Pédagogie/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Geneviève Donnetproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Brice Maretcommentaire achevé
Nina.devincentcommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Geneviève Donnet


2 Descriptif

Vaste sujet que la pédagogie. La carte ci-dessous représente ma tentative toute personnelle et forcément incomplète de préciser certaines notions et de situer des concepts les uns par rapport aux autres. Elle est largement inspirée de la vision de Philippe Meirieu, tout d'abord parce que la page edutechwiki le cite mais aussi parce que c'était l'occasion de se plonger dans les écrits, et vidéos, de ce pédagogue influent et éloquent, pour quitter le champ de la recherche expérimentale et se plonger dans des considérations mêlant philosophie, histoire, sociologie, et politique.

3 Sources

Meirieu, P. (s. d.). Sciences de l’éducation et pédagogie. Consulté le 29 mai 2016, à l’adresse http://meirieu.com/COURS/pedaetscienceseduc.pdf

Meirieu, P. (2007). Histoire des idées et courants éducatifs: cours de licence de sciences humaines et sociales mention sciences de l’éducation. Consulté le 29 juin 2016, à l’adresse http://meirieu.com/COURS/L3/coursL3.htm

Meirieu, P. (2013). Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés. Issy-les-Moulineaux: ESF Editeur.

Meirieu, P. (2015). Apprendre avec le numérique: pour que le numérique fasse école (vidéo). Consulté le 6 juin 2016, à l'adresse https://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19706.

Vellas, E. (2007). Comparer les pédagogies: un casse-tête et un défi. Educateur, 8, 1‑9. Consulté le 8 juin 2016 à l'adresse http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/vellas_comparerlespedagogies.pdf

4 Carte conceptuelle : Première version


BASE pedagogie 1.png



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Brice Maret


Lisibilité :

Une carte bien lisible. Ca manque un peu de couleur mais néanmoins on arrive facilement à lire ta carte.

Compréhension :

On comprend aisément le contenu de ta carte.

Qualité académique :

Tu as décidé de décrire ce qu'était la pédagogie et du coup, on a pas vraiment de problématique. Tu sors des points importants en bas de ta carte, avec la tension fondatrice, les dangers que soulèvent les principes d'éducabilité et de liberté. Peut-être peux-tu développer un peu plus ces aspects.

Commentaire global:

Une très bonne première carte ! Le sujet est dur à traiter car large mais tu décris d'une manière aisée à comprendre ce qu'est la pédagogie et ce qui l'entoure. Bravo

Réponse du producteur de la carte:

Merci, Brice, pour ton commentaire. Tu as raison, je n'ai pas choisi de problématique pour cette carte. J'ai essayé d'être plus précise dans la v2. Est-ce que c'est mieux comme ça?




4.1.2 Commentaire de User:Nina.devincent


Lisibilité :

La carte est aérée et très lisible, les chemins peuvent être suivis du regard facilement.

Compréhension :

Le contenu est présenté de manière simple et l'on comprend bien comment suivre les chemins. Les phrases formulées sont bien compréhensibles elles aussi.

Qualité académique :

Le descriptif et les sources sont bien. Toutefois, tout comme Brice, je pense que ta question de départ n'est pas assez ciblée, il faudrait trouver une problématique plus centré sur ce que tu veux dégager avec cette carte. Comme tu t'es appuyé sur Merieu et qu'il parle en des termes très philosophiques, tu pourrais par exemple partir sur une problématique liant conception de l'art d'éduquer et points à retirer pour la pédagogie, par contre cela veut dire qu'il va falloir justifier pourquoi certains aspects sont à retenir. (C'est une idée parmi beaucoup d'autres, il y a certainement plein d'autres finesses à trouver).

Commentaire global:

Cette première carte est bien clair et demande à être un peu précisée (pas facile car la thématique est très vaste)

A bientôt

Réponse du producteur de la carte:

Merci Nina. Comme Brice, tu as remarqué que je n'ai pas suffisamment ciblé la problématique de départ. J'aimerais pouvoir suivre ta suggestion et avancer dans ma lecture de Meirieu mais je crains de devoir m'arrêter là pour l'instant (lecture d'été peut-être...). J'ai donc formulé ma question différemment et fait ressortir les concepts que je cherche à situer. J'espère que c'est plus précis comme ça. Je vais essayer de développer un peu plus dans la vidéo.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


BASE pedagogie 2.png



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Brice Maret

Lisibilité :

Il y a quelques couleurs en plus, cela ajoute un peu de clarté (même si j'aurai mis toute la bulle en couleur, mais c'est un choix personnel ;D ). Bonne idée d'avoir remis le concept "enseigner" en couleur dans le triangle pédagogique.

