E-portfolio/Production1 bases1617

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Andrea Giarrizzoproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Laetitia Gosettocommentaire achevé
Badembacommentaire achevé
Manzona0commentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Andrea Giarrizzo


2 Descriptif

L'e-portfolio se voit prêter de nombreuses vertues pour l'apprentissage et l'enseignement de même que de nombreuses fonction néanmoins il ne semble pas exister de consensus quant à ce que devrais être ou permettre de faire un e-portfolio. De ce fait à travers cette carte conceptuelle nous allons chercher à identifier les éléments clés ou différentes dimensions d'un e-portfolio.

3 Sources

Balaban, I., Mu, E., & Divjak, B. (2013). Development of an electronic Portfolio system success model: An information systems approach. Computers & Education, 60(1), 396–411. http://doi.org/10.1016/j.compedu.2012.06.013

Buckley, S., Coleman, J., Davison, I., Khan, K. S., Zamora, J., Malick, S., … Sayers, J. (2009). The educational effects of portfolios on undergraduate student learning: a Best Evidence Medical Education (BEME) systematic review. BEME Guide No. 11. Medical Teacher, 31(4), 282–298. https://doi.org/10.1080/01421590902889897

ePortfolio et pédagogie — EIfEL. (n.d.). Retrieved June 9, 2016, from http://www.eife-l.org/publications/eportfolio/eportfolio-lessons/pedagogy

Jenson, J. D., & Treuer, P. (2014). Defining the E-Portfolio: What It Is and Why It Matters. Change: The Magazine of Higher Learning, 46(2), 50–57. http://doi.org/10.1080/00091383.2014.897192

Kolb, D. A. (1984). Experiential learning: Experience as the source of learning and development (Vol. 1). Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.

https://edutechwiki.unige.ch/fr/E-portfolio

4 Carte conceptuelle : Première version


Eportfolio andrea-giarrizzo-bases2017.png



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Laetitia Gosetto


Lisibilité :

Ta carte est très lisible. Cependant, quelques flèches ne sont pas visibles. Les couleurs sont biens, on voit bien ce qui est ensemble. Tu pourrais peut-être centrer plus le tout premier noeud, e-portfolio. Ainsi, il sera au centre de processus et produit final, on le verra plus comme l'élément central de ta carte. Tu pourrais aussi le mettre dans une autre couleur que celle des autres noeuds, pour voir qu'il s'agit bien du concept central de ta carte.

Compréhension :

On comprend très bien ta carte. Par contre, il manquerait peut-être un titre à ta carte. On ne sait pas trop ce qu'elle est censée présenter si on ne lit pas ton petit descriptif au dessus. Tu mets aussi en évidence que la représentation influence le processus. Mais je ne comprend pas trop comment. Est-ce que c'est que selon la représentation qu'on veut donner on aura un processus différent ? Je pense qu'il faudrait peut-être rajouter quelques noeuds. Par exemple: représentation ->selon leurs (ou je ne sais pas) -> ... -> influence -> processus.

Qualité académique :

Le contenu est bien et on comprend bien qu'elles sont les intérêts de l'e-portfolio pour la pédagogie. Tu pourrais développer un peu plus certains noeuds, je pense. Par exemple, pour ce qu'implique l'e-portfolio pour l'apprentissage réflexif. Tu mentionnes les étapes de rassemblement puis de sélection et de présentation. Tu pourrais expliquer un peu plus ces noeuds, rassembler quoi ? Comment ils font la sélection ? Sélectionner implique quel processus pour l'apprentissage ? Je ne sais pas si je suis très claire.

Commentaire global:

Dans l'ensemble ta carte est très lisible. On comprend assez bien tout sauf les quelques points que j'ai mentionner ci-dessus. Il manque quelques points à développer et rajouter un titre pour que ta carte soit plus complète et compréhensible. Si je n'ai pas été claire, n'hésites pas à me redemander d'expliquer certains points ;)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire, en effet l'influence est un peu vague également parce que elle est mal précisée mais je vais tenter d'éclaircir ce point et de mieux articuler le lien entre les processus réflexif, le résultat et l'influence.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Eportfolio andrea-giarrizzo-bases2017 V2.png



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Bademba

Lisibilité :

Bonjour Andréa,

Suite au feedback de Laetitia, je remarque que tu as amélioré la lisibilité de la carte, tu as bien fait de centrer le concept "eportfolio", l'idée d'ajouter des couleurs rend ta carte facilement lisible, ça permet de distinguer et/ou de faire des liens entre les différents noeuds.

Compréhension :

La compréhension est nettement plus aisée étant donné que tu as ajouté la question principale, le lecteur peut maintenant juste à travers la carte savoir le sujet que tu traites. Au vu du descriptif peut-être tu pourrais juste ajouter les avantages et limites du eportfolio (facultatif). L'important c'est que tu mets bien évidence les éléments-clés du eportfolio.

