Scénario pédagogique/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Geneviève Donnetproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Melaurencommentaire achevé
Robin.petermanncommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Geneviève Donnet


2 Descriptif

La carte répond à la question suivante: Comment concevoir un scénario pédagogique.

Elle rappelle brièvement les buts d'un scénario pédagogique puis expose une méthodologie pour en concevoir un. La vidéographie contiendra des représentations visuelles de scénarios pédagogiques, qui sont difficilement intégrables dans une carte conceptuelle.

3 Sources

Basque, J. (2007). L’élaboration du scénario pédagogique. Texte tiré du cours EDU 1030 Design pédagogique en formation d’adultes offert en ligne (www.teluq.uqam.ca/edu1030). Montreal. Téléchargé le 22.05.2016 de https://wiki.umontreal.ca/download/attachments/78513937/TEXTE-441_UdeM.pdf

Gagné, R. M., et Briggs, L. J. (1974). Principles of instructional design. New York : Holt, Rinehart and Winston.

Paquette, G. (2002). L’ingénierie pédagogique : Pour construire l’apprentissage en réseaux. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

4 Carte conceptuelle : Première version


BASE scenario pedagogique 1.png



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Robin.petermann


Lisibilité :

Très bien. La carte est bien aérée malgré le nombre important de noeuds. Les couleurs aident à l'identification du processus dans lequel on se situe.

Compréhension :

J'ai bien compris ta carte, aucun problème. Tes concepts sont détaillés, sauf peut-être les stratégies pédagogiques qui ne sont pas explicites et peuvent être assez floues pour quelqu'un n'ayant pas de formation pédagogique. Toutefois, comme tu as déjà un paquet de noeuds, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent d'encore rajouter des contenus. A ta convenance, donc!

Qualité académique :

Rien à redire, tout est clair.

Commentaire global:

Tu as déjà une carte aboutie et tu peux passer sans autre à la réalisation de la vidéo.

Excellent travail, bravo!

Réponse du producteur de la carte:

Merci, Robin, pour ton feedback.

Je vais expliciter le noeud "stratégies pédagogiques" dans ma vidéo. N'ayant pas de formation pédagogique justement, ça me sera très utile. Et de cette façon, je ne surcharge pas la carte et j'amène un peu de valeur ajoutée au screencast.




4.1.2 Commentaire de User:Melauren


Lisibilité :

Bonjour Geneviève,

ta carte est grande/ et sur mon 13" c'est un peu large ce qui demande un peu de gymnastique pour la lecture.

Je ne comprends pas l'intérêt du fond gris, ça rends moins lisible tes liens.

Le choix des couleurs est harmonieuse, et je pense que ça aide à la compréhension d'avoir découpé ta carte comme tu l'as fait par des blocs de couleurs, je reviens cependant sur la partie noire dans mon commentaire sur la compréhension de la carte.

C'est un peu dommage d'avoir des liens qui se croisent entre 3. et 4. et finalement on se demande quelle est la différence entre l'élaboration d'un graphe pour un scénario apprenant et un scénario formateur car tout est lié et ils ont tout en commun.

Il n'y a d'ailleurs pas de flèches sur le trait qui relie le 3. au 5. qui passe par "en".

Compréhension :

1) La partie haute/noire de ta carte n'est pas claire et crée de l'incompréhension :

-> Dès le début j'ai dû chercher dans le reste de ta carte si tu expliquais ce qu'étais un "scénario apprenant" et un "scénario formateur" que tu as mis en haut tout à gauche : j'ai trouvé et c'est la partie rouge.

-> ta question est "comment concevoir un scénario pédagogique", et je pense que ta question est plus spécifique car le dernier concept noir est un exemple : MISA. Est-ce un acronyme ? Si oui, de quoi ? Et donc la réponse à ta question est-elle uniquement basé sur cet exemple de méthodologie ?

