Mise à jour du système d'exploitation de l'ordinateur

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Digital skills @ FPSE
Module: sécurité et protection des données
◀▬▬▶
finalisé débutant
2020/11/09 ⚒⚒ 2020/10/14
Objectifs
  • Vérifier et mettre à niveau son système d’exploitation
  • Vérifier la présence des installations minimales de sécurité
  • Activer les notifications pour la mise à jour de son OS
  • Télécharger de façon sécurisée des logiciels et les mettre à jour.
Catégorie: Education au numérique
Card2 unitice.jpg

1 Introduction et programme

Cette page sert à coordonner les activités de l'atelier mise à jour du système d'exploitation de l'ordinateur.

Durée  : +/- 1 heure

Programme:

  • Présentation de la thématique
  • Réalisation des activités
  • Récapitulatif des informations essentielles
  • Liens (pour aller plus loin)

2 Présentation de la thématique

En matière de sécurité, la première chose à faire est de vérifier si votre système d’exploitation est à niveau et d'automatiser ces mises à niveau (activité 1).

Unitice syst-exploit 1.png

Il convient ensuite de vérifier si les programmes de sécurité minimum sont installés (activité 2), c'est à dire:

  • Antivirus : “Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants (dont les virus informatique ne sont qu'une catégorie). Ces derniers peuvent se baser sur l'exploitation de failles de sécurité, mais il peut également s'agir de logiciels modifiant ou supprimant des fichiers, que ce soit des documents de l'utilisateur stockés sur l'ordinateur infecté, ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur (le plus souvent ceux du système d'exploitation).” De Wikipédia, 25 octobre 2019 à 17:16 (CEST)
  • Fire-wall : “Un pare-feu (de l'anglais firewall) est un logiciel et/ou un matériel permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communications autorisés sur ce réseau informatique. Il surveille et contrôle les applications et les flux de données (paquets)”. De Wikipédia, 25 octobre 2019 à 17:16 (CEST)
  • Anti-spam  : “Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires”. De Wikipédia, 25 octobre 2019 à 17:16 (CEST). Ce spaming peut être limité grâce à l'utilisation de logiciels anti-spams.

Enfin, la sécurité de votre machine passe aussi par l'installation et la mise à niveau des logiciels installés sur vos machines. Il convient de choisir le site sur lequel vous téléchargez vos logiciels mais aussi de maintenir à niveau les logiciels installés (activité 3).

3 Atelier

3.1 Modalités

  • Durée : 45 minutes environ
  • Matériel requis : ordinateur, accès Internet.
  • Livrable : travailler à partir du template de livrable os_vosinitiales à télécharger (*.docx ou *.odt).

3.2 Activités

3.2.1 Mise à niveau de votre système d'exploitation (aka OS[1])

1) Vérification de la mise à niveau de votre OS :

Selon votre système d'exploitation, suivez le lien qui vous concerne afin de vérifier si votre OS est à niveau:

2) Être prévenu lors de la disponibilité des mises à jour :

  • Pour Windows : dans "Windows Update", cliquez sur "options avancées" et vérifier que les notifications de mise à jour sont activées sinon activez-les.
  • Pour Mac: en vous aidant de la page gardez votre Mac à jour, vérifier que les notifications de mises à jour sont activées sinon activez-les.
Dans votre livrable, (1) indiquez si vous étiez à niveau ou non et indiquez la version de votre mise à niveau (si vous ne l'avez pas faites, indiquez votre version actuelle et la raison pour laquelle vous n'avez pas mis à niveau) et, (2) faites une capture d'écran de la fenêtre relative aux options de mises à niveau.

3.2.2 Vérifier la présense de l'anti-virus, du fire-wall (pare-feu) et de l'anti-spam

Unitice syst-expl-antivirus.png

1) Antivirus :

Windows et iOS fonctionne différemment concernant les antivirus. Alors que Windows possède un antivirus intégré, Mac est "fermé" pour ne rien laissé passer et c’est à vous de libérer les droits au fur et à mesure (à vos risques et périls!).

