Scénario pédagogique/Production2 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Schmikd0production achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Régis Le Coultrecommentaire achevé
Natbgncommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Schmikd0


2 Descriptif

Je me suis intéressée à la création d'un scénario pédagogique hybride. Dans ce cadre, le déroulement de l'activité pédagogique est hybride, donc d'une part en salle de clase et d'autre part à distance, d'ou l'utilisation d'un tel dispositif.

3 Sources

EduTechWiki.fr. (2007). Scénario pédagogique. Université de Genève.

Henri F., Compte C. et Charlier B. (2007). La scénarisation pédagogique dans tous ses débats. Revue internationale des technologies en pédagogies universitaires 4(2).

Cherubini M. (2014). Description, analyse et adaptation du scénario pédagogique d'un cours de droit hybride. Université de Fribourg, Suisse.

Lauby P., Gregoire F. et Guerinet P. (2006). Guide pratique pour rédiger un scénario pédagogique. Agricultures et territoires.

Sierra E. (2004). Concevoir des scénarios pédagogiques pour la formation des enseignant-e-s à l'intégration pédagogique des Médias et des Technologies, dans le contexte de la formation F3MITIC. Université de Genève.

Pernin J.-P. (2003). Quels modèles et quels outils pour la scénarisation d'activités dans les nouveaux dispositifs d'apprentissage? Institut national de recherche pédagogique ERTé e-Praxis.

Laforcade P., Barré V. et Zendagui B. (N/A). Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèle. LIUM / IUT de Laval.

Grolleau A.-C. (2008). La scénarisation péagogique. CRGE Pays de la Loire.

4 Carte conceptuelle : Première version


MALTT BASES Scenarisation C1 KIM.jpeg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Régis Le Coultre


Lisibilité :

Bonjour Kim, D'une manière globale ta carte est bien lisible et pas surchargée de détails, mais je peine à savoir comment la lire. Il me faudrait quelques points de flèches pour m'aider (ou alors elles ne sont pas assez marquées). Tu utilises aussi systématiquement des majuscules, ce qui fait que l'on ne sait pas toujours où la phrase commence et comment rattacher les mots de liaison. C'est une bonne idée de mettre des couleurs différentes, le code est encore à préciser.

Compréhension :

Tu désires expliquer comment un scénario pédagogique hybride est construit, mais j'ai de la peine à comprendre ce qui est spécifique à l'hybridation de ce qui est basique d'un scénario pédagogique. Peut-être qu'une attribution de couleur ou une modification de la structure visuelle pourrait aider.

Qualité académique :

A mon avis tu as suffisamment de ressources pertinentes pour réaliser ta carte. Il y a quelque chose que tu pourrais peut-être préciser dans le descriptif : Quelle est l'orientation pédagogique de départ ? Apprentissage par problème, apprentissage par compétences, ... Avec quelques mots de plus sur le contexte, cela deviendrait tout de suite plus clair. Une deuxième chose à préciser aussi c'est ce que tu prévois en termes d'encadrement des apprenants,surtout s'il y a une gosse partie à distance.

Commentaire global:

Bonne première carte, mais il me manque "un petit mode d'emploi" si tu vois ce que je veux dire. Il faudrait que je comprenne un peu plus ce qu'il y a derrière. Peut-être que tu veux être trop exhaustive et que de resserrer un peu serait une bonne solution. Je te laisse cogiter pour la suite et me réjouis de la prochaine. A bientôt Régis

Réponse du producteur de la carte:

Hello Régis, Merci beaucoup pour ton commentaire... Alors je retiens que je dois faire les modifications suivantes:

- Retravailler le visuel de la carte (taille des flèches) : en effet je n'ai pas bien vérifié la taille qui est juste microscopique... :) - Retravailler l'utilisation ou non de majuscules afin de clarifier les liaisons. - Retravailler le code de couleurs afin d'augmenter les compréhension - Clarifier l'orientation pédagogique dans le descriptif. - Spécifier l’encadrement prévu des apprenants dans le descriptif ou dans une partie introductive (à déterminer).

