STIC:STIC IV (2021)/Grand projet: Doudou Bobo

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Projet réalisé par Tamara Crétard & Arthur Deschamps

1 Introduction

La problématique émerge du champs professionnel de la santé, de la pédiatrie plus exactement et en lien avec l'apprentissage par l'enfant dès 4-6, à pouvoir s'exprimer sur sa douleurs avec l'aide des soignants qui vont accompagner et expliquer aux enfants comment exprimer cette douleur et ainsi pouvoir la traiter adéquatement.

2 Problème

Les jeunes enfants, dès 4 - 6 ans, ont parfois du mal à exprimer leurs douleurs, et les soignants qui doivent les aider à exprimer, évaluer et localiser cette douleur afin de la traiter adéquatement doivent avoir des outils pertinents pour travailler sur cette douleurs. Il existe des échelles de la douleur ou même des objets mais limités dans l'interactivité et la pertinence. Notre projet permets aux soignants de travailler sur l'intensité de la douleurs, la localisation, et l'expression de celle-ci grâce à un support de type jouet - peluche interactive qui va permettre à l'enfant d'aborder ces différents points liés à sa douleur.

Calibration Adafruit

calibration des capteurs de touche Adafruit

3 Cahier des charges

3.1 Contexte et public

Le contexte est le domaine de la santé, en pédiatrie, chez les enfants dès 4 à 6 ans et les soignants qui accompagnent et les prennent en charge, qui sont eux, le public cible aussi.

3.2 Objectifs

Que les soignants puisse aider les enfants à exprimer et identifier leurs douleur grâce à un outils, un support (objet) de type jouet-peluche que nous souhaitons créer. L'objectif est double finalement car nous devons imaginer un outils pour les soignants qui prennent en charge les enfants mais aussi un outils pour les enfants eux-mêmes qui vont l'utiliser pour s'exprimer sur cette douleur (intensité, localisation, etc.).

3.3 Besoins

Nos besoins sont matériel, avec une peluche de récupération (pour répondre au critère aussi de ré-utilisation dans un but écologique), mais aussi le dispositif Adafruit que nous allons programmer, du matériel conducteur comme du tissu et autres comme le Velostat et des câbles électriques afin de créer des capteurs de pression. Nous allons par ailleurs avoir besoins d'un alimentation pour faire fonctionner le dispositif électronique. Nous auront peut-être besoin de réaliser un boitier grâce à l'impression 3D pour maintenir le dispositif, mais aussi utiliser le découpage du vinyl pour dissimuler le circuit et laisser apparaitre seulement les LED. Enfin nous utiliseront la broderie pour identifier les zone de pression sur la peluche.

3.4 Apports théoriques

3.5 Présentation du projet

L'idée est de placer dans une peluche à destination des enfants, des capteurs conçus par nos soins avec des matériaux et dispositifs électronique adaptés, capables de mesurer la pression que nous pouvons exercer sur ceux-ci de manière variable afin de faire le parallèle avec la douleurs ressentie et son intensité, qui sera . Ces capteurs de pression, ""input"", seront placés dans les membres de la peluche, bras et jambes ainsi qu'au niveau du ventre et de la tête pour que l'enfant puisse faire parallèle avec son propre corps et exprimer cette douleurs à l'aide de l'objet-peluche en guise de support pour faciliter l'expression de celle-ci et la communication avec les soignants. C'est imaginé comme un outils thérapeutique et pédagogique également à destination des soignants afin qu'ils puissent mesurer la douleurs chez l'enfant dès 4 ans et lui apprendre à évaluer, localiser et exprimer sa douleur afin qu'elle soit traitée et soulagée.

Nous allons devoir pour la réalisation de ce projet, étudier les propriétés des matériaux conducteurs envisagés, programmer et coder un dispositif électronique de type Adafruit afin qu'il produise un signal lumineux renvoyant à l'intensité de la douleurs et un code couleurs s'y référant. Mais également utiliser une machine à broder afin d'identifier les zone de pression sur la partie extérieure de la peluche.

4 Solution

Présentation des différents prototypes :

  • 1er prototype Doudou Bobo, dessin sur papier, Low-Fi
  • Présentez les méthodes de collecte et d'analyse des besoins de votre public cible: analyse de l'activité et journey map
  • Indiquer les différentes phases de conception par lesquelles vous êtes passé en
    • Schématisant et commentant les prototypes successifs qui vous ont permis de parvenir à une solution. L'idée est ici d'intégrer les différents documents/prototypes/phases de travail que vous avez réalisé. Dans le making, les "erreurs" ont une valeur pédagogique et constituent un pas vers le succès)
    • décrivant quelles ont été vos difficultés pour ces différentes étapes

Présentation de la solution finale:

  • Décrire le dispositif et son fonctionnement. Une petite documentation peut être réalisée à destination des utilisateurs-trices.
  • Réaliser et documenter le schéma final de votre circuit

4.1 Traces

  • Nous avons testé différents capteurs de pression, que nous avons essayé de créer nous même avec différents matériaux, à insérer dans les membres du doudou (la peluche), avec différents matériaux et différents assemblage au regard des différentes contrainte de l'objet mais aussi des matériaux eux-mêmes.

Gardez un journal de bord dans lequel vous notez chaque fois que le matériel (ses propriétés ou affordances) vous a mené à changer votre design. Faites un schéma pour chaque étape, et les décisions revues dans chaque étape.

4.2 Objectifs Scrum

4.2.1 Matériel nécessaire

  • Matériel électronique
    • Circuit imprimé Adafruit Circuit Playground Express
    • Cable électrique pour raccordé les capteurs de pression au circuit central Adafruit
    • Boitier d'alimentation à piles
    • Matériaux conducteurs
  • Matériel non électronique
    • Tissu non conducteur pour le revêtement extérieur du Doudou
    • Fils pour couture et broderie

1) Identifier le matériel nécessaire pour la création de notre projet

2) Étoffer la page Edutechwiki du grand projet

5 Test(s) de la solution

  1. Travail individuel: documentation dans votre page projet avec un cognitive walkthrough ou similaire pour le testing.
  2. Travail à 2: Comme (1) + avec un test utilisateurs (3 personnes minimum) c'est à dire création d’un scenario (tâches à réaliser), passation et analyse des résultats. Comme ressources pour le testing, vous pouvez utiliser les pages en:Usability testing.
  3. Travail à 3: Comme (2), plus un questionnaire qui mesure les 3 dimensions (utile, utilisable, plaisant). Pour ce questionnaire, vous devez utiliser un modèle validé. Plusieurs modèles sont disponible dans la page en:Usability and user experience surveys mais attention à bien mesurer ces trois dimensions. Pour la restitution et la discussion des résultats, vous devez trianguler vos résultats (ceux obtenus avec le test utilisateur et ceux obtenus avec le questionnaire).
  4. Travail à 4: Comme (3), plus une analyse de besoins un peu plus poussée (voir par exemple en:Scenario of use) et une revue de la littérature plus complète.

6 Discussion

Cette partie inclus deux sous parties :

  • Discussion du design (et si c'était à refaire ou à améliorer),
  • Discussion des résultats de vos tests utilisateurs

7 Licence, fichiers et documentation

By-nc.png Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

  • Fichiers :

Insérer ici vos fichiers ou les liens vers vos fichiers

  • Documentation :

Insérer ici une petite documentation pour l'utilisation de l'objet si nécessaire

8 Bibliographie

Insérer ici les références utilisées pour votre projet.