Outils compétences dans Moodle

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Cette contribution vise à résumer les divers outils pour gérer la définition de grilles de compétences ainsi que l'acquisition des compétences dans Moodle 3.2 (ou plus récent).

Notice: Les illustrations utilisent le "thème" Moodle par défaut "Boost" et qui est moins mauvais que le thème par défaut utilisé dans les versions antérieures. La navigation et l'emplacement de fonctionnalités reste toujours aussi difficile, par contre l'écran est mieux utilisé. C'est déjà cela de gagné.

Consultez, SVP, surtout la documentation officielle. Cette documentation définit les étapes suivantes à suivre:

  • Les compétences doivent être activées par un administrateur à la rubrique Administration du site > Compétences.
  • Les administrateurs peuvent alors créer / importer des référentiels de compétences et leur associer des listes de compétences. Consulter la page Référentiels de compétences pour plus d'information.
  • Les administrateurs peuvent alors créer des modèles de plans de formation, y associer des compétences puis assigner ces plans de formation soit individuellement à des étudiants sélectionnés, soit à des cohortes pré-existantes. Consulter la page Plans de formation pour plus d'information.
  • Les enseignants (avec droits d'édition) peuvent ajouter des compétences à leurs cours et aux activités de ceux-ci. Ils peuvent consulter un rapport de compétences depuis le bloc Administration et évaluer les compétences assignées.
  • L'encadrement disposant des capacités ad hoc peut évaluer les plans de formation des étudiants et consulter toutes les preuves de pratique (de style VAE) antérieure soumises par les étudiants.
  • Les étudiants peuvent consulter leurs propres plans de formation, télécharger des preuves de pratique ou d'acquis et soumettre des requêtes pour évaluation.
  • Pour les utilisateurs disposant des capacités ad hoc, un nouveau Bloc plans de formation est disponible qui peut par exemple être ajouté à leur espace de travail.
Compétences (consulté le 19/3/2018).

2 Gestion des compétences et des droits au niveau de l'administration du site

Cette section concerne surtout les administrateurs de sites Moodle. Ils ont trois tâches: (1) Définir des grilles de compétence, (2) créer des plans de formations et (3) donner plus de droits aux enseignants-concepteurs (par défaut ils n'ont aucun droit pour définir des grilles de compétences).

Dans le "menu" de l'administration du site on peut gérer:

  • Les référentiels (grilles) de compétences (définition, importation d'un fichier d'échange, exportation)
  • Leur utilisation dans des plans de formation
Outils compétences au niveau de l'administration du site
Droits:

Par défaut, les enseignants ne semblent pas avoir le droit de définir des référentiels de compétences. Ils peuvent soit (a) demander qu'un administrateur les définissent à leur place, soit (b) que les droits soient changés, soit (c) utiliser des simples "objectifs d'apprentissage" que l'on peut définir dans le menu "paramètres" (roue action en haut à droite) pour chaque cours.

Dans un petit système Moodle utilisé par peux d'enseignants, il ne faut hésiter à changer les droits au niveau du système (désolé, je ne me souviens plus des détails) pour que tout le monde puisse utiliser les fonctionnalités "compétences" et "plan de formation":

  • Naviguer vers Administration du site -> Utilisateurs -> Permissions -> Définition des rôles -> Enseignants
  • Vous devriez voir: Affichage de la définition du rôle « Enseignant »
  • Chercher "compétences" et "plans de formation" dans la page et tout autoriser, par exemple:
Commenter une compétence utilisateur moodle/competency:usercompetencycomment Autoriser Défaut : Non défini
Commenter une de ses propres compétences utilisateur moodle/competency:usercompetencycommentown Autoriser Défaut : Non défini
Demander la validation d'une compétence utilisateur moodle/competency:usercompetencyrequestreview Autoriser Défaut : Non défini
Demander la validation d'une de ses propres compétences utilisateur moodle/competency:usercompetencyrequestreviewown Autoriser Défaut : Non défini
Consulter une compétence utilisateur Autoriser
Valider une compétence utilisateur moodle/competency:usercompetencyreview Autoriser Défaut : Non défini
.....
Gérer les référentiels de compétences (moodle/competency:competencymanage)
Consulter les référentiels de compétences (moodle/competency:competency)

Attention: Il faut bien chercher dans la page, et il y a plusieurs endroits à changer. Évidemment si vous gérez un grand système avec des dizaines ou des centaines d'enseignants il faut probablement être un peu plus restrictif.

Il est également possible de définir un rôle, appelé par exemple "compétencier" , lui donner tous les droits pour les compétences et plans de formation et ensuite associer ce rôle à certaines personnes dans l'organisation.

