STIC:STIC IV (2021)/Grand projet: Boite Binaire

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Projet réalisé par Jerome Humbert

1 Introduction

La problématique est l'apprentissage de la numération en base 2 (binaire). Souvent lorsque celle-ci est expliquée on voit apparaître les calculs représentant les puissances de deux et une brève explication de la manière de calcul. Mais c'est rare de tomber sur une représentation visuelle. Étant informaticien, c'est un domaine qui m'est familier et qui m'a été inspiré par mes étudiants qui ont un cours sur les numérotations en différentes bases.

2 Problème

Actuellement, l'apprentissage est réalisé de manière très classique au moyen d'une présentation et d'un cours ex cathedra. Dans le cadre de ce cours, aucunes tentatives n'ont été relevées pour changer le medium d'apprentissage utilisé.

3 Cahier des charges

3.1 Contexte et public

Lors d'un cours dispensé en HES, les étudiants de première année sont amenés à apprendre les différentes bases (2,8,10,16) de numération. L'idée ici est d'apporter un aspect tactile et visuel de représenter ces notions. Le public cible est donc des étudiants généralement entre 18 et 30 ans qui débutent des études d'informaticiens.

3.2 Objectifs

L'objectif principal est l'apprentissage de la base binaire (voir d'autres bases) aux étudiants. Des objectifs secondaires peuvent être liés à l'apprentissage des bases de l'électronique et faire comprendre aux étudiants que derrière chaque outil technologique il y a de l'électronique derrière et de la programmation. Le projet vise donc à apporter une représentation visuelle et concrète de cette base de numération, introduire la base de l'électronique et inciter une vision globale d'un produit électronique.

3.3 Besoins

Pyramide de la rétention d'information selon la méthode d'apprentissage choisie. Image issue de : https://www.mobiliwork.com/learning-by-doing-definition-avantages-et-fonctionnement/

Le projet nécessite la création d'une boîte où sera contenu l'électronique et qui servira de support pour les interrupteurs et l'écran affichant le résultat final. Cette boîte peut-être en bois ou en plexiglass/plastique. Ici nous utiliserons du plexiglass/plastique pour que les étudiants puissent voir l'intérieur ainsi qu'une découpeuse laser afin de simplifier la découpe. Les interrupteurs sont au nombre de dix afin de pouvoir faire des calculs jusqu'à la dixième puissance de deux. Finalement, un petit écran affichera le résultat en base 10 selon les interrupteurs enclenchés.

3.4 Apports théoriques

Ici la méthode d'apprentissage est clairement axée sur le learning by doing car les étudiants vont devoir créer et monter eux-mêmes leurs boîte. Cela implique donc quelques notions théoriques de prime abord telles que des notions de bases en électronique, en programmation et en base de numération mais sans aller trop en profondeur afin de leur laisser une certaine autonomie. Comme présenté dans la pyramide ci-jointe, l'apprentissage par la pratique est une des meilleures méthodes pour l'apprentissage et la rétention d'information.

3.5 Présentation du projet

J'ai en tête une sorte de boîte avec des indicateurs (des leviers, des leds, ...) au dessous de chaque puissance de 2 (allant jusqu'à 2^10) et changeant d'état selon l'entrée effectuée par l'utilisateur (entrer un nombre en base 10) ou alors afficher le nombre en base 10 selon l'état des indicateurs. Je dois connaître mieux leur niveau en électronique de base afin d'opter pour la solution la plus simple dans ce domaine.

4 Solution

4.1 Premier prototype

En m'appuyant sur la description réalisée ci-dessus, mon premier schéma de prototype ressemble à ceci :

Premier prototype boite binaire.jpg

Ce prototype représente bien les différents besoins matériels requis (les interrupteurs, l'écran, la boîte) mais n'est pas très ergonomique d'usage. En effet, il n'est pas forcément aisé de savoir dans quel sens lire le nombre entré en binaire (haut -> bas ou gauche -> droite). De plus, sans ouvrir la boîte, il n'est pas possible d'éteindre/allumer le circuit. De plus, j'avais imaginé des interrupteurs placé de manière horizontale pour ne pas avoir un problème avec la gravité (mettant les interrupteurs en bas) et devoir mettre des moteurs pour ceux-ci. Ici les étudiants devraient activer ou non les interrupteurs pour ensuite avoir le nombre affiché à l'écran.

4.2 Second prototype

Mon second prototype est en majeur partie identique au premier mais change l'interaction des étudiants avec l'outil.

Second prototype boite binaire.jpg

Ici les étudiants entreraient un nombre grâce à un petit clavier sur la boite et les interrupteurs, actionnés par des moteurs, bougeraient pour refléter la réponse en base binaire. Je n'ai au final pas gardé cette approche car je la trouve moins pédagogique. En effet cela se rapproche plus de l'usage d'une calculette qui a que pour effet de donner la réponse sans devoir réfléchir.

4.3 Troisième prototype

Mon troisième prototype part donc sur la base du premier et tente de régler les problèmes d'ergonomie.

Troisième prototype boite binaire.jpg

Ici la lecture du binaire est simplifiée et la possibilité d'allumer et éteindre le projet est prévu. C'est sur cette base que je vais démarrer la conception.

Taille de la face : L 26,7cm H 10.2cm

Taille du coté : L 10cm H 10.02

Taille du dessus/dessous : L 26.7cm H 10cm

Rayon trou interrupteur : 11cm

Taille du 7digit : L 3cm H 1,4cm

Présentation de la solution finale:

  • Décrire le dispositif et son fonctionnement. Une petite documentation peut être réalisée à destination des utilisateurs-trices.
  • Réaliser et documenter le schéma final de votre circuit

4.4 Traces

Gardez un journal de bord dans lequel vous notez chaque fois que le matériel (ses propriétés ou affordances) vous a mené à changer votre design. Faites un schéma pour chaque étape, et les décisions revues dans chaque étape.

Problèmes de multi interrupteurs avec différentes LED : https://www.tinkercad.com/things/1BHEEybHKTK-fantabulous-borwo-stantia/editel?sharecode=9h2eXMnEba37hp7vVWmLQ5iDKp7SUcg4WMDVjHnsDJk -> Voir si https://create.arduino.cc/projecthub/ronbentley1/toggle-switches-reliable-reading-da30a1 fonctionne

L'affichage "coulait" sur le chiffre suivant. La solution a été de mettre les 4 digits à LOW puis afficher le chiffre. Ainsi rien ne découle sur l'autre chiffre.

5 Test(s) de la solution

  1. Travail individuel: documentation dans votre page projet avec un cognitive walkthrough ou similaire pour le testing.


6 Discussion

Cette partie inclus deux sous parties :

  • Discussion du design (et si c'était à refaire ou à améliorer),
  • Discussion des résultats de vos tests utilisateurs

7 Licence, fichiers et documentation

By-nc.png Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

  • Fichiers :

Insérer ici vos fichiers ou les liens vers vos fichiers

  • Documentation :

Insérer ici une petite documentation pour l'utilisation de l'objet si nécessaire

8 Bibliographie

Insérer ici les références utilisées pour votre projet.