Flow/Production2 bases1617

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Quentin Gygerproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Nicaise.louisecommentaire achevé
Brigitte Steineren cours


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Quentin Gyger


2 Descriptif

Le Flow est un concept psychologique, élaboré par Mihaly Csikszentmihalyi, qui représente l'état mental dans lequel on se trouve lorsqu'on est entièrement plongé dans une activité. Cet état possède de grands avantages et se retrouve facilement dans des activités comme le jeu ou le sport. La question de l'utilité de cet état en pédagogie me semble très intéressant, c'est pourquoi j'essaie de la mettre en lumière dans cette carte conceptuelle.

3 Sources

  • Admiraal, W., Huizenga, J., Akkerman, S., & Ten Dam, G. (2011). The concept of flow in collaborative game-based learning. Computers in Human Behavior, 27(3), 1185-1194.
  • Chen, J. (2007). Flow in games (and everything else). Communications of the ACM, 50(4), 31-34.
  • Flow. (2016, octobre 24). EduTech Wiki, . Retrieved 18:28, janvier 17, 2017 depuis http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/index.php?title=Flow&oldid=63528.
  • Flow (psychology). (2017, February 7). In Wikipedia, The Free Encyclopedia. Retrieved 01:11, February 10, 2017, from https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Flow_(psychology)&oldid=764171328
  • Nakamura, J., & Csikszentmihalyi, M. (2002). The concept of flow. Handbook of positive psychology, 89-105.
  • Szilas, N., & Sutter Widmer, D. J. (2009). Mieux comprendre la notion d’intégration entre apprentissage et jeu.


4 Carte conceptuelle : Première version


Carte Conceptuelle Flow v1 (Quentin).jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Nicaise.louise


Lisibilité :

La lisibilité de ta carte est bonne, je vois clairement par où je dois commencer et dans quel sens je dois aller. Petit détail cependant : peut-être pourrais-tu ajouter des flèches pour augmenter encore la lisibilité et confirmer le sens de la lecture?

Compréhension :


  • Coquille : "distorsion temporelLE"
  • Majuscules et minuscules : parfois tu commences par une majuscule et parfois par une minuscule. Est-ce fait exprès?
  • Présence ou non d'un déterminant : même chose avec les déterminants, parfois tu les mets dans la relation (entre les cadres) et parfois tu les mets dans les cadres.
  • Pour ce qui est des "conditions" (en bleu), peut-être pourrais-tu articuler les différents éléments autrement? En effet, "Etat de flow propice selon des conditions " (tout va bien jusqu'ici) "d'équilibre entre...", "d'avoir des...", "d'être...". Ca sonne un peu bizarre. Je te suggère de mettre par exemple "Etat de flow propice à condition qu'il y ait" "un équilibre entre...", "des objectifs clairs...", "une nature?"


Qualité académique :

Le descriptif introduit bien le concept de flow dont il va être question dans la carte conceptuelle et les sources sont adaptées, rien à redire.

Commentaire global:

Tu réponds à ta question et ta carte est est synthétique et claire, ce qui fait qu'elle est agréable à lire. Même sans les flèches le lecteur sait par quel bout prendre la carte afin de la comprendre. A part les détails mineurs à corriger, je pense que tu as fait du très bon boulot!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ce commentaire, il est vraiment utile, et je vais pouvoir faire quelques modifications!

  • Les flèches me semblent être une bonne idée qui pourraient aider à la compréhension et à la lisibilité
  • Les majuscules, minuscules sont faite exprès, mais il y a quelques erreurs, je vais ajuster cela
  • La présence du déterminant était pour que "la lecture" soit plus fluide, je les mettais dans le lien lorsqu'ils étaient en commun, et dans le concepts lorsqu'ils ne l'étaient pas, mais je vais uniformiser cela.
  • J'ai eu un peu de mal avec les liens vers la partie "condition" et je vois que ça peut encore être amélioré, merci pour ta suggestion!




