Popplet

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Présentation générale

Popplet est une application sur tablette et en ligne permettant de faire des cartes mentales très simples. Elle est particulièrement adaptée à des enfants dès la 4ème année.

2 Différentes éditions

  • free

Création d'un Popplet

  • Solo

Popplets illimités Collaboration avec d'autres utilisateurs

  • Groups and Schools

Popplets illimités Collaboration avec d'autres utilisateurs

3 Tarifs

  1. Free

Gratuite

  1. Solo

1.99$ par mois 19.99$ par année

  1. Groups and Schools

Pas de tarif mentionné sur le site, car il faut envoyer une soumission.

4 Blogue

Le blogue de Popplet propose des articles informatifs et éducatifs, ainsi que des ressources et des conseils pédagogiques pour utiliser le logiciel en classe, dans les différentes branches.

5 Fonctionnalités

5.1 Créer un nouveau document

Nouveau document

Lorsque l'on arrive dans l'application (iPad dans ce cas), il suffit simplement de cliquer sur "make new Popplet".

5.2 Création de la carte

Nouveau Popplet

L'une des fonctionnalités de base, est que l'on peut zoomer, dézoomer avec deux doigts sur la carte mentale. Il est également possible d'agrandir ou de rétrécir un rectangle avec les petites flèches à chaque sommet.

les quatre points se trouvant de chaque côté du rectangle permettent d'en créer un nouveau et de les lier avec une ligne.

  • L'icône avec un rectangle à l'intérieur sert à changer la couleur de celui-ci (à choix : noir, gris, bleu, vert, rouge, orange, rose).
  • L'icône avec la lettre "T" sert à ajouter du texte dans le rectangle. Il est possible de choisir parmi trois tailles : petit, moyen, grand. On peut également choisir d'aligner le texte à gauche, le centrer ou l'aligner à droite.
  • L'icône du crayon sert à dessiner directement dans le rectangle dans la couleur de notre choix.
  • L'icône de l'image sert à ajouter une image de la libraire ou de prendre une photo à intégré au rectangle.

Il est possible de bouger chaque rectangle séparément, de le modifier à tout moment ou d'effacer les liens entre eux.

5.3 Partage du document

La fonctionnalité "export" propose trois options :

  • Email PDF
  • Email JPEG
  • Save JPEG

Malheureusement, pour avoir testé les trois options, aucune n'est satisfaisante, car la qualité de l'image est vraiment mauvaise. Le conseil est de simplement faire une capture d'écran de la carte mentale et de la partager de la façon dont on préfère.

Exemple d'un Popplet tout simple

5.4 collaboration au sein d'un document

Pas encore testé

6 Utilité pédagogique

La grande force de Popplet est de rendre très accessible la création d'une carte mentale. Il y a très peu de fonctionnalités, mais elles sont plus que suffisantes pour un travail scolaire et permettent un rendu final tout à fait correct.

C'est l'occasion pour les élèves de tester un outil différent pour organiser leurs idées, faire des résumés ou synthétiser des apprentissages.

Le fait de pouvoir partager son travail permet à l'enseignant d'avoir un retour sur la compréhension du sujet par l'élève, à travers sa carte mentale.

L'élaboration d'une carte mentale peut être utile dans toutes les branches, autant en français, qu'en géographie, en passant par les mathématiques.


7 Point négatifs

Au niveau de son ergonomie, l'accès aux fonctionnalités se fait grâce aux quatre icônes. Cependant celles-ci sont très petites et très rapprochées les unes des autres. Ceci peut poser problème pour un enfant ayant des difficultés motrices.

Les types d'exportations proposées par le logiciel ne sont pas de bonnes qualités et ils faut donc faire des captures d'écran à la place.


8 Bibliographie

https://www.popplet.com/