Nier : Automata

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Page réalisée dans le cadre du séminaire "Les lundi du jeu", du TECFA

Statut de la fiche
Description Jeu d'action RPG à la 3e personne / shoot'em up
Concepteur PlatinumGames
année 10/03/2017 en Europe (23/02/2017 au Japon)« 10/03/2017 en Europe (23/02/2017 au Japon) » contient plus de trois composants exigés pour l’interprétation d’une date.
Est-ce une Suite ? Spin-off de la série Drakengard« Spin-off de la série Drakengard » n’est pas reconnu comme une valeur booléenne (vrai / faux).
Plateforme PC, PlayStation 4, Microsoft Windows, Xbox One, Nintendo Switch
Système d'opération: Windows, Playstation 4, XBox One, Nintendo Switch
URL accès http://store.steampowered.com/app/524220/NieRAutomata/
prix 69.90 CHF au lancement (47.00 CHF en janvier 2024)
Description générale du jeu L'histoire s'articule autour de trois androïdes, 2B, unité de combat, 9S, unité de reconnaissance et A2, de combat, mais d'une génération antérieure. Ces androïdes, de la génération YoRHa, sont envoyés sur Terre en l'an 11945 afin d'éradiquer des robots qui ont rendu la surface de la planète dangereuse pour les humains. On suit le point de vue de 2B, que l'on perçoit pragmatique et méthodique, et qui est chargée d'aider la résistance humaine restée sur place. Elle est accompagnée de 9S, qui, doté de compétence de hacking, arrive à comprendre que l'histoire et leur rôle est autrement plus complexe. On joue avec 9S dans la seconde partie du jeu. Enfin, A2 est le troisième personnage jouable, dans la troisième partie du jeu. Elle est une androïde qui, bien qu'obsolète, agit seule pour tenter de contrecarrer la menace que 2B et 9S découvriront.

L'histoire est segmentée en 4 parties où chaque fois le point de vue de la narration change. Par ailleurs, les phases de gameplay sont aussi variées, allant de l'exploration d'un monde ouvert à la troisième personne en passant du beat them all ou encore du shoot'em up ou encore du side scrolling horizontal.

Chacune des 4 parties amène à une fin différente. Une 5e fin optionnelle peut être obtenue en atteignant le niveau maximal ainsi qu'en améliorant l'ensemble des armes au niveau maximum. Il s'agit de la fin "Y". En plus de cela, le jeu comporte autant de fins qu'il y a de lettres de l'alphabet. Ces fins peuvent être autant heureuses que malheureuses. D'un point de vue narratif, cela enrichit l'expérience puisqu'il est possible de choisir une fin préférée parmi une série conséquente.

Mécanique du jeu Chaque androïde dispose d'un type de gameplay différent. Celui de 2B est offensif, celui de 9S l'est moins et est orienté vers la prise de contrôle des machines ennemies tandis que celui d'A9 est extrêmement offensif. La rejouabilité est ainsi pleinement encouragée et les différentes boucles d'histoire incitent à utiliser différentes armes et chips que l'on peut installer dans les androïdes afin de modifier leurs compétences.

Les autres type de gameplay (puzzle, shoot'em up) consistent à piloter un vaisseau et à détruire les véhicules ennemis ou des cibles.

Copie d'écran [[Image:NieR-Automata-screenshot1.jpg|135px]]
Points forts La narration avec différentes focales, sous-texte philosophiques
Points faibles Orientation parfois compliquée, timeline difficile à suivre.
Potentiel scientifique Le jeu a fait l'objet d'un mémoire de maîtrise. http://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/thematic-search.html?menuKey=dc_memoires&submenuKey=authors&id=daurat_vincent
jeux similaires
Noms de jeux similaires: Drakengard 1, 2 et 3, NieR : Gestalt et NieR Replicant, NieR Replicant ver.1.22474487139
lien site