Compréhension :

Aucun changement par rapport à la première carte, toujours compréhensible :)

Qualité académique :

Tu as précisé ta question et cela colle avec ta carte donc, ok pour moi.

Commentaire global:

Une bonne 2ème carte avec des modifications qui complètent la première carte. Vivement le prochain travail !

Réponse du producteur de la carte:

Merci!


5.1.2 Commentaire de User:Nina.devincent

Lisibilité :

La carte est toujours très lisible. Les petites notes de couleurs permettent de distinguer et dissocier les concepts abordés dans la questions de départ.

Je trouve très bien le fait que le triangle soit repris avec le même code graphique que le reste de la carte, le fait que "enseigner" soit en couleur permet de bien voir là où on se situe.

Compréhension :

Ok, tout comme la 1ère carte.

Qualité académique :

Ok, tout comme la 1ère carte.

Commentaire global:

La question de départ est mieux dirigée, on est un peu moins perdu face au vaste thème que représente la pédagogie. De plus, grâce aux couleurs on voit les concepts abordés bien distinctement.

Réponse du producteur de la carte:

Merci!
















6 Première vidéographie


http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/6/62/Pedagogie.webm


6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Brice Maret

Qualité technique :

Qualité bonne: Au niveau de l'audio, tu as une bonne qualité, pas de bruit parasites et tu as un bon débit et quasi aucune hésitation ou erreur dans ton discours. Au niveau du visuel, je regrette juste le début de ta vidéo (avec la vue de la carte) car on est très éloigné. En voyant que tu as fais un zoom pour les dernières parties, j'aurai préféré avoir un léger zoom au moins pour mieux lire les concepts. Mais tu indiques en entourant les concepts de quoi tu parles, donc on se repère quand même ^^

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Tu présentes clairement ta vidéo, introduction et on arrive sur ta carte tranquillement. Tu explicites chacun tes points et je n'ai pas trouvé de transitions "loupées" ou étranges.

Qualité du contenu:

Tu présentes chacun des points clairement, on comprend mieux les danger de chaque principe et le triangle est plus explicite. De même, tu ajoutes une ouverture sur la fin pour conclure ta vidéo.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Ton introduction est bonne (un poil trop longue à mon goût) et tu as surtout bien ajouté du contenu sur ton triangle et les différentes relations qui peuvent être observées. De même, tu explicites davantage la pédagogie selon Mérieu ce qui est un plus de mon point de vue.

Commentaire global:

Une bonne vidéo qui n'a que quelques petits soucis qui ne sont pas dérangeants à mon goût. Bravo :)

Réponse du producteur de la carte:

Merci Brice. Tu as raison, mon introduction est un peu longue, surtout sans accompagnement visuel. Mais on va faire avec :-)

Geneviève


6.1.2 Commentaire de User:Nina.devincent

Qualité technique :

Très bonne qualité de l'image et du son.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La vidéo est bien structuré. On retrouve bien intro, contenu principal et brève conclusion. La slide d'intro et la slide des reférences bibliographiques permettent de savoir quand commence et quand termine le discours qui va avec la carte.

Qualité du contenu:

La démarche sur la réalisation de cette carte est très bien amené. On comprend bien quel but a été suivi. Le discours sur les différentes parties de la carte permettent d'aller un peu loin et complète ainsi très bien les bulles.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

L'épaississement du cadre des bulles est une très bonne idée, car sans voir le curseur de la souris bouger on sait où tu te situe. De même les zoom in vers les différentes parties permettent d'être concentré sur les noeuds cités. A mes yeux, il manque juste une slide au début de la vidéo qui écrit à l'écran les questions de départ que tu te poses; mais c'est un détail, cela ne mérite pas une seconde vidéo - mais c'est une idée à peut-être utiliser pour la prochaine carte.

Commentaire global:

C'est une très bonne vidéo qui présente ta démarche personnel envers ce très vaste sujet qu'est la pédagogie. On comprend avec toi le chemin tracé parmi les grands thèmes de ce sujet. Merci

Réponse du producteur de la carte:

Salut Nina, Merci pour ce feedback. C'est vrai que j'aurais dû un peu mieux soigner l'introduction, rajouter des slides. Il ne se passe pas grand-chose au début visuellement. Merci d'avoir tout regarder quand-même!

