Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Descriptif » avec la valeur « Quelles sont les 5 étapes de la gamification ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • BASES:Productions 2017-18  + (Cette carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la question suivante: Quelles sont les étapes importantes de la Gamification dans le cadre éducatif? Cette carte ne présentera pas ce qu'est la gamification. Uniquement sa mise en pratique.)
  • Grands principes pédagogiques/Alignement constructif de Biggs - Suite  + (Nous traiterons ici des grands principes pNous traiterons ici des grands principes pédagogiques et plus spécifiquement du modèle de "l'alignement constructif" de Biggs (1996) , aussi appelé "alignement pédagogique". La structure du modèle a été développée autour des question suivantes :</br></br>1. Quels objectifs éducatifs l'école devrait-elle atteindre ? 2. Quelles sont les expériences éducatives susceptibles d'atteindre ces objectifs ? 3. Comment ces expériences éducatives peuvent-elles être organisées efficacement ? 4. Comment pouvons-nous déterminer si ces objectifs sont atteints ?</br></br>Pour Biggs, il y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation.</br></br>Le but de la carte est de synthétiser ce modèle. La vidéo qui suit cherche à l'approfondir à travers un exemple d'évaluation d'un cours dans lequel il y a un dysfonctionnement.</br></br>https://tru.ca/__shared/assets/herdsa33493.pdf http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2015/08/25/lalignement-pedagogique-le-concept-cle-en-pedagogie-universitaire/ https://www.fun-mooc.fr/c4x/ENSCachan/20012/asset/efSUP_S0_Bruillard_alignement_constructif.pdfUP_S0_Bruillard_alignement_constructif.pdf)
  • Mémoire et émotion/Favoriser la mémoire à travers l'émotion  + (On a regardé le lien entre la mémoire et lOn a regardé le lien entre la mémoire et l'émotion. Pour le faire on a crée une carte conceptuelle et une vidéographie.</br></br>Références:</br></br>*http://edutechwiki.unige.ch/fr/Mémoire_et_émotion</br>*Duval, S., Duval, V.H. et Mayer, F. S. (1993). Consistency and cognition. East Sussex: Psychology press.</br>*Ewbank, M.P., Barnard, P.J., Croucher, C.J., Ramponi, C. and Calder, A.J. (2009). The amygdala response to images with impact. Social, Cognitive and Affective Neuroscience, 4(2), 127-133.and Affective Neuroscience, 4(2), 127-133.)
  • Apprentissage par problème/L'apprentissage par problèmes : ses caractéristiques et les competences développées  + (On a évoqué les caractéristiques de l'apprOn a évoqué les caractéristiques de l'apprentissage par problèmes et on a nommé les compétences développées.</br></br>Pour plus d'information sur la théorie cognitive de Piaget : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bienvenue/index.php</br>Pour plus d'information sur la théorie constructiviste de Vigotsky : Moll, L. (2013). L.S. Vigotsky and education. London : Routledge Key ideas in Education.</br>Exemple d'institution qu'utilise l'apprentissage par problèmes : http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/formatsApprentissage/app.html</br>Université McMaster : http://www.mcmaster.ca/versité McMaster : http://www.mcmaster.ca/)
  • Apprendre en créant des cartes conceptuelles/Cartes Conceptuelles pour apprendre production ALS  + (Par le biais de cette carte conceptuelle, Par le biais de cette carte conceptuelle, nous allons répondre à la question "En quoi la carte conceptuelle est elle un outil pédagogique favorisant l'apprentissage?".</br>Après avoir donné une brève définition de ce qu'est une carte conceptuelle, et exploré ce qui définit une "bonne" carte conceptuelle, nous nous intéresserons à différentes façons dont une carte conceptuelle peut être utilisée comme outil pédagogique.eut être utilisée comme outil pédagogique.)
  • Gamification/Production de Marraffino Rosaria  + (Plusieurs études ont montré que, lorsqu’onPlusieurs études ont montré que, lorsqu’on gamifie une formation, il est préférable de personnaliser celle-ci aux profils des utilisateurs (Tondello et al. 2016). Cela est important parce que les formations gamifiées deviennent efficaces lorsqu’elles aident les apprenants à atteindre leurs objectifs. Une manière de personnaliser consiste à adapter le format de la formation aux traits de personnalité des utilisateurs. Les théories du comportement et de la personnalité, comme le modèle des Big Five de Costa et McCrae (1992, évoqué par Tondello et al., 2016) et la théorie de l'auto-détermination (TAD) de Deci et Ryan (1985, évoqué par Tondello et al., 2016) sont utilisées pour définir les traits de personnalité des individus. Le modèle « Hexade » de Marczewski (2015), basé sur les théories mentionnées ci-dessus, définit alors 6 profils-type de joueurs (accomplisseur, socialisateur, philanthrope, esprit libre, disrupteur, et joueur). Selon ce modèle, certains profils (accomplisseur, socialisateur, philanthrope, esprit libre) sont motivés par des facteurs intrinsèques (compétence, autonomie, relation sociale, objectifs) et d'autres (disrupteur et joueur) sont motivés par des facteurs extrinsèques. </br></br>Cependant, il reste extrêmement difficile de concevoir une formation qui puisse correspondre à tous les profils de joueur. Afin de permettre cette personnalisation et pouvoir déterminer quels éléments de jeu inclure dans une formation gamifiée, Tondello et a. (2016) ont développé une échelle basé sur le Modèle de Marczewski qui permet définir quels profils sont le plus représentés parmi le public cible de la future formation. </br></br>Cette échelle est composée d’un questionnaire qui permet aux concepteurs de recueillir des informations démographiques, ainsi que les préférences quant aux éléments de jeu et les corrélations entre les traits de personnalité et les profils du modèle de Marczewski. Les donnés issues de ce questionnaire permettent donc aux concepteurs de définir les stratégies à adopter et les éléments de jeu à inclure dans la formation gamifiée.</br></br>Les résultats de la première validation de cette échelle, ainsi qu'un résumé du modèle de Marczewski, sont décrits dans la carte conceptuelle et la vidéographie ci-dessous. Une version en meilleur qualité de la vidéographie est disponible en suivant le lien en dessous de la vidéo.en suivant le lien en dessous de la vidéo.)
