Grille d'évaluation pour outils elearning

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Texte traduit automatiquement avec Deepl depuis Rubric for eLearning Tool Evaluation avec corrections manuelles, donc à revoir peut-être - Daniel K. Schneider, 2 septembre 2020)

1 Introduction

La grille d'évaluation des outils d'apprentissage en ligne (Angl. Rubric for eLearning Tool Evaluation ) a été créée par Lauren M. Anstey & Gavan P.L. Watson (2018) [1] Centre pour l'enseignement et l'apprentissage, Western University. Il est disponible sous les termes de la Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

La grille d'évaluation des outils d'apprentissage en ligne offre aux éducateurs un cadre, avec des critères et des niveaux de réussite, pour évaluer l'adéquation d'un outil d'apprentissage en ligne aux besoins de leurs apprenants, à leurs propres résultats d'apprentissage et au contexte de la classe. [1]

«La grille comprend huit catégories. Chaque catégorie comporte un ensemble spécifique de caractéristiques, ou critères, par rapport auxquels les outils d'apprentissage en ligne sont évalués, et chaque critère est évalué par rapport à trois normes : fonctionne bien, problèmes mineurs ou problèmes graves. Enfin, la grille offre des descriptions individuelles des qualités qu'un outil d'apprentissage en ligne doit avoir pour atteindre une norme.» [1] :

  1. Fonctionnalité : L'outil répond-il bien à l'objectif qu'il s'est fixé ?
  2. L'accessibilité, définie au sens large comme dans Universal Design for Instruction
  3. Technique : considère les technologies de base nécessaires au fonctionnement d'un outil.
  4. Conception mobile : Comment cela fonctionne-t-il sur les appareils mobiles ?
  5. Vie privée, protection des données et droits
  6. Présence sociale telle que définie dans le Community of inquiry model
  7. Présence pédagogique telle que définie dans le Community of inquiry model
  8. Présence cognitive telle que définie dans le Community of inquiry model

Voir aussi : Le modèle SECTIONS décrit dans Choix de technologies éducatives

2 La grille pour l'évaluation des outils d'apprentissage en ligne

Le texte ci-dessous ainsi que la grille ont été reproduits à partir des archives Github "acciptrid / Rubric-for-E-Learning-Tool-Evaluation" avec seulement des modifications très mineures (par exemple ajout de sous-titre). La traduction reste approximative.

Cette grille a été conçue pour les enseignants et le personnel de soutien en tant qu'outil formatif pour évaluer les outils d'apprentissage en ligne dans l'enseignement supérieur. Les outils d'apprentissage en ligne sont définis comme toute technologie numérique, utilisant un dispositif informatique, délibérément sélectionné pour soutenir l'apprentissage des étudiants. La grille soutient une évaluation multidimensionnelle des aspects fonctionnels, techniques et pédagogiques des outils eLearning.

Tous les critères de la grille ne sont pas nécessairement applicables à tous les outils d'apprentissage en ligne et ceux qui utilisent la grille sont encouragés à évaluer les critères non pertinents comme étant "non applicables". La grille n'identifie pas un seuil discret qu'un outil d'apprentissage en ligne doit franchir avant de pouvoir être utilisé ; la grille est un outil formatif destiné à donner un aperçu des forces et faiblesses relatives d'un outil d'apprentissage en ligne, évaluées en fonction d'un ensemble de critères.

2.1 Fonctionnalité

Catégorie Critères Ça marche bien Préoccupations mineures Préoccupations sérieuses ! Non applicable
Fonctionnalité Échelle L'outil peut être adapté à toute taille classe, avec la possibilité de créer des sous-groupes plus petits ou des communautés de pratique L'outil peut être adapté à toute taille de classe, mais manque de souplesse pour créer des sous-groupes ou des communautés de pratique plus petits L'outil est limité à un nombre restreint d'utilisateurs et ne peut être étendu
Facilité d'utilisation L'outil a une interface conviviale et il est facile pour les instructeurs et les étudiants d'acquérir des compétences d'utilisation de manière personnalisée et intuitive. L'outil possède une interface qui peut être source de confusion pour l'instructeur ou l'apprenant ; les possibilités de personnalisation sont limitées. L'interface n'est pas conviviale pour l'instructeur ou l'apprenant ; elle est lourde, peu intuitive, rigide et inflexible.
Support technique / Disponibilité de l'aide Le support technique et/ou la documentation d'aide sur le campus sont facilement disponibles et aident les utilisateurs à résoudre les tâches de dépannage ou les problèmes rencontrés ; ou, le fournisseur de l'outil offre une plateforme de support solide Une assistance technique et une documentation d'aide sont disponibles, mais sont limitées, incomplètes ou peu conviviales La documentation sur le soutien technologique et l'aide n'est pas disponible
L'hypermédialité L'outil permet aux utilisateurs de communiquer par différents canaux (audio, visuel, textuel) et permet un engagement non séquentiel, flexible/adaptatif avec le matériel L'outil permet aux utilisateurs de communiquer par différents canaux (audio, visuel, textuel), mais il est limité dans sa capacité à fournir un engagement non séquentiel, flexible/adaptatif avec le matériel L'outil est restrictif en termes de canaux de communication utilisés (audio, visuel, textuel) et présente les informations de manière séquentielle dans un format rigide et inflexible