Geneviève








Faits relatifs à « Pédagogie/Production1 bases1516 »
AgentUtilisateur:Brice Maret + et Utilisateur:Nina.devincent +
CommentaireUne carte bien lisible. Ca manque un peu de couleur mais néanmoins on arrive facilement à lire ta carte. +, On comprend aisément le contenu de ta carte. +, Tu as décidé de décrire ce qu'était la péd
Tu as décidé de décrire ce qu'était la pédagogie et du coup, on a pas vraiment de problématique. Tu sors des points importants en bas de ta carte, avec la tension fondatrice, les dangers que soulèvent les principes d'éducabilité et de liberté. Peut-être peux-tu développer un peu plus ces aspects.
eux-tu développer un peu plus ces aspects. +, Une très bonne première carte ! Le sujet est dur à traiter car large mais tu décris d'une manière aisée à comprendre ce qu'est la pédagogie et ce qui l'entoure. Bravo +, Merci, Brice, pour ton commentaire. Tu as raison, je n'ai pas choisi de problématique pour cette carte. J'ai essayé d'être plus précise dans la v2. Est-ce que c'est mieux comme ça? +, La carte est aérée et très lisible, les chemins peuvent être suivis du regard facilement. +, Le contenu est présenté de manière simple et l'on comprend bien comment suivre les chemins. Les phrases formulées sont bien compréhensibles elles aussi. +, Le descriptif et les sources sont bien. To
Le descriptif et les sources sont bien. Toutefois, tout comme Brice, je pense que ta question de départ n'est pas assez ciblée, il faudrait trouver une problématique plus centré sur ce que tu veux dégager avec cette carte. Comme tu t'es appuyé sur Merieu et qu'il parle en des termes très philosophiques, tu pourrais par exemple partir sur une problématique liant conception de l'art d'éduquer et points à retirer pour la pédagogie, par contre cela veut dire qu'il va falloir justifier pourquoi certains aspects sont à retenir. (C'est une idée parmi beaucoup d'autres, il y a certainement plein d'autres finesses à trouver).
nement plein d'autres finesses à trouver). +, Cette première carte est bien clair et demande à être un peu précisée (pas facile car la thématique est très vaste) A bientôt +, Merci Nina. Comme Brice, tu as remarqué qu
Merci Nina. Comme Brice, tu as remarqué que je n'ai pas suffisamment ciblé la problématique de départ. J'aimerais pouvoir suivre ta suggestion et avancer dans ma lecture de Meirieu mais je crains de devoir m'arrêter là pour l'instant (lecture d'été peut-être...). J'ai donc formulé ma question différemment et fait ressortir les concepts que je cherche à situer. J'espère que c'est plus précis comme ça. Je vais essayer de développer un peu plus dans la vidéo.
r de développer un peu plus dans la vidéo. +, Il y a quelques couleurs en plus, cela ajoute un peu de clarté (même si j'aurai mis toute la bulle en couleur, mais c'est un choix personnel ;D ). Bonne idée d'avoir remis le concept "enseigner" en couleur dans le triangle pédagogique. +, Aucun changement par rapport à la première carte, toujours compréhensible :) +, Tu as précisé ta question et cela colle avec ta carte donc, ok pour moi. +, Une bonne 2ème carte avec des modifications qui complètent la première carte. Vivement le prochain travail ! +, Merci! +, La carte est toujours très lisible. Les pe
La carte est toujours très lisible. Les petites notes de couleurs permettent de distinguer et dissocier les concepts abordés dans la questions de départ. Je trouve très bien le fait que le triangle soit repris avec le même code graphique que le reste de la carte, le fait que "enseigner" soit en couleur permet de bien voir là où on se situe.
eur permet de bien voir là où on se situe. +, Ok, tout comme la 1ère carte. +, La question de départ est mieux dirigée, on est un peu moins perdu face au vaste thème que représente la pédagogie. De plus, grâce aux couleurs on voit les concepts abordés bien distinctement. +, Qualité bonne: Au niveau de l'audio, tu a
Qualité bonne:

Au niveau de l'audio, tu as une bonne qualité, pas de bruit parasites et tu as un bon débit et quasi aucune hésitation ou erreur dans ton discours.