  • Apprentissage par problème/Comment structurer APP-PBL  + (Pour atteindre les objectifs dans la questPour atteindre les objectifs dans la question : En quoi l’APP est-elle différente d’autres méthodes pédagogiques, il faut savoir comment structurer un APP/PBL Project Based Learning</br></br>Sources</br></br>https://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_probl%C3%A8me</br></br>https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2011-3-page-127.htm</br></br>http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/App_Pb/qeq_app.pdfi.ac-bordeaux.fr/techno/App_Pb/qeq_app.pdf)
  • Métacognition et apprentissage/En quoi la pratique de la métacognition favorise l'apprentisage?  + (Pour la réalisation de ma deuxième carte cPour la réalisation de ma deuxième carte conceptuelle je me suis intéressée à l'importance de la métacognition dans l'éducation cognitive (qui met l'accent sur l'intégration des connaissances plus que sur leur mémorisation, en prenant l'apprentissage comme un processus de construction et non une simple acquisition de contenus statiques).</br></br>La pratique de la métacognition implique un processus cognitif au-delà de la simple connaissance et joue ainsi un rôle fondamental pour la réussite des apprenants en la gestion du savoir. En tant que composante intellectuelle large, la métacognition mérite d’être considérée comme la compétence tangible du savoir-apprendre: elle favorise, d'une manière générale et transversale, le développement d’une autonomie de la pensée chez l’apprenant.</br></br>Le modèle de contrôle cognitif de Flavell (1976) affirme l’existence des connaissances métacognitives relatives aux actions, aux tâches, aux buts et aux expériences de ces personnes. En s'appuyant sur l'apport de cet auteur et sur les idées de M. Grangeat (1997), la carte conceptuelle présentée ci-dessous explique en quoi la pratique de la métacognition favorise l'apprentissage et/ou la réussite des élèves à travers le développement des métaconnaissances sur le propre sujet, sur les tâches et sur les stratégies mises en œuvre.</br></br></br>EdutechWiki (2017). Métacognition et apprentissage http://edutechwiki.unige.ch/fr/M%C3%A9tacognition_et_apprentissage</br></br>Flavell, J. H. (1976). Metacognitive aspects of problem solving. Dans Resnick, L. B. (Ed.). The nature of intelligence (pp. 231-235).</br></br>Grangeat, M. (1997). La métacognition, une clé pour des apprentissages scolaires réussis. Grangeat, M.(coordonné par) La Métacognition, Une Aide au Travail des Elèves. Paris: ESF. Récupéré le 31 mai 2017 : http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/grangeat/Ref/1999-Grangeat-bESF.pdf</br></br>Romainville, M. (2000). Savoir comment apprendre suffit-il à mieux apprendre. Pour une pensée réflexive en éducation, 71-86. Récupéré le 30 mai 2017 : https://pure.fundp.ac.be/ws/files/968984/35839.pdf</br></br>Romainville Marc, Noël Bernadette, Wolfs José-Luis. La métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation. In: Revue française de pédagogie. Volume 112, 1995. Didactique des sciences économiques et sociales. pp. 47-56. DOI: 10.3406/rfp.1995.1225.es. pp. 47-56. DOI: 10.3406/rfp.1995.1225.)
  • Développement moral et psychosocial/Expression de l'attachement à l'âge adulte  + (Pour la réalisation de ma première carte, Pour la réalisation de ma première carte, je me suis intéressée à l'attachement, concept clé du développement psychosocial de l'individu, et plus précisément, à l'expression de l'attachement à l'âge adulte dans les relations de couple.</br></br>Hazan et Shaver (1987) ont utilisé la théorie de l'attachement de J. Bolwby (1969-81) afin de mieux comprendre les relations de couple chez les adultes. Alors que les parents sont le plus souvent les figures d'attachement pendant l'enfance, les partenaires amoureux deviennent les figures d'attachement à l'âge adulte.</br></br>De façon générale, chacun des conjoints agit en fonction du style d’attachement qu'il a développé pendant l’enfance. Le style d’attachement de chacun exerce une influence sur le fonctionnement du couple, en raison du fonctionnement en interaction des trois systèmes comportementaux présents dans les relations amoureuses: le système d’attachement, le système sexuel; et le système de soin et d'attentions portées à l'autre ("caregiving").</br></br>Bartholomew et Horowitz (1991) proposent une typologie des quatre styles d'attachement chez les adultes en correspondance avec ceux décrits chez l'enfant, par Bolwby et son élève, Mary Ainsworth (1969). Selon ces auteurs (1991), la distribution des styles rencontrés dans la population serait approximativement de 48% sécurisé, 18% détaché, 20% préoccupé et 14% craintif.8% détaché, 20% préoccupé et 14% craintif.)
