Education aux médias

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/bachelor_74111/ressources_glossaire/peraya_lombard_rickenmann_2002.pdf

1 Historique

Il y a déjà une vingtaine d'années que le cyberespace fait partie intégrante de notre vie. Depuis, les utilisateurs de cette nouvelle technologie sont invités à s'informer sur les enjeux, les risques et les avantages que peut leur apporter le Web et à développer leur esprit critique face à ce mastodonte médiatique. Pourtant, l'éducation aux médias n'est pas pour autant issue uniquement de l'utilisation quotidienne du Web.

En effet, au 20e siècle apparaît une culture médiatique imposante où tout le monde est bombardé de publicités, d'images, de messages, et ce, par le biais des radios, des journaux, et de la télévision. En réaction à cette nouvelle culture de communication et de publicité, certains citoyens responsables se sont donné le devoir de former la population à poser un regard critique sur tout ce que les médias leur imposent. C'est ainsi qu'est née l'éducation aux médias. Des hommes politiques, des philosophes, des éducateurs et des chercheurs s'intéressent alors aux fonctions sociales, économiques, culturelles et politiques des médias. Les résultats de leurs recherches permettront de dégager certains principes de base des médias: les médias sont des constructions faites par l'homme, ils ne reflètent pas la réalité, chaque être humain interprète les médias à sa façon, etc. De ces principes naîtra une forme d'éducation aux médias qui s'implantera peu à peu, par l'intermédiaire des livres, des documentaires, des écoles, des magazines, etc. L'éducation aux médias vise donc à développer chez les hommes leur autonomie critique, afin qu'ils puissent adopter une attitude de questionnement continuel face aux médias.

L’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication - en particulier le Web, prenant une place de plus en plus importante dans notre société - a fait grandement gagner de l'importance à l’éducation aux médias. Effectivement, on doit maintenant se pencher sur les aspects relationnel, culturel, réglementaire et éthique de ce nouveau type de média qu'est le cyberespace. Et comme le public cible des médias rajeunit sans cesse, certaines mesures ont été mises en place pour promouvoir l'éducation aux médias dans les écoles primaires. D'ailleurs, différentes organisations sont nées du besoin de promouvoir la maîtrise des nouveaux médias. C’est le cas, entre autres, de la Semaine éducation média, qui existe depuis 2006 grâce à la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants et HabiloMédias. Parallèlement, en France, une étude, menée en 2009 par le CREDOC, indique que : « 84 % des jeunes de 12 à 17 ans ont accès à internet, 71 % des jeunes se connectent quotidiennement, 52 % participent à des réseaux sociaux, 83 % ont un téléphone mobile». Cette enquête démontre que la jeunesse d’aujourd’hui a besoin d’être éduquée aux technologies au vue du grand nombre d’utilisateurs des différents médias. Pour ce faire, l’école doit jouer un rôle important dans l’éducation aux médias en portant une attention particulière dans sa manière de l’enseigner.

2 Définition(s)

Tout d'abord, les médias englobent plusieurs domaines :

  • Éducation aux médias
    Différents domaines de médias
  • Maîtrise de l’information
  • Sensibilisation à la liberté d’expression et d’information
  • Maîtrise documentaire
  • Compréhension de l’actualité
  • Maîtrise de l’informatique
  • Initiation à l’Internet
  • Éducation numérique
  • Éducation au cinéma
  • Éducation aux jeux
  • Éducation à la télévision
  • Décodage de la publicité

(Vous pouvez aller consulter la page 21 de ce document PDF pour de plus amples informations : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002165/216531f.pdf)


Eléments clés de l'éducation aux médias


2.1 Maîtrise de l'information

La maîtrise de l'information est un aspect qui est lié à l'éducation aux médias. La conception de ces deux notions et le lien qui les unie varie selon les différentes écoles de pensée, cependant, il est possible d'en tirer une certaine conception de base. La maîtrise de l'information met l'accent sur l'importance de l'accès à l'information, à son évaluation et à son utilisation éthique (licences). Quant à elle, l'éducation aux médias s'intéresse à la capacité de comprendre les fonctions des médias, d'évaluer la façon dont ces fonctions sont exercées et faire l'usage des médias de manière rationnelle pour s'exprimer.



