Rationalisation et digitalisation pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Définition

Le terme de rationalisation et digitalisation pédagogique, regroupe toute activité pédagogique impliquant l'utilisation de l'outil informatique, mais pratiquée hors de la classe par l'enseignant, sans les élèves. Ce terme englobe des activités de recherche d'informations et de documentations, des ressources servant à préparer des activités menées en classe et des activités de préparation de matériel d'évaluation des élèves.

2 Application

Les enseignants possèdent souvent des habiletés technologiques acquises à titre privé ou lors de leur formation (Karsenti et Larose, 2001). Ils utilisent donc déjà l'ordinateur à des degrés divers pour la rationalisation et digitalisation pédagogique pour leurs enseignements. Selon Karsenti et Larose (2001), l'existence de cette pratique personnelle est susceptible de faciliter, sans forcément la garantir, l'utilisation de l'ordinateur avec les élèves.

L'utilisation des TIC dans des tâches de préparation d'activités d'enseignement peut constituer un intermédiaire entre la pratique personnelle et une intégration des TIC avec les élèves.

Les enseignants n'ayant pas ou peu d'expérience d'utilisation de l'informatique pensent souvent qu'ils doivent acquérir une parfaite maîtrise de cet outil avec de l'utiliser avec leurs élèves (Baron, Bruillard et Levy, 2000). Il serait effectivement malaisé de rejeter l'idée que le domaine des technologies nécessite l'acquisition de nouvelles compétences, mais inversément, le domaine informatique ne peut être maîtrisé totalement. Les enseignants sont contraint de s'arranger avec, d'une part leurs compétences en l'état et, d'autre part, les compétences se situant dans leur zone proximale de développement (ZPD) qu'ils se sentiront capables d'acquérir. Les compétences acquises dans la rationalisation et digitalisation pédagogique représenteraient alors effectivement une passerelle pour intégration les TIC dans leur classe.

3 Références

Baron, G.-L., Bruillard, E. et Lévy, J.-F. (2000). Les technologies dans la classe. De l’innovation à l’intégration. INRP. Paris.

Karsenti, T. et Larose, F. (2001). Les TIC…au cœur des pédagogies universitaires. Diversité des enjeux pédagogiques et administratifs. Presses de l’Université du Québec.


Luis, le 12 mai 2006 à 10:50 (MEST)