Qualité académique :

La description est bien détaillée et tu traites d'un sujet qui donne envie d'en savoir davantage. En outre, le niveau académique est très bien dans le sens où tu t'es appuyée sur plusieurs sources avec un descriptif clair.

Commentaire global:

Les améliorations apportées rendent ton travail plus compréhensible, si tu estimes que mettre en évidence les avantages et limites de cet outil n'est pas pertinent, tu peux passer à la vidéo. Bon courage pour la suite!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire. En effet j'ai envisagé cette option mais j'ai peur que cela ne surcharge trop la carte alors que mon but est plus de mettre en évidence les éléments les plus souvent mis en avant dans les différentes proposition de définition du e-portfolio.


5.1.2 Commentaire de User:Laetitia Gosetto

Lisibilité :

Ta carte est toujours bien lisible. Tu as bien fait les modifications que je t'ai suggérées pour l'affichage ce qui la rend plus lisible. Sur ce point, je n'ai rien à redire.

Compréhension :

Tu as rajouter du contenu, ce qui ai pas mal. Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre la partie représentation. La représentation peut rentrer en conflit avec le fait de crititiquer ses expérience, ce qui est polariser par l'évaluation et la recherche d'emplois ? Cette partie ne m'est pas très clair. Peut-être modifier un peu les noeuds. Tu fais aussi un nouveau lien par rapport à ta 1ère carte, le lien vers le cycle de Kolb. On comprend que le concept de sélection et de critique est lié à ce cycle. Je pense qu'il serait beaucoup plus clair si tu l'illustrait avec des exemples. Un exemple de conceptualisation abstraite qui deviendrait ensuite une expérience concrète etc.

Qualité académique :

Ta carte est bien détaillé. L'ajout du cycle de Kolb est très intéressant pour rajouter un contenu explicatif plus théorique. Par contre, fait attention je ne vois pas la référence de Kolb(1984) dans tes références bibliographique de la page. Il manquerait juste à mon sens d'exemples pour le cycle comme mentionner ci-dessus. Et d'explications plus clairs pour la représentation.

Commentaire global:

Ta carte est bien mieux. Elle est plus détaillée et plus compréhensible. Cependant, pour la dernière version avant la vidéographie, il serait intéressant de la rendre encore plus compréhensible par l'ajout d'exemples pour le cycle de Kolb et la clarification de la partie représentation.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes remarques. Je vais essayer effectivement de clarifier le conflit entre représentation et l'apprentissage réflexif. En fait mon intention est d'introduire une distanciation critique de l'outils car beaucoup des avantages du portfolio sont en fait peu documenté par des observations et relèvent souvent plus de la théorie. Je vais essayer l'interrogation plus apparente.



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Eportfolio andrea-giarrizzo-bases2017 V3.png



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Laetitia Gosetto

Lisibilité :

Ta carte est toujours lisible. Cependant, grossis peut-être la taille de ton texte pour les exemples du cycle de Kolb ça fait un peu petit pour la lecture.

Compréhension :

L'ajout d'exemples rend plus clair le cycle, c'est très bien. On comprend aussi mieux la représentation. Je pense que cette partie sera plus claire à l'orale dans la vidéographie.

Qualité académique :

Toujours aussi complet et les sources sont bien citées.

Commentaire global:

Je pense que tu peux partir sur la vidéographie si tu agrandis la taille des exemples.

Réponse du producteur de la carte:


6.1.2 Commentaire de User:Manzona0

Lisibilité :

Très bien! La carte est assez lisible, il y a différentes couleurs, la carte est assez symétrique. Je changerai peut-être juste la taille de certain noeuds afin de mieux les différencier.

Compréhension :

En général on comprend bien la carte et ce qu’elle veut dire, peut-être il faut juste ajouter un ou deux noeud qui expliquent certain notions mentionnés, comme pour le noeud cycle de Kolb (dans une ligne).

Qualité académique :

Rien à dire, les sources sont présentes et assez complètes.

Commentaire global:

Je trouve que t’a carte est bonne. Une fois que t’as changé la taille de certain noeuds et ajouté un ou deux noeuds qui clarifient certaines noeuds, t'es prêt pour la vidéographie!

