Le Dico des Ados

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le Dico des Ados est un dictionnaire collaboratif (de type "wiki", comme Wikipedia) créé par des élèves de 10 à 13 ans en septembre 2016. Les définitions se veulent claires et sobres. Chacun, enfant comme adulte, peut améliorer ce site.

Sous chaque mot, on peut y trouver des classes grammaticales, des définitions, des exemples, des synonymes, des contraires et des mots liés (par exemple de la même famille). Quand c'est judicieux, le mot est illustré et rattaché à une ou plusieurs catégorie(s).

Le petit plus pédagogique : le site est intégrable dans les cours de français de l'école obligatoire. Chaque mot est choisi par un élève (rencontrés à l'école ou à la maison, plus rarement dans la cour de récréation). Les définitions ont souvent été rédigées en classe après un travail individuel. Une page spéciale "pour les profs" recense les différentes possibilités d'utiliser le site avec ses élèves.

Grâce au développement collaboratif, le Dico des Ados progresse de façon constante mais libre. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'écriture collective, puisque les contributions s'ajoutent sans concertation réelle.

Le site est accessible aux enfants individuellement, en famille ou aux écoles. Il fait donc appel à l'apprentissage par projet. La méthode pédagogique de l'enseignant est libre et variable:

  • apprentissage direct sur le site (mise en ligne immédiate) ou travail sur des sous-pages avant la mise en ligne.
  • inscription préalable d'utilisateur individu (système préférable) ou de groupe.
  • travail sur thèmes proches ou différenciés.

liens externes