STIC Discussion:STIC I - exercice 9 (Nestor-Pixel)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Alternative s

Bonsoir m'sieur, suite à un paquet d'essais non-concluant et surtout trop longs pour installer LAMS, j'ai abandonné l'idée d'installer ce "portail". Pas bien configuré, je vois pas l'intérêt de fabriquer un tel outil si c'est pour devoir l'installer sur un ordi dédié... Dommage, mais faut revoir son déploiement pour en faire quelque chose de bien... Est-ce que le projet tourne toujours ;)

J'ai plutôt pensé à vous écrire un truc dans le wiki sur les outils de programmation collaboratif = CVS et SVN qui sont (à ma connaissance) la meilleure façon de travailler en groupe sur un paquet/projet de fichiers sans tout perdre à chaque fois qu'un ..maladroit.. fait une boulette :O . Bref, un must pour du développement. Qu'est-ce que vous en pensez ?

1.1 OK

Ok pour écrire un article sur CVS et SVN. Cela peut nous etre utile :) Ce sera sympa de mentionner aussi des cliens (ou au moins les commandes les plus importantes qu'il faut maitriser pour sortir une branche d'un CSV ou SVN.

Ceci dit, installer LAMS n'est pas si dur. Mais effectivement c'est une plateforme qui tourne sur un serveur normalement. Pour le faire tourner sur un PC, il faut simplement un Java complete plus un mySQL complet. ... enfin faut avoir l'habitude de ce monde, sinon cela peut devenir un cauchemar :)

1.2 Alternative 2

Bonjour! J'aimerais moi aussi proposer une alternative à l'exercice 9 : comme le x3D m'intéresse beaucoup, j'aimerais savoir s'il serait possible de faire soit un tutorial dans le wiki francophone, soit de compléter le wiki anglophone sur x3D. Evidemment ça ne sera pas quelque chose pour les pros, mais plutôt des explications de base pour permettre à quelqu'un de débuter dans ce langage. Merci de votre réponse et bonne journée :)

--Bertrand Schneider 8 décembre 2007 à 09:10 (CET)

1.3 Ok aussi

oui c'est bon. Choisissez un des 2 wiki.

Note pour les autres: Ce genre de dispense (écrire un tutoriel technique) est uniquement accordé aux gens qui savent déjà installer et configurer un portail (car c'est un "must" pour moi).

2 Choix du portail

Dans les consignes il est écrit "pas plus de 2 personnes par tutoriel". Donc j'inscris ici, dès à present mon choix. Après avoir essayé plusieurs CMS, je pense probablement opter pour Claroline, et ce pour 2 raisons : 1- pas de page Claroline dans Edutech wiki_fr (et je souhaite faire un tuto en français) et 2- j'ai souvent entendu parler de Claroline sur les listes FOAD et je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.

Sinon je suis aussi intéressée par CMS Made Simple. J'hésite entre les deux.

2.1 Ok pour les 2

- Je choisirais plutot Claroline (ou Dokeos qui est basé sur Claroline), enfin un CMS va aussi (ne connais pas CMS Made Simple) Daniel K. Schneider 21 janvier 2008 à 10:01 (CET)

Sylviane 20 janvier 2007 à 18:12 (CET)

2.2 Choix du portail

Quant à moi (Christian),je pensais prendre guppyed mais j'ai vu qu'il n'utilisait pas de base de données.Je vais essayer Joomla!(1.0.13)en le mettant chez Infomaniak. --Christian 29 janvier 2008 à 21:04 (CET)

3 Installation de wampserver

J'ai essayé d'installer Wamp sur mon PC en le téléchargeant depuis www.wampserver.com. J'ai l'impression que tous les fichiers ont été téléchargés. Pourtant, quand je clique sur "localhost" du menu wamp, après avoir lancé le programme wampserver depuis "démarrer/tous les programmes", la page qui s'affiche à l'écran est blanche. Le contenu du fichier index.php ne s'affiche pas à l'écran alors qu'il se trouve bel et bien sous C:/wamp/www/index.php. J'ai ajouté un fichier php sous ce répertoire (test.php) mais il n'est pas non plus reconnu. J'ai laissé un message dans le forum de wampserver.com mais je n'ai pas pour l'instant reçu de réponse qui me permet de régler ce problème. Si quelqu'un a une idée... --Denise Sutter Widmer 24 janvier 2008 à 21:17 (CET)


  • il faut que tu mettes quelque chose dans ce répertoire www. Tu y mets l'application que tu veux faire tourner sur ton serveur local (là Wamp)

Chez moi Claroline ça ne marche pas avec Wamp, par contre ça va très bien avec Easyphp. Il faut aussi lire le read me de l'application que tu veux installer, parfois il y a des indications sur la procédure à suivre.

