GeoGuessr

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

GueoGuessr est un jeu vidéo sur navigateur web lancé en mai 2013. Il s'appuie sur deux technologies du géant Google : Google Maps et Google Street View. Alors qu'il est déposé à un endroit aléatoire du monde dans l'environnement Street View, le joueur a pour but de se situer le plus précisément possible sur la carte du monde, en se basant sur les indices qu'il peut observer dans les photos à 360° qui lui sont présentées. Encore très peu connu depuis son lancement, il gagne énormément en popularité durant la pandémie du COVID-19, période durant laquelle les jeux accessibles sur navigateur internet sont très prisés

1 Jeu

GeoGuessr se joue sur navigateur web depuis le site officiel. Une meilleure connexion internet rend l'expérience plus agréable, pour charger les photos à 360° le plus rapidement possible et à une plus haute qualité. Il est aussi bien possible de jouer seul, où l'objectif est de faire le meilleur score possible, qu'à plusieurs en multijoueur, où le but sera plutôt de faire mieux que ses adversaires.

1.1 Principe général

Dans n'importe quel mode, le principe de jeu reste le même. Le joueur est catapulté dans un endroit aléatoire dans la zone de jeu qu'il a sélectionnée (monde, continent, pays, ville, ...). Il se retrouve alors dans Google Street View, à un endroit du monde et a pour but de se situer le plus précisément sur la carte. Pour ce faire, il doit naviguer dans le monde à l'aide des fonctions de déplacement de Street View et partir à la recherche d'indices pour se repérer. Tout peut aider : les panneaux de circulation, l'architecture des maisons, l'alphabet sur les panneaux, la flore locale, etc. Certains indices trop évidents sont volontairement floutés sur les photos. C'est le cas notamment des plaques d'immatriculation des véhicules. Évidemment, les joueurs n'ont pas le droit de s'aider d'autres outils que ceux présents en jeu. Il est donc interdit de faire, par exemple, des recherches sur le net à côté de l'application.

1.2 Modes de jeu

GeoGuessr propose plusieurs modes de jeu. Ces derniers diffèrent dans les règles et modalités du jeu.

1.2.1 Mode classique

Le mode classique est le premier mode de jeu à avoir été implémenté à GeoGuessr. Dans ce mode, solo ou multijoueur, le but est de se situer sur la carte le plus près possible de la localisation dans à laquelle on a été initialement placés. Il faut d'abord choisir sur le site une région de jeu. Les plus jouées sont la carte entière du monde, ou les cartes de chaque continent. Il est aussi possible de se restreindre à des régions plus petites, comme des pays ou même des villes. Une partie en mode classique se compose de cinq rounds, chacun étant la recherche d'une localisation.

Le maximum de points que l'on peut atteindre à lors d'un round est de 5000 points, si l'on trouve la très précisément la position recherchée. Plus la position qu'on a devinée est loin de la position recherchée, plus on perd de points. Le ratio de perte de points en fonction de la distance dépend de la taille de la région choisie. Une région plus petite fait perdre plus rapidement des points si on s'éloigne du but.

Dans ce mode, il est possible de modifier plusieurs règles. Le temps alloué au(x) joueur(s) par round peut être réglé. Par défaut, il est à 5 minutes, mais il peut être réduit ou réglé pour enlever la pression du temps. Il est aussi possible de régler les fonctions de déplacement dans Street View. On peut décider qu'il est impossible de bouger et que seul le panorama de départ est disponible.

1.2.2 Battle Royal

Le mode Battle Royale est un ajout récent, de 2020. Il s'agit d'un mode exclusivement multijoueur. Quatre à huit joueurs s'affrontent sur des rounds éliminatoires. À chaque round, la même localisation de départ est présentée à tout le monde. Les joueurs ont 30 secondes pour essayer de se situer sur la carte du monde. Le joueur le plus éloigné de la position recherchée est éliminé. Un nouveau round commence alors, avec une nouvelle localisation. LA partie continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur qui est déclaré vainqueur.

Ce mode propose donc des parties plus rapides et plus nerveuses. Il n'est plus vraiment question de se situer au mètre près, mais plutôt de trouver le plus rapidement des indices pour se situer plus approximativement, en cherchant surtout à faire mieux que ses adversaires.

2 Formules

Il est possible de jouer gratuitement à GeoGuessr, mais seulement pour une partie par jour. Pour jouer de façon illimitée, il faut souscrire à un abonnement pour devenir un membre Pro. L'abonnement coûte 3$ par mois, ou 24$ pour une année. À savoir que pour jouer en multijoueur avec des amis, seule une personne de la partie doit être un membre Pro pour inviter des membres sans abonnement dans une partie.

3 GeoGuessr Education

En 2020, GeoGuessr a lancé sur son site une application GeoGuessr Education. Cet outil permet pour un abonnement à 99$ par an d'obtenir un compte enseignant. Ce dernier offre la possibilité de créer des comptes pour les élèves d'une ou plusieurs classes, et de créer des activités GeoGuessr, comme des devoirs ou des évaluations à l'aide des différents modes présentés précédemment. L'enseignant peut aussi très facilement suivre l'activité de ses élèves et voir leurs résultats en parties. On peut facilement imaginer pouvoir enseigner certaines notions de géographie au travers de GeoGuessr.

4 Liens