Réponse du producteur de la carte:









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)








Faits relatifs à E-portfolio/Production1 bases1617 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Laetitia Gosetto +, Utilisateur:Bademba + et Utilisateur:Manzona0 +
CommentaireTa carte est très lisible. Cependant, quel
Ta carte est très lisible. Cependant, quelques flèches ne sont pas visibles. Les couleurs sont biens, on voit bien ce qui est ensemble. Tu pourrais peut-être centrer plus le tout premier noeud, e-portfolio. Ainsi, il sera au centre de processus et produit final, on le verra plus comme l'élément central de ta carte. Tu pourrais aussi le mettre dans une autre couleur que celle des autres noeuds, pour voir qu'il s'agit bien du concept central de ta carte.
'agit bien du concept central de ta carte. +, On comprend très bien ta carte. Par contre
On comprend très bien ta carte. Par contre, il manquerait peut-être un titre à ta carte. On ne sait pas trop ce qu'elle est censée présenter si on ne lit pas ton petit descriptif au dessus. Tu mets aussi en évidence que la représentation influence le processus. Mais je ne comprend pas trop comment. Est-ce que c'est que selon la représentation qu'on veut donner on aura un processus différent ? Je pense qu'il faudrait peut-être rajouter quelques noeuds. Par exemple: représentation ->selon leurs (ou je ne sais pas) -> ... -> influence -> processus.
-> ... -> influence -> processus. +, Le contenu est bien et on comprend bien qu
Le contenu est bien et on comprend bien qu'elles sont les intérêts de l'e-portfolio pour la pédagogie. Tu pourrais développer un peu plus certains noeuds, je pense. Par exemple, pour ce qu'implique l'e-portfolio pour l'apprentissage réflexif. Tu mentionnes les étapes de rassemblement puis de sélection et de présentation. Tu pourrais expliquer un peu plus ces noeuds, rassembler quoi ? Comment ils font la sélection ? Sélectionner implique quel processus pour l'apprentissage ? Je ne sais pas si je suis très claire.
e ? Je ne sais pas si je suis très claire. +, Dans l'ensemble ta carte est très lisible.
Dans l'ensemble ta carte est très lisible. On comprend assez bien tout sauf les quelques points que j'ai mentionner ci-dessus. Il manque quelques points à développer et rajouter un titre pour que ta carte soit plus complète et compréhensible. Si je n'ai pas été claire, n'hésites pas à me redemander d'expliquer certains points ;)
redemander d'expliquer certains points ;) +, Merci pour ton commentaire, en effet l'influence est un peu vague également parce que elle est mal précisée mais je vais tenter d'éclaircir ce point et de mieux articuler le lien entre les processus réflexif, le résultat et l'influence. +, Bonjour Andréa, Suite au feedback de Laet
Bonjour Andréa, Suite au feedback de Laetitia, je remarque que tu as amélioré la lisibilité de la carte, tu as bien fait de centrer le concept "eportfolio", l'idée d'ajouter des couleurs rend ta carte facilement lisible, ça permet de distinguer et/ou de faire des liens entre les différents noeuds.
ire des liens entre les différents noeuds. +, La compréhension est nettement plus aisée
La compréhension est nettement plus aisée étant donné que tu as ajouté la question principale, le lecteur peut maintenant juste à travers la carte savoir le sujet que tu traites. Au vu du descriptif peut-être tu pourrais juste ajouter les avantages et limites du eportfolio (facultatif). L'important c'est que tu mets bien évidence les éléments-clés du eportfolio.
évidence les éléments-clés du eportfolio. +, La description est bien détaillée et tu traites d'un sujet qui donne envie d'en savoir davantage. En outre, le niveau académique est très bien dans le sens où tu t'es appuyée sur plusieurs sources avec un descriptif clair. +, Les améliorations apportées rendent ton travail plus compréhensible, si tu estimes que mettre en évidence les avantages et limites de cet outil n'est pas pertinent, tu peux passer à la vidéo. Bon courage pour la suite! +, Merci pour ton commentaire. En effet j'ai
Merci pour ton commentaire. En effet j'ai envisagé cette option mais j'ai peur que cela ne surcharge trop la carte alors que mon but est plus de mettre en évidence les éléments les plus souvent mis en avant dans les différentes proposition de définition du e-portfolio.
proposition de définition du e-portfolio. +, Ta carte est toujours bien lisible. Tu as bien fait les modifications que je t'ai suggérées pour l'affichage ce qui la rend plus lisible. Sur ce point, je n'ai rien à redire. +, Tu as rajouter du contenu, ce qui ai pas m