Sylviane 25 janvier 2008 à 00:05 (CET)

  • dans ce répertoire j'ai deux fichiers: index.php et test.php mais leur contenu ne s'affiche pas à l'écran même si, pour le second fichier je précise http://localhost/test.php . L'application wamp a été installée sous c:\ et dans le répertoire wamp, j'ai le répertoire www dans lequel se trouvent donc les fichiers index.php et test.php. Mon serveur est activé puisque la petite icone qui se trouve en bas à droite de mon écran est jaune/blanche et lorsque je passe avec ma souris dessus, j'ai le message "wamp5-server online". Donc pour l'instant, je ne sais pas où est le problème.

--Denise Sutter Widmer 25 janvier 2008 à 08:56 (CET)

bizarre... essaie la manip suivante, peut-être que ton fichier de configuration n'est pas correct :

  • clique gauche sur ton icone de wampserver
  • (clique sur le) dossier apache
  • fichier httpd.conf
  • ligne 150 : contrôle que le DocumentRoot est juste (donc "C:/wamp/www/" pour toi)
  • pareil pour la ligne 178
    • si tu fais des modifications, n'oublie de "restart all services"

si ça marche toujours pas, essaie de faire la même démarche mais créé-toi un dossier "C:/www/" et change les deux lignes de documentroot dans ton httpd.conf, et restart tout... redis-moi si ça donne qqchose :)

--Bertrand Schneider 25 janvier 2008 à 10:44 (CET)

  • Non, malheureusement cela ne marche toujours pas. J'ai d'abord vérifié que les lignes 156 et 178 du fichier httpd.conf affichaient bien "C:/wamp/www/". C'était le cas. J'ai ensuite modifié ces deux lignes en les remplaçant "C:/www/", j'ai enregistré le fichier et j'ai créé un dossier "C:/www/" en y faisant une copie du fichier index.php puis j'ai fait "restart all services". Toujours la page blanche quand je clique sur le fichier localhost de l'icone wampserver. Aurais-tu une autre idée? Merci de ton aide en tout cas.

--Denise Sutter Widmer 25 janvier 2008 à 21:48 (CET)

Problème résolu !: en retournant sur le forum de wampserver, j'ai trouvé dans les anciens messages un courrier qui m'a mis sur la piste: Skype utilise sans doute le même port (80) que wampserver. En désinstallant wampserver et en désactivant Skype lors de la réinstallation du serveur,le problème a été réglé. J'ai bien sué dans cette affaire.... --Denise Sutter Widmer 26 janvier 2008 à 09:37 (CET)

3.1 Regardez tjrs les log files

Dans ces cas, la première chose à faire est de regarder les log files. Avec WampServer ils sont accessibles dans le menu. Si le serveur n'arrive pas à démarrer il le dira. Donc pas besoin des desinstaller/re-installer. Suffit d'arrêter les programmes qui utilisent le même port. Alternativement, vous pouvez changer le no de port d'un serveur web (éditer le fichier de config.) mais après faudrait aussi utiliser des URL plus compliqués, genre http://localhost:88/

Vous pouvez aussi savoir quels connexions réseaux sont actives. Sous Windows, taper:

netstat -a
netstat -a -n 

C'est une règle de base en informatique: Tjrs essayer d'avoir des informations avant de faire des permutations au hasard (genre changer la racine du server de place).

- Daniel K. Schneider 28 janvier 2008 à 11:01 (CET)


3.2 les log files

J'avais arrêté le programme qui utilisait le même port (Skype) mais cela ne marchait toujours pas. J'avais aussi édité le fichier de config et changer le numéro de port (en suivant une procédure décrite dans le forum de wampserver) mais je n'arrivais pas à faire afficher le fichier index.php même en modifiant l'adresse URL (http://localhost:82 en l'occurence). Quand vous dites qu'il faut taper sous Windows:

netstat -a
netstat -a -n 

Comment accéder à l'écran Windows? --Denise Sutter Widmer 28 janvier 2008 à 15:51 (CET)

faut aller sous la console... démarrer > programmes > accessoires > invites de commande ou

démarrer > exécuter et là taper "cmd"

--Bertrand Schneider 28 janvier 2008 à 16:01 (CET)