4.1.2 Commentaire de User:Brigitte Steiner


Lisibilité :

La lisibilité et le layout de ta carte sont clairs. Peut-être pourrais tu ajouter des couleurs, par exemple un bleu un peu prononcé pour la partie "connaissance" et un bleu plus pâle pour les bulles qui sont dans cette partie ?

Compréhension :

Dans l'ensemble la carte est compréhensible. Toutefois, puisqu'il faut faire des commentaires, je peux remarquer quelques choses à améliorer :

  • unifier les majuscules et les déterminants comme mentionné plus haut par Louise.
  • Partie caractéristiques : Ce mot semble être le titre, pourtant si on suit la logique de la "phrase", on ne donne pas ces caractéristiques (l'état de flow possède différentes caractéristiques qui modifient des états de conscience causant des...). Alors que probablement que les dernières bulles de cette arborescence sont ces caractéristiques ? Ou alors je me trompe ?
  • Partie conséquences : cette partie est claire mais j'ai juste un soucis avec le terme "défavorisant" en bas de la branche du milieu. Bien sûr on comprend que ce sont l'indifférence, l'anxiété, et l'ennui qui défavorisent l'apprentissage, et que donc le flow sur le plan de la motivation favorise l'apprentissage. Mais ça fait un peu bizarre puisque les deux autres branches aboutissent avec un effet positif sur l'apprentissage. Je ne sais pas si c'est pertinent comme commentaire, mais j'ai un peu croché dessus en lisant
  • Partie conditions : la phrase "selon des " "conditions" "d'être" "intrinséquement intéressante" ne me paraît pas claire. Qu'est-ce qui doit être intéressante ?

Qualité académique :

Les sources semblent pertinentes pour le sujet traité

Commentaire global:

Carte très bien arrangée et claire qui donne envie de la lire et qui se lit facilement. Il y a juste quelques points à éclaircir pour l'améliorer :)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires, je vais essayer de prendre tout ça en compte pour faire la 2e carte!




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Carte Conceptuelle Flow v2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Nicaise.louise

Lisibilité :

Alors waouh! Je ne pensais pas que la lisibilité de ta carte pouvait encore s'améliorer autant vu qu'elle était déjà très bonne. Bien joué! Le fait d'avoir ajouté des couleurs aux cadres et aux liens, et d'avoir changé la disposition des cadres fait que ta carte est maintenant parfaite (et tellement jolie!) en ce qui concerne la lisibilité.

Compréhension :

Le changement de place de certains cadres a aussi amélioré la compréhension.

Tu as uniformisé les majuscules/minuscules.

Pour ce qui est des articles, tu les as mis avant les cadres et ça a l'air d'être un bon choix puisque ta carte est vraiment agréable à lire et ne demande aucun effort au lecteur.

Coquilles restantes : (en bleu, après conditions) "intrinsèquement satisfaisanteS", "EquilibréeS entre difficulté et compétence" et "ActivitéS".

C'est un détail, mais vers la droite de ta carte, tu dis presque 2 fois d'affilée "propice". Peut-être que tu pourrais changer le premier par "favorisé par des".

Qualité académique :

Rien à redire par rapport à la fois précédente.

Commentaire global:

Ta carte a vraiment gagné en lisibilité et aussi en compréhension, et en plus elle est devenue très jolie, ce qui donne encore plus envie de la lire. Tu as réglé le soucis du noeud "Conditions" et je pense qu'en corrigeant les 2-3 petits détails, tu auras ta carte finale et tu pourras passer à la vidéo. Bon boulot Quentin!

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup pour ton commentaire, je fais les dernières correction et je lance la production de la vidéo!


5.1.2 Commentaire de User:Brigitte Steiner

Lisibilité :

Trop bien, c'est super avec les couleurs, et ça donne plus envie de lire qu'en gris ! Les flèches en couleur c'est une très bonne idée !

