OAS - Outil d'aide à la scénarisation

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

L'OAS (Outil d'aide à la scénarisation) est une plateforme web gratuite crée grâce au projet Mathéma-, dans le cadre du Programme d’arrimages universités-collèges du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) du Québec. L'OAS est basé sur le système collégial québécois, par conséquent certaines rubriques présentes des éléments étroitement liés à ce système. Cependant les scénarios peuvent être adaptés à tous les contextes.

L'Outil aide les concepteurs (enseignants, formateurs) à concevoir des scénarios d’enseignement-apprentissage qui font recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication) et qui utilisent des approches pédagogiques actives. Pour toutes les étapes d'élaboration d'un scénario, des aides pratiques et théoriques sont offerts aux utilisateurs

Les scénarios réalisables avec l'outil peuvent être centrés sur l'étudiants selon différents degrés, utiliser un petit ou grand nombre de média, comprendre des activités individuelles ou collaboratives. Les scénarios produits grâce à cet outil peuvent être rendus publiques (partagé avec la communauté) ou rester privé.

Pour accéder à l'outil une inscription est nécessaire. Une fois la requête d'inscription envoyée, il faudra attendre quelques temps pour qu'elle soit accepté (un mail de confirme est envoyé à l'adresse utilisé pour l'inscription)

2 L'outil

L’OAS a été élaboré sur la base dU modèle ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation et Evaluation). On commence avec une analyse (le contexte, le public cible, les difficultés, la modalité, les équipements) puis on passe au design pédagogique (compétences, durée, contenu, outcomes, objectifs d’apprentissage, approche pédagogique, etc.). Le développement consiste à la création du scénario détaillé et de tout matériel nécessaire. La phase d’implémentation sort un peu du cadre de l'outil, mais dans la partie finale (évaluation du scénario) on peut indiquer les modalité prévues pour l'évaluation du scénario et les résultat éventuelles d'une évaluation du scénario une fois implémenté.

2.1 Scénarios publiques

Les scénarios publiques peuvent être mis à disposition soit des membres inscrits, soit être rendus accessibles à toute personne naviguant la plateforme. Ce choix se fait au départ ou à la dernière étape du développement du scénario. Les scénario publiques peuvent être dupliqué et ensuite modifié selon ses propres exigences.

Les autres actions possibles sont :

  • Ajouter à vos scénario afin de créer une copie dans l'espace « Mes scénarios ».
  • Voter le scénario
  • Exporter en PDF le scénario complet ou seulement la séquence pédagogique associée.
  • Imprimer le scénario complet ou seulement la séquence pédagogique associée
Les scénarios publiques de l'OAS

2.2 L'espace "Mes Scénarios"

C'est dans cette espace que vous pouvez créer vos scénarios (en cliquant sur le bouton "Créer") ou accéder à tous les scénarios y présents (vos scénarios ou des scénarios autrui que vous avez dupliqué).

3 Les sections du scénario

Pour commencer la création de votre scénario (après avoir cliqué sur le bouton "Créer") vous aurez accès aux différents rubriques qui seront à remplir au fur et mesure du développement du scénario.

3.1 Renseignements généraux

Cette section comprend trois rubriques :

  1. Description : dans cette rubrique, indiquez le titre du scénario, les principaux mots-clés qui le catégorisent, un résumé du scénario et toute remarque supplémentaire. Le résumé a pur bût d'aider le lecteur à comprendre les éléments principaux du scénario : le cours dont il fait partie, les objectifs généraux, les approches pédagogiques et les TIC utilisés.
  2. Statut : ici, vous pouvez indiquer si le scénario est privé ou publique. Vous pouvez modifier votre choix une fois le scénario complété
  3. Groupes-cours associés : des enseignants ou des formateurs peuvent créer des groupes (par exemple des enseignants/formateur travaillant au sein de la même Institution) ou s'y inscrire (si déjà crée par quelqu'un d'autre). Dans ce dernier cas, un mot de passe sera nécéssaire. Les groupes permettent de partager le scénario pour qu'il soit, par exemple, commenté par ses collègues.
La section Renseignements généraux de l'OAS

3.2 Situation éducative

Dans cette section vous devez décrire le contexte de l’activité pédagogique, sur la base de 5 aspects :