J'attends encore le commentaire de Nathalie et je m'y remet ! :)

Kim SCHMIDT - Volée VOLT




4.1.2 Commentaire de User:Natbgn


Lisibilité :

Ta carte est visuellement très bien disposée et du coup donne envie d'être lue. J'arrive très bien à lire la colonne vertébrale centrale de celle-ci, mais je me perds très vite dans les branches annexes. Je ne suis pas toujours certaine suivant les mots de connection de lire dans le bon sens.

Compréhension :

En fonction des remarques sur la lisibilité, je suis pas certaine de tout comprendre et de bien mettre en relation avec la question de ta carte. Il y a beaucoup de concepts clés très pertinents, alors peut-être que c'est juste une question d'organisation de la carte pour favoriser la lisibilité et du coup, la compréhension en sera facilitée.

Qualité académique :

Tu as des bonnes références. Je dirais que c'est tout bon de ce côté là.

Commentaire global:

Très belle première carte. Commence par travailler la lisibilité, je pense que la compréhension va suivre. Je me réjouis de voir l'évolution de ta carte pour la suite.

Réponse du producteur de la carte:

Coucou Nathalie! Merci pour ton commentaire... Pour résumé, je vais procéder aux changements suivants: - Retravailler la lisibilité - vérifier les connecteurs

La V2 arrive incessamment sous peu

Kim SCHMIDT - VOLEE VOLT




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Scénarisation V2.jpeg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Natbgn

Lisibilité :

Les améliorations apportées à ta carte sont très bien. J'aime beaucoup la mise en évidence encore plus importante de cette fameuse colonne vertébrale de ta carte conceptuelle. Je n'ai plus de doute sur le sens de lecture. Et j'apprécie d'avoir les n éléments clés qui sont associés ensemble par leur couleur similaire.

Compréhension :

Ta carte est très compréhensible dans l'ensemble. J'ai juste un doute encore sur les liens qui relient "Utilité pédagogique" et "Solution technologique" et "Instructions". Peut-être que tu as l'occasion de trouver des adverbes/verbes de liaisons qui clarifient encore le message à transmettre. A moins que tu aies prévu de le faire plutôt via le commentaire de la vidéo.

Comme je n'ai pas de comparaison possible avec un scénario pédagogique traditionnel ou plutôt non-hybride, je n'arrive pas vraiment à déterminer ce qui est spécifique à un modèle comme celui que tu as choisi. Ça reste bien sûr ma limitation de connaissance à l'heure actuelle, n'ayant suivi que certains cours MALTT et d'autres pas. Du coup, j'ai un doute sur le publique cible de nos cartes conceptuelles en général. A voir si c'est une remarque qui peut t'apporter quelque chose pour l'amélioration de ta carte encore ou au contraire pas.

Qualité académique :

Juste une petite coquille qui c'est glissée dans ton descriptif: ... en salle de classe ... avec deux ss au lieu d'un.

Sinon RAS.

Commentaire global:

Les améliorations visuelles apportées à ta carte conceptuelle ont eu une excellente répercussion sur sa compréhension. Si les points mentionnés dans la partie "Compréhension de la carte" peuvent à ton avis être résolus par le commentaire audio ou de légères modifications de ta carte, c'est ok pour moi de passer à la vidéo. Après je fais volontiers encore une lecture de carte, si tu souhaites nous soumettre une 3e mouture.

Réponse du producteur de la carte:


5.1.2 Commentaire de User:Régis Le Coultre

Lisibilité :

Bonjour Kim, Tu as bien amélioré la lisibilité de ta carte. Je m'y retrouve bien mieux qu'avant.

Compréhension :

Je peine par contre toujours à comprendre précisément ce qui est spécifique à l'hybridation de ce qui est classique d'un scénario pédagogique. Mais peut-être que cela sera plus facile à expliquer dans la vidéo, car je ne pense pas que tu arrives à t'en sortir en ajoutant encore une couleur de plus. Cela ne serait pas compréhensible... Tu as donc un joli challenge.

Qualité académique :

Pour moi c'est idem que précédemment.

Commentaire global:

Tu as réaliser une bonne amélioration de ta carte. Je pense que le passage à la vidéo peut te donner un peu de marge pour quelques explications, notamment au niveau du contexte et de ce qui est spécifique à l'hybridation. Je me réjouis de voir et écouter la suite. A bientôt Régis

Réponse du producteur de la carte:
















6 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/schmikd0/Rendus/BASES/Scenario%20Pedagogique/Scenario_Pedago_1_KS.mp4


6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Natbgn

Qualité technique :

Très bonne qualité technique. L'audio est aussi de bonne qualité, et cette dernière est constante (aucun changement d'environnement sonore).