Compréhension :

La séparation entre la définition du flow et ses caractéristiques détaillées est une bonne idée, c'est bien plus clair.

Tu as corrigé le petit souci de logique sur la branche violette du milieu, c'est très bien, maintenant c'est tout à fait compréhensible.

Ta carte me paraît très facile à comprendre, avec peu voire pas de connaissances préalables dans le domaine.

Qualité académique :

Très bien

Commentaire global:

Ta carte déjà très claire est maintenant de très bonne qualité, et hormis les coquilles pointées par Louise, je pense que tu peux partir sur la suite.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire! Je pars pour la suite!



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Flow v3.jpg



6.1 Commentaire(s)









7 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/wall-e/gyger8/bases/Bases-Flow-Quentin.webm

7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Brigitte Steiner

Qualité technique :

La qualité technique est bonne. L'audio est clair et bien compréhensible. Les zooms permettent de bien visualiser tous les éléments.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure de la présentation est cohérente, et présentée dans l'introduction. Le curseur mis en avant visuellement aide à suivre la vidéo.

Qualité du contenu:

Le contenu est intéressant et pertinent et les exemples, ainsi que les graphiques, aident à saisir les concepts présentés dans la carte. L'ensemble fonctionne très bien.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

L'introduction permet de situer le sujet traité , et les graphiques ajoutés complètent agréablement la carte conceptuelle.

Commentaire global:

Bonne vidéo qui complète adéquatement la carte conceptuelle.  :)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire, il me permettra de commencer la page de production finale!


7.1.2 Commentaire de

Qualité technique :


Qualité de la structure/présentation de la vidéo :


Qualité du contenu:


Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):


Commentaire global:


Réponse du producteur de la carte:








Faits relatifs à « Flow/Production2 bases1617 »
AgentUtilisateur:Nicaise.louise + et Utilisateur:Brigitte Steiner +
CommentaireLa lisibilité de ta carte est bonne, je vois clairement par où je dois commencer et dans quel sens je dois aller. Petit détail cependant : peut-être pourrais-tu ajouter des flèches pour augmenter encore la lisibilité et confirmer le sens de la lecture? +,
  • Coquille : "distorsion temporelLE"
  • Ma
  • Coquille : "distorsion temporelLE"
  • Majuscules et minuscules : parfois tu commences par une majuscule et parfois par une minuscule. Est-ce fait exprès?
  • Présence ou non d'un déterminant : même chose avec les déterminants, parfois tu les mets dans la relation (entre les cadres) et parfois tu les mets dans les cadres.
  • Pour ce qui est des "conditions" (en bleu), peut-être pourrais-tu articuler les différents éléments autrement? En effet, "Etat de flow propice selon des conditions " (tout va bien jusqu'ici) "d'équilibre entre...", "d'avoir des...", "d'être...". Ca sonne un peu bizarre. Je te suggère de mettre par exemple "Etat de flow propice à condition qu'il y ait" "un équilibre entre...", "des objectifs clairs...", "une nature?"
", "des objectifs clairs...", "une nature?" +, Le descriptif introduit bien le concept de flow dont il va être question dans la carte conceptuelle et les sources sont adaptées, rien à redire. +, Tu réponds à ta question et ta carte est e
Tu réponds à ta question et ta carte est est synthétique et claire, ce qui fait qu'elle est agréable à lire. Même sans les flèches le lecteur sait par quel bout prendre la carte afin de la comprendre. A part les détails mineurs à corriger, je pense que tu as fait du très bon boulot!
e pense que tu as fait du très bon boulot! +, Merci pour ce commentaire, il est vraiment
Merci pour ce commentaire, il est vraiment utile, et je vais pouvoir faire quelques modifications!
  • Les flèches me semblent être une bonne idée qui pourraient aider à la compréhension et à la lisibilité
  • Les majuscules, minuscules sont faite exprès, mais il y a quelques erreurs, je vais ajuster cela
  • La présence du déterminant était pour que "la lecture" soit plus fluide, je les mettais dans le lien lorsqu'ils étaient en commun, et dans le concepts lorsqu'ils ne l'étaient pas, mais je vais uniformiser cela.
  • J'ai eu un peu de mal avec les liens vers la partie "condition" et je vois que ça peut encore être amélioré, merci pour ta suggestion!
e être amélioré, merci pour ta suggestion! +, La lisibilité et le layout de ta carte sont clairs. Peut-être pourrais tu ajouter des couleurs, par exemple un bleu un peu prononcé pour la partie "connaissance" et un bleu plus pâle pour les bulles qui sont dans cette partie ? +, Dans l'ensemble la carte est compréhensibl
Dans l'ensemble la carte est compréhensible.