Difficile à savoir ce qui n'a pas marché avec la porte 82. Faut vraiment regarder les log files du serveur web. Cela peut être le firewall (pare-feu), mais je doute que la machine va s'empêcher de discuter avec soi-même (mais pas testé). Note: Le pare-feu se règle avec Menu Démarrer->Paramètres->Panneau de configuration->Pare-feu - Daniel K. Schneider 28 janvier 2008 à 18:00 (CET)

4 Installation de deux modules par composants

Dans les consignes vous nous dites qu'il faut documenter l'installation de 2 modules par composants. Moi je comprends qu'il faut télécharger des applets et les installer (ai-je bien compris ?) et expliquer comment on a procédé. Mais si c'est vraiment ça qu'il faut faire c'est toujours pareil, donc on ne va pas expliquer 2 fois la procédure d'installation... Pouvez-vous nous donner des précisions svp ? Sylviane 26 janvier 2008 à 18:45 (CET)

4.1 Installation de 2 modules

Si l'installation est la même il ne faut 'pas se répéter oui. Leur configuration peut être différente et vous pouvez en parler. Sinon c'est pas des applets à priori, mais cela s'appelle module, plugin, composante, etc. Un applet est un programme Java qui tourne dans un navigateur. - Daniel K. Schneider 28 janvier 2008 à 10:58 (CET)

5 Liens vers le dispositif

Dans les consignes de l'exercice 9, vous notez en ce qui concerne le rapport qu'il faut indiquer les "Liens vers le dispositif". Qu'entendez-vous par "dispositif". Est-ce qu'il s'agit du manuel d'utilisation (c'est-à-dire l'adresse de la page "Claroline" que j'ai créée avec Sylviane dans l'Edutechwiki) ou faut-il transférer nos deux plateformes Claroline sur le serveur de TECFA? --Denise Sutter Widmer 28 janvier 2008 à 16:36 (CET)

5.1 Seulement s'il est chez un fournisseur

Cette consigne ne faisait pas trop de sens. Effectivement il faut faire un lien sur la page EdutechWiki. Puis seulement si possible, faire un lien sur l'application. - Daniel K. Schneider 28 janvier 2008 à 17:51 (CET)


5.2 Règles d'édition dans Edutechwiki

J'aurais deux questions:

  1. dans quelle catégorie doit-on placer notre page Edutechwiki Claroline ? Pour l'instant, nous l'avons mis dans la catégorie "En construction". Une fois l'article rédigé faut-il le placer dans la catégorie Ebauche? ou Technologies éducatives?
Technologies éducatives va bien oui. Sinon, on peut créer une catégorie "plateformes pédagogiques" en plus - Daniel K. Schneider 31 janvier 2008 à 10:19 (CET)
  1. notre texte est inséré dans les pages françaises de l'Edutechwiki: comment faire pour que des liens vers des pages de l' Edutechwiki anglais apparaissent comme des liens internes. Est-ce possible? De même, si l'on crée un lien vers un paragraphe spécifique d'une page Edutechwiki (Ex. configuration d'une base de données) comment faire pour qu'il apparaisse comme un lien interne?

--Denise Sutter Widmer 30 janvier 2008 à 14:30 (CET)

Faut mettre un préfix ":en" comme ceci: configuration d'une base de données. Source code: [[:en:Joomla_installation_and_configuration#Database_configuration|configuration d'une base de données]]

6 Choix du LMS -- Sugarch0 3 février 2010 à 11:58 (CET)

Bonjour! Je fais un petit sondage pour m'aider à choisir mon LMS. J'ai installé le wamp, ca marche (en tout cas php marche et SQL marche mais je n'ai pas encore réussi à lire un bdd avec php cf questions ex7).

J'ai repéré 3 LMS open source qui me semblent intéressants: - Docebo - eFront - Ilias

Est-ce qqun les connaît et peut me conseiller? Aviva

Entre-temps j'ai trouvé ce qu'il me faut mais merci quand même :-)

6.1 Re: Choix du LMS -- Daniel K. Schneider 10 février 2010 à 18:48 (CET)

A mon avis ce serait intéressant de voir Docebo ou eFront car produits par des boites pour un marché non-académique. En plus, ce serait intéressant de voir si leurs versions "crippleware" sont fonctionnels. Si je ne me trompes pas, les deux vendent des versions commerciales plus "fournies". Faut juste vérifier qu'ils tournent avec PHP/MySQL (je crois).