2.2 Accessibilité

Catégorie Critères Ça marche bien. Préoccupations mineures Préoccupations sérieuses Sans objet
Accessibilité Normes d'accessibilité L'outil est conforme aux directives d'accessibilité (par exemple, la législation locale sur l'accessibilité et/ou W3C WCAG 2.0 standards) L'outil a une capacité limitée à répondre aux directives d'accessibilité L'outil ne répond pas aux directives d'accessibilité ou aucune information de conformité n'a été mise à disposition pour l'outil
Participation axée sur l'utilisateur L'outil est conçu pour répondre aux besoins des divers utilisateurs, à leurs différentes compétences et capacités, élargissant ainsi les possibilités de participation à l'apprentissage L'outil a une capacité limitée à répondre aux besoins des divers utilisateurs, à leurs différentes littératies et capacités L'outil est restrictif pour répondre à la diversité des besoins qui se reflètent dans le corps étudiant. L'outil empêche probablement certains apprenants de participer pleinement.
Équipement nécessaire L'utilisation correcte de l'outil ne nécessite pas d'équipements autres que ceux dont disposent généralement les enseignants et les étudiants (ordinateur avec haut-parleurs et microphone intégrés, connexion internet, etc.) L'utilisation correcte de l'outil nécessite un équipement spécialisé (par exemple, un dispositif unique) qui nécessite probablement un achat à faible coût L'utilisation correcte de l'outil nécessite un équipement spécialisé nécessitant un investissement financier modéré à important
Coût d'utilisation Tous les aspects de l'outil peuvent être utilisés gratuitement. Des aspects limités de l'outil peuvent être utilisés gratuitement avec d'autres éléments nécessitant le paiement d'un droit, d'une adhésion ou d'un abonnement. L'utilisation de l'outil nécessite le paiement d'un droit, d'une adhésion ou d'un abonnement. L'utilisation de l'outil nécessite un achat susceptible de représenter une charge financière pour les étudiants (plus de 50 $ pour un seul cours de demi-trimestre).

2.3 Technique

Catégorie Critères Ça marche bien. Préoccupations mineures Préoccupations sérieuses Sans objet
Technique. Intégration/Incorporation dans une plateforme pédagogique ("learning management system", LMS) L'outil peut être intégré (en tant qu'objet via un code HTML) ou entièrement intégré (par exemple les outils conformes à la LTI) dans un LMS tout en conservant toutes les fonctionnalités de l'outil. L'outil peut être intégré dans un LMS, peut-être avec des fonctionnalités limitées, mais il ne peut pas être totalement intégré. L'outil ne peut être accessible dans un LMS que par un lien hypertexte ou des représentations statiques de l'outil (par exemple, l'exportation de fichiers), plutôt qu'une version fonctionnelle de l'outil lui-même.
Systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau et portables Les utilisateurs peuvent utiliser efficacement l'outil avec n'importe quel système d'exploitation standard et à jour. Les utilisateurs peuvent rencontrer des fonctionnalités limitées ou modifiées en fonction du système d'exploitation utilisé Les utilisateurs sont limités à l'utilisation de l'outil avec un système d'exploitation spécifique et à jour.
Navigateur Les utilisateurs peuvent utiliser efficacement l'outil avec n'importe quel navigateur standard et à jour Les utilisateurs peuvent se heurter à des fonctionnalités limitées ou modifiées selon le navigateur utilisé Les utilisateurs sont limités à l'utilisation de l'outil via un navigateur spécifique
Téléchargements supplémentaires Les utilisateurs n'ont pas besoin de télécharger des logiciels supplémentaires ou des extensions de navigateur. L'outil utilise une extension de navigateur ou un logiciel qui nécessite un téléchargement et/ou une autorisation de l'utilisateur pour fonctionner. L'outil nécessite une version antérieure ou une version d'une extension de navigateur ou d'un logiciel.