-> tu bases toute ta carte sur une méthodologie de Paquette 2002, et pourtant la première information qu'on peut trouver sur ta carte est que ton gros concept en majuscule "Scénario Pédagogique" est selon "Basque 2007". Je ne comprends pas ce qu'a fait ce Basque 2007 ?

=> je pense que tu devrais revoir cette partie noire, quitte à l'enlever (et en plus je pense que ça ferait rentrer ta carte dans mon 13"!) et à l'intégrer dans tes parties de couleurs...

2) Qu'est-ce que le langage MOT ? Qu'est-ce que les "principes" et les "liens" dans ce langage ?

Qualité académique :

Je trouve ta carte très complète et on sent que tu as fait un effort de synthétisation. Tu as su extraire des concepts clés de tes lectures et les retranscrire dans ta carte.

Commentaire global:

Je trouve que ta carte est bien, agréable à lire avec les couleurs et son organisation graphique.

Je pense elle pourrait être un peu revue au niveau de l'organisation de tes concepts et de ton fil conducteur. Tu ne réponds que partiellement à ta question car tu pars d'un exemple de méthodologie, donc soit ta question mériterait d'être plus précise, soit que tu enlèves cette confusion de ta carte. (et que tu mettes un "?" à la fin de ta question :-) ).

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour cette lecture attentive de ma carte.

Suite à tes remarques, j'ai modifié les choses suivantes:

- précisé dans le titre que je présente bien une seule méthodologie;

- simplifié la partie en noir où l'on trouvait effectivement des noeuds qui faisaient doublon. Je tiens à garder cette partie toutefois parce qu'elle sert d'introduction;

- clarifié mes sources: comme tu peux le constater en consultant mes sources, je me base sur Basque (2007), qui cite largement Paquette (2002). J'ai donc regroupé ces deux références;

- rajouté la définition de l'acronyme MISA;

- simplifié la partie en rouge. Même si le séquençage est le même potentiellement pour les points 3, 4 et 5, ces noeuds sont à conserver car l'ordre est important: il est conseillé de concevoir d'abord le scenario pour l'apprenant, puis celui pour le formateur, puis une synthèse des deux. Je sais par expérience qu'on a tendance à se focaliser sur le scenario formateur, au détriment du scénario apprenant;

- condensé la disposition des noeuds pour que la carte soit lisible dans une résolution standard, et agrandi la taille du texte des liens pour améliorer la lisibilité.

Merci encore pour ton retour,

Geneviève




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


BASE scenario pedagogique 2.png



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Melauren

Lisibilité :

Bonjour Geneviève,

je trouve la carte très lisible et merci pour la résolution :) ! Tout en un :)

Les couleurs sont toujours harmonieuses et rendent la lecture de ta carte fluide.

Ton architecture est agréable pour naviguer entre les concepts et les blocs que tu as fait pour différencier les étapes de la procédure.

Compréhension :

La compréhension de ta carte est très bonne. On arrive à suivre la façon que tu as de répondre à la question que tu te poses.

Ta question est spécifique et ton introduction permets d'avoir une connaissance globale d'à quoi sert un scénario pédagogique. Pense à modifier ta question dans le descriptif de la page :)

Ta carte est complète et concise.

Qualité académique :

Merci pour le travail que tu as effectué suite à mes remarques. Ca se voit que tu as passé du temps à étudier le sujet pour apporter une telle clarté et c'est souvent difficile de "simplifié", de trouver quels sont les points importants.

Commentaire global:

A mon sens, ta carte est très bien.

Tu as fait un travail bibliographique qui te permet de répondre avec clarté à la question que tu poses.

Ta carte est parfaitement lisible et compréhensible.

Je te remercie d'avoir pris en compte mes remarques, et à mon sens tu peux passer à la vidéographie.

Mélody

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Melody,

Merci pour ce retour :-)

Geneviève


5.1.2 Commentaire de User:Robin.petermann

Lisibilité :

Ta carte est encore plus lisible et compacte qu'avant, bien joué!

