Brother PR1050X

De EduTech Wiki
(Redirigé depuis Mode d'emploi pour broder)
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
◀▬▬▶
à finaliser débutant
2018/05/02 ⚒⚒ 2018/03/25
Objectifs
  • Paramétrer la brodeuse Brother PR1050X,
  • Transférer un design sur la machine,
  • Sélectionner et fixer des cadres,
  • Mettre en place le tissu à broder,
  • Paramétrer le motif à broder,
  • Broder,
  • Retirer la broderie du cadre
Catégorie: Broderie machine

Objectifs

  • Paramétrer la brodeuse Brother PR1050X,
  • Transférer un design sur la machine,
  • Sélectionner et fixer des cadres,
  • Mettre en place le tissu à broder,
  • Paramétrer le motif à broder,
  • Broder,
  • Retirer la broderie du cadre


  • Qualité: à finaliser
  • Difficulté: débutant

1 Introduction

Cette page a pour objectif de présenter la brodeuse Brother PR1050X et de détailler les opérations de base à effectuer pour réaliser une broderie.

Brodeuse semi-professionnelle
Brother PR1050X dans un bureau à TECFA
Brother PR1050X avec table insérée

1.1 Spécifications

La Brother PR1050X est une brodeuse semi-professionnelle et a les propriétés suivantes :

  • 10 aiguilles / fils
  • Écran tactile LCD 25,65 cm
  • Dimensions de la machine : 81.80 x 75.80 x 104.9 cm
  • Poids: 44 kg
  • Vitesse: 1000 SPM (max. points / minute)

1.2 Cerceaux

Brother fournit 4 tailles de cadres de broderie (appelés aussi cadres à broder ou cerceaux) avec la machine : ce sont les cerceaux standards. Les autres cerceaux sont à acheter séparément. Lorsqu'on parle de taille de cerceau, on ne parle pas de la taille de la broderie. En effet, il n'est pas possible de broder jusqu'au bord et la surface utilisable est, grosso modo, la taille intérieure moins 2 cm verticalement et moins 4 cm horizontalement.

Sur ce type de machine, les cadres ne sont pas directement attachés à la machine mais à un support de cadre amovible qui a son tour est fixé au mécanisme (appelé pantographe parfois) qui les fait bouger dans les directions x/y.

Cerceaux Standard (fournis avec la machine)

Name Taille max. de broderie (largeur x hauteur) Taille physique (largeur x hauteur) Support de cadre Remarques
Extra-large 36.0 x 20.0cm 39.5 x 22.0cm A Utiliser la table
Large 18.0 x 13.0 cm 23.0 x 15.0 cm A R.A.S
Medium 10.0 x 10.0 cm 14.0 x 12.0 cm A
Petit 6.0 x 4.0 cm 8 x 6.0 cm A

Il faudrait utiliser la "table" à insérer lorsque vous utilisez le cadre extra large et/ou un tissu lourd. Cela évite de coincer le tissu et protège aussi contre les torsions.


Jeux de cadres compacts

Ces cadres sont attachés avec un seul bras au petit cadre E. Ils sont bien adaptés pour la couture à l'intérieur des manches et des jambes ou des poches qui ne sont pas trop étroites. Vous ne pouvez pas coudre sur les bords, par ex. le cadre 50 ne peut faire que 50 x 50mm et pas 60 par 60 par exemple!

Nom Taille max. de broderie (largeur x hauteur) Dimensions intérieures des cerceaux (largeur x hauteur) Support de cadre Remarques
Support 70 (paysage ovale) 7.0 x 4.1 cm 9.0 x 5.5 cm E
Support 50 (carré) 5.0 x 5.0 cm 6.8 x 6.8 cm E Pochettes (larges) de jeans
Support 55 ("rond" ovale) 4.4 x 3.8 cm 6.0 x 5.0 cm E
Support vertical (portrait ovale) 3.3 x 7.5 cm 5.0 x 9 cm E Idéal pour broder des gants ou des chaussettes.


Cadre pour manches (Sleeve frame)

Nom Taille max. de la broderie (largeur x hauteur) Taille physique (largeur x hauteur) Support de cadre Remarques
Sleeve frame (vertical ovale) 7.0 x 20.0 cm B

1.3 Bobines de fils

En cas de cassure ou d'épuisement du fil, il convient de vérifier à deux endroits :

  • Les bobines de fils supérieurs. Dans ce cas, il suffit de procéder au remplacement de la bobine et de ré-enfiler comme indiqué dans la page 57 et suivantes du Manuel Brother PR1050X
  • La canette (situé en dessous du cadre de broderie). Pour remplacer la canette, il faut ouvrir le petit clapet et remplacer la canette comme indiqué dans la page 116 du Manuel Brother PR1050X. Attention, vous devez entendre un "clic" lors du placement de la canette qui vous indique qu'elle est bien placée. Sans ce "clic", la canette tourne à vide et créer un nid de fils qui finit par mettre en panne la machine (ce qui est arrivé lors de l'événement Broderie machine au salon du livre 2018).