2.4 Design mobile

Catégorie Critères Ça marche bien. Préoccupations mineures Préoccupations sérieuses Sans objet
Design mobile Accès L'outil est accessible, soit par le téléchargement d'une application, soit par un navigateur mobile, quels que soient le système d'exploitation et l'appareil mobile. La conception de l'outil mobile prend pleinement en compte les contraintes d'un écran de taille réduite. L'outil offre une application, mais seulement pour un ensemble limité de systèmes d'exploitation mobiles. L'outil n'est pas accessible via un navigateur mobile. La conception de l'outil mobile est limitée par les limitations de l'appareil mobile. L'accès à l'outil est limité ou absent sur un appareil mobile.
Fonctionnalité Il y a peu ou pas de différence fonctionnelle entre la version mobile et la version de bureau, quel que soit l'appareil utilisé pour y accéder. Aucune différence de fonctionnalité entre les applications conçues pour différents systèmes d'exploitation mobiles. Les fonctionnalités de base de l'outil principal sont fonctionnelles sur l'application mobile, mais les fonctionnalités avancées sont limitées. Quelques différences de fonctionnalité entre les applications conçues pour différents systèmes d'exploitation mobiles, mais l'impact sur l'utilisation de l'outil par les apprenants est limité. L'application mobile fonctionne mal, de sorte que les fonctionnalités de base ne sont pas fiables ou sont inexistantes. Différence significative de fonctionnalité en fonction du système d'exploitation de l'appareil mobile utilisé pour accéder à l'outil.
Accès hors ligne Offre un mode hors ligne : Les fonctionnalités de base de l'outil sont accessibles et utilisables même en mode hors ligne, tout en conservant les fonctionnalités et le contenu. Offre une sorte de mode hors ligne, où l'outil peut être utilisé hors ligne, mais où les fonctionnalités de base et le contenu sont affectés. La plateforme mobile ne peut être utilisée à quelque titre que ce soit hors ligne.

2.5 Vie privée, protection des données et droits

Catégorie Critères Ça marche bien. Préoccupations mineures Préoccupations sérieuses Sans objet
Vie privée, protection des données et droits S'inscrire / se connecter L'utilisation de l'outil ne nécessite pas la création d'un compte externe ou d'une connexion supplémentaire, de sorte qu'aucune information personnelle sur l'utilisateur n'est recueillie et partagée. Soit les instructeurs sont les seuls utilisateurs tenus de fournir des informations personnelles pour créer un compte, soit l'outil a été approuvé par les canaux appropriés pour garantir le strict respect des politiques/normes locales, institutionnelles ou personnelles de protection de la collecte et de l'utilisation des données personnelles des étudiants par un groupe de tiers. Tous les utilisateurs (instructeurs et apprenants) doivent fournir des informations personnelles à un tiers lors de la création d'un compte et il y a un doute ou une préoccupation quant au respect des politiques/normes locales, institutionnelles ou personnelles de protection de la collecte et de l'utilisation de ces données par le groupe de tiers.
Vie privée et propriété des données Les utilisateurs conservent la propriété et les droits d'auteur de leur propriété intellectuelle et de leurs données ; l'utilisateur peut garder les données privées et décider si / comment les données doivent être partagées Les utilisateurs conservent la propriété et les droits d'auteur de leur propriété intellectuelle/données ; les données sont partagées publiquement et ne peuvent être rendues privées Les utilisateurs perdent la propriété et les droits d'auteur des données ; les données sont partagées publiquement et ne peuvent être rendues privées, ou aucune information n'est fournie.
Archivage, sauvegarde et exportation de données Les utilisateurs peuvent archiver, sauvegarder ou importer et exporter des données de contenu ou d'activité dans divers formats Il existe des limites à l'archivage, à la sauvegarde ou à l'importation/exportation de données relatives au contenu ou à l'activité Les données relatives au contenu et aux activités ne peuvent pas être archivées, sauvegardées ou importées exportées

2.6 Présence sociale

Catégorie Critères Ça marche bien. Préoccupations mineures Préoccupations sérieuses Sans objet
Présence sociale Collaboration L'outil a la capacité de soutenir une communauté d'apprentissage grâce à des possibilités de communication, d'interactivité et de transfert de sens entre les utilisateurs, à la fois asynchrones et synchrones L'outil a la capacité de soutenir une communauté d'apprentissage grâce à des possibilités asynchrones, mais non synchrones de communication, d'interactivité et de transfert de sens entre les utilisateurs La communication, l'interactivité et le transfert de sens entre les utilisateurs ne sont pas pris en charge ou sont considérablement limités
Responsabilité de l'utilisateur Les instructeurs peuvent contrôler l'anonymat des apprenants ; l'outil fournit des solutions techniques pour tenir les apprenants responsables de leurs actes Les instructeurs ne peuvent pas contrôler l'anonymat des apprenants, mais l'outil offre une solution pour tenir les apprenants responsables de leurs actes Les instructeurs ne peuvent pas contrôler l'anonymat des apprenants et il n'existe pas de solution technique pour tenir les utilisateurs responsables de leurs actes
Diffusion L'outil est largement connu et populaire, il est probable que la plupart des apprenants connaissent l'outil et possèdent des compétences techniques de base La connaissance de l'outil par les apprenants est probablement mitigée, certains manqueront de compétences techniques de base pour ses fonctions L'outil n'est pas bien connu/étranger, il est probable que les apprenants ne sont pas familiers avec l'outil et manquent de compétences techniques de base avec ses fonctions

