ModulintegraTIC/écriture collaborative

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Titre: Écriture collaborative

- Outil : wiki


2 Description sommaire:

Des textes sont élaborés en commun par des groupes de travail d’étudiants, notamment dans des pages wiki. Chaque version du texte est enregistrée et se superpose à la précédente. La version courante des textes, disponible par un simple navigateur en ligne, peut être accessibles aux étudiants au-delà de l’espace de la classe, ce qui permet l’activité d’écriture avec les partenaires, de façon asynchrone. L’historique du texte permet la mise en évidence de la progression du texte, la gestion des conflits d'écriture ou l'évaluation. L’enseignant peut guider les étudiants au travail collaboratif à travers des consignes claires sur le développement de la tâche. L’enseignant peut intervenir aussi dans le wiki pour commenter et guider les travaux en cours.

3 Objectifs génériques du module:

Ce module favorise principalement :

  • La connaissance des termes et d'un vocabulaire commun.
  • La compréhension de haut niveau.
  • La confrontation des idées dans le groupe
  • Réflexion critique sur le degré de certitude des savoirs.
  • L’écriture, la lecture, et la révision permettent aux étudiants de construire ou consolider leurs savoirs.
  • L’intervention de l’enseignant, la révision des pages, la liaison avec des autres contenus, externes à la page sont facilités.

4 Rôle de la technologie :

La possibilité d'édition du texte dans un simple navigateur, de visualisation en ligne et, notamment le travail asynchrone font du wiki un outil approprié pour l'écriture collective et autonome des étudiants. L'enregistrement de toutes les versions successives dans un historique permet de limiter les conséquences d'une erreur, d'une malversation et aide a gérer les conflits d'écriture (cf territorialité du texte)

L’historique permet également mettre en évidence les différences entre deux versions de la page, facilitant le suivi et l'évaluation des contributions de chacun.

La mise à disposition de tous en un seul lieu virtuel de la version actuelle (et des précédentes) d'un travail commun évitent aussi des échanges innombrables par e-mail peu efficaces et un impossible suivi des versions.

5 Type de pédagogie:

Les savoirs sont produits - dans cette phase - principalement à travers l'action d'écrire et par l'interaction entre les co-écrivains.

La construction de connaissances se fait par l’interaction entre les apprenants, l’enseignant et les savoirs existants.

Le flux principal d'information est donc étudiants-> étudiants, prescrit par les étudiants. Le professeur joue le rôle du "facilitateur" de l'interaction entre les étudiants et les savoirs et le rôle du lecteur critique des productions des étudiants.

6 Implications du module relatives au scénario où il s'intègre:

  • Le contrôle par l'enseignant - durant cette phase - nécessite une attitude de confiance dans le potentiel des étudiants.
  • Le travail en groupe peut poser des problèmes à des étudiants peu familiarisés et risque de devoir être régulé par l'enseignant.
  • Le wiki permet au professeur de vérifier non seulement le produit final de l’activité (le texte écrit et son contenu), mais aussi le processus de l’apprentissage des étudiants.

7 Implications techniques:

  • Avant le cours, l’enseignant doit créer une page wiki « initiale » pour son cours, de manière à ce que les étudiants, puissent modifier les siennes.
  • On doit pouvoir exploiter un wiki sur un serveur, par exemple celui de l’université.
  • Les étudiants doivent avoir accès aux ordinateurs possédant une connexion internet pour accéder au wiki.
  • Les étudiants doivent avoir accès à l’internet hors des horaires de cours.

8 Exemple :

Dispositif du cours Apprentissage Coopératif Céline Buchs :

Le cours 752401 "Apprentissage Coopératif" de Céline Buchs est destiné aux étudiants de la maîtrise en Sciences de l’éducation, orientation AISE (Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs) de l'Université de Genève.

Le cours propose une analyse de différents dispositifs d’apprentissage coopératif afin de faire ressortir les éléments qui peuvent rendre compte des avantages lorsque ces dispositifs d'apprentissage sont mis en application.

L'enseignante a créé un dispositif qui alterne des apports théoriques, des ateliers centrés sur la recherche dans des bases de données spécialisées et des discussions entre les étudiants sur la base d'articles de recherches. Le wiki a été permis des activités d'écriture pour approfondir l’analyse des textes proposés aux étudiants. Une phase de rédaction - d'abord individuelle - d'analyse de textes dans le wiki a pu être introduite (ModulintégraTIC ?EcritureTutoree), puis une phase où les étudiants commentent le texte d'un autre étudiant et voient le leur commenté (Ce ModulintégraTIC CoEcritureWiki).

Une page wiki présentant le cours, avec des liens vers les pages personnelles des étudiants, des consignes et des liens / ressources est le centre du dispositif. Les pages des étudiants ont été formatées préalablement avec les consignes de base rappelées et la structure mise en place. La première activité d'écriture dans le wiki consistait à écrire une analyse d'un article de base comme préparation d'un séminaire de discussion.

L'enseignante a pu envoyer ses feedback personnels pour chaque texte, permettant une interaction plus étroite avec les étudiants. Elle a pu aussi mieux identifier les difficultés et cibler plus précisément les discussions dans le séminaire.

Dans un deuxième temps, chaque étudiant a du commenter dans la page wiki d'un autre étudiant l'analyse d'un texte et a vu sa propre analyse commentée. Une meilleur suivi de la progression des étudiants a permis des feedback et des séminaires plus pertinents.

Dans un troisième temps, les étudiants ont élaboré - par deux - des synthèses de ces textes dans un wiki de groupe. La coécriture favorisée par l'utilisation du wiki encourage les confrontations d'idées (et la pratique de la coopération est particulièrement pertinent au sujet du cours).

9 Bibliographie :

Edu Tech wiki. Wiki

Lange,Marrielle ; Paterson, Jessie (2005). An Introduction to Digital Environments for Learning.

Schneider, Daniel (2006). Les wikis dans l'éducation et la formation .

Wikipédia. Wikipédia:Projets pédagogiques .