3 Définition d'une grille de compétence

Avant de se lancer dans la définition d'une grille, il faut (a) clarifier la notion de compétence et ensuite (b) déterminer une organisation hiérarchique qui a un sens dans votre contexte. Par exemple, nous définissions une compétence comme une combinaison de savoirs, de savoirs-faire, d'attitudes et d'actions. Donc la capacité (observable) de quelqu'un de répondre à une classe plus ou moins large de situations.

Exemples:

Définition d'un référentiel de compétence
  • Suivre un enseignement à distance
  • Avoir et réussir une conversation en Anglais
  • Modéliser un système
  • Gérer son ordinateur personnel
  • Installer et configurer un portail
  • Travailler dans un pays ayant une culture différente

On peut d'abord distinguer entre compétences et sous-compétences (dimensions). Chacune a des niveaux qu'il faut décrire et opérationnaliser avec des indicateurs.

Afficher l'outil de définition

Administrateurs: Naviguer vers Administration du site -> Compétences -> Référentiels de compétences

Enseignants (ayant la permission): Cliquer sur compétences dans votre cours (menu de gauche), ensuite en bas de l’écran suivre le lien Gérer les compétences et les références

Vous devriez voir un bouton Ajouter un référentiel de compétences et il faut remplir 2 sections (Général) et "taxonomies".

Définir le barème

Il est crucial de choisir un bon barème. On suggère des valeurs simples, soit:

  • acquis / pas acquis
  • acquis / en voie d'acquisition / pas acquis

La section taxonomies

Maintenant il est important de penser à l'organisation du référentiel. Moodle vous permet de définir 4 niveaux et y associer des "catégories taxonomiques". En gros, Moodle vous laisse organiser votre référentiel de différents façons.

Par exemple

  • (Sous-compétence) au niveau 1
  • Niveau (par exemple année d'étude) au niveau 2
  • Indicateurs au niveau 3.

4 Ajouter une compétence à un cours ou à une activité de cours

Les enseignants-concepteurs peuvent ensuite ajouter une compétence à un cours, plus précisément définir si l'achèvement du cours correspond à l'achèvement d'un item défini dans un référentiel. Cela permet de globalement juger l'atteinte d'une compétence des participants

  • Dans le menu à gauche, sélectionner compétences, ensuite choisir un référentiel de compétences, ensuite un élément spécifique de la grille (sous-compétence, niveau, indicateur, etc.)

Ajouter une compétence à une activité

  • Choisir une activité
  • Choisir Paramètres (dans le menu de la roue à droite).
  • Ensuite vous trouverez un une section "Compétences" en bas de la page.
  • Vous pouvez identifier une ou plusieurs compétences et ensuite déterminer ce qui se passe lors de l'achèvement de l'activité. Vous pouvez ainsi par exemple automatiser l'obtention de compétences.
Associer une compétence à une activité Moodle

5 Suivi de compétences dans un cours

Il est possible de pister l'acquisition de compétences par les étudiant-e-s.

  • Afficher la page Administration du cours. Elle est difficile à trouver: Cliquer sur la "roue" (paramètres) à droite, puis Plus ....
  • Ensuite: Rapports, Rapport des compétences

6 Les plans de formation

Moodle permet la création de plans d'apprentissage au niveau système. A condition d'avoir la permission, les étudiants peuvent également le faire, c-a-d se construire des plans de formation individualisés.

On peut associer l'achèvement de compétences à des plans de formations.

Par défaut, uniquement un administrateur peut définir des plans de formation ou évaluer un participant.

Autrement dit, il faut donner plusieurs droits aux enseignants, ou alternativement définir un nouveau rôle au niveau du système et ensuite associer certains enseignants avec ce rôle.

6.1 Définir des plans de formation

Voici la procédure:

  • Administration du site -> Compétences -> Modèles de plan de formation
  • Définissez d'abord un nouveau modèle. Vous pouvez juste indiquer un nom et une description. Enregistrez.
  • Ensuite revenir sur la liste, ensuite cliquer sur le '''nom''' du plan de formation (à gauche, cliquer sur "modifier" ne marchera pas). Là vous pouvez ajouter des compétences sélectionnées dans des référentiels de compétence.

6.2 Associer un cours à un plan de formation

  • Dès qu'un cours utilise un référentiel de compétences, il peut faire partie d'un plan de formation.
  • Il convient d'ajouter un bloc à droite (plan de formation), ainsi l’étudiant(e) pourra suivre son progrès.

6.3 Associer un étudiant à un plan de formation

  • On peut associer des étudiants par cohortes. Il faut d'abord définir une cohorte (lire [https://docs.moodle.org/3x/fr/Cohortes Cohortes])
  • Ensuite, dans la page "Modèles de plans de formation", utiliser le menu "Modifier" à droite ...

7 Liens

Officiel en français

Officiel en anglais