  1. Le cours et son contexte : ordre d'enseignement, type de diplôme, type de programme, famille de programme, programme du cours, établissement, nom du profil et établissement, discipline du cours, cours. Comme précisé plus haut, l'outil est construit autour du système collégial québécois. Il vous présente donc des choix liés à ce système (diplômes, programmes, familles de programmes, disciplines, etc. qui apparaissent dans les menus déroulant). Cependant, en choisissant l'ordre d'enseignement Autre (générique), puis "Autre" pour tous les autres champs, vous pouvez utiliser l'OAS dans toutes les situations et créer des champs personnalisés (en cliquant sur les icônes "+", quand disponibles).
Le cours est son contexte
  1. Les étudiants : cette partie est dédiée aux public cible de vos scénario. Des cases pré-compilés sont disponibles, mais en utilisant le crayon vous pouvez ajouter tout aspect pertinent à l’analyse.
Situation éducative (OAS) : étudiants
  1. Les défis du cours : dans cette partie indiquez les défis que les étudiants ou les enseignants du cours doivent relever, les difficultés liées à l'apprentissage ou l'enseignement de la discipline ou du cours, les besoins des apprenants, etc.
Situation éducative (OAS) : défis
  1. Le local : ici, indiquez l'option qui correspond au contexte de la formation (classe, laboratoire, formation à distance, etc.).
Situation éducative (OAS) : Local
  1. Les équipements : cette partie concerne les les équipements nécessaires à la réalisation du scénario pédagogique (projecteur, ordinateur, accès internet / wifi, équipements de vidéoconférence, etc.).
Situation éducative (OAS) : équipements

3.3 Intention pédagogique

Cette section est dédiée aux objectifs de l’activité. Les niveaux et le type de connaissances associées à chaque objectif aident à orienter les choix de la section suivante au moment de déterminer les stratégies pédagogiques à utiliser.

Intention pédagogique

Les rubriques de cette section comprennent :

  1. Compétences développées : dans cette section il faudra inclure les éléments de compétences associé aux activités du scénario. On retrouve des compétences dans le plans de cours, mais vous pouvez en ajouter des nouvelles, selon votre dispositif.
  2. Thème et durée du scénario
  3. Concepts abordés dans les activités du scénario. Ici, vous pouvez également ajouter les connaissances préalables des apprenants.
  4. REA (Ressources d’enseignement et d’apprentissage informatisées) produites (aperçu) : les REA sont des activité réalisée sur support multimédia et faisant appel aux TIC. Elles comprennent, par exemple : simulations, dictionnaires informatisé, exerciseurs, capsules vidéo, etc. Dans le scénario les REA désignent des production de étudiants, réalisée dans le cadre d'une activité d'apprentissage.
  5. Cible d'apprentissage : elle concerne les compétences que les apprenants auront appris à la fin des activités. Elles commencent par un verbe d’action, donnent aussi indications sur l’objet des actions et le contexte dans lequel elles sont accomplies. Elles sont à formuler de la manière suivante : "À la fin de l’activité, les étudiants seront en mesure de… (verbe d'action) (objet) (contexte). Afin de formuler une cible d’apprentissage, il faut avant tout définir les objectifs d’apprentissage qui la composent.
  6. Objectifs d'apprentissage : Afin de mieux définir chacun des objectifs associés à la cible, des grilles prédéfinies permettent d'associer correctement les objectifs aux types d'apprentissage. Ces grilles vous permettent donc relier au domaine (cognitif, selon la taxonomie de Bloom, affectif, selon la taxonomie de Krathwohl, psychomoteur, selon taxonomie de Harrow), les différents niveaux et types de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles, selon la classification de Jacques Tardif). Par exemple, pour le domaine cognitif (voir image plus bas) vous devez situer l'objectif à l'intersection de la dimension des processus cognitifs (axe horizontal) et de la dimension des connaissances (axe vertical). Plus d'informations pour remplir cette section sont disponible page d'aide de l'outil.
Exemple de grille pour les objectifs du domaine cognitif
  1. Évaluation (aperçu) : ici, vous indiquez une courte description des évaluations prévues