  • BASES:Productions 2016-17  + (L'effet Asch, seulement une influence majoL'effet Asch, seulement une influence majoritaire ?</br>On observe avec l'effet Asch uniquement une influence majoritaire, soit le sujet qui se conforme face à la majorité. Mais peut on observer une influence minoritaire ? Est-ce que le sujet peut être influencé par une source minoritaire lors de l'effet Asch ? source minoritaire lors de l'effet Asch ?)
  • BASES:Productions 2015-16 - partie 3  + (La carte conceptuelle ci-dessous s'appuie sur les théories traitant de l'écriture comme moyen d'apprentissage et tente de répondre à la question suivante : Par quels processus l'écriture informelle aide-t-elle à apprendre?)
  • Béhaviorisme/Qu'est ce que le béhaviorisme et le conditionnement?  + (Qu'est ce que le modèle béhavioriste et leQu'est ce que le modèle béhavioriste et le conditionnement?</br></br>- http://fr.wikipedia.org/wiki/Comportementalisme</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/Behaviorism</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/B._F._Skinner</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/John_B._Watson</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Thorndike</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/Ivan_Pavlov�- http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_(psychologie)</br>- http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_op%C3%A9rant�- http://tecfaetu.unige.ch/staf/staf-h/tassini/staf11/CO.htm</br>- http://adcanes.fr/conditionnement-classique-et-operant/</br>- http://science.jrank.org/pages/8448/Behaviorism-Neobehaviorism-1930-1955.html/Behaviorism-Neobehaviorism-1930-1955.html)
  • Enseignement programmé/Le modèle de Crowder dans l'enseignement programmé  + (Qu'est ce que le modèle de Crowder dans l'enseignement programmé? Sources utilisées : http://joseph.rezeau.pagesperso-orange.fr/recherche/theseNet/theseNet-3_-2.html<br> [[Enseignement programmé]] (Edutechwiki))
  • BASES:Productions 2014-15  + (Cette carte va tenter de répondre à la question suivante : "Qu'est ce que le modèle béhavioriste et le conditionnement?")
  • Apprentissage par découverte guidée/Qu'est-ce que le concept d’apprentissage par découverte guidée?  + (Qu'est-ce que le concept d’apprentissage par découverte guidée? Sources :<br> http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_d%C3%A9couverte_guid%C3%A9e<br> http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/stafonze/module2/grille3/concept_7.html)
  • Apprentissage multimédia/Production Sandra La Torre  + (Quelle est l'influence du format des vidéo sur la charge cognitive, la satisfaction, l'engagement et la réussite académique des étudiants, lors d'un cours en ligne type MOOC ?)
  • Gamification/Etapes de la gamification  + (Quelles sont les conditions de réussite etQuelles sont les conditions de réussite et les étapes pour une Gamification réussie en Education?</br></br>Cette carte conceptuelle propose de répondre à la question : quelles sont les conditions de réussite et les étapes pour une Gamification réussie en Education à partir de la page "Gamification" d'EdutecWiki (https://edutechwiki.unige.ch/fr/Gamification)</br></br>Cette carte situe dans un 1er temps ce qu'est la Gamification, dans quels domaines on peut la retrouver et propose un focus sur la Gamification dans le domaine de l'Education. J'explique alors les 5 étapes pour réussir une Gamification et présente quelques éléments clés, notamment l'importance des mécaniques ludiques.</br></br>Vous retrouverez 1 carte conceptuelle revisitée à la lumière des feedback puis sa vidéo explicative également.</br></br></br>Sources :</br></br>• Da Rocha Seixas, L., Gomes, A. S., & de Melo Filho, I. J. (2016). Effectiveness of gamification in the engagement of students. Computers in Human Behavior, 58, 48-63.</br></br>• Deterding, S., Dixon, D., Khaled, R., & Nacke, L. (2011). From game design elements to gamefulness: defining gamification. In Proceedings of the 15th international academic MindTrek conference: Envisioning future media environments (pp. 9-15). ACM.</br></br>• Hamari, J., Koivisto, J., & Sarsa, H. (2014). Does gamification work?--a literature review of empirical studies on gamification. In 2014 47th Hawaii International Conference on System Sciences (pp. 3025-3034). IEEE.</br></br>• Huang, W. H. Y., & Soman, D. (2013). Gamification Of Education. Research Report Series: Behavioural Economics in Action.</br></br>• Kim, J. T., & Lee, W. H. (2015). Dynamical model for gamification of learning (DMGL). Multimedia Tools and Applications, 74(19), 8483-8493.</br></br>• Kuo, M. S., & Chuang, T. Y. (2016). How gamification motivates visits and engagement for online academic dissemination–An empirical study. Computers in Human Behavior, 55, 16-27.</br></br>• Li, W., Grossman, T., & Fitzmaurice, G. (2012). GamiCAD: a gamified tutorial system for first time autocad users. In Proceedings of the 25th annual ACM symposium on User interface software and technology (pp. 103-112). ACM.</br></br>• Monterrat, B., Desmarais, M., Lavoue, E., George, S. A Player Model for Adaptive Gamification in Learning Environments. AIED 2015, Jun 2015, Madrid, Spain. pp.297-306, 2015.ng Environments. AIED 2015, Jun 2015, Madrid, Spain. pp.297-306, 2015.)
  • Mémoire/Quelles sont les différentes formes d'amnésie ?  + (Quelles sont les différentes formes d'amnéQuelles sont les différentes formes d'amnésie ? </br></br>*http://edutechwiki.unige.ch/fr/M%C3%A9moire</br>*http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_07/i_07_cr/i_07_cr_tra/i_07_cr_tra.html</br>*http://fr.wikipedia.org/wiki/Amn%C3%A9sie</br>*http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/13659-memoire-episodique-definition</br>*http://www.multiples-pages.net/mp11-glossaire.html</br>*http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocampe_%28cerveau%29</br>*http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a7/Striatum.gif</br>*http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1066830tp://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1066830)
  • BASES:Productions 2014-15  + (Cette carte va tenter de répondre à la question suivante : "Qu'est ce que le modèle béhavioriste et le conditionnement?")