2 Mode d'emploi

L'objectif de cette section est d'expliquer comment mettre en route la brodeuse PR1050X et la paramétrer pour réaliser une broderie. Nous partons du postulat que tous les avertissements de sécurité ont été suivis comme par exemple verser une goutte d'huile par jour sur le crochet avant son utilisation. Avant de commencer à broder, soyez attentif au choix du cerceau. Il faut choisir le support en fonction de la broderie mais il ne faut pas que le motif dépasse les 5x5 cm, les 7x4 cm ou les 10x10 cm.

2.1 Mise en route

1) Mettez l'interrupteur d'alimentation principal situé à l'arrière de la machine en position "I", vous allez voir l'écran à cristaux liquides s'allumer.

bouton "on" brother

2) Appuyez sur n'importe quelle zone de l'écran. Un message sur l'écran va s'afficher vous indiquant que la machine va se déplacer et qu'il faut éloigner ses mains.

3) Il faut appuyer sur "OK". Ainsi l’écran de sélection des types de motifs s'affiche et le bouton « Marche/Arrêt » devient rouge. En outre, si la barre à aiguilles numéro 1 n’est pas en position de broderie, le boîtier se déplace et la barre à aiguilles numéro 1 se met en position de broderie.

2.2 Mise en place du tissu dans le cadre de broderie

Pour mettre en place le tissu, la première étape est la sélection d'un cadre de broderie. Parmi les tailles de cadres de broderie indiquées sur l'écran, sélectionnez le cadre que vous souhaitez utiliser. Ceux que vous pouvez utiliser pour votre broderie sont plus clairs et ceux ne pouvant pas être utilisés sont plus sombres.

Icône claire
Icône sombre
Option de cadre de broderie

Après avoir sélectionné un cadre de broderie, desserrez la vis du cadre extérieur. Placez ensuite le tissu sur le dessus du cadre extérieur, face à broder vers le haut. Le cadre extérieur ne possède pas de face avant ni arrière, vous pouvez donc utiliser n'importe quelle face comme face avant mais il faut que le stabilisateur que vous avez collé soit face vers le bas et non face vers l'aiguille.

Insérer ensuite le cadre intérieur dans le cadre extérieur. Veillez à ce que le tissu ne présente aucun pli après l’avoir placé dans le cadre de broderie. Pour savoir si le tissu est bien tendu, il suffi de le tapoter comme un tambour, si le son qui sort est clair et le toucher rebondissant, cela indique que le tissu est bien tendu.

Insertion du cadre supérieur

Ensuite, resserrez légèrement la vis, tirez sur les bords du tissu pour le tendre puis serrez fermement la vis. Vérifiez ensuite que le tissu soit bien tendu (même procédure que précédemment). Enfin, fixez fermement l'ensemble des cadres intérieur et extérieur.

Au final, vous devez donc avoir :

  • Le cadre intérieur en dessous du cadre extérieur avec des vis bien serrées,
  • Le stabilisateur face vers le bas,
  • Un tissu bien tendu.

2.3 Fixation du cadre de broderie sur la machine

Desserrez les deux vis du support de cadre de 2 tours maximum (mais ne retirez pas les vis). Déplacez ensuite le bras gauche pour aligner la vis sur le repère du cadre de broderie à installer, fixer le cadre de broderie sur le support puis resserrez les vis (p.51 du manuel en français).

Maintenez ensuite le cadre de broderie à l'horizontale et alignez les montures droite et gauche sur les attaches du support du cadre.

Enfin, insérez le cadre de broderie jusqu'à ce qu'il se mette en place en veillant à ce que les ergots des bras droit et gauche du support de cadre de broderie se placent dans la fente de positionnement et le trou du cadre.

L’écran de réglages de broderie s’affiche ensuite, appuyez sur l'icône "fin édition".

Insertion du cadre de broderie
Icône Fin Edition

2.4 Transfert via une clé USB

Insérez la clé USB ou la carte SD sur le côté de l'écran soit l'indication (1) pour le lecteur de carte SD et l'indication (2) pour le port USB dans l'image ci-dessous. En bas sur l'écran, deux boutons apparaissent, il faut appuyer sur l'un d'eux en fonction du support que vous utilisez. Une fois l'opération réalisée, des motifs de broderie et un dossier dans un répertoire principal vont afficher.

Ports USB et lecteur carte SD
Ports USB
Lecteur carte SD

Si l'image se trouve dans un dossier appuyez sur l'icône de votre dossier. Si vous désirez revenir en arrière, il suffit d'appuyer sur l'icône "retour en arrière".

Dossier
Retour arrière

Ajout d'un motif:

  • Cliquer sur la touche Ajouter en bas de l'écran de réglage qui apparaît lorsque vous avez chargé un fichier.