Juste un bémol sur la lisibilité de la carte globale à la fin de la vidéo, elle ne semble pas nette.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Excellente structure et présentation. Si tu as l'occasion, je changerai juste la fin de la vidéo, en nous laissant tant que tu parles avec la présence de la carte et une fois seulement que tu as fini de parler le passage à l'écran noir. Mais c'est un détail.

Le pointeur avec la main permanente et le rond qui clignote au bon moment lors des explications est judicieusement utilisé dans la vidéo. Vraiment Très bien.

Qualité du contenu:

Très bonne qualité du contenu. J'aime tout particulièrement le rappel des éléments dans leur ordre chronologique à la fin de la vidéo.

Egalement là, juste quelques menus détails qui a mon avis passent inaperçus au premier visionnage, mais que tu pourrais améliorer si tu as le temps et l'envie:

  • en parlant des difficultés des "Apprenants", je serais juste repassée avec le curseur sur "Difficulté prévisibles" avant "Problème d'apprentissage", cela évite un décalage entre l'audio et le mouvement du curseur;
  • idem pour "Motivations" et "Activités" où tu as du faire un vas-et-vient pour tenter de respecter l'audio;
  • et une légère erreur d'accord entre "les" formateurs "est ses" préférences personnelles.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Je trouve très intéressant l'inclusion d'un slide avec les références avant la carte conceptuelle. Ça change, et du coup, ça met en avant le travail de recherche nécessaire avant de réaliser une bonne carte conceptuelle.

Commentaire global:

Très bonne vidéographie. Comme la netteté de la carte globale est compensée par un bon support audio et que les autres points tiennent plus du détail qu'autre chose, j'aurais dit que ton travail est terminé.

Un grand bravo, et bien joué! :-)

Réponse du producteur de la carte:

Coucou Nathalie!

Merci beaucoup pour ton commentaire et toutes tes contributions à ce travail A tout bientôt

Meilleures salutations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT


6.1.2 Commentaire de User:Régis Le Coultre

Qualité technique :

Bonjour Kim Merci pour ta vidéo qui est de très bonne qualité, le son est parfaitement bien dosé. Les commentaires fluides.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Bonne structure de présentation, avec un bon résumé en cinq points. Moi j'aurais personnellement inversé les choses en donnant déjà la structure en cinq points en premier et en en discutant le détail par la suite. Cela en finissant pas les sources bibliographiques. Mais bon c'est une autre manière de voir les choses, la tienne convient aussi très bien.

Qualité du contenu:

Il y a tout de même un petit point avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Tu dis que cela permet " un type plus élargit d'évaluation que sur le papier..." (ou qqch du style). Je suis moyennement d'accord, car on peut aussi tester plein de chose avec des évaluations écrites sur papier, mais peut-être que cela est simplifié ou différent ? Je pense que c'est le terme "élargit" qui m’embête, car pour moi l'évaluation sur papier n'est pas "rétrécie"... Mais pour le reste c'est tout bon.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Les différents commentaires amènent un plus et des explications très pertinentes par rapport à la carte. On a aussi des éléments du contexte et le lien avec les ressources utilisées.

Commentaire global:

Comme suggéré dans mes remarques précédentes, la vidéo amène vraiment un plus par rapport à ta carte conceptuelle. Tu as bien su profiter de cette possibilité. Bravo, c'est réussi. A bientôt Régis

Réponse du producteur de la carte:

Coucou Régis!

Merci beaucoup pour ton commentaire et toutes tes contributions à ce travail A tout bientôt

Meilleures salutations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT








AgentUtilisateur:Régis Le Coultre + et Utilisateur:Natbgn +
CommentaireBonjour Kim, D'une manière globale ta cart
Bonjour Kim,

D'une manière globale ta carte est bien lisible et pas surchargée de détails, mais je peine à savoir comment la lire. Il me faudrait quelques points de flèches pour m'aider (ou alors elles ne sont pas assez marquées). Tu utilises aussi systématiquement des majuscules, ce qui fait que l'on ne sait pas toujours où la phrase commence et comment rattacher les mots de liaison.