  • Apprentissage multimédia/Implications pour l'enseignement  + (Quelles sont les implications des théoriesQuelles sont les implications des théories de l'apprentissage multimédia pour l'ingénieur pédagogique?</br></br>Mayer, R. E. (2002). Multimedia learning. Psychology of Learning and Motivation, 41, 85-139.</br></br>https://www.youtube.com/watch?v=WsI8h7qErc0, Based on Mayer's "principles of multimedia learning." Mayer, R. (2001). Multimedia Learning. Cambridge University Press, New York.ing. Cambridge University Press, New York.)
  • Jeux sérieux/Production JeromeHumbert  + (Quels types de serious game se prête à chaQuels types de serious game se prête à chaque théorie d’apprentissage ?</br></br>L’objectif de cette carte conceptuelle et de cette vidéographie est de proposer des types de Serious Game se prêtant aux diverses théories de l'apprentissage. </br>Les niveaux représentent :</br>*Les différentes théories d'apprentissage</br>*Les implications que celles-ci imposent</br>*Les règles et restrictions qui en découlent sur les Serious Games</br>*Les types de Serious Game auxquels se prêtent les niveaux supérieurs.uxquels se prêtent les niveaux supérieurs.)
  • Apprentissage par découverte/Qu'est ce qu'un micro-monde dans un cadre d'apprentissage par découverte ?  + (Question : Qu'est ce qu'un micro-monde danQuestion : Qu'est ce qu'un micro-monde dans un cadre d'apprentissage par découverte ?</br></br>Sources web :</br>- http://fr.wikipedia.org/wiki/Micromonde</br>- http://www-clips.imag.fr/arcade/User/jean-philippe.pernin/recherche/download/ste99.PDF</br>- L'apport de Piaget aux études pédagogiques et didactiques http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Gurtner.pdf</br></br>Sources bibliographiques</br>- Papert, S. (1980). Mindstorms: Children, computers and powerful ideas. Brighton, England: Harvester.</br>- Papert, S. (1993). The Children's Machine: Rethinking School in the Age of the Computer. New York: Basic Books.</br>- Retschitzki, Jean; Gurtner, Jean-Luc (1996). L'enfant et l'ordinateur. Sprimont-B, Mardaga.fant et l'ordinateur. Sprimont-B, Mardaga.)
  • TPACK/Impact de modèle TPACK sur l’enseignant qui utilise les TIC en classe  + (Question à élaborer: Quel est l'impact deQuestion à élaborer:</br></br>Quel est l'impact de modèle TPACK sur l'enseignant qui utilise les TIC en classe ?</br></br>Sources</br></br>http://www.tpack.org/</br></br>Sonia Lefebvre, Ph. D.(2014). Intégration des technologies de l’information et de la communication : types de connaissances abordées dans le discours d’enseignants en exercice et d’étudiants en formation initiale1,2. Université du Québec à Trois-Rivières.</br></br>Koehler, M. J., & Mishra, P. (2009). What is technological pedagogical content knowledge? Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 9(1), 60-70.</br></br>http://www.citejournal.org/articles/v9i1general1.pdf</br></br>http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/tpack.htmlmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/tpack.html)
  • Dessiner pour apprendre/Dessiner pour apprendre: processus impliqués  + (Quillin et Thomas (2015) soulignent le faiQuillin et Thomas (2015) soulignent le fait que dans l'enseignement, en particulier dans l'enseignement de matières scientifiques telles que la biologie, la chimie ou encore la physique, l'utilisation de représentations visuelles est importante. En effet, les représentations visuelles sont largement utilisées dans ce genre de matière car ce sont des outils puissants qui permettent de rendre "l'invisible", "visible" et "le complexe", "simple".</br></br>Cependant, selon Quillin et Thomas (2015), il n'y a pas de consensus réel dans la littérature sur la définition de "dessiner". On peut alors s'interroger sur les caractéristiques spécifiques des dessins à visée pédagogique.</br></br>Par ailleurs, le fait que les apprenants produisent eux-même des dessins est particulièrement intéressant puisque cela les engage dans un processus d'apprentissage actif. Dès lors, nous pouvons également nous interroger sur la manière dont les informations sont intégrées.</br></br>Ainsi, l'objectif de cette carte conceptuelle sera de répondre à la question suivante: "Comment définir le dessin pédagogique et quels sont les processus impliqués dans son élaboration?" en tentant d'amener une définition du dessin pédagogique, d'identifier ses diverses facettes et de comprendre quels processus cognitifs sont en jeu.</br></br></br>'''Sources utilisées'''</br></br>*Ainsworth, S. E., Prain, V., & Tytler, R. (2011). Drawing to learn in science. Science, 333(6046), 1096-1097.</br>*Quillin, K., & Thomas, S. (2015). Drawing-to-Learn: A Framework for Using Drawings to Promote Model-Based Reasoning in Biology. CBE-Life Sciences Education, 14(1), es2.</br>*Mayer RE (2009). Multi-media Learning, 2nd ed., Cambridge, UK: Cambridge University Press.</br>*Van Meter P, Garner J (2005). The promise and practice of learner-generated drawing: literature review and synthesis. Educ Psychol Rev 17, 285–325.eview and synthesis. Educ Psychol Rev 17, 285–325.)
