STIC:STIC IV (2017)/Badges de récompense pour les enfants qui apprennent le russe

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Pour le projet personnel, dans le cadre de cours STIC IV, j’ai choisi de faire un badge de récompense. L’idée de faire un badge m’est venue grâce au cours «Actualités de la recherche en technologies» où on a appris le sujet de badges dans le contexte de ludification (gamification).

Gamification (ludification) est un usage d’éléments de jeu dans des contextes non jeux. C’est une utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des réseaux sociaux, etc.

Le badge est une des mécaniques de jeu qui est très rependu de nos jours. Je me souviens de porter les badges de récompenses en tant que girl-scout, ce que sans doute a été motivant. Le badge sert comme un petit certificat d’accomplissement que tout le monde peut voir. Les badges de récompenses sont utilisés dans l’éducation pour stimuler la motivation. On peut ouvrir la discussion si les badges stimulent plus la motivation intrinsèque ou extrinsèque, mais ce n’est pas le but de notre travail.

2 Objectif

Le but de mon projet est de créer les badges de récompense pour les enfants qui apprennent la langue russe à Genève dans l'association RUSSKIY DOM.

3 Public cible

Les enfants de 3 à 12 ans qui apprennent la langue russe à l'école Russikiy Dom à Genève, en Suisse.

4 Production

J’ai réalisé le projet en plusieurs étapes. Tout d’abord, c'est la prise de rendez-vous avec la directrice de l’association Russiy Dom à Genève, pour discuter de l’idée de mon projet. La directrice a soutenu mon idée des badges qui répondu à leur besoin. C’était décidé de créer 3 types de badges qui montrent trois niveaux d'accomplissement d’une tâche, notamment le progrès dans l’apprentissage de la langue russe.

  • "Я люблю русский язык" (J'aime la langue russe)
  • "Я говорю по-русски" (Je parle russe)
  • "Знаток русского языка" (L'expert en langue russe)

Ensuite, j'ai trouvé les images.

J'ai trouvé les images en format .png. Je les ai exporté dans Stitch Era et j'ai fait le prototype des badges. Dans le Stitch Era j'ai réduit les couleurs et vectorisé les images. Ensuite, j'ai converti les images à l'aide de l'intelligent stitch et ajouté le texte. Le texte étant en cyrillique j'ai dû utiliser le True Type.


Prototypes des badges dans le Stitch Era
J'aime la langue russe
Je parle russe
L'éxpert de la langue russe
J'aime la langue russe
Je parle russe
L'éxpert de la langue russe

5 Broderie

Les badges brodés
J'aime la langue russe
Je parle russe
L'éxpert de la langue russe

6 Difficultés

Au début j'ai fait mon projet avec les images svg. J'ai préparé les badges avec Inkscape mais le logiciel Stitch Era ne supportait pas ces images et afficher le message d'erreur. De plus, j'ai pensé à ajouter le logo de l'Association Russkiy dom sur les badges. Mais, au moment de la réalisation de ce projet, j'ai dû supprimer le logo, parce que les badges étaient assez petits pour les deux images et le texte. J'ai refait les badges avec les images en format .png et sans le logo de l'association.


7 Sources