C'est une bonne idée de mettre des couleurs différentes, le code est encore à préciser.
ifférentes, le code est encore à préciser. +, Tu désires expliquer comment un scénario p
Tu désires expliquer comment un scénario pédagogique hybride est construit, mais j'ai de la peine à comprendre ce qui est spécifique à l'hybridation de ce qui est basique d'un scénario pédagogique. Peut-être qu'une attribution de couleur ou une modification de la structure visuelle pourrait aider.
n de la structure visuelle pourrait aider. +, A mon avis tu as suffisamment de ressource
A mon avis tu as suffisamment de ressources pertinentes pour réaliser ta carte.

Il y a quelque chose que tu pourrais peut-être préciser dans le descriptif : Quelle est l'orientation pédagogique de départ ? Apprentissage par problème, apprentissage par compétences, ... Avec quelques mots de plus sur le contexte, cela deviendrait tout de suite plus clair.

Une deuxième chose à préciser aussi c'est ce que tu prévois en termes d'encadrement des apprenants,surtout s'il y a une gosse partie à distance.
tout s'il y a une gosse partie à distance. +, Bonne première carte, mais il me manque "u
Bonne première carte, mais il me manque "un petit mode d'emploi" si tu vois ce que je veux dire. Il faudrait que je comprenne un peu plus ce qu'il y a derrière.

Peut-être que tu veux être trop exhaustive et que de resserrer un peu serait une bonne solution. Je te laisse cogiter pour la suite et me réjouis de la prochaine. A bientôt

Régis
e réjouis de la prochaine.

A bientôt Régis +, Hello Régis,

Merci beaucoup pour ton comme
Hello Régis,

Merci beaucoup pour ton commentaire... Alors je retiens que je dois faire les modifications suivantes:

- Retravailler le visuel de la carte (taille des flèches) : en effet je n'ai pas bien vérifié la taille qui est juste microscopique... :) - Retravailler l'utilisation ou non de majuscules afin de clarifier les liaisons. - Retravailler le code de couleurs afin d'augmenter les compréhension - Clarifier l'orientation pédagogique dans le descriptif. - Spécifier l’encadrement prévu des apprenants dans le descriptif ou dans une partie introductive (à déterminer).

J'attends encore le commentaire de Nathalie et je m'y remet ! :)

Kim SCHMIDT - Volée VOLT
e m'y remet ! :) Kim SCHMIDT - Volée VOLT +, Ta carte est visuellement très bien dispos
Ta carte est visuellement très bien disposée et du coup donne envie d'être lue. J'arrive très bien à lire la colonne vertébrale centrale de celle-ci, mais je me perds très vite dans les branches annexes. Je ne suis pas toujours certaine suivant les mots de connection de lire dans le bon sens.
ts de connection de lire dans le bon sens. +, En fonction des remarques sur la lisibilit
En fonction des remarques sur la lisibilité, je suis pas certaine de tout comprendre et de bien mettre en relation avec la question de ta carte. Il y a beaucoup de concepts clés très pertinents, alors peut-être que c'est juste une question d'organisation de la carte pour favoriser la lisibilité et du coup, la compréhension en sera facilitée.
coup, la compréhension en sera facilitée. +, Tu as des bonnes références. Je dirais que c'est tout bon de ce côté là. +, Très belle première carte. Commence par travailler la lisibilité, je pense que la compréhension va suivre. Je me réjouis de voir l'évolution de ta carte pour la suite. +, Coucou Nathalie!

Merci pour ton commentaire... Pour résumé, je vais procéder aux changements suivants: - Retravailler la lisibilité - vérifier les connecteurs

