Sketchup Start-a-Drawing

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Conception de Logiciels pour l'Enseignement et la Formation
(promotion "Pixel" 2009-2010) de la formation Maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

Description rapide du logiciel:

  • Contenu enseigné

Start-a-Drawing est un tutoriel qui donne une brève introduction au programme de dessin en 3 dimensions de Google Sketchup

  • Fonctionnement général

Il s'agit d'un apprentissage des outils de dessin de Google Sketchup qui procède par imitation.
Il comprend 3 niveaux, organisés dans trois tutoriels séparés.
Le premier écran montre un ordinateur dessiné en 3 dimensions et un texte très simple donnant les instructions.
En haut de l'écran, une série de signets permet à l'élève de passer lui-même d'une page de lecon à l'autre.
Les quatre premers signets du tutorial 1 introduisent l'élève au mode de fonctionnement du cours.
La partie gauche de l'écran montre le modèle qu'il s'agit de dessiner dans la partie droite.
Les instructions sont données pas à pas à l'aide de texte écrit sur l'écran
Des points "guides" sont prémarqués dans la partie de l'élève pour l'aider à suivre les instrucions

  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

Le programme de dessin Sketchup génère des fichiers de format .scp

  • Accès (lien, éditeur, prix)

Pour accéder au tutoriel Start-a-Drawing, il est nécessaire d'installer d'abord Google Sketchup. Sketchup comprend une galerie de modèles téléchargeables, parmis lesquels s'inscrivent les 3 tutorials Start-a-drawing.
Chaque niveau du tutoriel sera téléchargé séparément depuis le programme. Une fois qu'il est enregistré dans les modèles de fichier, on peut ouvrir Start-a-Drawing depuis google sketchup
Sketchup est un produit de Google
Il existe une version professionelle, Sketchup Pro pour 500$

2 Principes pédagogiques

Les tutoriels Start-a-Drawing montrent par imitation comment dessiner en 3 dimensions.

Pas à pas, un modèle dans la partie de gauche de l'écran est imité par l'élève dans la partie de droite.
Commencant par une forme simple, le tutoriel montre comment lui donner du volume, faire des marquages pour ensuite modifier sa forme judqu'à obtenir l'image en 3 dimensions d'une maison.
L'élève doit utiliser les barres de menu des outils mais aussi de l'édition. Dans le dernier Start-a-Drawing, il apprend à mettre des couleurs ou des motifs dans son dessin, à projeter des ombres ou à changer l'angle de présentation de l'image.
Il peut contrôler le rythme d'apprentissage puisque c'est lui qui doit choisir le prochain onglet pour aller sur la page suivante.

Le tutoriel peut en fait être assimilé à un exercice guidé. C'est un apprentissage par le comportement.

Il n'y a ni récompense, ni test pour contrôler l'apprentissage. Le résultat des actions de l'élève est directement visible. Il n'y a donc pas de moment clé et la motivation vient de l'apprenant lui-même.
Un petit "congratulations" vient le féliciter à la fin du niveau 3 avec une incitation à avoir du plaisir dans l'utilisation de Sketchup.

Il n'y a pas de dimension ludique à ce tutorial si ce n'est le fait que de dessiner en 3D et de manipuler ces images à volonté peut être percu comme une activité ludique.

Le cours reste trés terre-à-terre dans un format "mode d'emploi", il n'y a donc pas d'identification avec un personnage ou d'histoire qui impliquerait une immersion de l'apprenant.

L'utilité du tutorial est directement visible puisque l'élève s'approprie pas à pas les fonctions des barres de menu.

3 Principes technologiques

Ce cours utilise justement la technologie de dessin en 3 dimensions sur ordinateur pour montrer son utilisation à l'élève. L'élève se familiarise donc d'emblée avec le design de l'application présentée.

Start-a-Drawing n'a pas de son et peu d'animations. Par contre, celles-ci sont des fonctions de l'application de Sketchup, donc elles illustrent son utilisation.

La navigation dans le cours est très basique (onglets qui s'ouvrent), il n'y a pas d'évaluation et l'élève n'a quasi pas d'influence sur l'environnement du cours.

4 Points forts et point faibles

4.1 Points forts:

Le cours s'adresse à des personne motivées à utiliser Sketchup. Il leur offre un mode d'emploi interactif basique, vite fait et contenant toutes les informations de base qui permettent de démarrer dans l'application. Il a un côté résolument pratique qui convient très bien à cette forme de tutorials. Il ne serait donc pas utile de le prolonger ou d'introduire trop d'éléments à la fois.

4.2 Points faibles

Ce cours pourrait être un peu mieux structuré dans la navigation de l'élève (passage d'une page à l'autre. Il pourrait offrir des exercices facultatifs à faire tout seul tels que de copier un modèle différent que celui montré dans le cours.
Son design (les consignes en simple texte sur l'écran) pourrait être plus agréable et mieux visibles et il pourrait y avoir une sorte de "lexique" ou une meilleure introduction pour expliquer certaines composantes de l'écran (les axes par exemple. On pourrait également mieux relier les trois niveaux du logiciel en contrôlant le requis à chaque étape, introduire un élément de trcabilité por l'élève et aussi donner des exemple de modèles 3D améliorer la motivation ou donner des idées.


5 Logiciels similaires

Sugarch0