Environnement d'apprentissage personnel

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Un environnement personnale d'apprentissage peut se définir sur deux plans. Sur le plan conceptuel il s'agit d'un système qui favorise le contrôle de son apprentissage à plusieurs égards: Définition des buts d'apprentissage, gestion des processus d'apprentissage, gestion des contenus et des outils, communications avec d'autres, etc. Sur le plan technique il s'agit (idéalement) d'un service qui permet à un individu d'intégrer différent services qu'il peut utiliser et combiner selon ses besoins. Cet espace doit aussi permettre l'échange avec d'autres sous plusieurs formes.

Une première définition est celle de Mark Van Harmelen (2006) pour qui : les environnements personnels d’apprentissage»sont des systèmes qui aident les apprenants à prendre le contrôle et à gérer leur propre apprentissage en leur fournissant un support pour :
  • définir leurs propres objectifs,
  • gérer leur apprentissage que ce soit le contenu et le processus,
  • communiquer avec les autres dans un processus d’apprentissage
  • atteindre ses buts ».
Et il ajoute «un environnement d'apprentissage peut donc être composé d'un ou plusieurs sous systèmes. Comme si c’était une application de bureau, ou composé d’un ou plusieurs services basés sur le WEB » [traduction libre de l'anglais].
(Anouck Aziza Lens, consulté le 6 mai 2009 à 23:58 (CEST)).

2 Description et intérêt

3 Architecture et fonctions

Il existe plusieurs types de solutions techniques. Une des plus aboutie a été développé à l'université de Aachen et elle s'appelle "Personal Learning Environment Framework" (PLEF). Voici une image de ses fonctionalités:

Personal Learning Environment Framework (PLEF) by the PFLF team

4 Exemples d'applications et d'utilisation

Voici quatre systèmes qui peuvent être qualifiés de portails permettant la création d'un personal learning environment

Sinon:

  • Webtops ou un autre type d'environnement comme intégrateurs + une collection d'outils web 2.0

5 Liens et bibliographie

Pages et blogs
Pages en Anglais
Articles
  • Schaffert, Sandra et Wolf Hilzensauer (2008). Sur la voie des environnements d’apprentissage personnels : sept aspects fondamentaux, eLearning Papers. résumé/PDF(en Anglais)