Grille modèle ASPI

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


1 Introduction

Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation (ASPI) est un modèle, ainsi qu'une vision, de ce que devrait être une démarche de pilotage de l’innovation au niveau universitaire (Peraya et Jaccaz 2004, 283).

La grille modèle ASPI était développé par Daniel Peraya et al. et contient des questions pour caractériser les dispositifs de formation. La grille présentée ici a été composée sur la base du texte cité.

Il est conseillé de décrire un projet en fonction de cette grille de la façon la plus complète possible. Les rubriques que vous ne pourriez remplir devront faire l’objet d’une discussion.

La grille doit vous aider à structurer une description. Vous pouvez tout à fait ajouter d'autres critères ou l'adapter à votre contexte. Dans la colonne de droite, vous trouvez certains commentaires qui précisent les contenus attendus.

2 La grille

Commentaires
Variables structurelles

1. Pouvez-vous vous remémorer l’histoire du dispositif ? Quand a-t-il été créé et pourquoi ? 2. Dans quelle structure se situe le dispositif ?

  • quelles dépendances par rapport à ces structures en termes de contraintes, de dynamique, etc. ?
  • Une université, un réseau inter-universitaire ?
  • Y a-t-il des partenariats avec des acteurs du monde économique et social ?
  • Le projet s’appuie-t-il sur des réseaux existants formels ou non formels, présentiels ou à distance ?

Les structures administratives d’une université peuvent empêcher une évolution rapide. Contraindre à certains choix...

Variables actancielles

3, Selon vous qui sont les acteurs impliqués ?

  • Quels sont leurs tâches, leurs fonctions, leurs rôles ? A-t-on une claire définition de chacun des ces rôles et des tâches ?
  • Comment sont organisées les relations entre les différents acteurs ? Ces acteurs travaillent-ils tous dans une même structure ? Si non, dans quelles structures ?
  • Pouvez-vous nous fournir un organigramme du projet et nombre de personnes par catégories ?
Aspects pédagogiques

4. Pouvez-vous décrire le dispositif au plan pédagogique ? Quels sont les principaux objectifs ? le ou les scénarios pédagogiques privilégiés ?

  • Les apprenants ont-ils la possibilité de négocier leur parcours de formation ? Comment la formation est-elle organisée dans le temps ? dans quels lieux la formation est-elle organisée ? Quelles sont les ressources humaines et matérielles exploitées ? D’où viennent-elles ? Comment est intégré le travail collaboratif dans le dispositif ?
  • Quelle est la nature des tâches demandées aux apprenants ? Comment se fait l’évaluation des apprentissages ? Le travail de groupe est-il présent ? Comment les technologies sont-elles employées ?
  • Le scénario est-il explicité ? Quelles sont les activités menées en présence et à distance ?

5. Y a-t-il un environnement d’apprentissage informatisé ?

  • Quelles fonctionnalités sont –elles employées ? explicitation des choix de formation possibles, espaces de communication et de collaboration. outils de ressources ; outils de support de divers types d’activités (débats, projets, études de cas, recherches, etc.) ; outils de support au travail de groupe ; outils de support à la participation active des apprenants (présence sociale, communication informelle) ; outils de support à la réflexivité.

6. Dans votre dispositif, comment un apprenant apprend-il Analyser, soutenir, et piloter l’Innovation ?

  • Quelles ressources, quels supports vous paraissent important dans votre dispositif pour accompagner l’expérience d’apprentissage des apprenants ?

7. Comment voyez vous la cohérence (la convergence) entre objectifs, moyens mis en œuvre à travers el dispositif, conception du dispositif et critères d’évaluation ? 8. Comment les interactions entre les différents acteurs sont-elles prises en compte ?

Certaines de ces questions peuvent être éventuellement supprimées si elles n’ont pas d’objet dans votre projet ou si vous ne pouvez encore y répondre. Dans ce cas, il s’agira de voir si ces questions méritent d’être posées à terme.

Il peut y avoir plusieurs types d’interactions : cognitives, socio affectives, entre les apprenants entre apprenants et tuteurs, plus ou moins formelles

Aspects organisationnels

9. Comment le dispositif est-il géré ? Par qui ? 10. Quelle place est réservée à la distance et comment cette dernière s’articule-t-elle à la présence ?

  • Quelles sont les différentes contraintes dues à l’hybridation organisationnelle ? Quelle est la part des tâches pédagogiques et non pédagogiques dans le dispositif ? Comment sont organisées la collaboration et la division du travail entre les acteurs ?

11. Une régulation du dispositif est-elle prévue ?

  • Comment se réalise t-elle ? En fonction de quels critères ? Quels changements avez-vous déjà apporté au dispositif ?
Pourriez-vous dessiner un organigramme pour illustrer l’organisation des instances, acteurs, rôles et fonctions principales concernés ?
Aspects économiques

12. Quels sont les modes de financement ? Quelle est sa faisabilité ?

  • le projet est-il une réponse aux sollicitations du marché ? Quels sont les coûts supplémentaires induits par le projet ? Quelle est la ventilation entre coûts fixes et variables ? Le projet peut-il à terme s’autofinancer ? Le cas échéant dans quelle proportion ?
Aspects disciplinaires

13. Quelles sont les particularités liées aux pratiques et à la culture du domaine ?

  • Outils, procédures, épistémologies, didactiques ?
Aspects politiques

14. Le projet est-il voulu ou soutenu par les autorités politiques ? Institutionnelles ? Responsables de votre entreprises ?

  • De quelle façon ? S’inscrit-il dans une politique explicite ? Répond-il à un mandat émanant directement du pouvoir politique ?
Aspects idéologiques

15. Quelles sont les valeurs promues par le dispositif ?

  • quel est le type de connaissances promues par le dispositif ? Quel type de citoyen veut-on former ? Par exemple, quelle est la raison qui motive un tel engouement pour la collaboration aujourd’hui ?
Variables individuelles

16. Quelles sont les caractéristiques majeures des différents acteurs tant du point de vue individuel que de celui du groupe ? Leurs attentes, leurs besoins, leurs conceptions et leur projet sont-ils pris en charge ?

Pour conclure…

17. Comment qualifier votre dispositif et son rôle dans votre contexte professionnel ?

  • Correspond-il à ce qui se fait dans ce contexte ? Est-il innovant ? Si oui, par quels aspects ?
  • Quels aspects sont innovants pour vous dans votre rôle ?
Correspond-il à ce qui se fait dans ce contexte Est-il innovant Si oui par quels aspects ?

3 Bibliographie

  • Peraya, D., & Jaccaz, B. (2004). Analyser, soutenir, et piloter l’Innovation : Un modèle “ASPI”. TICE 2004. les TICE ou les technologies de l'information et de la connaissance dans l'enseignement supérieur et dans l'industrie (pp. 283-289) Université de technologie de Compiègne. Retrieved from http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17709. Aussi: <edutice-00000705>