La V2 arrive incessamment sous peu

Kim SCHMIDT - VOLEE VOLT +, Les améliorations apportées à ta carte son
Les améliorations apportées à ta carte sont très bien. J'aime beaucoup la mise en évidence encore plus importante de cette fameuse colonne vertébrale de ta carte conceptuelle. Je n'ai plus de doute sur le sens de lecture. Et j'apprécie d'avoir les n éléments clés qui sont associés ensemble par leur couleur similaire.
ociés ensemble par leur couleur similaire. +, Ta carte est très compréhensible dans l'en
Ta carte est très compréhensible dans l'ensemble. J'ai juste un doute encore sur les liens qui relient "Utilité pédagogique" et "Solution technologique" et "Instructions". Peut-être que tu as l'occasion de trouver des adverbes/verbes de liaisons qui clarifient encore le message à transmettre. A moins que tu aies prévu de le faire plutôt via le commentaire de la vidéo. Comme je n'ai pas de comparaison possible avec un scénario pédagogique traditionnel ou plutôt non-hybride, je n'arrive pas vraiment à déterminer ce qui est spécifique à un modèle comme celui que tu as choisi. Ça reste bien sûr ma limitation de connaissance à l'heure actuelle, n'ayant suivi que certains cours MALTT et d'autres pas. Du coup, j'ai un doute sur le publique cible de nos cartes conceptuelles en général. A voir si c'est une remarque qui peut t'apporter quelque chose pour l'amélioration de ta carte encore ou au contraire pas.
on de ta carte encore ou au contraire pas. +, Juste une petite coquille qui c'est glissée dans ton descriptif: ... en salle de classe ... avec deux ss au lieu d'un. Sinon RAS. +, Les améliorations visuelles apportées à ta
Les améliorations visuelles apportées à ta carte conceptuelle ont eu une excellente répercussion sur sa compréhension. Si les points mentionnés dans la partie "Compréhension de la carte" peuvent à ton avis être résolus par le commentaire audio ou de légères modifications de ta carte, c'est ok pour moi de passer à la vidéo. Après je fais volontiers encore une lecture de carte, si tu souhaites nous soumettre une 3e mouture.
u souhaites nous soumettre une 3e mouture. +, Bonjour Kim, Tu as bien amélioré la lisibilité de ta carte. Je m'y retrouve bien mieux qu'avant. +, Je peine par contre toujours à comprendre
Je peine par contre toujours à comprendre précisément ce qui est spécifique à l'hybridation de ce qui est classique d'un scénario pédagogique. Mais peut-être que cela sera plus facile à expliquer dans la vidéo, car je ne pense pas que tu arrives à t'en sortir en ajoutant encore une couleur de plus. Cela ne serait pas compréhensible... Tu as donc un joli challenge.
éhensible... Tu as donc un joli challenge. +, Pour moi c'est idem que précédemment. +, Tu as réaliser une bonne amélioration de t
Tu as réaliser une bonne amélioration de ta carte. Je pense que le passage à la vidéo peut te donner un peu de marge pour quelques explications, notamment au niveau du contexte et de ce qui est spécifique à l'hybridation.

Je me réjouis de voir et écouter la suite.

A bientôt Régis
voir et écouter la suite.

A bientôt Régis +, Très bonne qualité technique. L'audio est aussi de bonne qualité, et cette dernière est constante (aucun changement d'environnement sonore).

Juste un bémol sur la lisibilité de la carte globale à la fin de la vidéo, elle ne semble pas nette. +, Excellente structure et présentation. Si t
Excellente structure et présentation. Si tu as l'occasion, je changerai juste la fin de la vidéo, en nous laissant tant que tu parles avec la présence de la carte et une fois seulement que tu as fini de parler le passage à l'écran noir. Mais c'est un détail. Le pointeur avec la main permanente et le rond qui clignote au bon moment lors des explications est judicieusement utilisé dans la vidéo. Vraiment Très bien.
utilisé dans la vidéo. Vraiment Très bien. +, Très bonne qualité du contenu. J'aime tout
Très bonne qualité du contenu. J'aime tout particulièrement le rappel des éléments dans leur ordre chronologique à la fin de la vidéo.

Egalement là, juste quelques menus détails qui a mon avis passent inaperçus au premier visionnage, mais que tu pourrais améliorer si tu as le temps et l'envie:

  • en parlant des difficultés des "Apprenants", je serais juste repassée avec le curseur sur "Difficulté prévisibles" avant "Problème d'apprentissage", cela évite un décalage entre l'audio et le mouvement du curseur;
  • idem pour "Motivations" et "Activités" où tu as du faire un vas-et-vient pour tenter de respecter l'audio;
  • et une légère erreur d'accord entre "les" formateurs "est ses" préférences personnelles.
ateurs "est ses" préférences personnelles. +, Je trouve très intéressant l'inclusion d'un slide avec les références avant la carte conceptuelle. Ça change, et du coup, ça met en avant le travail de recherche nécessaire avant de réaliser une bonne carte conceptuelle. +, Très bonne vidéographie. Comme la netteté de la carte globale est compensée par un bon support audio et que les autres points tiennent plus du détail qu'autre chose, j'aurais dit que ton travail est terminé.

