STIC:STIC III (2018)/Echelle de douleur

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Physicalisation de données
Module: STIC:STIC III (2018)/Projets
à finaliser débutant
2019/09/03


  • Qualité: à finaliser
  • Difficulté: débutant


1 Description du projet

Echelle de douleur est un projet permettant aux enfants hospitalisés de visualiser l'évolution de leur douleur ou de comment ils se sentent sur une semaine.

Dans leur chambre, les enfants ont a disposition un plateau représentant les jours de la semaine ainsi que les heures. A l'aide des jetons mis à leur disposition, ils peuvent exprimer leur douleur ou leur état, tout au long de la journée, en collant sur le tableau un jeton qui représente ce qu'ils ressentent. Les jetons que les enfants ont à leur disposition sont: des smiley (six différents disponibles), des nombres (allant de zéro à dix) et des phrases (six disponibles).

A la fin de la semaine, les enfants peuvent constater l'évolution de leur état. C'est aussi un outil très précieux pour les médecins qui peuvent en un coup d'oeil avoir les informations sur l'évolution du patient sur toute la semaine. Si l'hospitalisation de l'enfant dure plus d'une semaine, le médecin peut prendre en photo le tableau complet et par la suite, présenter les photos sur plusieurs semaines à l'enfant et à ses parents.

Le but de cet outil est de faire en sorte que les enfants reprennent confiance en eux lorsqu'ils sont confrontés à la maladie et qu'ils puissent exprimer ouvertement ce qu'ils ressentent.

2 Éléments

Le projet est composé de trois éléments: la poche de la blouse, le plateau et les jetons.

2.1 La poche de la blouse (broderie)

Une échelle de douleur complète a été brodée sur un tissu (dans le projet elle sera brodée sur la poche de la blouse du médecin) afin que le médecin puisse évaluer dans quelle fourchette se situe la douleur du patient. Cet outil est très pratique parce que les échelles de douleur disponibles actuellement prennent la forme d'une petite règle qui peut être égarée facilement, alors que brodée sur une blouse elle sera toujours à portée de main du médecin.

Dans le cadre du projet, ça va aussi être un bon moyen pour les enfants ne pouvant pas prendre de jetons dans les mains pour cause de problèmes de mobilité de compléter leur plateau. En effet, il suffit de montrer sur la poche du médecin ce qu'il ressent pour que le médecin puisse lui-même placer un jeton sur le plateau du petit patient.

2.2 Plateau (découpe laser)

Le plateau a été réalisé à l'aide de l'éditeur en ligne tinkercad et gravé avec la découpeuse laser.

Sur le plateau on peut voir un titre: "mon évolution", les jours de la semaine à la verticale et des heures à l'horizontale. Un nounous a été rajouté en haut à droite pour rendre le plateau visuellement plus attrayant pour les enfants.

Niveau finitions, le nounours, le titre et les jours de la semaine ont été peints en brun pour donner un peu de couleur au plateau et contrasté avec la couleur du bois. Ensuite, j'ai rajouté des bandes scratch de même longueur afin que les enfants puissent placer les jetons sans qu'ils tombent.

2.3 Smiley (découpe laser)

Les smiley ont été réalisés à l'aide du logiciel Inkscape et découpés/gravés avec la découpeuse laser.

Des petits morceaux de scratch ont été découpés et collés derrière les jetons pour permettre de les accrocher au plateau.

2.4 Nombres (découpe laser)

Les chiffres ont été réalisés à l'aide du logiciel Inkscape et découpés/gravés avec la découpeuse laser. Pour les rendre plus attrayant pour les enfants et les diversifier des autres jetons, je les ai peint avec une peinture spray bleue.

Des petits morceaux de scratch ont été découpés et collés derrière les jetons pour permettre de les accrocher au plateau.

2.5 Les phrases (découpe laser)

Les phrases ont été réalisées à l'aide du logiciel Inkscape et découpées/gravées avec la découpeuse laser. Pour diversifier, j'ai décidé de les découper en forme de carrés.

Des petits morceaux de scratch ont été découpés et collés derrière les jetons pour permettre de les accrocher au plateau.

3 Amélioration

A l'état actuel, le projet est déjà bien abouti. Cependant, quelques améliorations peuvent encore être apportées pour le rendre plus attrayant:

  1. Tout d'abord, créer des jetons pour les périodes de sommeil. En effet, les enfants ont des phases de sommeil et ça serait intéressant qu'elles soient affichées sur le tableau au lieu de laisser un espace vide.
  2. Peindre les jetons des nombres avec des couleurs différentes au lieu de les faire seulement en bleu.
  3. Peindre les smiley en jaune.
  4. Adapter le projet à d'autres publics et pas seulement l'utiliser pour exprimer la douleur physique.

4 Conclusion

Echelle de douleur est un projet qui pourrait être très utile dans les unités de soins pédiatriques des institutions de santé. En effet, il permet au enfants malades de prendre conscience de l'évolution de leur état et de reprendre confiance en eux sur le long terme, car ils visualisent leur état grâce aux différents jetons.

5 Ressources

6 Références