2.7 Présence d'enseignement

Catégorie Critères Ça marche bien. Préoccupations mineures Préoccupations sérieuses Sans objet
Présence d'enseignement Facilitation L'outil dispose de fonctionnalités conviviales qui amélioreraient considérablement la capacité d'un instructeur à être présent auprès des apprenants grâce à une gestion, un suivi, un engagement et un retour d'information actifs L'outil a des fonctionnalités limitées pour soutenir efficacement la capacité d'un instructeur à être présent auprès des apprenants via une gestion active, un suivi, un engagement et un retour d'information L'outil n'a pas été conçu pour soutenir la capacité d'un formateur à être présent auprès des apprenants par le biais d'une gestion active, d'un suivi, d'un engagement et d'un retour d'information
Personnalisation L'outil est adaptable à son environnement : il peut être facilement personnalisé pour s'adapter au contexte de la classe et aux résultats d'apprentissage visés Des aspects limités de l'outil peuvent être personnalisés pour s'adapter au contexte de la classe et aux résultats d'apprentissage L'outil ne peut pas être personnalisé
Apprentissage analytique L'instructeur peut suivre les performances des apprenants sur une variété de mesures réactives. Ces mesures sont accessibles via un tableau de bord convivial L'instructeur peut suivre les performances des apprenants sur des mesures limitées ; ou les données ne sont pas présentées dans un format facile à interpréter L'outil ne prend pas en charge la collecte d'analyses de l'apprentissage

2.8 Présence cognitive

Catégorie Critères Ça marche bien. Préoccupations mineures Préoccupations sérieuses Sans objet
Présence cognitive Amélioration des tâches cognitives L'outil renforce l'engagement dans des tâches cognitives ciblées qui étaient autrefois trop complexes ou inconcevables par d'autres moyens L'outil permet une amélioration fonctionnelle de l'engagement dans la ou les tâches cognitives ciblées L'outil agit comme un substitut d'outil direct sans changement fonctionnel pour l'engagement dans la ou les tâches cognitives ciblées
Pensée d'ordre supérieur L'utilisation de l'outil permet aux apprenants d'exercer facilement des capacités de réflexion de haut niveau (en tenant compte de la conception, de l'animation et des directives de l'instructeur) L'outil peut inciter les apprenants à développer des capacités de réflexion de haut niveau (en tenant compte de la conception, de l'animation et de la direction de l'instructeur) L'outil n'incite probablement pas les apprenants à acquérir des capacités de réflexion de haut niveau (malgré une attention particulière portée à la conception, à l'animation et à la direction de l'instructeur)
Engagement métacognitif Grâce à cet outil, les apprenants peuvent recevoir régulièrement un retour d'information formatif sur l'apprentissage (c'est-à-dire qu'ils peuvent suivre leurs performances, contrôler leur amélioration, tester leurs connaissances) Les possibilités de recevoir un retour d'information formatif sur l'apprentissage sont disponibles, mais peu fréquentes ou limitées (c'est-à-dire de faibles possibilités de suivre les performances, de contrôler les améliorations, de tester les connaissances sur une base régulière) Il n'existe pas de possibilité de retour d'information formateur sur l'apprentissage (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de possibilité de suivre les performances, de contrôler l'amélioration, de tester les connaissances sur une base régulière)

3 Modification du droit d'auteur

La "Grille d'évaluation des outils d'apprentissage en ligne" de Lauren M. Anstey & Gavan P.L. Watson, copyright 2018 Centre for Teaching and Learning, Western University est disponible sous les termes de la Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Par conséquent, le contenu de cette page est disponible sous une Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

4 Références

Anstey, L., & Watson, G. (2018). A rubric for evaluating e-learning tools in higher education. PDF version of the rubric: https://teaching.uwo.ca/pdf/elearning/Rubric-for-eLearning-Tool-Evaluation.pdf (retrieved Sept 1 2020).

4.1 Cité

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Anstey, L., & Watson, G. (2018). A rubric for evaluating e-learning tools in higher education. Educause Review, (September). Retrieved from https://er.educause.edu/articles/2018/9/a-rubric-for-evaluating-e-learning-tools-in-higher-education