2.5 Réglages de broderie

Appuyez sur la touche du motif que vous souhaitez broder puis appuyez sur l'icône "Régler". Après avoir sélectionné le type de motif via votre clé USB/SD, vous pouvez le visualiser en appuyant sur l'icône "aperçu". Il suffit ensuite de cliquer sur "Fermer" pour revenir à l'écran de liste des motifs.

icone régler brother
Icône "régler"
icone aperçu brother
Icône "aperçu"
Icone fernet brother.png

Après avoir sélectionné votre motif, les renseignements suivants vont apparaître:

  • la longueur verticale du motif,
  • la largeur horizontale du motif,
  • le nombre de changements de couleur de fil,
  • la touche de sélection de la taille d’onglet avec la possibilité de régler la taille des onglets de motif (grands, moyens ou petits).

C'est dans cet écran que vous pouvez tout éditer : modifier la taille du motif, le faire pivoter, changer son positionnement etc.

Attention si le support du cadre de broderie n'est pas fixé à la machine, la zone de broderie n'affiche pas la taille correcte du cadre.

2.6 Vérification de la zone de broderie

Vérifier la zone de broderie consiste à s'assurer que le motif sera brodé à l'emplacement souhaité (et qu'il ne risque pas de heurté le pied de biche).

Pour cela, appuyez sur l'icône "cadre de broderie" sur l'écran. Une fois cette manipulation effectuée, le pied presseur est abaissé et le cadre se déplace pour indiquer la zone de broderie. La zone de broderie est matérialisée par un octogone. Observez le déplacement du cadre de broderie et vérifiez que la broderie soit brodée au bon emplacement et que le cadre ne touche pas le pied presseur.

Icône cadre de broderie

2.7 Vérification des barres à aiguilles et des couleurs de fils

Dans l’écran de réglages de broderie, il faut appuyer sur l'icône "Broderie". Une image de baguette magique va apparaître en bas, appuyer dessus puis choisir la bobine de fil et sa position puis cliquez sur "OK". Faites ceci pour chaque bobine.

Dans cet écran, vous pouvez vérifier aussi le niveau des bobines. Il se peut qu'un message de changement des bobines de fil apparaisse s’il est nécessaire de changer les bobines (NB: si l’option "Séquence de couleurs manuelle" est définie sur "ON" dans l’écran de réglages, ce message n’est pas affiché même si les bobines de fil doivent être changées).

Icône broderie
Icône "OK"

Une fois ces opérations terminées, appuyez sur déverouillage de la machine puis sur le bouton "Marche/Arrêt" pour faire démarrer la broderie.

2.8 Réalisation de la broderie

Une fois la première couleur brodée, la machine s’arrête automatiquement et coupe le fil. Le boîtier de barres à aiguilles se positionne sur la deuxième couleur et la machine commence à broder.

Lors de la broderie, apparaît à l'écran :

  • La couleur de fil de la barre à aiguilles utilisée ou qui va être utilisée pour la broderie (en haut).
  • Les couleurs de fils restantes sont affichées dans l’ordre de broderie, en commençant par le haut.
  • Le point que vous brodez est indiqué par une croix verte dans la zone d’affichage du motif.
  • Le nombre de points et le délai sont également précisés.

Cette opération se répète jusqu’à ce que la dernière couleur soit brodée et la machine à broder s’arrête automatiquement.

L'écran réglages de broderie réapparaît alors puis la touche "Marche/Arrêt" devient rouge.

NB : Pour des raisons de sécurité, la machine a broder est verrouillée si le bouton "Marche/Arrêt" n'est pas appuyé dans les 10 secondes après le déverrouillage de la machine. Afin de déverrouiller la machine à broder, appuyer sur le déverrouillage puis sur la touche "Marche/Arrêt" (la touche est verte si la machine est deverrouillée et rouge si elle est verrouillée).

2.9 Retrait du cadre de broderie

Il faut saisir des deux mains les côtés droit et gauche des bras du support du cadre de broderie, puis soulevez légèrement le cadre. Les ergots des bras du support du cadre de broderie doivent sortir des trous figurant sur les côtés du cadre.

Tirez le cadre de broderie vers vous. Desserrez les vis du cadre extérieur, retirer le cadre extérieur puis le tissu.

Retrait du support de la machine
Retrait du cadre supérieur

Pour la mise hors tension de la machine, il faut mettre l'interrupteur d'alimentation principal en position "O". La machine à broder est hors tension. L’écran et l’indicateur du bouton "Marche/Arrêt" sont désactivés. Vous pouvez retirer la prise de courant.

Bouton "off"

Félicitation, vous venez de broder.

3 Liens

Manuels en français
Manuals and Drivers (English)
YouTube
Faits relatifs à « Brother PR1050X »
Catégorie tutorielsCatégorie:Broderie machine +
Dernière modification importante2018/03/25 +
Difficultédébutant +
EditeurUtilisateur:Lydie BOUFFLERS +
Fait partie du coursGuide de tutoriels de broderie machine +
ObjectifParamétrer la brodeuse Brother PR1050X +, Transférer un design sur la machine +, Sélectionner et fixer des cadres +, Mettre en place le tissu à broder +, Paramétrer le motif à broder +, Broder + et Retirer la broderie du cadre +
Page précédenteElna 8300 +
Page suivanteStitch Era - logiciel de broderie machine et de hotfix +
Statutà finaliser +