Toutefois, puisqu'il faut faire des commentaires, je peux remarquer quelques choses à améliorer :

  • unifier les majuscules et les déterminants comme mentionné plus haut par Louise.
  • Partie caractéristiques : Ce mot semble être le titre, pourtant si on suit la logique de la "phrase", on ne donne pas ces caractéristiques (l'état de flow possède différentes caractéristiques qui modifient des états de conscience causant des...). Alors que probablement que les dernières bulles de cette arborescence sont ces caractéristiques ? Ou alors je me trompe ?
  • Partie conséquences : cette partie est claire mais j'ai juste un soucis avec le terme "défavorisant" en bas de la branche du milieu. Bien sûr on comprend que ce sont l'indifférence, l'anxiété, et l'ennui qui défavorisent l'apprentissage, et que donc le flow sur le plan de la motivation favorise l'apprentissage. Mais ça fait un peu bizarre puisque les deux autres branches aboutissent avec un effet positif sur l'apprentissage. Je ne sais pas si c'est pertinent comme commentaire, mais j'ai un peu croché dessus en lisant
  • Partie conditions : la phrase "selon des " "conditions" "d'être" "intrinséquement intéressante" ne me paraît pas claire. Qu'est-ce qui doit être intéressante ?
re. Qu'est-ce qui doit être intéressante ? +, Les sources semblent pertinentes pour le sujet traité +, Carte très bien arrangée et claire qui donne envie de la lire et qui se lit facilement. Il y a juste quelques points à éclaircir pour l'améliorer :) +, Merci pour tes commentaires, je vais essayer de prendre tout ça en compte pour faire la 2e carte! +, Alors waouh! Je ne pensais pas que la lisi
Alors waouh! Je ne pensais pas que la lisibilité de ta carte pouvait encore s'améliorer autant vu qu'elle était déjà très bonne. Bien joué! Le fait d'avoir ajouté des couleurs aux cadres et aux liens, et d'avoir changé la disposition des cadres fait que ta carte est maintenant parfaite (et tellement jolie!) en ce qui concerne la lisibilité.
jolie!) en ce qui concerne la lisibilité. +, Le changement de place de certains cadres
Le changement de place de certains cadres a aussi amélioré la compréhension.

Tu as uniformisé les majuscules/minuscules.

Pour ce qui est des articles, tu les as mis avant les cadres et ça a l'air d'être un bon choix puisque ta carte est vraiment agréable à lire et ne demande aucun effort au lecteur.

Coquilles restantes : (en bleu, après conditions) "intrinsèquement satisfaisanteS", "EquilibréeS entre difficulté et compétence" et "ActivitéS".

