Le dispositif de formation (y compris systèmes d'entrée/sortie)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Avant de définir un dispositif de formation, il faut définir ce qu'est un dispositif. Selon Peraya (1998),"un dispositif consiste en une organisation de moyens au service d'une stratégie, d'une action finalisée, planifiée visant à l'obtention d'un résultat".

On le voit, cette définition est relativement large, et la notion de dispositif peut s'appliquer à de nombreux domaines différents. Les dispositifs de formation n'échappent pas non plus à une définition assez large. Selon Peraya (1999), un dispositif de formation "est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets".

L'ingénierie pédagogique consiste, entre autres, à concevoir des dispositifs de formation, à savoir un matériel, un environnement à faire apprendre quelque chose à des apprenants.