Tu as rajouter du contenu, ce qui ai pas mal. Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre la partie représentation. La représentation peut rentrer en conflit avec le fait de crititiquer ses expérience, ce qui est polariser par l'évaluation et la recherche d'emplois ? Cette partie ne m'est pas très clair. Peut-être modifier un peu les noeuds. Tu fais aussi un nouveau lien par rapport à ta 1ère carte, le lien vers le cycle de Kolb. On comprend que le concept de sélection et de critique est lié à ce cycle. Je pense qu'il serait beaucoup plus clair si tu l'illustrait avec des exemples. Un exemple de conceptualisation abstraite qui deviendrait ensuite une expérience concrète etc.
drait ensuite une expérience concrète etc. +, Ta carte est bien détaillé. L'ajout du cyc
Ta carte est bien détaillé. L'ajout du cycle de Kolb est très intéressant pour rajouter un contenu explicatif plus théorique. Par contre, fait attention je ne vois pas la référence de Kolb(1984) dans tes références bibliographique de la page. Il manquerait juste à mon sens d'exemples pour le cycle comme mentionner ci-dessus. Et d'explications plus clairs pour la représentation.
ations plus clairs pour la représentation. +, Ta carte est bien mieux. Elle est plus dét
Ta carte est bien mieux. Elle est plus détaillée et plus compréhensible. Cependant, pour la dernière version avant la vidéographie, il serait intéressant de la rendre encore plus compréhensible par l'ajout d'exemples pour le cycle de Kolb et la clarification de la partie représentation.
clarification de la partie représentation. +, Merci pour tes remarques. Je vais essayer
Merci pour tes remarques. Je vais essayer effectivement de clarifier le conflit entre représentation et l'apprentissage réflexif. En fait mon intention est d'introduire une distanciation critique de l'outils car beaucoup des avantages du portfolio sont en fait peu documenté par des observations et relèvent souvent plus de la théorie. Je vais essayer l'interrogation plus apparente.
is essayer l'interrogation plus apparente. +, Ta carte est toujours lisible. Cependant, grossis peut-être la taille de ton texte pour les exemples du cycle de Kolb ça fait un peu petit pour la lecture. +, L'ajout d'exemples rend plus clair le cycle, c'est très bien. On comprend aussi mieux la représentation. Je pense que cette partie sera plus claire à l'orale dans la vidéographie. +, Toujours aussi complet et les sources sont bien citées. +, Je pense que tu peux partir sur la vidéographie si tu agrandis la taille des exemples. +, Très bien! La carte est assez lisible, il y a différentes couleurs, la carte est assez symétrique. Je changerai peut-être juste la taille de certain noeuds afin de mieux les différencier. +, En général on comprend bien la carte et ce qu’elle veut dire, peut-être il faut juste ajouter un ou deux noeud qui expliquent certain notions mentionnés, comme pour le noeud cycle de Kolb (dans une ligne). +, Rien à dire, les sources sont présentes et assez complètes. + et Je trouve que t’a carte est bonne. Une fois que t’as changé la taille de certain noeuds et ajouté un ou deux noeuds qui clarifient certaines noeuds, t'es prêt pour la vidéographie! +
DescriptifL'e-portfolio se voit prêter de nombreuses
L'e-portfolio se voit prêter de nombreuses vertues pour l'apprentissage et l'enseignement de même que de nombreuses fonction néanmoins il ne semble pas exister de consensus quant à ce que devrais être ou permettre de faire un e-portfolio. De ce fait à travers cette carte conceptuelle nous allons chercher à identifier les éléments clés ou différentes dimensions d'un e-portfolio.
u différentes dimensions d'un e-portfolio. +
Nombre commentaires5 +
ProducteurUtilisateur:Andrea Giarrizzo +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
E-portfolio/Production1 bases1617 +, E-portfolio/Production1 bases1617 +, E-portfolio/Production1 bases1617 +, E-portfolio/Production1 bases1617 + et E-portfolio/Production1 bases1617 +
TexteBalaban, I., Mu, E., & Divjak, B. (2013).
Balaban, I., Mu, E., & Divjak, B. (2013). Development of an electronic Portfolio system success model: An information systems approach. Computers & Education, 60(1), 396–411. http://doi.org/10.1016/j.compedu.2012.06.013

Buckley, S., Coleman, J., Davison, I., Khan, K. S., Zamora, J., Malick, S., … Sayers, J. (2009). The educational effects of portfolios on undergraduate student learning: a Best Evidence Medical Education (BEME) systematic review. BEME Guide No. 11. Medical Teacher, 31(4), 282–298. https://doi.org/10.1080/01421590902889897

ePortfolio et pédagogie — EIfEL. (n.d.). Retrieved June 9, 2016, from http://www.eife-l.org/publications/eportfolio/eportfolio-lessons/pedagogy

Jenson, J. D., & Treuer, P. (2014). Defining the E-Portfolio: What It Is and Why It Matters. Change: The Magazine of Higher Learning, 46(2), 50–57. http://doi.org/10.1080/00091383.2014.897192

Kolb, D. A. (1984). Experiential learning: Experience as the source of learning and development (Vol. 1). Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.

https://edutechwiki.unige.ch/fr/E-portfolio
ttps://edutechwiki.unige.ch/fr/E-portfolio +