Hidden agenda

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


1 Généralités

1.1 Présentation du jeu

Hidden agenda est un jeu vidéo thriller interactif crée par le studio britannique Supermassive Games et sorti en novembre 2017 sur la Playstation 4. Le jeu existe en français et en anglais. Il peut durer entre 2 et 3 heures selon le nombre de joueurs.

Il est possible de jouer en mode solo ou en mode multijoueurs (jusqu'à 6 personnes). En plus de la console PS4, l'application Hidden Agenda requière l'installation de l'application gratuite associée au jeu , disponible sur Apple Store & sur Android. Le smartphone ou la tablette joue ensuite le rôle de manette. Par ailleurs, le smartphone ou la tablette doit être connecté au même réseau Wifi que la PS4. Chaque action effectuée dans le cadre du jeu sur le téléphone/la tablette s'affiche sur le téléviseur. La manette PS4 reste tout de même nécessaire pour l'allumage de la PS4.

Visualisation du téléviseur

Pour une vidéo présentative du jeu par les producteurs (VO) , cliquez sur ce lien (source : youtube).

1.2 Mise en place du jeu

  • Tous les joueurs commencent par télécharger l'application du jeu depuis une tablette ou un smartphone connecté au même réseau wifi que celui de la PS4. Le jeu doit être ensuite lancé depuis le disque, ou depuis Playstation Store s'il a été acheté en ligne.
  • Chaque joueur doit choisir un nom (exemple de nom : Totem) afin d'être identifiables par les autres joueurs (attention à ne pas mettre un prénom trop long, seuls les 6 premiers caractères sont pris en compte). Avoir un nom/pseudo permet aussi au jeu de mettre en place le système de points (voir point 4.2). À noter que, même en mode solo, il faut choisir un nom.
  • L'application Hidden Agenda lancée depuis la tablette/le smartphone permet à chaque jour de déplacer un curseur et de consulter le journal (voir point 5.2). Lorsque le curseur est manipulé depuis le smartphone ou la tablette, on le voit sur le téléviseur.

2 Histoire général du jeu (attention spoilers!)

Le jeu est divisé en trois parties et en sectionné en différents chapitres. Le joueur(s) incarne(nt) successivement l'inspecteur Becky Marney et le procureur Felicity Graves. L'histoire tourne autour d'une enquête menée par la police sur un tueur en série surnommé "le Piégeur". Au premier abord, celui-ci s'en prendre à des femmes innocentes, mais aurait en réalité un autre but : tuer des policier . Ces actes serviraient donc de guet-apens pour faire venir et exécuter les officiers de l'ordre. Tout les faits semblent incriminer un certain Jonathan Finn, mais, à quelques heures de son exécution, d'autres éléments de l'enquête jusque-là non explorés surviennent. L'inspecteur Becky Marney et le procureur Felicity Graves vont alors creuser pour en savoir davantage.

3 Mécanique du jeu

3.1 Mécanique de base

Le jeu reprend les principes du point &click et du ripple effet, défini en début de jeu : "noun ; the spreading consequences of a single event or action." Pour être plus précis, le jeu prend la forme d'un récit interactif dans lequel chaque chaque choix pris par le(s) joueur(s) influence le déroulement et donc le dénouement du jeu. Les choix peuvent être axés sur un dialogue ou basés sur des actions à effectuer.

3.1.1 Point & Click

En monde solo, le joueur doit placer son curseur dans la case correspondant à sa décision. Il en est de même en mode multijoueur, mais c'est la case contenant le plus de curseurs qui l'emporte. S'il y a égalité, rien ne se passe et les joueurs doivent discuter pour débloquer la situation.

3.1.2 Quick Time Events

Certaines scènes d'actions ou celles associées à la recherche d'indice demandent d'être réactifs en un peu de temps. Dans ces phases du jeu, en mode solo, le joueur doit placer le plus rapidement possible son curseur dans la case qui apparaît à l'écran, faute de quoi l'histoire change de cours. En mode multijoueur, ces type de scènes sont l'occasion pour les joueurs d'obtenir des bonus qui leur permettra de prendre la main lors de prise de décisions/choix d'actions.

3.2 Mécanique secondaire

Scène de recherche d'indice

3.2.1 Les points bonus

Il est possible d'obtenir des points bonus lors de scène requérant des recherches d'indices ou lors des scènes de QTE (Quick time events). En mode rivalité, ces points bonus permettent de prendre la main et de forcer ainsi ses adversaires à dire/agir à notre guise. Autant faut-il avoir le temps de placer le curseur dans la case correspondant au choix désiré; car si eux aussi possèdent des points bonus, ils peuvent également eux-même prendre la main. En mode histoire (un seul joueur), les scènes de recherche d'indice et les QTE sont également jouées, mais elles sont moins importantes dans la mesure où il n'y pas de système de points.

4 Mode de jeu

4.1 Mode histoire (mode solo)

En mode histoire, le jeu s'apparente davantage à un film interactif. Le joueur doit donc principalement prendre des décisions et effectuer quelques QTE (quick time events) qui peuvent modifier le cours de l'histoire.

4.2 Mode rivalité (mode multijoueur)

Le jeu peu être joué en "mode histoire" (un seul jour) ou en mode multijoueur (mode rivalité). une nouvelle mécanique apparaît : celle des votes. Comme mentionné plus haut, chaque joueur doit télécharger l'application, puis effectuer les actions et voter depuis son téléphone. Lorsque le système des votes entre en jeu, l'un des joueurs reçoit une mission secrète. Il doit, par exemple, persuader les autres joueurs de faire réaliser une action concrète à un personnage du jeu, comme, par exemple, convaincre le juge de libérer le condamné. Après que les joueurs aient tous choisi la réplique/l'action à effectuer, le vote est lancé et tous doivent voter depuis leur portable pour désigner celui qui, d'après eux, avait une mission secrète à effectuer. Si le joueur qui devait accomplir une mission particulière réussit, il gagne des points. Le joueur ayant le plus de points à l'issue du jeu en sort vainqueur.

5 Interface du jeu

Exemple d'actions à effectuer sur le téléviseur

5.1 Sur le téléviseur

Le(s) joueurs doivent alternativement regarder le téléviseur et jouer sur l'application Hidden Agenda téléchargé sur leur smartphone/tablette. Le téléviseur sert de support pour le déroulement de l'histoire. Les choix sont représentés par deux cases distinctes.


5.2 Sur le smartphone/la tablette

L'application Hidden Agenda exploitable sur le smartphone ou la tablette sert non seulement à manipuler le curseur, mais permet aussi au joueur de consulter le "journal" pour voir le déroulement des évènements, les biographies ainsi que les répercussions majeurs de l'histoire en fonction des choix pris.

Un extrait du journal