  • Raisonnement/Raisonnement et apprentissage de concepts  + (Raisonnement : Qu'est-ce que le raisonnement et son rôle dans l'apprentissage de concepts ? Sources : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Raisonnement)
  • Script collaboratif (Kaleidoscope)/Processus cognitifs et apprentissage  + (SUJET La notion de CSCL script (ComputerSUJET </br></br>La notion de CSCL script (Computer Supported Collaborative learning) est apparue en 2004 dans le cadre du projet Européen « Kaleidoscope : European Network of Excellence Kaleidoscope ». </br>Le CSCL script constitue un framework favorisant les interactions entre les apprenants permettant un apprentissage collectif de cette communauté.</br>Cependant, entre « interactions » et « apprentissage », le lien n’est pas forcément évident.</br>Aussi, cette carte tente d’expliquer '''«comment le CSCL Script engendre des processus cognitifs permettant l'apprentissage collectif de la communauté d'apprenants. »'''</br></br></br>RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES</br>* Script collaboratif (Kaleidoscope). (s.d.). Dans ''Edutechwiki''. Repéré le 02 Mars 2016 à http://edutechwiki.unige.ch/fr/Script_collaboratif_%28Kaleidoscope%29</br>* CSCL script. (s.d). Dans ''Edutechwiki''. Repéré le 01 Mars 2016 à http://edutechwiki.unige.ch/en/CSCL_script</br>* Computer-supported collaborative learning. (s.d). Dans ''Edutechwiki''. Repéré le 01 Mars 2016 à http://edutechwiki.unige.ch/en/Computer-supported_collaborative_learning</br>* Knowledge-building community model (s.d). Dans ''Edutechwiki''. Repéré le 01 Mars 2016 à http://edutechwiki.unige.ch/en/Knowledge-building_community_model</br>* Kollar, I., Fischer, F., Hesse, F. (2006). Collaboration Scripts - A conceptual Analysis. ''Educational Psychology Review'', ''18''(2), pp.159-185. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190642/document</br>* Kobbe, L., Weinberger, A., Dillenbourg, P., Harrer, A., Hämäläinen, R., Fischer, F. (2007). ''International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning'', ''2''(2-3), pp.211-224. https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/703944/filename/Kobbe_Weinberger_et_al_2007.pdf</br>* King, A. (2007). Scripting collaborative learning processes: a cognitive perspective. ''Scripting Computer-Supported Collaborative Learning : cognitive, compputational and educational perspectives'' (Edition de 2007). Springer Science & Business Media. http://content.schweitzer-online.de/static/catalog_manager/live/media_files/representation/zd_std_orig__zd_schw_orig/001/807/503/9780387369471_content_pdf_1.pdf</br></br></br>SOURCES DES IMAGES</br>* [http://www.lamscommunity.org/lamscentral/sequence?seq_id=1955834 Capture d'écran LAMS]</br>* [http://image.slidesharecdn.com/Integratedlearning-123378592425-phpapp01/95/integrated-learning-10-728.jpg?cb=1233764998 Capture d'écran ArgueGraph Script]=1233764998 Capture d'écran ArgueGraph Script])
  • Psychologie différentielle/Tests Psychomètriques  + (SUJET TRAITE : Le dictionnaire Larousse dSUJET TRAITE :</br></br>Le dictionnaire Larousse défini la psychométrie comme une "Branche de la psychologie consacrée aux tests, à leur construction et à leur utilisation". Le but de la psychométrie est donc de mieux comprendre les capacités cognitives d’une personne, ainsi que sa personnalité et ses tendances comportementales.</br></br>La carte conceptuelle ci-dessous tente de faire la lumière sur ce qu'est la psychométrie en répondant à la question "Test psychométriques : pourquoi et comment mesurer les composantes psychologiques ?". Pour répondre à cette question, la carte se décompose en deux grandes parties : une partie "théorique" qui apporte de l'information sur ces différents tests et une partie "pratique" qui en illustre la mise en pratique. </br></br></br>SOURCES:</br>* Edutechwiki. Psychologie différentielle, [En ligne]. http://edutechwiki.unige.ch/fr/Psychologie_diff%C3%A9rentielle (page consultée le 23 Décembre 2015)</br>* Wikipédia. Test (psychologie) [En ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_%28psychologie%29 (page consultée le 23 décembre 2015)</br>* Wikipédia. Psychologie différentielle [En ligne].https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_diff%C3%A9rentielle (page consultée le 23 décembre 2015)</br>* Psychologie.psyblogs.net. Cours : mesure en psychométrie et apparition des tests mentaux [En ligne].http://psychologie.psyblogs.net/2012/01/cours-mesure-en-psychometrie-et.html (page consultée le 23 décembre 2015)</br>* Psychologie.psyblogs.net. Cours : evaluation des aptitudes et notion de quotient intellectuel [En ligne].http://psychologie.psyblogs.net/2012/01/cours-evaluation-des-aptitudes-et.html (page consultée le 23 décembre 2015)</br>* Blog. Cours : polycopiés de cours de Licence de psychologie. Psychométrie et méthodes des tests [En ligne].http://data.over-blog-kiwi.com/0/87/68/23/20141219/ob_622b4b_psychome-trie-et-me-thode-des-tests.pdf (page consultée le 13 janvier 2016)ts.pdf (page consultée le 13 janvier 2016))
