Instrumentation

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Définition

L’instrumentation est relative à l’émergence des schèmes chez le sujet. C'est la façon avec laquelle l’artefact va contribuer à préstructurer l’action du sujet, pour réaliser la tâche en question (Rabardel, 1995).

L’instrumentation, c’est le processus par lequel les contraintes et les potentialités d’un artefact vont conditionner durablement l’action d’un sujet pour résoudre un problème donné. Il n’y a pas d’automaticité stricte. Un même artefact ne va pas structurer nécessairement la même activité chez deux individus différents : il va rencontrer des habitudes de travail antérieures, des connaissances différentes qui vont jouer aussi dans le choix des commandes et de leur enchaînement et donc dans les nouvelles connaissances, les théorèmes-en-acte, qui vont être construites (Trouche, 2005).

2 Application

L’instrumentation de l’apprentissage comme l’apprentissage lui-même supposent une intention soutenue par un projet. Il découle de cette position que c’est en analysant ces modèles et leurs évolutions que l’on peut percevoir dans quelle mesure l’intégration de technologies dans l’enseignement va de pair avec un renouvellement des pratiques pédagogiques. Cette approche suppose qu’on s’intéresse aux dispositifs, mais aussi aux processus instrumentés d’apprentissage peut-être plus qu’aux résultats.

Ce qui fait l’intérêt pédagogique d’une technologie, c’est avant tout la pertinence des modèles d’apprentissage qu’elle permet de mettre en œuvre, modèles qui eux-mêmes supposent une certaine conception de la connaissance et du sujet. Le choix fondamental ne se situe pas dans le fait d’opter pour telle technologie mais bien dans la décision de concevoir une séquence ou un environnement d’apprentissage selon un modèle pédagogique conforme aux effets attendus sur l’apprenant (Brodin, 2002).

3 Références

Brodin, E. (2002). Innovation, instrumentation technologique de l’apprentissage des langues : des schèmes d’action aux modèles de pratiques émergentes In ALSIC. Vol. 5, Numéro 2, décembre 2002.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin : Paris.

Trouche, L. (2005). Des actefacts aux instruments, une approche pour guider et intégrer les usages des outils de calcul dans l'enseignement des mathématiques. Actes de l'Université d'été de Saint-Flour. [Site Web]. Accès : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/maths/pages/site_math_universite/CD-UE/Texte_16.doc