ICE-D

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Stella" 2012-2013) de la formation Maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

ICED (I Can End Deportation) est un jeu pédagogique dont le but annoncé est de faire connaître au joueur les lois qui régissent l'immigration aux Etats-Unis et, par conséquent, les pousser à devenir des citoyens engagés dans la défense des droits de l'homme. Le concepteur cherche à créer une plus grande adhésion au message qu'il véhicule. Par une immersion dans un environnement 3D, le joueur doit répondre à des questions et éviter la prison, ou, dans le pire des cas, le renvoi dans son pays d'origine.

1.1 Fonctionnement général, mécanique de jeu

C'est un jeu en vue subjective. Le joueur prend le contrôle d'un personnage, immigré illégal aux Etats-Unis, et le déplace dans un environnement virtuel, à la manière d'un first-person shooter. Il doit se rendre sur des "points d'information" pour répondre à des questions ou recevoir des renseignements sur l'immigration ou la prison aux Etats-Unis. Parfois, on lui demande quel comportement il adopterait dans une situation donnée. Dans la première partie, le personnage se trouve dans une ville et peut d'y balader librement. S'il se comporte mal, il se retrouve en prison et doit à nouveau se rendre sur des "points d'information" où lui seront posées des questions.

1.2 Copies d'écran éventuelles

ICE 1.JPG ICE 2.JPG ICE 3.JPG ICE 4.JPG ICE 5.JPG

1.3 Environnement informatique

Compatible Windows & Mac OS X

1.4 Accès

Le jeu est en téléchargement libre.

Lien vers le site de l'éditeur

2 Principes pédagogiques

2.1 Immersion

Le logiciel utilise le principe de l'immersion pour plonger le joueur dans la peau d'un immigré illégal. En jouant, l'apprenant se rend rapidement compte de la dureté des lois américaines régissant l'immigration et se retrouve rapidement en détention. C'est une simulation, le joueur joue un rôle. Cependant, elle est peu fidèle car nos choix sont limités. Peut-être que les concepteurs ont volontairement simplifiés les situations pour montrer à quel point les immigrés en situation illégale sont limités dans leurs décisions.


2.2 Motivation

Il n'y a aucun esprit de compétition ou de challenge dans ce jeu. L'objectif pour le joueur est d'éviter la prison. Or, même s'il fait tout pour avoir un comportement exemplaire, il finit tout de même en prison (problème de visa). Dès lors, nos actions n'ont quasi aucune conséquences, hormis le fait d'aller plus rapidement en détention. Il n'y a pas d'interactivité avec des personnages ou des objets.


2.3 Sentiment de compétence

À partir du moment où le joueur se rend compte que ces actes ont peu de conséquences sur sa détention ou non (voir ci-dessus), il n'existe plus vraiment de sentiment de compétence puisque son destin est tracé.


2.4 L'authenticité

Le jeu se base sur un phénomène réel aux Etats-Unis: l'immigration illégale. Les développeurs donnent un maximum d'informations sur le sujets: statistiques, lois, etc... Le jeu a du sens pour les apprenants puisqu'il s'agit d'une situation réelle, peut-être même vécue. Ce type d'apprentissage a une valeur en dehors de l'école.


3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

L'apprentissage se fait via les informations et les questions que le joueur va chercher en se rendant sur les "points d'information". Le joueur répond à des questions dont le but est de détruire des mythes et des préjugés. L'environnement du jeu sert de décor (ville et prison). On a plus l'impression d'avoir affaire à du contenu enrobé dans un jeux 3D qu'à un vrai jeu ("chocolate-covered broccoli"). En effet, dans la mesure où nos actes n'ont que peu de conséquences, on se rend rapidement compte que le but du logiciel est plus de nous informer que de nous faire prendre des décisions. Hormis les déplacement du joueur dans l'environnement 3D, le contenu est uniquement intégré sous forme de texte et de QCM.

4 Points forts et point faibles

Points forts

- Les graphismes, bien qu'un peu désuets, et la prise en main permettent probablement de toucher plus facilement les jeunes joueurs habitués à ce genre de jeux.

- Le contenu est riche, il y a beaucoup de documentation sur l'immigration aux Etats-Unis.

- Le contenu touche directement les joueurs et les connaissances acquises ont une valeur extra-scolaire.

Points faibles

- Le jeu ne permet pas une réelle immersion car les choix du joueur sont très limités.

- Il n'y a pas réellement de progression, ni de compétition. Hormis le fait de se retrouver en prison, il ne se passe rien et on peut s'ennuyer rapidement. C'est le gros défaut de ICE-D et, par conséquent, il est difficile de le considérer comme un jeu en tant que tel.

5 Logiciels similaires

Aucun jeu similaire dans la base de données EduTech Wiki

Vincent Widmer