Flash CS5 - Dessin avec l'outil plume

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Objectifs d'apprentissage

  • Savoir créer des simples dessins techniques avec l'outil "pen" (plume)

Prérequis

Matériel (fichiers *.fla à manipuler)

Qualité et niveau

Ce tutoriel aidera les adeptes de la technique à démarrer. Le niveau de ce tutoriel est un peu haut pour les novices, mais peut servir comme des fiches pratiques dans un atelier.

Prochaines étapes

  • Aucune (donc continuer un tutoriel concernant l'animation ou l'interactivité ....)

Autres versions

2 Introduction

En construction, en attendant, lisez Dessin avec l’outil Crayon

L'outil Pen (fr. Plume) Pen.png permet de dessiner des tracés précis formés de lignes droites ou de courbes lisses et fluides. Lorsque vous dessinez avec l’outil Plume, vous devez cliquer pour créer des points de segments de droites et cliquer/glisser pour créer des points de segments de courbe. Vous pouvez modifier des ségments droits ou courbés en transformant les points sur la ligne.

Rappel: Comme expliqué dans transformer les dessins, on distingue entre points d'angle (corner points) qui relient 2 droites ou encore une droite avec une courbe des points d'inflexion our points courbe (smooth points) qui connecte deux segments courbés. Une fois que vous choisissez un point d'inflextion, vous verrez aussi des points de direction.

Le pen (plume) est un outil compliqué à fonctions multiples. Ainsi, il est important de connaître ses différents états exprimés sous forme de pointeurs différents:

caption Adobe CS3/4/5 pen pointers
Pointer Nom Activation Explication
Penx.png Initial Anchor Point (Premier point d’ancrage) Apparaît après avoir choisi le pen le prochain clic de souris sur la scène va créer un premier point d’ancrage, autrement dit le début d’un nouveau tracé.
Penplain.png Sequential Anchor Point (point d’ancrage séquentiel) Appraraît après avoir dessiné un premier point le prochain clic de souris va créer un point d’ancrage avec une ligne qui le relie au point d’ancrage précédent.
Penplus.png Add Anchor Point point. (Ajout d’un point d’ancrage) Caché sous l'outil pen dans le tools panel. Apparaît aussi lorsqu'on bouge la souris sur un segment de tracé existant Le prochain clic de souris va ajouter un point d’ancrage à un tracé existant. Pour ajouter un point d’ancrage, il est nécessaire que le tracé soit sélectionné et que l’outil Plume ne recouvre pas un point d’ancrage existant. Le tracé existant est corrigé sur la base du nouveau point d’ancrage. Vous ne pouvez ajouter qu’un seul point d’ancrage à la fois. Cet outil est disponible en
Penminus.png Delete Anchor Point (Suppression de point d’ancrage) Outil caché sous le pen. S'affiche aussi sur les corner points d'un tracé existant Le prochain clic de souris sur un tracé existant va supprimer un point d’ancrage. Pour supprimer un point d’ancrage, il est nécessaire que le tracé soit sélectionné avec l’outil Sélection et que le pointeur recouvre un point d’ancrage existant. Le tracé existant est corrigé.
Penslash.png Continue Path (continuation de tracé) Sélectionner un tracé et approcher un point avec la souris Prolonge un tracé à partir de n'importe quel point d’ancrage existant.
Penclose.png Close Path (arrêt/fermeture de tracé) Positionner la souris sur le point de départ Ferme le tracé que vous dessinez au point de départ du tracé. Vous ne pouvez arrêter qu’un tracé que vous êtes en train de dessiner et le point d’ancrage existant doit être le point d’ancrage de départ de ce même tracé. Ensuite vous pouvez remplir la forme avec une couleur avec le pot de peinture.
Penclose2.png Join Paths (liaison de tracés) Le pointeur doit se trouver sur l’une des extrémités d’un tracé unique Agit comme l’Outil d’arrêt de tracé sauf qu’il n’est pas nécessaire que la souris se trouve sur le premier point d’ancrage de ce même tracé.
Penconvrt.png Retract Bezier Handle (rétractation de poignée de Bézier) Apparaît lorsque la souris se trouve au-dessus d’un point d’ancrage Bézier (point de courbe) Si vous faites un clic de souris, le point de courbe est remplacé par un point de coin et donc la courbe Bézier sera remplacé par une droite.
Convdrpt.png Join Paths (conversion de point d’ancrage) Caché sous le pen tool. Sinon, si le pen tool est activé, appuyer sur ALT. Convertit un point d’angle sans lignes directrices en point d’angle à lignes directrices indépendantes. Utilisez les touches de modification Maj+C pour basculer l’outil Plume afin d’activer le pointeur de conversion de point d’ancrage.