  • Sous Windows, vérifier que vous avez un antivirus à jour revient à vérifier que votre OS est à jour.
    • Prenez connaissance de la page Sécurité Windows.
    • Vérifiez votre niveau de sécurité : Menu démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows (cf. image ci-contre).
  • Sous Mac : contrairement à Windows, il n'y a pas d’antivirus intégré. Apple utilise des technologies qui permettent de se protéger contre les virus; un maintien à niveau de l'OS est donc impératif. Prenez connaissance de la page sécurité Mac pour plus d'informations à ce sujet.

2) Fire-wall (pare-feu):

Windows et iOS ont un fire-wall intégré, vérifier qu'il est activé en suivant le lien correspondant à votre machine :

3) Anti-spam :

Pour se protéger du spaming, il faut installer un logiciel anti-spam. Ces logiciels ne sont pas installés par défaut sur les machines. Si vous ne vous souvenez plus si vous avez ou non installés un anti-spam, vous pouvez consulter la page principaux logiciels anti-spam (Octobre 2020) puis rechercher si l'un de ces logiciels est installé [2].

Nous vous conseillons donc :

Dans votre livrable, réalisez les activités suivantes : 
(1) Antivirus (windows uniquement). Si vous êtes à jour, insérez dans votre document une capture d'écran de la fenêtre des mises à jour (cf. ci-dessus). Sinon, cliquez sur "rechercher les mises à jour", installez-les puis insérez une capture d'écran de la fenêtre de mise à jour. 
(2) Fire-wall. Insérez une capture capture d'écran montrant l'activation du fire-wall.
(3) Anti-spam. Pour Windows, indiquez si vous aviez ou non un anti-spam. a) Si oui, vérifiez qu'il soit à jour puis indiquez dans le document de travail le nom de votre anti-spam ainsi qu'une capture d'écran montrant que ce logiciel est à jour. b) Si non, choisissez et installez un logiciel anti-spam. Insérer une capture d'écran dans votre document montrant l'installation de ce logiciel. Pour Mac, faites une copie d'écran du paramétrage anti-spam que vous avez réalisé.

3.2.3 Les logiciels

Comme le système d'exploitation, les logiciels que vous utilisez doivent être à jour mais doivent être téléchargés au bon endroit pour éviter des versions frauduleuses ou non fonctionnelles. Pour comprendre ceci, nous vous proposons l'étude de cas suivante :

Dany a installé Inkscape sur son ordinateur (Windows) mais elle ne sait plus trop où elle a pu le télécharger. Par contre, elle sait qu'elle a la version 0.91.

Dany a deux machines, un Mac et un PC, elle souhaiterait que les utilisateurs de ces OS puissent lui dire :

  • Où elle peut télécharger ce logiciel en toute sécurité
  • Si sa version du logiciel est à jour.
Dans votre livrable, indiquez les réponses à ces questions.

4 Messages clés

Escalator unitice.png

Pour un environnement sécurisé :

  • Mettre à niveau votre OS et la maintenir à jour en optant pour l'installation des notifications.
  • Activer le fire-wall
  • Installer un anti-spam et le maintenir à jour (Windows). Pour Mac, paramétrer votre filtre anti-spam
  • Télécharger des logiciels uniquement sur les sites des éditeurs et les maintenir à jour.

5 Liens

Lien générique de la DiSTIC
Liens spécifiques 
Contacts à la FPSE 
  • Rappel : pour vous aider dans ces démarches, les moniteurs-trices informatiques sont à votre écoute tous les jours en salle informatique ou à la bibliothèque.
  • operating system ou système d'exploitation
  • si un spam passe la barrière de l’anti-spam, il est possible de le signaler dans la boîte mail, souvent « courrier indésirable » sous outlook (application et webapp)
  • débutant +
    Activer les notifications pour la mise à jour de son OS +, Vérifier la présence des installations minimales de sécurité +, Vérifier et mettre à niveau son système d’exploitation +  et Télécharger de façon sécurisée des logiciels et les mettre à jour. +
    finalisé +