Niveaux et types d’apprentissage/Niveaux et différenciation pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Par Djamileh Aminian

1 Introduction

La carte conceptuelle et la vidéographie associée se proposent de répondre à la question "Niveaux d'apprentissage et différenciation pédagogique ? Comment efficacement accompagner les apprenants ? "

Le choix des niveaux d'apprentissage dépend de manière importante du niveau initial des apprenants. La taxonomie de Bloom permet à l'enseignant de déterminer les niveaux d'apprentissage visés en se basant sur une hiérarchie des apprentissages, du plus simple au plus complexe. Par exemple, dans la dimension cognitive, le niveau inférieur "connaissance" est un pré-requis à un traitement cognitif plus complexe, comme "analyse". Ceci fait émerger la problématique de la différenciation pédagogique (Pour une présentation complète du thème, se référer à cet atelier.

En effet, alors qu'au moment de l'élaboration d'un cours, le concepteur pédagogique va identifier le type et le niveau d'apprentissage visé, il va être confronté à des niveaux hétérogènes dans le public d'apprenants, qui vont le mener à avoir une réflexion sur comment accompagner au mieux chacun de ceux-ci.

Sur la base de la théorie de la charge cognitive de Sweller (1988), André Tricot (2017) argumente sur l'importance de fournir un étayage différencié selon le niveau identifié de l'apprenant et propose une revue des éléments à mettre en oeuvre pour favoriser un accompagnement efficace.

2 Sources

Tricot, A. (2017). Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique ? Quelques pistes concrètes pour adapter des situations d’apprentissage. Conférence de Consensus, Différenciation Pédagogique.

3 Carte conceptuelle

Bases niveauxApp3.jpg

4 Vidéographie

Vidéographie disponible sur le serveur TECFA