Compréhension :

En ayant revu une partie de la structure, tu t'assures de te faire comprendre par un plus grand nombre de personne! Bravo! J'apprécie les choix que tu as fait de retirer MOT et d'ajouter une définition à MISA.

Qualité académique :

Toujours rien à redire!

Commentaire global:

Tu peux effectivement foncer pour ta vidéo, je n'ai rien à redire à ta carte, si ce n'est une faute de frappe que j'ai retrouvée (sprirale) dans la structuration des contenus.

Encore bravo!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour la faute de frappe, je vais corriger pour la vidéo.

Geneviève
















6 Première vidéographie


http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/e/ec/Scenario_genevieve.webm


6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Robin.petermann

Qualité technique :

Très bien. La qualité de l'image comme du son est très bonne.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Chapeau bas! Tu as réalisé une vidéo avec une excellente structure, des liens et références bien placées et tu as bien détaillé certains détails qui n'étaient pas dans ta carte, ce qui rend ta vidéo essentielle à une meilleure compréhension de ton sujet.

Qualité du contenu:

Tu as mis une grande quantité de contenus de qualité que tu expliques habilement. Magnifique.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

L'inclusion de lien, la mise en valeur des noeuds dont tu parles, le zoom bien géré et une conclusion résumant les apprentissages permettent tous d'apprécier la grande qualité de ta vidéo.

Commentaire global:

Je suis conquis et je suis certain que tu n'as aucun besoin d'éditer cette vidéo d'excellente qualité!

Bravo!

Réponse du producteur de la carte:


6.1.2 Commentaire de User:Melauren

Qualité technique :

RAS : c'est très bien.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Excellent.

Qualité du contenu:

Excellent.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Comme Robin. Excellent.

Commentaire global:

C'est super. Tu as une production finale à mon avis.

Réponse du producteur de la carte:








AgentUtilisateur:Robin.petermann + et Utilisateur:Melauren +
CommentaireTrès bien. La carte est bien aérée malgré le nombre important de noeuds. Les couleurs aident à l'identification du processus dans lequel on se situe. +, J'ai bien compris ta carte, aucun problème
J'ai bien compris ta carte, aucun problème. Tes concepts sont détaillés, sauf peut-être les stratégies pédagogiques qui ne sont pas explicites et peuvent être assez floues pour quelqu'un n'ayant pas de formation pédagogique. Toutefois, comme tu as déjà un paquet de noeuds, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent d'encore rajouter des contenus. A ta convenance, donc!
outer des contenus. A ta convenance, donc! +, Rien à redire, tout est clair. +, Tu as déjà une carte aboutie et tu peux passer sans autre à la réalisation de la vidéo.

Excellent travail, bravo! +, Merci, Robin, pour ton feedback.

Je vais
Merci, Robin, pour ton feedback. Je vais expliciter le noeud "stratégies pédagogiques" dans ma vidéo. N'ayant pas de formation pédagogique justement, ça me sera très utile. Et de cette façon, je ne surcharge pas la carte et j'amène un peu de valeur ajoutée au screencast.
ne un peu de valeur ajoutée au screencast. +, Bonjour Geneviève, ta carte est grande/ e
Bonjour Geneviève,

ta carte est grande/ et sur mon 13" c'est un peu large ce qui demande un peu de gymnastique pour la lecture.

Je ne comprends pas l'intérêt du fond gris, ça rends moins lisible tes liens.

Le choix des couleurs est harmonieuse, et je pense que ça aide à la compréhension d'avoir découpé ta carte comme tu l'as fait par des blocs de couleurs, je reviens cependant sur la partie noire dans mon commentaire sur la compréhension de la carte.

C'est un peu dommage d'avoir des liens qui se croisent entre 3. et 4. et finalement on se demande quelle est la différence entre l'élaboration d'un graphe pour un scénario apprenant et un scénario formateur car tout est lié et ils ont tout en commun.