Au niveau du visuel, je regrette juste le début de ta vidéo (avec la vue de la carte) car on est très éloigné. En voyant que tu as fais un zoom pour les dernières parties, j'aurai préféré avoir un léger zoom au moins pour mieux lire les concepts. Mais tu indiques en entourant les concepts de quoi tu parles, donc on se repère quand même ^^
tu parles, donc on se repère quand même ^^ +, Tu présentes clairement ta vidéo, introduction et on arrive sur ta carte tranquillement. Tu explicites chacun tes points et je n'ai pas trouvé de transitions "loupées" ou étranges. +, Tu présentes chacun des points clairement, on comprend mieux les danger de chaque principe et le triangle est plus explicite. De même, tu ajoutes une ouverture sur la fin pour conclure ta vidéo. +, Ton introduction est bonne (un poil trop l
Ton introduction est bonne (un poil trop longue à mon goût) et tu as surtout bien ajouté du contenu sur ton triangle et les différentes relations qui peuvent être observées. De même, tu explicites davantage la pédagogie selon Mérieu ce qui est un plus de mon point de vue.
eu ce qui est un plus de mon point de vue. +, Une bonne vidéo qui n'a que quelques petits soucis qui ne sont pas dérangeants à mon goût. Bravo :) +, Merci Brice. Tu as raison, mon introduction est un peu longue, surtout sans accompagnement visuel. Mais on va faire avec :-)

Geneviève +, Très bonne qualité de l'image et du son. +, La vidéo est bien structuré. On retrouve bien intro, contenu principal et brève conclusion. La slide d'intro et la slide des reférences bibliographiques permettent de savoir quand commence et quand termine le discours qui va avec la carte. +, La démarche sur la réalisation de cette carte est très bien amené. On comprend bien quel but a été suivi.

Le discours sur les différentes parties de la carte permettent d'aller un peu loin et complète ainsi très bien les bulles. +, L'épaississement du cadre des bulles est u
L'épaississement du cadre des bulles est une très bonne idée, car sans voir le curseur de la souris bouger on sait où tu te situe. De même les zoom in vers les différentes parties permettent d'être concentré sur les noeuds cités. A mes yeux, il manque juste une slide au début de la vidéo qui écrit à l'écran les questions de départ que tu te poses; mais c'est un détail, cela ne mérite pas une seconde vidéo - mais c'est une idée à peut-être utiliser pour la prochaine carte.
eut-être utiliser pour la prochaine carte. +, C'est une très bonne vidéo qui présente ta démarche personnel envers ce très vaste sujet qu'est la pédagogie. On comprend avec toi le chemin tracé parmi les grands thèmes de ce sujet.

Merci + et Salut Nina, Merci pour ce feedback. C'est vrai que j'aurais dû un peu mieux soigner l'introduction, rajouter des slides. Il ne se passe pas grand-chose au début visuellement. Merci d'avoir tout regarder quand-même!

Geneviève +
DescriptifVaste sujet que la pédagogie. La carte ci-
Vaste sujet que la pédagogie. La carte ci-dessous représente ma tentative toute personnelle et forcément incomplète de préciser certaines notions et de situer des concepts les uns par rapport aux autres. Elle est largement inspirée de la vision de Philippe Meirieu, tout d'abord parce que la page edutechwiki le cite mais aussi parce que c'était l'occasion de se plonger dans les écrits, et vidéos, de ce pédagogue influent et éloquent, pour quitter le champ de la recherche expérimentale et se plonger dans des considérations mêlant philosophie, histoire, sociologie, et politique.
ophie, histoire, sociologie, et politique. +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Geneviève Donnet +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet (Has subobject) » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Pédagogie/Production1 bases1516 +, Pédagogie/Production1 bases1516 +, Pédagogie/Production1 bases1516 +, Pédagogie/Production1 bases1516 +, Pédagogie/Production1 bases1516 + et Pédagogie/Production1 bases1516 +
Texte
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
Meirieu, P. (s. d.). Sciences de l’éducati
Meirieu, P. (s. d.). Sciences de l’éducation et pédagogie. Consulté le 29 mai 2016, à l’adresse http://meirieu.com/COURS/pedaetscienceseduc.pdf

Meirieu, P. (2007). Histoire des idées et courants éducatifs: cours de licence de sciences humaines et sociales mention sciences de l’éducation. Consulté le 29 juin 2016, à l’adresse http://meirieu.com/COURS/L3/coursL3.htm

Meirieu, P. (2013). Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés. Issy-les-Moulineaux: ESF Editeur.

Meirieu, P. (2015). Apprendre avec le numérique: pour que le numérique fasse école (vidéo). Consulté le 6 juin 2016, à l'adresse https://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19706.

Vellas, E. (2007). Comparer les pédagogies: un casse-tête et un défi. Educateur, 8, 1‑9. Consulté le 8 juin 2016 à l'adresse http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/vellas_comparerlespedagogies.pdf
FORMATION/vellas_comparerlespedagogies.pdf +