Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1617

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
SirnaCproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Kristinacommentaire achevé
Olivier Gaudet-Blavignaccommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:SirnaC


2 Descriptif

Cette carte conceptuelle vise à représenter le sujet «motivation intrinsèque pour l’apprentissage» et, plus spécifiquement, elle essaye de répondre à une question centrale: qui se résume dans cet interrogatif: «quelles sont les conditions qui génèrent l’autodétermination chez l’être humaine?".

Pour aborder ce thème j’ai choisi de me baser sur la théorie de l’autodétermination créée dans les années ‘80 par Richard Ryan et Edward Dice, qui sont deux professeurs américaines de psychologie et psychiatrie à l’université de Rochester.

Selon Ryan & Dice il y a plusieurs facteurs qui affectent la satisfaction de l’être humaine, mais dans leurs recherches ils soulignent surtout l’importance de 3 besoins innés, qui sont le besoin de compétence, le besoins d’autonomie et le besoin de relations.

Selon eux, ces trois éléments sont la clé de la satisfaction personnelle chez l’être humaine. Si la motivation intrinsèque est stimulée par des conditions externes qui répondent aux trois besoins psychologiques innés en question alors l’autodétermination sera atteinte.

Par contre, la seule motivation extrinsèque ne permet pas d'atteindre un état de satisfaction personnelle, car elle est déterminée par des conditions externes qui ne répondent pas aux trois besoins innés fondamentales pour chaque individu.

3 Sources

EduTechWiki, Théories de la Motivation

EduTechWiki, Motivation

Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being, American Psychologist 55(1), 68-78.

4 Carte conceptuelle : Première version


Motivation pour autodetermination v1.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de Kristina


Lisibilité :

1. La carte est lisible grâce au code couleur.
Remarque : Elle pourrait être encore plus lisible si tu ajoutais des flèches.
2. On comprend bien qu'il faut commencer à lire en haut à gauche et suivre deux chemins bien séparés par le code couleur.
3. J'ai trouvé que le fait de mettre des exemples en dessous de concepts (partie la motivation extrinsèque) facilite la comréhension.

Compréhension :

1. La question à laquelle tu réponds ne me paraît pas très claire. Est-ce que la motivation peut générer l'autodétermination? Je pensais que l'autodétermination est une partie de motivation --> motivation intrinsèque. Est-ce que la question "Quelles sont les conditions qui génère l'autodétermination chez l'être humain?" pourrait correspondre à ton idée de base?
2. "Motivation à faire" - ce concept n'est pas très claire. Pourrais-tu probablement laisser juste le mot "Motivation" ?
3. Pour la partie "motivation extrinsèque" je ne suis pas sûr s'il est nécessaire ici. Vu que tu parles de l'autodétermination chez l'être humain, en quoi la motivation extrinsèque joue un rôle? En tout cas, je ne pas compris ça en lisant.

Qualité académique :

Il y a quelques coquilles à corriger: "contrôle" avec un "e" ; "intégré" ; "détermination contrôlée".
Il n'y a pas de descriptif, alors, il faut l'ajouter.
Les sources sont principalement issue de l'Edutechwiki mais pas seulement - on voit que tu es allée chercher les informations plus loin.

Commentaire global:

Je te félicite pour ta première carte - ce n'est pas facile! - tu as bien réussi à faire la carte avec presque 20 noeuds. Bravo!

Très important : Peux-tu stp mettre ta carte sous le paragraphe 4 de cette page, qui correspond à la première carte ? Car actuellement elle est sous ta 2ème production.
Voilà, j'espère que cela va t'aider.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Kristina pour tes remarques,

j'ai trouvé qu'ils étaient pertinents et en effet j'ai apporté presque toutes les modifications que tu m'a suggéré:

- j'ai inséré les flèches car je crois que ça donne à la carte plus de lisibilité et fluidité - j'ai simplifié la question d'ouverture: maintenant elle est plus synthétique, plus directe donc elle plus claire - j'ai modifié aussi le concept central mettant simplement "MOTIVATION".

Par contre, je n'ai pas accueilli le conseil d'éliminer la motivation extrinsèque. Je trouve qu'elle a du sens dans cette carte grâce aux flèches qui la relient à la partie dédiée à la motivation intrinsèque. Ces flèches expliquent que, pour être fructueuse, il faut que la motivation extrinsèque soit guidée par un contrôle interne. Dans ce cas, en effet, elle réponde aux besoins innés de l'être humain en permettant d'atteindre sa satisfaction. Je trouve donc que la motivation extrinsèque aussi est cohérente avec le reste de la carte.