  • Scénario pédagogique/Scénarisation pour l'enseignement à distance  + (Scénariser un apprentissage à distance exiScénariser un apprentissage à distance exige une bonne organisation des différents éléments. Dans cette carte nous voulons vous proposer une façon d’intégrer les TIC dans un scénario d’apprentissage à distance. La carte résume différents éléments et activités faisant partis d’un scénario. Des objectifs de l’enseignant aux attentes et besoins de l’étudiant, médiatiser un environnement nécessite une bonne conception d’un scénario pédagogique. Plus que sur des notions théoriques, dans la représentation de cette carte nous nous basons sur des guides orientés pratiques pour la mise en place d’un environnement médiatisé. </br></br>1.Brassard, C., & Daele, A. (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC Caroline Brassard , Amaury Daele </br></br>2.Informatique, E., & Humain, A. (2006). Guide pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC, 2 </br></br>3.Pernin, J. (2003). Quels modèles et quels outils pour la scénarisation d’activités dans les nouveaux dispositifs d’apprentissage</br></br>4.EdutechWiki, Scénario Pédagogique, https://edutechwiki.unige.ch/fr/Sc%C3%A9nario_p%C3%A9dagogiqueechwiki.unige.ch/fr/Sc%C3%A9nario_p%C3%A9dagogique)
  • BASES:Productions 2015-16 - partie 4  + (J'ai traité le thème de l'enseignement parJ'ai traité le thème de l'enseignement par cas en oriantant la carte sur mon domaine de recherche : l'intelligence artificielle et comment utiliser la cognition humaine pour permettre un processus de résolution de problème par un système.</br></br>Ma question est la suivante : "Quelles sont les étapes du processus d'apprentissage d'un système utilisant un raisonnement à partir de cas ?"</br></br>Pour y répondre, </br>* j'explique que le raisonnement à partir de cas est un type de raisonnement cognitif, dont je donne quelques exemples, et dont je donne certains objectifs. Dans la vidéographie je donnerais une définition du raisonnement</br>* j'explique que le raisonnement à partir de cas, issue de l'intelligence artificielle pour la résolution de problème, peut-être utilisé dans le cadre de formation (en médecine, en droit) par il s'agit d'un processus de formation utilisant les études de cas comme support et comment ils permettent à l'apprenant de raisonner sur sa propre expérience (sa base de connaissance). </br>* j'explique le processus en 4 étapes qu'utilise un système pour trouver une solution à un nouveau problème en adaptant la solution d'un cas déjà connu (dans sa base de cas : sa base de connaissance problème/solution). Dans la vidéographie je donnerais un exemple de projet informatique qui utilise ce type de raisonnement pour aller plus loin sur ce sujet.nnement pour aller plus loin sur ce sujet.)
  • Apprentissage multimédia/Le matériel pédagogique multimédia  + (Selon la théorie de l'apprentissage multimSelon la théorie de l'apprentissage multimédia, quelles devraient être les composantes fondamentales du matériel pédagogique ? </br></br>Ressources utilisées : </br>Apprentissage Multimédia sur EdutechWiki.</br>Clark, J. M., & Paivio, A. (1991). Dual coding theory and education. Educational psychology review, 3(3), 149-210.</br>Mayer, R. E. (2002). Multimedia learning. Psychology of Learning and Motivation, 41, 85-139.</br>Sweller, J. (1994). Cognitive load theory, learning difficulty, and instructional design. Learning and instruction, 4(4), 295-312.sign. Learning and instruction, 4(4), 295-312.)
  • Jugement et prise de décision/Biais de confirmation et prise de décision  + (Sujet : Comment le biais de confirmation iSujet : Comment le biais de confirmation influence-t'il nos décisions ?</br></br>Sources : </br></br>* EdutechWiki : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Jugement_et_prise_de_d%C3%A9cision</br></br>* Klayman, J., & Ha., Y. (1987). Confirmation, disconfirmation, and information in hypothesis testing. Psychological Review, 94, 211-228.</br></br>* Noveck, I., Van der Henst, J. B., Rossi, S., & Mercier, H. (2007). Psychologie cognitive et raisonnement. Psychologies du raisonnement. Bruxelles: DeBoeck.</br></br>* Oswald, M. E., & Grosjean, S. (2004). 4 Confirmation bias. Cognitive illusions: A handbook on fallacies and biases in thinking, judgement and memory, 79.</br></br>* Tversky, A., & Kahneman, D. (1974). Judgment under uncertainty: Heuristics and biases. Science, 185(4157), 1124-1131.</br></br>* Wason, P. C. (1960). On the failure to eliminate hypothesis in a conceptual task. Quaterly Journal of Experimental Psychology, 14, 129-140. Quaterly Journal of Experimental Psychology, 14, 129-140.)
