Glucifer

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Stella" 2012-2013) de la formation Maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

C'est un jeu d'aventure interactive dans lequel le joueur doit résoudre une intrigue sur le kidnapping d'un éminent scientifique. Il cible principalement les enfants, adolescents et jeunes adultes afin d' apprendre plus sur le diabète en général ou sur leur diabète.Le joueur ou la joueuse est un patient doit faire attention à ce qu'il mange, afin de gérer correctement sa glycémie et, en cas de mauvais calcul, faire face à des situations d'hyper/hypo glycémie. Il dispose d'une panoplie de matériel liée au diabète pour permettre une gestion complète (lecteur glycémique, stylo d'insuline, sucre rapide ...). Le jeu a deux personnages principaux alex et alexandra , ils sont diabétique et adapte leurs doses d’insuline selon le taux de glucide que contient les aliments qu’il mange au quotidien et leurs activités physiques prévues. Il est peut être joué en ligne ou être téléchargé en cas d'un débit faible. Par exemple en connectant sur la page d'accueil http://www.glucifer.net/download_fr.html , on tmbe sur cette interface ci-dessous

Voici l’image de la page d'accueil

Dl fr.jpg


Soit on joue en ligne si on a une bonne connexion ou on fait le téléchargement et on joue en local. Aprés avoir choisit l'une des option , on démarre le jeu. Aprés la lecture des différents écran de texte expliquant le jeux. on choisit un des acteur Alexendra Londres, ou Alex

AlexEtAlexendra.png

2 Contenu enseigné

Ce jeu a pour but de sensibiliser les jeunes diabétiques de type 1 à l’insulinothérapie fonctionnelle. Celle-ci est une méthode de traitement en fonction de la glycémie du moment , de la quantité de glucides du repas et de l'activité physique prévue. À la fin du jeu , le joueur doit savoir :

-quels sont les outils dont il a besoin pour suivre correctement le traitement sa maladie

-les quantités de glucides contenant sur les aliments les plus mangés au quotidien

-comment mesurer la quantité de glycémie du moment.

-savoir la quantité de glycémie dont un diabétique de type 1 a besoin selon son activité journalière



3 Fonctionnement général et mécanique de jeu

Le fonctionnement général consiste à aider un personnage à prendre des doses d'insuline adéquates avec son activité journalière en tenant compte de son repas et de ses dépenses énergétiques. Le jeu offre le contrôle d'un héros diabétique qui doit surveiller sa glycémie et il nous faut déterminer quelles doses d'insuline lui sont nécessaires.

Le mécanique: Au début du jeu, le joueur sélectionne un des personnages (Alex , ou alexandra), après cette sélection le joueur verra la fiche de santé du personnage contenant son poids, l’âge et des informations liées sa maladie. Après cette phase de sélection, un petit robot donne les instructions du jeu au joueur. Le jeu commence par un appel du patron de l'Alex qui lui annonce la présence Aldo Nabo au tribunal en lui demande de venir au plus vite possible. Avant de partir Alex doit prendre son petit déjeuner, pour ce la le joueur doit déterminer la quantité de glucides de son petit déjeuner et le nombre d'unités d'insuline qu'il doit s'injecter. Il dispose toutes les informations nécessaires lui permettant de connaitre ces informations. Pour chaque aliment il peut connaitre le nombre de gramme de glucide qu'il contient, il obtient ces informations en cliquant sur l’icône représentant les aliments. Ainsi pour il peut accéder à la fiche de santé de Alex en cliquant sur l'icône représentant son ID, afin il peut connaitre l'activité journalière de Alex en consultant son agenda sur l'icône représentions son agenda, etc.

exemple de petit déjeuner avec des icône lui permettant d'avoir plus information sur l'acteur. Par exemple l'agenda permet de consulté les activité de l'acteur

repas



Le joueur dispose d'un dextro (appareil de mesure de la glycémie), d'un stylo à insuline, d'une réserve de sucre et de diverses collations.

Aprés cette phase , l'acteur est conduit son aventure en ville . il doit prendre un bus.

repas

Dans le jeux , on y trouve des petits jeux, par exemple la prise en photo de Aldo Nab

repas

4 Accès (lien, éditeur, prix)

L’affaire Birman a été codéveloppé par l’équipe du service d’endocrino-diabétologie du CHU de Caen et l’association Les Diablotines. Le jeu est disponible en ligne: Glucifer Il est possible de jouer en local en le téléchargeant qu'importe le système d'exploitation.

Le jeu est gratuit.

5 Principes pédagogiques

Le joueur apprend à gérer sa glycémie en jouant à un jeu dont le thème n'est pas directement lié à sa maladie. Le jeu Glucifer permet au patient diabétique traité par insuline d'exercer la méthode insulinothérapie fonctionnelle. Le patient apprend comment équilibrer les doses insuline en fonction de son alimentation et de son activité physique. Généralement, les patients diabétique font recours au service de diabétologues pour une insulinothérapie fonctionnelle.

6 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Le contenu enseigné est intégré de manière indirecte, puisque le thème central du jeu n'est pas en rapport direct avec l'objectif d'enseignement. On a l'impression de jouer à un vrai jeu (ludique) auquel on aurait rajouté un contenu pédagogique.

Dans le jeu on trouve la carte ID Biram qui décrit le personnage virtuel tel que son poids, son âge, le nombre d'unités d'insuline nécessaires par repas, etc. Grâce à ces paramètres, le joueur pourra calculer la dose d'insuline à s'injecter en fonction de la quantité de glucide du repas, du chiffre glycémique et de l'activité prévue. Il est aussi possible de connaître la quantité de glucide par aliment, l'agenda du personnage pour connaître son activité journalière, un dextro pour connaître la glycémie à tout moment. En fonction de toutes ces informations, le joueur déterminera la quantité de glucide et le nombre de doses d'insuline à s'injecter.

7 Points forts

- Graphismes très beaux - On a plus l'impression de jouer à un vrai jeu qu'à un jeu pédagogique (aspect ludique) - faire comprendre des mécanismes complexes liés au diabète de type 1 tout en restant totalement ludique fac -ergonomie, la navigation est facile , on n'a pas besoin d'aide pour naviguer sur le jeu -les icône sont très intuitive, facile de connaitre les fonctions

==Points faibles - La composition du repas du patient est impossible et pourtant il existe une fenêtre de choix aliment qui donne juste des informations sur la contenu de chaque aliment en glucide. - Pour le déplacement du personnage, le jeu vous impose le lieu, donc on ne peut pas déplacer le personnage comme on veut - Le jeu est linéaire, le joueur n'a pas vraiment le choix quant aux actions à réaliser


8 Logiciels similaires

Aucun

9 source

Diouf