Révolution Orange

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Conception des Environnement Informatisés d'Apprentissage (promotion "Oda" 2008-2009) de la formation Maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

Orange.png

Ce logiciel est destiné à l'enseignement, il enseigne une histoire qui a eu lieu il y a juste une ou deux ans en Ukraine cette histoire est connue sous le nom Révolution Orange. d'ailleurs c'est pour cela que la couleur du logiciel est en couleur orange, pour donner une représentation général a l'apprenant.

2 Contenu enseigné

Son contenu est composé des enseignement sur la "Révolution Orange" qui a eu lieu en Ukraine il y a peut près deux ans. il nous présente deux personnages différents qui sont à l'origine de cette révolution.L'un est le chef du du partie au pouvoir Monsieur Vicktor yushchenko qui est à droite. et l'autre est l'opposant qui dirige le partie Orange Vicktor Yanukovych à gauche. C'est un logiciel d'information et d'enseignement.

3 Principes pédagogique

Ce logiciel utilise le concept de représentation. Ces images sont des image réelle d'un événement qui a eu lieu, il représente quelques chose qui est connue par l'apprenant. si l'on en croit la définition de la représentation sont des "structures stables modèle d'une réalité externe"

Il y a aussi le principe langagière, en effet, le langage utilisé par ce logiciel c'est un langage très facile pas de complication pour quelqu'un qui comprend l'anglais mais très superficiel, avec une petite notion d'anglais on peut s'en sortir, il permettra l'apprenant de se construire facilement une représentation sur le monde extérieur.

L'existence du principe motivation il permet à l'apprenant de naviguer facilement. Les orientation faite hypèr-lien sont motivant, par ce qu'il à l'apprenant de de cliquer sur le lien qui l'amène le résultat. La structure du logiciel est logique. On voit sur le deux conté des personnages différents, il est facile de savoir qui est qui, on les distingue par la couleur et par le discours.Il est remarquable que les photos son claires et les personnage son reconnaissables, les couleurs utilisées pour présenter les photos des personnages correspondent à la logique de l'histoire de l'événement. Les textes ne sont pas long ni court, bien résumé, facile à comprendre accompagné par des images d'illustration. l'apprenant peut apprendre sur les deux personnages avec clarté sans les confondre. Tous ces éléments qu'on qu'on viens de noter participent fortement à la motivation de l'apprenant.

Ce qui peut motiver dans ce logiciel c'est la structure du contenu. Il est aussi fascinant quant à la structure des données. Le logiciel donnes des information dont l'apprenant à besoin cela peut bien évidement motiver l'apprenant.


Orange3.png

  • Sa stratégie pédagogique permet à l'apprenant de comprendre plus facilement le contenu parce qu'il va apprendre dans l'action, dans situation réel. c'est une apprentissage qui est basé sur la scénarisation de l'événement Il propose une méthode très détaillé et hiérarchisé. si l'ont observe bien le logiciel on voit bien qu'il présente l'événement par étape depuis le début de l'histoire jusqu'à la fin. chacun des deux personnages représente un scénario propre à son parcours politique.
  • Contenu enseigné
  • Fonctionnement général

[www.takingitglobal.org/games/orange/]

  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
  • Accès (lien, éditeur, prix)

4 Principes technologiques

Multimodalité

Ce logiciel exploite le essentiellement le texte et image. Par contre, il n'utilise pas le son. ces images ne sont pas animée elles sont statique.


Adaptabilité

Ce logiciel n'est pas adaptable pour l'apprenant. il ne permet pas de changer ni le fond d'écran pour changer la couleur ni la taille des écritures pour régler un problème de visibilité en cas besoin. l'apprenant ne peut pas changer ni le contenu ni la forme. Son contenu ne change pas on ne peut pas y effectuer des changements ou des amélioration sur son look, les écriture reste telle qu'elle sont.

Hyper-lien

Il y a des différentes options qui permet à l'apprenant de naviguer le logiciel. Il permet de retourner sur les éléments qu'on souhaite revoir, juste en cliquant sur un lien. Il est possible de faire aller et retour facilement. A travers de ces lien on accède à d'autre site web qui traite les mêmes informations

5 stratégies et scénarios pédagogiques

Abordé en période 2.

6 Points forts et point faibles

Ce logiciel est attractif et intéressant. Même, s'il nécessite un certain investissement personnel de part de l'apprenant.Au niveau du contenu il est riche et intéressant, il fourni assez d'information distinctive sur les deux personnages de façon bien structuré. Les étapes de la succession des événement est logique. Le langage utiliser est facile à comprendre. Il motive l'apprenant à continuer sa lecture.


Bien que ce logiciel soit intéressant, il y a des petits soucis qu'il faut améliorer au niveau des liens. Les lien ne fonctionne pas. il y a des dysfonctionnement sur certains élément de navigation. Il serait plus intéressant à mon si ce logiciel à un audio qui accompagne le texte qui pourrait augmenter le niveau de l'immersion de l'apprenant. Il pourrait être améliorer aussi en terme d'interactivité. Son ergonomie est intéressante, si on améliore ces lien, ce logiciel sera très intéressant. ce ce qui est un peu dommage.