Pédagogie de maîtrise/principe de base

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Créé par : User:Chokri Fatima

1 Sujet traité et sources utilisées :

Ma carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la problématique suivante :

"Comment l'enseignant amène-t-il le plus grand nombre possible d'élèves à atteindre un niveau de réussite plus élevé  ? "


Le modèle de la pédagogie de maîtrise se donne pour ambition de définir les approches pédagogiques qui sont les plus susceptibles de conduire les apprenants au succès.

De ce fait, elle vise à apporter une réponse à un problème essentiel de nos sociétés.

Sources : Allal L. (1988). Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé,

Bloom B.( 1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Bruxelles, Labor.

Guskey, T.R.(1996). Mastery Learning in E. de Corte et F.E. Weinert(Eds) International Encyclopedia of Development and Instructional Psychologie. Oxford, UK, Elsevier, .

Skinner, B.F. (1969). Science de l'apprentissage et art de l'enseignement (chap. 2). In La révolution scientifique de l'enseignement. Bruxelles : Dessart et Mardaga. Vu à l'adresse : http://tecfalms.unige.ch/moodle/mod/url/view.php?id=14636


Pages Edutechwiki :

"Pédagogie de maîtrise" http://edutechwiki.unige.ch/fr/P%C3%A9dagogie_de_ma%C3%AEtrise

"Modèle de Carroll" http://edutechwiki.unige.ch/en/Carroll_model_of_school_learning

Site web :

Depover et al., Psychologie de l'éducation, Partie VI : La pédagogie de maîtrise, cours en ligne, URL : http://ute3.umh.ac.be/cours/psychoeduc/module6a-6.htm consulté Avril 2016.

2 Carte conceptuelle


Pédagogie de MaîtriseV3.jpg



3 Vidéographie

http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/chokrif4/Bases/pedagogie_maitriseV2.mp4


4 Analyse de la production par d'autres participants

Ajouter une nouvelle page (MAX = 2)

 

Sous-pages qui existent déjà et (y compris grilles):



Lister une catégorie:

Productions (provisoires) pour le cours BASES, édition 2018/19 (Promotion Yoshi)

… davantage au sujet de « Pédagogie de maîtrise/principe de base »
Ma carte conceptuelle a pour objectif de rMa carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la problématique suivante :</br></br>"Comment l'enseignant amène-t-il le plus grand nombre possible d'élèves à atteindre un niveau de réussite plus élevé  ? "</br></br></br>Le modèle de la pédagogie de maîtrise se donne pour ambition de définir les approches pédagogiques qui sont les plus susceptibles de conduire les apprenants au succès.</br></br>De ce fait, elle vise à apporter une réponse à un problème essentiel de nos sociétés.</br></br>Sources : </br>Allal L. (1988). Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé,</br></br>Bloom B.( 1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Bruxelles, Labor.</br></br>Guskey, T.R.(1996). Mastery Learning in E. de Corte et F.E. Weinert(Eds) International Encyclopedia of Development and Instructional Psychologie. Oxford, UK, Elsevier, .</br></br>Skinner, B.F. (1969). Science de l'apprentissage et art de l'enseignement (chap. 2). In La révolution scientifique de l'enseignement. Bruxelles : Dessart et Mardaga. Vu à l'adresse : http://tecfalms.unige.ch/moodle/mod/url/view.php?id=14636</br></br></br>Pages Edutechwiki :</br></br>"Pédagogie de maîtrise" http://edutechwiki.unige.ch/fr/P%C3%A9dagogie_de_ma%C3%AEtrise</br></br>"Modèle de Carroll" http://edutechwiki.unige.ch/en/Carroll_model_of_school_learning</br></br>Site web :</br></br>Depover et al., Psychologie de l'éducation, Partie VI : La pédagogie de maîtrise, cours en ligne, URL : http://ute3.umh.ac.be/cours/psychoeduc/module6a-6.htm consulté Avril 2016.hoeduc/module6a-6.htm consulté Avril 2016. +