  • Béhaviorisme/l'apprentissage par essai et erreur d'Edward Lee Thorndike  + (Sujet : Quel est le principe et les influeSujet : Quel est le principe et les influences de l'apprentissage par essai et erreur d'Edward Lee Thorndike?</br></br>Voici les sources utilisées :</br>http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/index.php?html=module6a-1.htm </br>http://edutechwiki.unige.ch/fr/B%C3%A9haviorisme </br>https://fr.wikipedia.org/wiki/Burrhus_Frederic_Skinner </br>https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Ebbinghaust</br>https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Thorndikes://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Thorndike)
  • Dessiner pour apprendre/Synthèse des cartes conceptuelles et heuristiques sur le thème dessiner pour apprendre  + (Sujet Traité : Dans cette partie, nous alSujet Traité :</br></br>Dans cette partie, nous allons expliquer notre objectif qui est de résumer toutes les productions du passé sur le thème "dessiner pour apprendre". Pour cela, nous allons synthétiser les cartes conceptuelles et heuristiques faites par les étudiants des années précédentes, puis créer une vidéographie en reprenant certaines parties de celles-ci.</br></br>Depuis que l'homme est apparu sur la Terre, le dessin fait partie intégrante de son monde. On retrouve des dessins peint à la main dans les grottes qui représentent la vie quotidienne, mais aussi la chasse. En avançant dans le temps, on retrouve des scènes qui représentent la vie biblique sur les vitraux des cathédrales. Ces scènes vont permettre aux fidèles qui vivent à l'époque du moyen âge de se familiariser avec l'histoire chrétienne. De nos jours, le dessin est utilisé avant tout pour exprimer un langage symbolique, car les représentations visuelles faites grâce au dessin sont primordiales pour apprendre. Pour Quillin et Thomas (2015), ils mettent en évidence que dans l'enseignement des disciplines scientifique que sont la biologie, la chimie et la physique, l'utilisation du dessin prend une place importante.</br></br>En outre, ils soulignent que dans l'enseignement de ces disciplines scientifiques l'utilisation des représentations visuelles est importante, car elles vont permettre de rendre ce qui ne se voit pas visible et ce qui est complexe simple. Pour conclure, le simple fait que les apprenants produisent par eux même des dessins est particulièrement intéressant, puisque cela les engage dans un processus d'apprentissage actif.</br></br>Mais, cela nous amène à nous interroger sur la manière dont les informations sont intégrées. Puisque accroître "la visibilité du dessin comme une compétence, promouvoir la recherche et la mise en œuvre des meilleures pratiques" (Quillin et Thomas, 2015) va dépendre de la définition de ce qu'est le dessin pédagogique.</br></br>Afin de répondre à la question sur les divers types de dessins utilisés pour apprendre en contexte pédagogique et l'importance de celui-ci dans les sciences, nous allons utiliser les différentes sources mises à dispositions par les étudiants des années précédentes.</br></br>Sources utilisées :</br></br>Les musiques sont libres de droit et elles ont été téléchargée le 15 novembre 2017 sur le site : https://www.premiumbeat.com/royalty_free_music</br></br>Recherche (s.d.). In Encyclopédie Larousse en ligne. Repéré le 15 février 2018 à http://larousse.fr/encyclopedie</br></br>Recherche (s.d.). In Google. Repéré le 14 février 2018 à www.google.com</br></br>Recherche (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 14 février 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre</br></br>Dessiner pour apprendre/Production1 bases1516 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production1_bases1516</br></br>Dessiner pour apprendre/Production2 bases1516 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production2_bases1516</br></br>Dessiner pour apprendre/Production2 bases1617 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production2_bases1617</br></br>Quillin, K. and Thomas, S (2015). Drawing-to-Learn: A Framework for Using Drawings to Promote Model- Based Reasoning in Biology CBE Life Sci Educ March 2, 2015 14:es2; doi:10.1187/cbe.14-08-0128</br></br>Ainsworth, S. E., Prain, V., & Tytler, R. (2011). Drawing to learn in science. Science, 333(6046), 1096-1097.
</br></br>Mayer RE (2009). Multi-media Learning, 2nd ed., Cambridge, UK: Cambridge University Press.</br></br>Van Meter P, Garner J (2005). The promise and practice of learner-generated drawing: literature review and synthesis. Educ Psychol Rev 17, 285–325.</br></br>Qu'est-ce qu'évaluer, HTML/PDF (http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/IMG/pdf/eval_diag.pdf) (consulté le 9 mars 2018)G/pdf/eval_diag.pdf) (consulté le 9 mars 2018))
  • Mémoire/Mnésiquement parlant, comment l'enfant reconnaît-il sa mère?  + (Sujet traité : Mémoire Problématique retenSujet traité : Mémoire</br>Problématique retenue : "Mnésiquement parlant, comment l'enfant reconnaît-il sa mère?"</br></br>Sources : </br>- Article EduTechWiki concernant la Mémoire</br>- TECFA. (2015). Mémoire. Bases psychopédagogiques des technologies éducatives. Université de Genève.</br>- M.T.H. Chi (1978). Knowledge Structures and Memeory Development. Children's Thinking : What Develops? University of Pittsburgh</br>- E.G. Schachtel (1959). Metamorphosis : On the development of affect, perception, attention and memory.</br>- A.L. Brown (1975). The development of memory : Knowing, knowing about knowing and knowing how to know. Advances in child development and behaviorAdvances in child development and behavior)
  • Mémoire et émotion/Par quels procédés les souvenirs émotionnels sont-ils mis en mémoire ?  + (Sujet traité : Mémoire et émotion ProblémSujet traité : Mémoire et émotion</br></br>Problématique retenue : "Par quels procédés les souvenirs émotionnels sont-ils mis en mémoire ?"</br></br></br></br>Sources:</br></br>McGaugh, J. L. (2013). Making lasting memories: Remembering the significant. Proceedings of the National Academy of Sciences , 110(Supplement 2), 10402–10407. JOUR. https://doi.org/10.1073/pnas.1301209110</br></br>Mémoire et émotion. (2014, novembre 16). EduTech Wiki, . Repéré le 23 janvier 2017 depuis http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/index.php?title=M%C3%A9moire_et_%C3%A9motion&oldid=40342.</br></br>Mémoire. (2017, janvier 15). EduTech Wiki, . Repéré le 23 janvier 2017 depuis http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/index.php?title=M%C3%A9moire&oldid=66468.</br></br>L'AMYGDALE ET SES ALLIÉS - Le cerveau (Université McGill). Repéré le 23 janvier 2017 depuis http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_04/a_04_cr/a_04_cr_peu/a_04_cr_peu.html#2</br></br>The role of emotion in memory - About memory. Repéré le 23 janvier 2017 depuis http://www.memory-key.com/memory/emotion</br></br>Peggy Mason pour Coursera. (2017, 4 janvier). Lecture 174 - PTSD [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.coursera.org/learn/neurobiology/lecture/EZ3qq/ptsdcoursera.org/learn/neurobiology/lecture/EZ3qq/ptsd)
  • Pédagogie de maîtrise/Principes de base de la pédagogie de maîtrise  + (Sujet traité : Principes de base de la pédSujet traité : Principes de base de la pédagogie de maîtrise</br></br>Sources : </br></br>EdutechWiki : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Pédagogie_de_maîtrise</br></br>Depover et al., Psychologie de l'éducation, Partie VI : La pédagogie de maîtrise, cours en ligne, consulté Mars 2015.</br></br>Guskey, Thomas R. (2005). Formative Classroom Assessment and Benjamin S. Bloom: Theory, Research, and Implications, Paper presented at the Annual Meeting of the American Educational Research Association (Montreal, Canada, April 11-15, 2005)</br></br>Huberman M. (1988) La pédagogie de maîtrise : idées-force, analyses, bilans. in Huberman (dir.) Assurer la réussite des apprentissages scolaires? Les propositions de la pédagogie de maîtrise. Lausanne: Delachaux & Niestlé (12-44).se. Lausanne: Delachaux & Niestlé (12-44).)