2.2 Initiation à Internet

L’initiation à Internet est un concept primordial dans l’éducation aux médias. En effet, pour étudier les médias, encore faut-il comprendre le concept d’Internet. Il s’agit d’un gigantesque réseau d’ordinateurs reliés à travers le monde par des lignes de transmission comme le câble ou la ligne téléphonique. La toile, le World Wide Web (WWW) est l’instrument de communication d’Internet. Il s’agit d’un système hypermédia d’accès à l’information sous formes diverses : textes, sons, images fixes ou animées, graphiques disponibles sur Internet et sur lequel on navigue grâce à un navigateur ou fureteur tel que : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla Firefox, etc. Internet est devenu beaucoup plus accessible et convivial grâce à l'invention du Web, en 1989.

2.3 Sensibilisation à la liberté d'expression et d'information

La liberté d’expression et d’information sont d’autres concepts-clés de l’éducation aux médias. La liberté d’expression est un droit qui figure dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il s’agit de la liberté d’exprimer ses opinions, de communiquer ses idées et de recevoir de l’information par le support de son choix sans craindre d’être menacé ou puni. Ce droit s’accompagne d’une responsabilité de respect de la liberté d’autrui. Également, la liberté d’information réfère au droit à l’accès à l’information publique. Étant directement liés à la responsabilité citoyenne et à la pensée critique, ces concepts sont au cœur de l’éducation aux médias. Celle-ci doit donc enseigner aux futurs citoyens les compétences nécessaires pour exercer ces libertés.

2.4 Définition principale de l’éducation aux médias

L'éducation aux médias se rapporte d'abord à toute démarche qui permet à l'élève de connaître, de lire, de comprendre et d'apprécier les représentations et les messages provenant de différents types de médias auxquels l'enfant est confronté dans le quotidien. Il faut donc que l'enfant comprenne comment s'orienter et qu'il sache comment utiliser les médias de manière pertinente, critique et réfléchie. À ce niveau, les enseignants ont un rôle primordial à jouer: c'est à eux d'introduire les médias en classe afin que les élèves puissent faire des apprentissages, autant au niveau du fonctionnement que de la sécurité de ces nouvelles technologies.

L'idée d'éducation aux médias comprend plusieurs concepts-clés qui sont utiles afin d'analyser des productions médiatiques. Par exemple, les médias sont des constructions élaborées dans un but précis et l'éducation à ceux-ci vise à décortiquer ces systèmes afin de comprendre ce qu'ils sous-entendent.

3 Enjeux

Tel que mentionné plus haut, les médias occupent une place très importante dans la société d'aujourd'hui. Ils se retrouvent pratiquement partout autour de nous : télévisions, ordinateurs, Ipod, Ipad, etc. Régulièrement, voir tous les jours, nous sommes entourés d'écrans qui nous divulguent des tonnes d'informations et il faut savoir comment bien gérer ce flux d'informations qui vient vers nous. C'est pourquoi, il est important que les enseignants soient conscients de la situation et se donnent comme devoir d'éduquer les enfants aux médias. Toutefois, ils doivent être bien outillés pour savoir quoi faire et comment le faire.