3.4 Stratégie pédagogique

Dans cette section vous indiquez les stratégie pédagogiques que vous allez implémenter dans le scénario afin de permettre aux apprenants d'acquérir les compétences et connaissances définies dans les sections précédentes. Cette section comprend les rubriques suivantes :

  1. Démarche d'apprentissage : ici, vous définissez les opérations mentales que les apprenants doivent effectuer (inductives, déductives, dialectiques, analogiques ou divergentes)
  2. Formule pédagogique : dans cette partie vous allez définir plusieurs aspects de la stratégie pédagogique. Vous allez définir s'il s'agit d'un apprentissage individuel ou collaboratif (en binôme ou en groupes plus grands) ; si l'activité implique du matériel (et en quelle quantité) ; si le contrôle est laissé à l'enseignant ou à l'apprenant (et en quelle mesure) ; quelle formule (approche) pédagogique : approche par problèmes, démonstration, étude de cas, exercices répétitifs, pédagogie par projet, etc.


Section "Stratégie pédagogique" (OAS)


  1. REA produite (détails) : dans cette partie vous allez détailler toutes les ressources (brièvement décrites précédemment) qui seront produites par les apprenants, ainsi que toutes les phases nécessaires (qui doivent identifier une action et un produit).
  2. Évaluation (détails) : ici, vous décrivez en détail la/les évaluation(s) prévue(s) pour la/les activité(s). L’évaluation doit tenir compte de tous les objectifs d’apprentissage identifiés auparavant. L'évaluation peut être formative, sommative, certifiante. Dans la partie "pistes d'évaluation" vous devez faire référence aux objectifs d'apprentissage, aux modalités de l'évaluation (individuel ou autre), le type (ou valeur) de l'évaluation (formative, sommative, etc.) et établir qui réalise l'évaluation (l’enseignant, les pairs, etc.)


REA et Evaluation (OAS)

3.5 Rédaction du scénario

Cette section est dédiée à la description du déroulement de l’activité (toutes les étapes), sa durée et les actions prévues pour l'enseignant et les apprenants. La partie "Rappel des choix" vous détaille les parties définies précédemment. La partie "Étapes" comprend 6 items :

  1. Préparation : cette partie concerne les enseignants et les apprenants. Les enseignants doivent préparer tout le matériel pédagogique, réserver les salles/équipements. Les apprenants peuvent avoir des activités préparatoires : lectures, vidéos, etc.
  2. Amorce/Activation : cette partie détaille l'activité d'apprentissage elle-même.
  3. Déroulement : c'est dans cette partie que l'on décrit ce qui se passe dans les activités d’enseignement-apprentissage du scénario
  4. Présentation de la production : dans cette partie les apprenants présentent leur productions à l'enseignant, ou aux autres apprenants, etc.
  5. Retour sur le fonctionnement des équipes : pour les activités collaboratives les apprenants font un retour sur le fonctionnement de leur équipe
  6. Retour métacognitif : les apprenants peuvent réfléchir à leur processus de travail, aux stratégies cognitives mises en œuvre, etc. L'enseignant peut intervenir afin de conseiller sur des stratégies qui peuvent être efficaces pour une situation/problème précis.

Toutes les étapes sont structurés de manière identique. Les matériaux ajoutés dans une étape sont disponibles (= sélectionnable) dans toutes les étapes.

Les étapes du scénario (OAS)

3.6 Révision du scénario

Dans cette section vous avez la possibilité de réfléchir aux choix fait précédemment. Grâce aux questions présentées vous pouvez vérifier la cohérence de vos choix et effectuer des changements, si nécessaire.

Révision du scénario (OAS)


3.7 Évaluation

Dans cette partie vous avez la possibilité de réfléchir aux moyens que vous allez utiliser pour évaluer l’ensemble du scénario pédagogique. Elle comprendre deux rubriques :

  1. Planification : ici, vous pouvez décrire comment vous avez planifié l'évaluation du scénario. Cette partie corresponde à la dernière étape du modèle ADDIE. Cette évaluation peut se faire de différentes manières : observations, tests, questionnaires, entrevues, etc. Vous pouvez également ajouter des autres moyens
  2. Résultats : ici, vous pouvez inclure (s'ils existent) les données recueillis auprès des personnes qui ont déjà testé le scénario.

4 Liens et Bibliographie