Merci encore pour tous tes remarques, j'espère de les avoir bien interprétés. Sinon, je suis toujours disponible à continuer notre discussion.








5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Motivation pour autodetermination v2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Olivier Gaudet-Blavignac

Lisibilité :

Ta carte est très lisible. Les flèches, les couleurs, tout cela permet de bien suivre ton raisonnement. Par contre, fais bien attention à te relire: "contrôl" s'écrit avec un "e", "détermination contrôléE. Ensuite, si tu décides d'écrire en français, ne change pas en court de route. Par exemple, "induce" peut être remplacé par "induit".

Compréhension :

On comprend bien la carte. Il faut juste corriger les quelques fautes de frappes et de français. J'ai vu que tu as mis des exemples, c'est vraiment top pour comprendre. Du coup, est-ce que tu pourrais en rajouter pour d'autres sections (feedbacks, récompense, contrôle externe,etc.) ?

Qualité académique :

Le descriptif est bon. Les sources sont multiples et en plus tu les mets en références dans ta carte. Parfait.

Commentaire global:

Dans l'ensemble une bonne carte mais avec quelques imperfections à résoudre ;D.

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup pour tes remarques Olivier...

J'avais corrigé les fautes d'orthographe que Kristina m'avais signalé, mais "induce" est resté... désolée, c'est bien sûr un anglicisme.

J'essayerai aussi de suivre ton conseil de rajouter d'autres exemples pour clarifier certains concepts: effectivement ça pourrait aider à améliorer la lisibilité de la carte. La troisième version contiendra quelques exemples en plus, surtout là où il y a des concepts qui peuvent résulter peu clairs.

Merci encore, n'hésite pas à commenter une autre fois si tu penses que c'est nécessaire

Chiara



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Motivation pour autodetermination v3.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Olivier Gaudet-Blavignac

Lisibilité :

Niquel rien à redire.

Compréhension :

On comprend mieux grâce aux exemples!

Qualité académique :

La qualité académique n'a pas changé, c'est très bien.

Commentaire global:

Tu peux sans problème passer à la suite avec la vidéographie!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes conseils... ils ont été précieux!









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Kristina

Qualité technique :

Bonjour Chiara, Bravo pour cette vidéo présentation sur la motivation intrinsèque pour l’apprentissage! Elle est de très bonne qualité. La qualité audio est super et on voit bien les éléments grâce au zoom et l'effet d'opacité.
J'ai vu aussi que tu as apporté des changements dans ta carte suite aux commentaires. Elle est beaucoup plus compréhensible et synthétique grâce aux sens des flèches et des exemples.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Ta présentation est très bien structurée et claire. Pour aller encore plus dans la perfection de ta vidéographie, je te proposerais de clôturer la présentation par un mot de fin (ex. Merci d'avoir écouté... ) ou ajouter une diapo de remerciements/ressources.

Qualité du contenu:

Tu as proposé une très bonne qualité du contenu. Effectivement, je comprends mieux l'intérêt de laisser la partie extrinsèque! Merci d'avoir expliqué cela dans ta présentation :-)

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

J'ai beaucoup aimé l'idée de parler des professeurs Ryan & Dice en intégrant leur photo et les éléments importants de leur recherche ( qui ont aussi en lien avec ta carte conceptuelle). Le fait d'inclure des ronds dynamiques et des flèches rouges qui bougent à l'endroit où l'information dont tu parles se trouve rend la présentation encore meilleure.

Commentaire global:

Ta carte est de très haut niveau si ce n'est qu'une détail de la fin. J'ai beaucoup appris en l'écoutant. Félicitation!

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup Kristina pour tes commentaires et surtout pour le ton d'enthousiasme... je me suis amusée à explorer un peu les options de Screencast o matic!

Le conseil d'insérer les ressources consultées à la fin est très bon: effectivement il n'est pas génial de trancher la vidéo une fois terminées les explications du contenu de la carte. Je n'avais même pas pensé à cela, je m'en occuperai pour ma deuxième version!

Merci encore

Chiara


8 Seconde vidéographie



8.1 Commentaire(s)



Faits relatifs à Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1617 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentKristina +, Utilisateur:Olivier Gaudet-Blavignac + et Utilisateur:Kristina +
Commentaire1. La carte est lisible grâce au code coul
1. La carte est lisible grâce au code couleur.

Remarque : Elle pourrait être encore plus lisible si tu ajoutais des flèches.
2. On comprend bien qu'il faut commencer à lire en haut à gauche et suivre deux chemins bien séparés par le code couleur.