Il n'y a d'ailleurs pas de flèches sur le trait qui relie le 3. au 5. qui passe par "en".
qui relie le 3. au 5. qui passe par "en". +, 1) La partie haute/noire de ta carte n'est
1) La partie haute/noire de ta carte n'est pas claire et crée de l'incompréhension :

-> Dès le début j'ai dû chercher dans le reste de ta carte si tu expliquais ce qu'étais un "scénario apprenant" et un "scénario formateur" que tu as mis en haut tout à gauche : j'ai trouvé et c'est la partie rouge.

-> ta question est "comment concevoir un scénario pédagogique", et je pense que ta question est plus spécifique car le dernier concept noir est un exemple : MISA. Est-ce un acronyme ? Si oui, de quoi ? Et donc la réponse à ta question est-elle uniquement basé sur cet exemple de méthodologie ?

-> tu bases toute ta carte sur une méthodologie de Paquette 2002, et pourtant la première information qu'on peut trouver sur ta carte est que ton gros concept en majuscule "Scénario Pédagogique" est selon "Basque 2007". Je ne comprends pas ce qu'a fait ce Basque 2007 ?

=> je pense que tu devrais revoir cette partie noire, quitte à l'enlever (et en plus je pense que ça ferait rentrer ta carte dans mon 13"!) et à l'intégrer dans tes parties de couleurs...

2) Qu'est-ce que le langage MOT ? Qu'est-ce que les "principes" et les "liens" dans ce langage ?
rincipes" et les "liens" dans ce langage ? +, Je trouve ta carte très complète et on sent que tu as fait un effort de synthétisation. Tu as su extraire des concepts clés de tes lectures et les retranscrire dans ta carte. +, Je trouve que ta carte est bien, agréable
Je trouve que ta carte est bien, agréable à lire avec les couleurs et son organisation graphique. Je pense elle pourrait être un peu revue au niveau de l'organisation de tes concepts et de ton fil conducteur. Tu ne réponds que partiellement à ta question car tu pars d'un exemple de méthodologie, donc soit ta question mériterait d'être plus précise, soit que tu enlèves cette confusion de ta carte. (et que tu mettes un "?" à la fin de ta question :-) ).
ttes un "?" à la fin de ta question :-) ). +, Merci pour cette lecture attentive de ma c
Merci pour cette lecture attentive de ma carte.

Suite à tes remarques, j'ai modifié les choses suivantes:

- précisé dans le titre que je présente bien une seule méthodologie;

- simplifié la partie en noir où l'on trouvait effectivement des noeuds qui faisaient doublon. Je tiens à garder cette partie toutefois parce qu'elle sert d'introduction;

- clarifié mes sources: comme tu peux le constater en consultant mes sources, je me base sur Basque (2007), qui cite largement Paquette (2002). J'ai donc regroupé ces deux références;

- rajouté la définition de l'acronyme MISA;

- simplifié la partie en rouge. Même si le séquençage est le même potentiellement pour les points 3, 4 et 5, ces noeuds sont à conserver car l'ordre est important: il est conseillé de concevoir d'abord le scenario pour l'apprenant, puis celui pour le formateur, puis une synthèse des deux. Je sais par expérience qu'on a tendance à se focaliser sur le scenario formateur, au détriment du scénario apprenant;

- condensé la disposition des noeuds pour que la carte soit lisible dans une résolution standard, et agrandi la taille du texte des liens pour améliorer la lisibilité.

Merci encore pour ton retour,

Geneviève

Merci encore pour ton retour, Geneviève +, Bonjour Geneviève,

je trouve la carte trè
Bonjour Geneviève,

je trouve la carte très lisible et merci pour la résolution :) ! Tout en un :)

Les couleurs sont toujours harmonieuses et rendent la lecture de ta carte fluide.

Ton architecture est agréable pour naviguer entre les concepts et les blocs que tu as fait pour différencier les étapes de la procédure.
r différencier les étapes de la procédure. +, La compréhension de ta carte est très bonn
La compréhension de ta carte est très bonne. On arrive à suivre la façon que tu as de répondre à la question que tu te poses.

