Fab Lab

De EduTech Wiki
(Redirigé depuis Fab lab)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Fab Lab veut dire FABrication LABoratory, en français "Laboratoire de fabrication". Ce sont des laboratoires qui donnent accès au grand publique, à des outils de fabrication digitale. On peut y fabriquer presque tout, à presque n'importe quelle taille et, sans avoir auparavant de bagage technique conventionnel. C'est un espace de travail commun, où l'on peut y retrouver ensemble tous les outils nécessaire à la fabrication, et ceci sans ségrégation de tailles ou de disciplines. Ces machines servent à créer au lieu de consommer, ce qui casse les limites conventionnelles actuelles, où l'utilisateur subit le marché de la technologie.

1 Historique

Les Fab Labs proviennent du Center of Bits and Atoms au MIT. Ce centre de recherche regroupe des chercheurs interdisciplinaires qui explorent les frontières entre les sciences physiques et l'informatique. Ils étudient la révolution digitale de manière globale, de la communication au calcul numérique à la fabrication. Et ceci en essayant de répondre à la question de comment transformer les choses en données et inversement.

Le directeur du centre, Neil Gershenfeld, après avoir mis en place un premier laboratoire de fabrication interne, c'est rendu compte qu'il passait son temps à apprendre aux usager comment utiliser les machines. Fort de ce constat, il a donc créé un cours nommé "Comment fabriquer presque tout" dont le but premier était justement d'apprendre l'utilisation de ces dites machines. A sa grande surprise, les élèves inscrits au cours provenaient d'horizons variés et n'avaient pas de bagage technique conventionnel. Ce qui ne les a pas empêché de réaliser des projets uniques destinés à leur utilisation personnelle. Les premiers Fab Labs sont issus de ces premières expérimentations. Au travers du programme éducatif du Center of Bits and Atoms, ils ont été créés pour démocratiser la fabrication numérique personnelle.

2 Espace de travail

Dans les Fab Labs, la fabrication digitale est vue au sens large. C'est pour cette raison que l'ordinateur n'est pas considéré comme celui qui contrôle les autres outils de fabrication mais bien comme un outil faisant partie intégrante des autres. L'espace de travail des Fab Labs étant composé alors de plusieurs mini-ordinateurs de fabrication digitale qui produisent chacun le résultat d'un programme de réarrangement de bits et d'atomes en 2 ou 3 dimensions.

Dans les Fab Labs, on peut donc retrouver une typologie de technologies communes. Comme par exemple, les technologies numériques suivantes:

  • informatique;
  • impression en 3D;
  • électronique;
  • broderie;
  • découpe;
  • fraisage.

Mais également des technologies analogiques comme le :

  • travail manuel;
  • moulage;
  • thermoformage.

3 Ingénierie sociale

En promouvant la création au lieu de la consommation, les Fab Labs engendrent une communauté d'individus innovants, se réclamant du mouvement Maker. Les laboratoires tendent donc à faire évoluer leurs utilisateurs de manière individuelle, mais aussi de manière collective dans une approche coopérative et participative. Ainsi il en ressort à la fois de la fabrication locale pour répondre à des besoins locaux, tout autant que de la fabrication personnelle pour répondre à des besoins uniques en créant un produit qui n'existe pas dans le commerce.

4 Fabrication distribuée

En partageant un ensemble commun d'outils et de processus au travers des Fab Labs du monde entier, il est possible de fabriquer quelque chose à un endroit et d'envoyer les fichiers et la documentation nécessaires pour pouvoir reproduire ce projet facilement dans un autre Fab Lab.

5 Education

6 Charte et label des Fab Labs

La création exponentiel de nouveaux Fab Labs hors du MIT, a nécessité la création d'une charte globale. Car chacun des Fab Lab a ses particularités, tout en ayant en commun avec les autres une charte qui rappelle les définitions essentielles de leurs existences:

  • Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?
Les Fab Labs sont un réseau mondial de labs locaux, qui doppent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.
  • Que trouve-t-on dans un Fab Lab ?
Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.
  • Que fourni le réseau des Fab Labs ?
Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab.
  • Qui peut utiliser un Fab Lab ?
Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.
  • Quelles sont vos responsabilités ?
  • Sécurité: ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement
  • Fonctionnement: aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab
  • Connaissances: contribuer à la documentation et aux connaissances des autres
  • Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab ?
Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.
  • Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab ?
Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

Chaque Fab Lab prétendant au label "Fab Lab" respecte cette charte ainsi que les quatre caractéristiques clés ci-dessous:

  • Ouverture au public
Les Fab Labs ont pour objet de démocratiser l'accès aux outils et machines pour permettre les inventions et les expressions personnelles; ils se doivent donc d'être ouvert au public gratuitement ou en échange de services (animation, formation, etc.) aux moins une partie de chaque semaine.
  • Charte
Les Fab Labs suivent la charte des fab labs, qui doit être affichée sur leurs sites web et dans leurs locaux.
  • Machines et processus
Les Fab Labs doivent partager un ensemble commun d'outils et de processus; l'idée étant que les Labs partagent de la connaissance, des savoirs, des plans, des designs et collaborent avec d'autres Fab Labs de manière nationale et internationale.
  • Réseaux
Les Fab Labs doivent participer au réseau des laboratoires et ne pas s'isoler, ceci pour faire partie d'une communauté mondiale de partage de connaissances; la vidéo conférence est une des manières pour rentrer en contact avec les autres Fab Labs; ou se rendre aux meeting annuels du réseau des Fab Labs en est une autre; ou encore collaborer et réaliser des partenariats à travers des workshops, des projets, des concours avec d'autres Fab Labs en est encore une autre.

7 Liens

Fab Wiki: Fab Lab Principles

Les Fab Labs, par Neil Gershenfeld

8 Bibliographie

Eychenne, F. (2012). Fab lab: l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle. FYP éditions.

Menichinelli, M., Bosqué, C., Troxler, P., Raspanti, C., Schaub, A., Neves, H. (2015). Fab Lab - La révolution est en marche. Pyramyd NTCV.

Bosqué, C., Bauwens, M., Noor, O., & Ricard, L. (2014). FabLabs, etc: les nouveaux lieux de fabrication numérique. Editions Eyrolles. [[en:fab lab