3. J'ai trouvé que le fait de mettre des exemples en dessous de concepts (partie la motivation extrinsèque) facilite la comréhension.
trinsèque) facilite la comréhension.
+, 1. La question à laquelle tu réponds ne me
1. La question à laquelle tu réponds ne me paraît pas très claire. Est-ce que la motivation peut générer l'autodétermination? Je pensais que l'autodétermination est une partie de motivation --> motivation intrinsèque. Est-ce que la question "Quelles sont les conditions qui génère l'autodétermination chez l'être humain?" pourrait correspondre à ton idée de base?

2. "Motivation à faire" - ce concept n'est pas très claire. Pourrais-tu probablement laisser juste le mot "Motivation" ?

3. Pour la partie "motivation extrinsèque" je ne suis pas sûr s'il est nécessaire ici. Vu que tu parles de l'autodétermination chez l'être humain, en quoi la motivation extrinsèque joue un rôle? En tout cas, je ne pas compris ça en lisant.
tout cas, je ne pas compris ça en lisant. +, Il y a quelques coquilles à corriger: "con
Il y a quelques coquilles à corriger: "contrôle" avec un "e" ; "intégré" ; "détermination contrôlée".

Il n'y a pas de descriptif, alors, il faut l'ajouter.

Les sources sont principalement issue de l'Edutechwiki mais pas seulement - on voit que tu es allée chercher les informations plus loin.
allée chercher les informations plus loin. +, Je te félicite pour ta première carte - ce
Je te félicite pour ta première carte - ce n'est pas facile! - tu as bien réussi à faire la carte avec presque 20 noeuds. Bravo!

Très important : Peux-tu stp mettre ta carte sous le paragraphe 4 de cette page, qui correspond à la première carte ? Car actuellement elle est sous ta 2ème production.

Voilà, j'espère que cela va t'aider.
br />

Voilà, j'espère que cela va t'aider. +, Merci Kristina pour tes remarques,

j'ai t
Merci Kristina pour tes remarques,

j'ai trouvé qu'ils étaient pertinents et en effet j'ai apporté presque toutes les modifications que tu m'a suggéré:

- j'ai inséré les flèches car je crois que ça donne à la carte plus de lisibilité et fluidité - j'ai simplifié la question d'ouverture: maintenant elle est plus synthétique, plus directe donc elle plus claire - j'ai modifié aussi le concept central mettant simplement "MOTIVATION".

Par contre, je n'ai pas accueilli le conseil d'éliminer la motivation extrinsèque. Je trouve qu'elle a du sens dans cette carte grâce aux flèches qui la relient à la partie dédiée à la motivation intrinsèque. Ces flèches expliquent que, pour être fructueuse, il faut que la motivation extrinsèque soit guidée par un contrôle interne. Dans ce cas, en effet, elle réponde aux besoins innés de l'être humain en permettant d'atteindre sa satisfaction. Je trouve donc que la motivation extrinsèque aussi est cohérente avec le reste de la carte.

Merci encore pour tous tes remarques, j'espère de les avoir bien interprétés. Sinon, je suis toujours disponible à continuer notre discussion.
s disponible à continuer notre discussion. +, Ta carte est très lisible. Les flèches, le
Ta carte est très lisible. Les flèches, les couleurs, tout cela permet de bien suivre ton raisonnement. Par contre, fais bien attention à te relire: "contrôl" s'écrit avec un "e", "détermination contrôléE. Ensuite, si tu décides d'écrire en français, ne change pas en court de route. Par exemple, "induce" peut être remplacé par "induit".
"induce" peut être remplacé par "induit". +, On comprend bien la carte. Il faut juste c
On comprend bien la carte. Il faut juste corriger les quelques fautes de frappes et de français. J'ai vu que tu as mis des exemples, c'est vraiment top pour comprendre. Du coup, est-ce que tu pourrais en rajouter pour d'autres sections (feedbacks, récompense, contrôle externe,etc.) ?
acks, récompense, contrôle externe,etc.) ? +, Le descriptif est bon. Les sources sont multiples et en plus tu les mets en références dans ta carte. Parfait. +, Dans l'ensemble une bonne carte mais avec quelques imperfections à résoudre ;D. +, Merci beaucoup pour tes remarques Olivier.
Merci beaucoup pour tes remarques Olivier...

J'avais corrigé les fautes d'orthographe que Kristina m'avais signalé, mais "induce" est resté... désolée, c'est bien sûr un anglicisme.