Ta question est spécifique et ton introduction permets d'avoir une connaissance globale d'à quoi sert un scénario pédagogique. Pense à modifier ta question dans le descriptif de la page :)

Ta carte est complète et concise.
page :)

Ta carte est complète et concise. +, Merci pour le travail que tu as effectué suite à mes remarques. Ca se voit que tu as passé du temps à étudier le sujet pour apporter une telle clarté et c'est souvent difficile de "simplifié", de trouver quels sont les points importants. +, A mon sens, ta carte est très bien.

Tu as
A mon sens, ta carte est très bien.

Tu as fait un travail bibliographique qui te permet de répondre avec clarté à la question que tu poses.

Ta carte est parfaitement lisible et compréhensible.

Je te remercie d'avoir pris en compte mes remarques, et à mon sens tu peux passer à la vidéographie.

Mélody
tu peux passer à la vidéographie.

Mélody +, Bonjour Melody,

Merci pour ce retour :-)

Geneviève +, Ta carte est encore plus lisible et compacte qu'avant, bien joué! +, En ayant revu une partie de la structure, tu t'assures de te faire comprendre par un plus grand nombre de personne! Bravo! J'apprécie les choix que tu as fait de retirer MOT et d'ajouter une définition à MISA. +, Toujours rien à redire! +, Tu peux effectivement foncer pour ta vidéo, je n'ai rien à redire à ta carte, si ce n'est une faute de frappe que j'ai retrouvée (sprirale) dans la structuration des contenus.

Encore bravo! +, Merci pour la faute de frappe, je vais corriger pour la vidéo.

Geneviève +, Très bien. La qualité de l'image comme du son est très bonne. +, Chapeau bas! Tu as réalisé une vidéo avec une excellente structure, des liens et références bien placées et tu as bien détaillé certains détails qui n'étaient pas dans ta carte, ce qui rend ta vidéo essentielle à une meilleure compréhension de ton sujet. +, Tu as mis une grande quantité de contenus de qualité que tu expliques habilement. Magnifique. +, L'inclusion de lien, la mise en valeur des noeuds dont tu parles, le zoom bien géré et une conclusion résumant les apprentissages permettent tous d'apprécier la grande qualité de ta vidéo. +, Je suis conquis et je suis certain que tu n'as aucun besoin d'éditer cette vidéo d'excellente qualité!

Bravo! +, RAS : c'est très bien. +, Excellent. +, Comme Robin. Excellent. + et C'est super. Tu as une production finale à mon avis. +
DescriptifLa carte répond à la question suivante: Co
La carte répond à la question suivante: Comment concevoir un scénario pédagogique.

Elle rappelle brièvement les buts d'un scénario pédagogique puis expose une méthodologie pour en concevoir un.

La vidéographie contiendra des représentations visuelles de scénarios pédagogiques, qui sont difficilement intégrables dans une carte conceptuelle.
t intégrables dans une carte conceptuelle. +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Geneviève Donnet +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet (Has subobject) » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Scénario pédagogique/Production1 bases1516 +, Scénario pédagogique/Production1 bases1516 +, Scénario pédagogique/Production1 bases1516 +, Scénario pédagogique/Production1 bases1516 +, Scénario pédagogique/Production1 bases1516 + et Scénario pédagogique/Production1 bases1516 +
Texte
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
Basque, J. (2007). L’élaboration du scénar
Basque, J. (2007). L’élaboration du scénario pédagogique. Texte tiré du cours EDU 1030 Design pédagogique en formation d’adultes offert en ligne (www.teluq.uqam.ca/edu1030). Montreal. Téléchargé le 22.05.2016 de https://wiki.umontreal.ca/download/attachments/78513937/TEXTE-441_UdeM.pdf

Gagné, R. M., et Briggs, L. J. (1974). Principles of instructional design. New York : Holt, Rinehart and Winston.

Paquette, G. (2002). L’ingénierie pédagogique : Pour construire l’apprentissage en réseaux. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
e-Foy : Presses de l’Université du Québec. +