C'est un détail, mais vers la droite de ta carte, tu dis presque 2 fois d'affilée "propice". Peut-être que tu pourrais changer le premier par "favorisé par des".
changer le premier par "favorisé par des". +, Rien à redire par rapport à la fois précédente. +, Ta carte a vraiment gagné en lisibilité et
Ta carte a vraiment gagné en lisibilité et aussi en compréhension, et en plus elle est devenue très jolie, ce qui donne encore plus envie de la lire. Tu as réglé le soucis du noeud "Conditions" et je pense qu'en corrigeant les 2-3 petits détails, tu auras ta carte finale et tu pourras passer à la vidéo. Bon boulot Quentin!
ras passer à la vidéo. Bon boulot Quentin! +, Merci beaucoup pour ton commentaire, je fais les dernières correction et je lance la production de la vidéo! +, Trop bien, c'est super avec les couleurs, et ça donne plus envie de lire qu'en gris ! Les flèches en couleur c'est une très bonne idée ! +, La séparation entre la définition du flow
La séparation entre la définition du flow et ses caractéristiques détaillées est une bonne idée, c'est bien plus clair.

Tu as corrigé le petit souci de logique sur la branche violette du milieu, c'est très bien, maintenant c'est tout à fait compréhensible.

Ta carte me paraît très facile à comprendre, avec peu voire pas de connaissances préalables dans le domaine.
connaissances préalables dans le domaine. +, Très bien +, Ta carte déjà très claire est maintenant de très bonne qualité, et hormis les coquilles pointées par Louise, je pense que tu peux partir sur la suite. +, Merci pour ton commentaire! Je pars pour la suite! +, La qualité technique est bonne. L'audio est clair et bien compréhensible. Les zooms permettent de bien visualiser tous les éléments. +, La structure de la présentation est cohérente, et présentée dans l'introduction. Le curseur mis en avant visuellement aide à suivre la vidéo. +, Le contenu est intéressant et pertinent et les exemples, ainsi que les graphiques, aident à saisir les concepts présentés dans la carte. L'ensemble fonctionne très bien. +, L'introduction permet de situer le sujet traité , et les graphiques ajoutés complètent agréablement la carte conceptuelle. +, Bonne vidéo qui complète adéquatement la carte conceptuelle.  :) + et Merci pour ton commentaire, il me permettra de commencer la page de production finale! +
DescriptifLe Flow est un concept psychologique, élab
Le Flow est un concept psychologique, élaboré par Mihaly Csikszentmihalyi, qui représente l'état mental dans lequel on se trouve lorsqu'on est entièrement plongé dans une activité. Cet état possède de grands avantages et se retrouve facilement dans des activités comme le jeu ou le sport. La question de l'utilité de cet état en pédagogie me semble très intéressant, c'est pourquoi j'essaie de la mettre en lumière dans cette carte conceptuelle.
en lumière dans cette carte conceptuelle. +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Quentin Gyger +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet (Has subobject) » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Flow/Production2 bases1617 +, Flow/Production2 bases1617 +, Flow/Production2 bases1617 +, Flow/Production2 bases1617 +, Flow/Production2 bases1617 + et Flow/Production2 bases1617 +
Texte
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
  • Admiraal, W., Huizenga, J., Akkerman, S.
  • Admiraal, W., Huizenga, J., Akkerman, S., & Ten Dam, G. (2011). The concept of flow in collaborative game-based learning. Computers in Human Behavior, 27(3), 1185-1194.
  • Chen, J. (2007). Flow in games (and everything else). Communications of the ACM, 50(4), 31-34.
  • Flow. (2016, octobre 24). EduTech Wiki, . Retrieved 18:28, janvier 17, 2017 depuis http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/index.php?title=Flow&oldid=63528.
  • Flow (psychology). (2017, February 7). In Wikipedia, The Free Encyclopedia. Retrieved 01:11, February 10, 2017, from https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Flow_(psychology)&oldid=764171328
  • Nakamura, J., & Csikszentmihalyi, M. (2002). The concept of flow. Handbook of positive psychology, 89-105.
  • Szilas, N., & Sutter Widmer, D. J. (2009). Mieux comprendre la notion d’intégration entre apprentissage et jeu.
n d’intégration entre apprentissage et jeu. +