J'essayerai aussi de suivre ton conseil de rajouter d'autres exemples pour clarifier certains concepts: effectivement ça pourrait aider à améliorer la lisibilité de la carte. La troisième version contiendra quelques exemples en plus, surtout là où il y a des concepts qui peuvent résulter peu clairs.

Merci encore, n'hésite pas à commenter une autre fois si tu penses que c'est nécessaire

Chiara
si tu penses que c'est nécessaire

Chiara +, Niquel rien à redire. +, On comprend mieux grâce aux exemples! +, La qualité académique n'a pas changé, c'est très bien. +, Tu peux sans problème passer à la suite avec la vidéographie! +, Merci pour tes conseils... ils ont été précieux! +, Bonjour Chiara,

Bravo pour cette vidéo pr
Bonjour Chiara,

Bravo pour cette vidéo présentation sur la motivation intrinsèque pour l’apprentissage! Elle est de très bonne qualité. La qualité audio est super et on voit bien les éléments grâce au zoom et l'effet d'opacité.

J'ai vu aussi que tu as apporté des changements dans ta carte suite aux commentaires. Elle est beaucoup plus compréhensible et synthétique grâce aux sens des flèches et des exemples.
râce aux sens des flèches et des exemples. +, Ta présentation est très bien structurée e
Ta présentation est très bien structurée et claire. Pour aller encore plus dans la perfection de ta vidéographie, je te proposerais de clôturer la présentation par un mot de fin (ex. Merci d'avoir écouté... ) ou ajouter une diapo de remerciements/ressources.
ter une diapo de remerciements/ressources. +, Tu as proposé une très bonne qualité du contenu. Effectivement, je comprends mieux l'intérêt de laisser la partie extrinsèque! Merci d'avoir expliqué cela dans ta présentation :-) +, J'ai beaucoup aimé l'idée de parler des pr
J'ai beaucoup aimé l'idée de parler des professeurs Ryan & Dice en intégrant leur photo et les éléments importants de leur recherche ( qui ont aussi en lien avec ta carte conceptuelle). Le fait d'inclure des ronds dynamiques et des flèches rouges qui bougent à l'endroit où l'information dont tu parles se trouve rend la présentation encore meilleure.
uve rend la présentation encore meilleure. +, Ta carte est de très haut niveau si ce n'est qu'une détail de la fin. J'ai beaucoup appris en l'écoutant. Félicitation! + et Merci beaucoup Kristina pour tes commentai
Merci beaucoup Kristina pour tes commentaires et surtout pour le ton d'enthousiasme... je me suis amusée à explorer un peu les options de Screencast o matic!

Le conseil d'insérer les ressources consultées à la fin est très bon: effectivement il n'est pas génial de trancher la vidéo une fois terminées les explications du contenu de la carte. Je n'avais même pas pensé à cela, je m'en occuperai pour ma deuxième version!

Merci encore

Chiara
ma deuxième version!

Merci encore

Chiara +
DescriptifCette carte conceptuelle vise à représente
Cette carte conceptuelle vise à représenter le sujet «motivation intrinsèque pour l’apprentissage» et, plus spécifiquement, elle essaye de répondre à une question centrale: qui se résume dans cet interrogatif: «quelles sont les conditions qui génèrent l’autodétermination chez l’être humaine?".

Pour aborder ce thème j’ai choisi de me baser sur la théorie de l’autodétermination créée dans les années ‘80 par Richard Ryan et Edward Dice, qui sont deux professeurs américaines de psychologie et psychiatrie à l’université de Rochester.

Selon Ryan & Dice il y a plusieurs facteurs qui affectent la satisfaction de l’être humaine, mais dans leurs recherches ils soulignent surtout l’importance de 3 besoins innés, qui sont le besoin de compétence, le besoins d’autonomie et le besoin de relations.

Selon eux, ces trois éléments sont la clé de la satisfaction personnelle chez l’être humaine. Si la motivation intrinsèque est stimulée par des conditions externes qui répondent aux trois besoins psychologiques innés en question alors l’autodétermination sera atteinte.

Par contre, la seule motivation extrinsèque ne permet pas d'atteindre un état de satisfaction personnelle, car elle est déterminée par des conditions externes qui ne répondent pas aux trois besoins innés fondamentales pour chaque individu.
innés fondamentales pour chaque individu. +
Nombre commentaires5 +
ProducteurUtilisateur:SirnaC +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1617 +, Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1617 +, Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1617 +, Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1617 + et Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1617 +
TexteEduTechWiki, eing], American Psychologist 55(1), 68-78. +