E-book et accessibilité

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

a faire

  • Manque une introduction générique avec notamment une définition
  • Enrichissement de la page
  • Utilité pour l'éducation
  • Plus de liens

1 Accessibilité

Contrairement au livre papier traditionnel, le e-book a pour avantage de fournir une plus grande accessibilité aux personnes en situation de handicape. Grâce à une association et avec d'autres dispositifs que l'écran, un e-book, suivant un standard adapté, peut être lu par des personnes n'ayant habituellement pas la possibilité de lire. Parmi eux, sont comptées notamment les personnes atteintes de cécité ou malvoyance, les personnes atteintes de dyslexie ou encore pouvant lire mais ayant un handicape physique ne permettant pas de tourner les pages d'un livre.

Les e-books ne sont pas automatiquement accessibles. Pour les rendre accessibles, il faut souvent l'aide de logiciels tiers. Pour qu'un e-book soit accessible, il ne suffit pas de rendre son contenu accessible. Il faut aussi penser à la navigation dans la livre, en incluant des facilités pour passer d'un chapitre, d'une page ou d'une section d'entête à une autre partie du livre et naviguer vers une section du texte présentant un intérêt particulier pour le lecteur. Les personnes malvoyantes doivent aussi pouvoir ajuster facilement la présentation du contenu sur l'écran, par exemple en agrandissant la police, en modifiant le contraste entre le texte et le support. Les personnes "dys" auront aussi besoin de changer la police pour éviter les empâtements, et les personnes à mobilité réduite auront besoin de naviguer dans le livre grâce à des commandes vocales ou à d'autres technologies intégratives. Par manque d'obligation à intégrer les standards permettant l'inclusion, l'expériences pour les personnes en situation de handicape varie beaucoup d'un e-book à l'autre.

Pour promouvoir l'intégration de ces normes dans tous les e-books, le traité de Marrakech (2013), ratifié par la Suisse le 11 février 2020, est le premier traité de droit d’auteur à tenir compte de la déclaration des droits de l’homme, en voulant rendre la culture accessible à tous. Il a pour but de faciliter l'accessibilité aux oeuvres en demandant deux assouplissements de la législation des droits d'auteurs auprès des pays qui ont ratissé le traité [1] : “Le premier est de prévoir une limitation ou une exception relative au droit d’auteur afin de permettre aux “bénéficiaires” et aux “entités autorisées” d’apporter les changements nécessaires pour réaliser un exemplaire d’une œuvre dans un format accessible aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés. Le second est d’autoriser l’échange transfrontière des exemplaires accessibles ainsi réalisés en vertu des limitations et des exceptions prévues par le Traité de Marrakech ou par l’effet de la loi”[2].

Actuellement, le format EPUB 3 permet de publier des e-books accessibles de manière native, grâce au HTML5. S'il est correctement produit, un livre numérique en EPUB ne nécessite aucune adaptation supplémentaire, il peut donc directement s'adapter aux choix ergonomiques de l'utilisateur. Le fichier permettra, en autre, l'accès à une synthèse vocale ou au braille électronique.[3]

2 Dispositifs alternatifs

Un certain nombre de dispositifs alternatifs peuvent être ajoutés à l'ordinateur, afin qu'une personne atteinte d'un handicape puisse lire un e-book.

La plage tactile braille est un dispositif électromécanique utilisé par les aveugles. Ce dernier permet d'afficher en temps réel les caractères en braille, directement en provenance de l'ordinateur.

Dispositif plage braille, permettant la lecture de textes en braille

En plus des dispositifs alternatifs à l'affichage d'un écran, sont aussi comptés les dispositifs audio.

3 Norme DAISY pour les livres audio

C'est notamment la norme DAISY qui régit le format des livres pouvant être lus via d'autres supports que le simple écran. DAISY (Digital Accessible Information SYstem), est une norme qui permet de structurer les livres, afin de permettre une navigation simple à l'intérieur du texte.

Il existe trois catégories de livres audio DAISY, dépendant des fichiers qui composent le livre :

  • livre audio avec des fichiers audio et un fichier de contrôle de la navigation. Ces derniers permettent à l'utilisateur de naviguer plus facilement dans le document.
  • livre audio avec des fichiers audio, un fichier structuré contenant le texte numérique complet. Ce dernier est composé, en plus, d'un fichier de synchronisation permettant de relier les fichiers audio au texte et au fichier de contrôle de navigation. Ce livre offre plus de possibilité en terme de contenu multimédia, cependant ils sont beaucoup plus compliqués et plus coûteux en termes de production.
  • livre sans fichier audio, avec le fichier structuré contenant le texte numérique complet et le fichier de contrôle de la navigation. La restitution du livre se fait soit par synthèse vocale, soit à l’aide d’une plage tactile braille

4 Liens externes

  1. [1] Principales dispositions et avantages du Traité de Marrakech (2013)
  2. https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/fr/wipo_pub_marrakesh_flyer.pdf
  3. [2], Wikipedia Format EPUB.