Pour bien comprendre les enjeux, il faut savoir que l'interprétation des productions médiatiques varie beaucoup selon les caractéristiques de chaque individu (âge, sexe, emploi, aisance financière, etc.). Les objectifs des messages véhiculés par l'entremise des nouvelles technologies rejoignent souvent les gens au niveau de leurs valeurs (afin que les gens se sentent concernés par celui-ci) et visent souvent à des vues commerciales (profits, vente, production, etc). Les enfants, dans leur quotidien, sont confrontés à ces types de publications et c'est pourquoi il est important qu'ils y soient sensibilisés. C'est donc pour cette raison que de nous jours, avec de plus en plus d'outils différents, il est possible pour les enfants, grâce à l'éducation aux médias, de comprendre les visées de ceux-ci et d'en faire l'analyse avec un sens critique plus développé. Il est cependant bien certain que l'éducation aux médias peut s'adresser à toutes les tranches d'âge. Le message reste sensiblement le même, ce n'est que la manière de présenter (de manière plus ludique ou plus professionnelle) qui change.

L’éducation aux médias et à l’information regroupe des connaissances quant aux fonctions des médias et des autres diffuseurs d’information dans les sociétés démocratiques, aux conditions dans lesquelles les médias d’information et les diffuseurs d’information peuvent effectivement remplir ces fonctions, et quant à la façon d’apprécier comment ces fonctions sont remplies en évaluant les contenus et les services qu’ils offrent. L'éducation aux médias doit ainsi doter les citoyens de capacités d'esprit critique pour qu'ils soient ainsi en mesure d'exiger davantage de qualité des médias auxquels ils ont affaire. Cela favoriserait donc le développement de médias de qualité.

Dans le cadre de l’enseignement primaire, il existe plusieurs enjeux. Tout d'abord, il faut faire comprendre à un enfant qu’une image n’est qu’une représentation de la réalité et non pas la réalité elle-même. De plus, il est nécessaire d'orienter les élèves dans leurs recherches et dans l’utilisation des médias pour s'assurer de leur sécurité. Il faut conscientiser les élèves face aux différentes formes de communication orale et non-verbale. Il faut aussi prendre le temps de les conscientiser par rapport à l’utilité des différentes émissions et de leurs effets. Savoir détecter la présence de la publicité dans les médias est aussi essentiel pour développer un bon sens critique. Donc, ces différents enjeux servent principalement à développer le sens critique de l’enfant tout en lui permettant d’avoir plus d’outils en sa possession. La brochure du Ministère de l’éducation nationale (http://www.clemi.org/fichier/plug_download/31307/download_fichier_fr_broch_iufm2012.13.pdf) propose d'ailleurs plusieurs activités pédagogiques favorisant l’éducation aux médias.

Cet apprentissage auprès des enfants doit se faire évidemment par la pratique et par des conseils concrets. Les jeunes doivent apprendre à explorer les médias de manière sécuritaire, par l'entremise d'un certain contrôle et surtout d'une démarche modélisée par l'enseignante. Comme dans tout apprentissage, les premiers pas dans le monde du web peuvent être encadrés et supervisés par l'adulte, qui propose, par l'étayage, les bons chemins à prendre. Il est certain qu'une fois une éducation de base faite, l'autonomie s'installera de plus en plus dans la pratique.

4 Bibliographie et webographie

ÉDUSCOL, Ministère éducation nationale, Portail national éduscol: l'actualité du numérique, Éducation médias/Internet (page consultée en ligne), http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/notion/inspection-generale, 2012

RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIA, L'éducation aux médias, impliquez-vous! http://www.medialiteracyweek.ca/downloads/Education_aux_medias.pdf, 2012

Carolyn Wilson, Alton Grizzle, Ramon Tuazon, Kwame Akyempong, Chi-Kim Cheung, Éducation aux médias et à l'information, Programme de formation pour les enseignants, UNESCO, Paris, 2012

WIKIPEDIA, Éducation aux médias en France, http://fr.wikipedia.org/wiki/Education_aux_m%C3%A9dias_en_France, dernière modification en 2012,

CLEMI, Centre de liaison de l’enseignement et des médias informatiques, http://www.clemi.org/fichier/plug_download/31307/download_fichier_fr_broch_iufm2012.13.pdf, dernière modification en 2007