3 Dessins simples

Dessiner une forme sans courbes est vraiment simple. Choisir le pen et cliquer sur chaque point qui définit votre dessin. Pour fermer une forme, il faut glisser le pointeur (la souris) sur le point initial, attendre que le pointer de fermeture apparaisse Penclose.png et clic ....

Adobe-pen-tool-dr 01.png

4 Dessin de courbes avec l’outil Pen

Pour créer une courbe il faut se rappeler qu'une courbe est définie par deux points d'ancrage. Pour créer une courbe, ajoutez un point d’ancrage à l’emplacement où la courbe change de direction et faites glisser les lignes directrices qui façonnent la courbe. La longueur et l’inclinaison des lignes directrices déterminent la forme de la courbe.

Note: Les courbes se modifient plus facilement et s’affichent et s’impriment plus rapidement si vous les dessinez avec le moins de points d’ancrage possible. Vous avez intérêt à espacer autant que possible les points d’ancrage et à modeler la courbe en agissant sur la longueur et l’inclinaison des lignes directrices. Vous pouvez facilement ajuster un dessin existant avec le sub-selection tool.

(1) Sélectionnez l’outil Plume Pen.png

(2) Placez l’outil Plume à l’endroit où vous souhaitez que la courbe commence et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Le premier point d’ancrage apparaît et le pointeur de l’outil Plume prend la forme d’une flèche noire.

(3) Faites glisser pour définir l’inclinaison de la courbe que vous tracez, puis relâchez le bouton de la souris. D’une façon générale, prolongez la ligne directrice d’environ un tiers de la distance à laquelle vous allez placer le point d’ancrage suivant. Vous pouvez ajuster ultérieurement un côté, ou les deux, de la ligne directrice. Maintenez la touche Maj enfoncée pour contraindre l’outil à des multiples de 45°.

A. Positionnement de l’outil Plume - B. Début du glissement - C. Glissement pour prolonger les lignes directrices

(4) Placez l’outil Plume à l’endroit où vous voulez que le segment de courbe se termine, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Faites glisser dans une direction opposée à la direction de la ligne précédente et relâchez le bouton de la souris afin de créer une courbe en forme de C.
Tracé du deuxième point de courbe. A. Début du traçage du deuxième point - B. Traçage à l’opposé de la ligne directrice précédente, créant ainsi une courbe en forme de C. - C. Résultat après avoir relâché le bouton de la souris.
  • Faites glisser dans la même direction que celle de la ligne précédente et relâchez le bouton de la souris afin de créer une courbe en forme de sinusoïde.
Tracé d’une sinusoïde. A. Début du traçage du nouveau point. - B. Déplacement dans la même direction que celle de la ligne directrice précédente, créant ainsi une sinusoïde - C. Résultat après avoir relâché le bouton de la souris.

(5) Continuez à faire glisser l’outil Plume à partir d’emplacements différents afin de créer une série de courbes lisses. Placez les points d’ancrage aux extrémités de chacune des courbes et non pas au sommet de la courbe.

  • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et faites glisser les lignes directrices pour « casser » les lignes directrices d’un point d’ancrage.

(6) Pour terminer le tracé, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Pour fermer le tracé, placez l’outil Plume sur son premier point d’ancrage (évidé). Un petit cercle apparaît en regard du pointeur de l’outil Plume Penclose.png lorsqu’il est correctement placé. Cliquez ou faites glisser la souris pour fermer le tracé.
  • Pour laisser le tracé ouvert, cliquez sur Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) à un endroit sans objet, sélectionnez un outil différent ou choisissez Edition > Désélectionner tout.

5 Ajustements d'un dessin

5.1 Ajouter ou détruire des points d'ancrage

Vous pouvez soit choisir explicitement les outils ajouter Penplus.png ou supprimer Penminus.png sous le pen tool, ou encore "profiter" du comportement du pen tool. Par défaut, l’outil Plume se transforme en outil d’ajout de point d’ancrage lorsque vous le placez sur un tracé sélectionné ou en outil de suppression de point d’ancrage si vous le placez sur un point d’ancrage.

Si le tracé n'est pas déjà sélectionné (on voit les petits carrés des points d'ancrage), sélectionnez le avec le sub-selection tool. Ensuite

  • Placer la souris à l'endroit d'un segment où vous voulez ajouter un point, puis cliquer
  • Placer la souris sur un point à supprimer, puis cliquer

5.2 Ajustement de points d'ancrage

  • Vous pouvez tirer les points d'ancrage et ajuster les courbes avec l'outil sub-selection. Voir aussi le module sur la transformation des dessins.
  • Note: Pour ajouter/supprimer des points, cliquer sur le pen tool (c.f. juste ci-dessus).

6 Liens

Manuels Flash CS5 chez Adobe

7 Remerciement et modification du copyright