Portail : Enseigner en ligne/Équipe

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Equipe enseigner à distance dans l'urgence

Vu la situation en Mars 2020, une équipe de TECFA a décidé de créer rapidement un ensemble de ressources qui aident à basculer un enseignement présentiel à distance. En effet, pour un enseignement efficace en ligne, il est nécessaire d'adapter les contenus et le déroulement d'un enseignement en présentiel mais cela peut se faire dans une relative douceur....

Auteurs principaux

Enseigner à distance dans l'urgence
Kalliopi Benetos (contributions récentes)
Sandra Berney (contributions récentes)
Lydie Boufflers (contributions récentes)
Didier Dorsaz (contributions récentes)
Mattia A. Fritz (contributions récentes)
Giulia Ortoleva (contributions récentes)
Daniel K. Schneider (contributions récentes)
Nicolas Szilas (contributions récentes)
Développer un enseignement en ligne de qualité
Barbara Class (contributions récentes)
Emilie Lettry (contributions récentes)
Rosaria Marraffino (contributions récentes)

On peut aussi compter sur le soutien des autres membres de l'équipe TECFA.

2 TECFA

TECFA est une unité académique active dans le domaine des technologies éducatives depuis 1989. Elle appartient à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) de l'Université de Genève et est dirigée par Mireille Bétrancourt.

La recherche à TECFA couvre un large champ d'investigation incluant notamment les implications cognitives, sociales et affectives liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

TECFA propose des enseignements dans le domaine des technologies éducatives, tels que le Master of Sciences in Learning and Teaching Technologies (MALTT) (co-dirigé par Gaëlle Molinari et Daniel K. Schneider), ainsi que des cours en Bachelors de Psychologie et de Sciences de l'éducation. TECFA offre également un programme de formation continue, le CAS en conception et développement de projets e-learning, co-dirigé par Kalliopi Benetos et Daniel K. Schneider.

3 EduTechWiki

Ce wiki et son alter ego anglais ont été crées en 2006 comme support pour un cours "projets virtuels" (project-oriented pedagogies) par une équipe de TECFA dans le cadre de eTech-Net, un projet "Swiss Virtual Campus" impliquant 9 institutions en Suisse. Dans la suite il est devenu un des outils d'enseignement de TECFA. On l'utilise pour valoriser des travaux d'étudiants, mais aussi pour créer des ressources. Le wiki est coordonné par Daniel K. Schneider.