Stage de responsabilite

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Scénario du cours Stage de Responsabilité

Dans le cours, "Stage de Responsabilité", trois activités d'intégration de technologies sont utilisées pour former le scénario. En plus, d'autres activités modulaires sont utilisées, comme les entretiens, discussions en classe.

Le schéma ci-dessous illustre ce cours et chaque activité modulaire.

Modulintegratic-eportfolio-si.jpg

Le stage de Responsabilité (722F1) est un espace pour l'intégration des savoirs construits dans l'université et des expériences dans terrain -les stages scolaires- pour la construction de l'identité professionnelle. Le cours est destiné aux étudiants en fin de formation dans la Licence Mention Enseignement (LME).

Selon les objectifs de ce cours, ce séminaire envisage l’accompagnement de l’étudiant « dans la construction de son identité professionnelle à partir de l'articulation des expériences de terrain et des savoirs élaborés tout au long du parcours de formation. Comme l'indique le terme "d'identité professionnelle", cette intégration passe, à la fois, par un travail individuel et par des moments de construction collective. Le dispositif de formation cherche, donc, à mettre en valeur ces deux composantes dans le travail d'intégration ».

Pendant le Stage de Responsabilité, les étudiants doivent réaliser un portfolio pour organiser leur questionnement et favoriser la prise de distance de leur pratique de stage en classe et de leur propre formation en tant que futurs enseignants.

Un des groupes de Formateurs Universitaires (FU) a organisé un e-portfolio, constitué par un portfolio de pages wiki pour que chaque étudiant puisse organiser son propre dossier d’informations et réflexions personnelles.

L’e-portfolio dispose d’une structure préalablement organisée par les FU comme les objectifs personnels pour le stage, des documents de synthèse, des notes des textes lus, des bilans des expériences vécues dans le stage, des notes autour de la réflexion de l’apprentissage en cours dans le stage et dans l’université (appelés "autoquestionnement"), des notes de réunions tripartites, réalisées avec son formateur universitaire (FU) et formateur de terrain (FT).

Chaque étudiant organise son propre e-portfolio dans cette structure de la manière qu’il considère qui lui fait plus de sens. Les chapitres sont écrits selon les dates d'échéances déterminées par le formateur universitaire.

En résumé, l’e-portfolio concentre toute la documentation que l’étudiant tutoré considère importante pour sa formation dans « la discipline » Stage de Responsabilité. Ce portfolio est visible aux formateurs universitaires et aux autres étudiants de la volée. Les e-portfolio sont écrits dans les pages wiki. Le professeur s'est chargé de construire la page du descriptif du cours, avec des liens utiles aux étudiants. C'est dans cette page que les étudiants trouvent les liens pour leur page personnelle.

Ensuite, les étudiants sont amenés à écrire un document de synthèse, appelé "identité professionnelle". Ce document synthétise les gestes professionnels que l'étudiant a construit à partir des évènements dans la classe pendant sa période de stage. A partir des traces dans le wiki, une progression peut être rendue visible et analysable.

Lors de la deuxième partie du cours, les étudiants réalisent un travail en groupe dans une page wiki avec un thème spécifique, issu de l'articulation des questionnements des étudiants pendant la phase initiale du cours. Les documents ainsi regroupés dans les e-portfolio, favorisent une prise de conscience de ce qui est unique, personnel et de ce qui est générique afin de construire une identité professionnelle partagée.

Pour l'évaluation du cours, les étudiants doivent avoir écrit/rempli tous les points du modèle du portfolio. En outre, le document de synthèse, le texte construit en groupe et sa présentation en forme de séminaire font partie de l'évaluation.