  • Niveaux et types d’apprentissage/Niveau et types d'apprentissage  + (Sujet traité: Les niveaux et types d'apprSujet traité: Les niveaux et types d'apprentissage</br></br>Lors de la conception de dispositifs pédagogiques, il est important de tenir compte des niveaux et types d'apprentissage en fonction des objectifs que l'on souhaite atteindre.</br>La carte conceptuelle ci-après ainsi que la vidéographie ont pour but de répertorier les points importants à prendre en compte lors de la conception de dispositifs en répondant à la question " Pourquoi tenir compte des niveaux et types d'apprentissage en ingénierie pédagogique".</br></br>La carte et la vidéographie se basent sur les sources suivantes :</br></br>* Edutechwiki. niveaux et types d'apprentissage, [En ligne].http://edutechwiki.unige.ch/fr/Niveaux_et_types_d%E2%80%99apprentissage (page consultée le 30 Décembre 2015)</br>* Edutechwiki. Modèle d'ingénierie pédagogique, [En ligne].http://edutechwiki.unige.ch/fr/Mod%C3%A8le_d%27ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique (page consultée le 30 Décembre 2015)</br>* Edutechwiki. First pinciples of instruction, [En ligne]. http://edutechwiki.unige.ch/en/First_principles_of_instruction (page consultée le 30 Décembre 2015)</br>* Edutechwiki. Pédagogie de maîtrise,[En ligne]. http://edutechwiki.unige.ch/fr/P%C3%A9dagogie_de_ma%C3%AEtrise (page consultée le 03.01.2016)%C3%AEtrise (page consultée le 03.01.2016))
  • Développement moral et psychosocial/Fabienne Salamin - développement psychosocial - dépôt final  + (Sujet traité: le développement psychosociaSujet traité: le développement psychosocial de l'adoescent selon Erikson</br>Sources: http://edutechwiki.unige.ch/fr/D%C3%A9veloppement_moral_et_psychosocial http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida3.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Stades_du_d%C3%A9veloppement_psychosocial Guedenay, N., Guedeney, A., 2009, L'attachement apport théorique: du bébé à la personne âgée, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Massonâgée, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson)
  • Théorie des conditions d’apprentissage/Quelles sont les origines des modèles d’instruction Design conduisant aux conditions de l’apprentissage selon Gagné?  + (Sujet: Théorie des conditions d’apprentissSujet:</br>Théorie des conditions d’apprentissage/Production2 bases1516</br></br>Question:</br>La carte conceptuelle et la vidéographie créées proposent de répondre à la question: Quelles sont les origines des modèles d’instruction Design conduisant aux conditions de l’apprentissage selon Gagné?</br></br>Sources:</br>Dessus, Philippe: Quelles idées sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design? - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 28 (2006) 1, S. 137-157 - </br>[http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/venni6/bases/carte1/ le pdf est disponible ici]</br>et texte wiki à l'adresse: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Th%C3%A9orie_des_conditions_d%E2%80%99apprentissagerie_des_conditions_d%E2%80%99apprentissage)
  • Piaget et le constructivisme/L'apprentissage dans le constructivisme  + (Sujet: Comment se déroule l'apprentissage dans le constructivisme? Sources utilisées: [[Piaget_et_le_constructivisme]] [http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/module6a-4b.htm http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/module6a-4b.htm])
  • Apprentissage par investigation/Fabienne Salamin - Apprentissage par investigation - dépôt final  + (Sujet: apprentissage par investigation: quSujet: apprentissage par investigation: quelle complexité de conception pour l'ensegnant</br>Sources:</br>http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_investigation http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/tie-wiki/tie-wiki-26.html http://www.greenteacher.com/article%20files/apprentissageparinvestigation.pdf http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/comment-apprend-on/perspectives-et-defis-des-methodes-d-apprentissage-par-investigation_9789264086944-11-fr#page3 Éric Sanchez,(2008) « Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l’enseignement des sciences de la terre? », Éducation et didactique [En ligne], vol 2 - n°2tion et didactique [En ligne], vol 2 - n°2)