Un grand bravo, et bien joué! :-) +, Coucou Nathalie!

Merci beaucoup pour ton commentaire et toutes tes contributions à ce travail A tout bientôt

Meilleures salutations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT +, Bonjour Kim

Merci pour ta vidéo qui est de très bonne qualité, le son est parfaitement bien dosé. Les commentaires fluides. +, Bonne structure de présentation, avec un b
Bonne structure de présentation, avec un bon résumé en cinq points. Moi j'aurais personnellement inversé les choses en donnant déjà la structure en cinq points en premier et en en discutant le détail par la suite. Cela en finissant pas les sources bibliographiques. Mais bon c'est une autre manière de voir les choses, la tienne convient aussi très bien.
hoses, la tienne convient aussi très bien. +, Il y a tout de même un petit point avec le
Il y a tout de même un petit point avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Tu dis que cela permet " un type plus élargit d'évaluation que sur le papier..." (ou qqch du style). Je suis moyennement d'accord, car on peut aussi tester plein de chose avec des évaluations écrites sur papier, mais peut-être que cela est simplifié ou différent ? Je pense que c'est le terme "élargit" qui m’embête, car pour moi l'évaluation sur papier n'est pas "rétrécie"... Mais pour le reste c'est tout bon.
cie"...

Mais pour le reste c'est tout bon. +, Les différents commentaires amènent un plus et des explications très pertinentes par rapport à la carte. On a aussi des éléments du contexte et le lien avec les ressources utilisées. +, Comme suggéré dans mes remarques précédentes, la vidéo amène vraiment un plus par rapport à ta carte conceptuelle. Tu as bien su profiter de cette possibilité. Bravo, c'est réussi. A bientôt Régis + et Coucou Régis!

Merci beaucoup pour ton commentaire et toutes tes contributions à ce travail A tout bientôt

Meilleures salutations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT +
DescriptifJe me suis intéressée à la création d'un scénario pédagogique hybride. Dans ce cadre, le déroulement de l'activité pédagogique est hybride, donc d'une part en salle de clase et d'autre part à distance, d'ou l'utilisation d'un tel dispositif. +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Schmikd0 +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet (Has subobject) » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Scénario pédagogique/Production2 bases1516 +, Scénario pédagogique/Production2 bases1516 +, Scénario pédagogique/Production2 bases1516 +, Scénario pédagogique/Production2 bases1516 +, Scénario pédagogique/Production2 bases1516 + et Scénario pédagogique/Production2 bases1516 +
Texte
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
EduTechWiki.fr. (2007). Scénario pédagogiq
EduTechWiki.fr. (2007). Scénario pédagogique. Université de Genève.

Henri F., Compte C. et Charlier B. (2007). La scénarisation pédagogique dans tous ses débats. Revue internationale des technologies en pédagogies universitaires 4(2).

Cherubini M. (2014). Description, analyse et adaptation du scénario pédagogique d'un cours de droit hybride. Université de Fribourg, Suisse.

Lauby P., Gregoire F. et Guerinet P. (2006). Guide pratique pour rédiger un scénario pédagogique. Agricultures et territoires.

Sierra E. (2004). Concevoir des scénarios pédagogiques pour la formation des enseignant-e-s à l'intégration pédagogique des Médias et des Technologies, dans le contexte de la formation F3MITIC. Université de Genève.

Pernin J.-P. (2003). Quels modèles et quels outils pour la scénarisation d'activités dans les nouveaux dispositifs d'apprentissage? Institut national de recherche pédagogique ERTé e-Praxis.

Laforcade P., Barré V. et Zendagui B. (N/A). Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèle. LIUM / IUT de Laval.

Grolleau A.-C. (2008). La scénarisation péagogique. CRGE Pays de la Loire.
isation péagogique. CRGE Pays de la Loire. +