Dune

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du séminaire "Les lundi du jeu", du TECFA

Statut de la fiche à améliorer
Description Dune est un jeu créé par Cryo et publié par Virgin Games. C'est un jeu de stratégie en temps réel, où on y incarne Paul Atréide qui doit reprendre les rênes de la production d'"épices" sur la planète Dune.
Concepteur Cryo
année 1992
Est-ce une Suite ?
Plateforme PC
Système d'opération:
URL accès https://www.myabandonware.com/game/dune-23h
prix
Description générale du jeu La famille Atréide se voit donner la responsabilité, par l'empereur, de récolter l'épice sur la planète Dune. Paul Atréide a comme mission de rencontrer les Fremens, les habitants de la planète, afin de leur demander de récolter cette précieuse ressource.

C'est une adaptation libre de l'oeuvre de Frank Herbert, il y a des parties du film et du livre.

Il y a 2 versions:

  • Le jeu en disquette --> version simple avec fond qui ne sont pas en 3D.
  • Le jeu en CD --> les personnages parlent, il y a des animations, des musiques plus qualitatives et des parties en 3D. Traduit en français.

Ce jeu mélange le Visual Novel*, le point and click, l'aventure interactive et du jeu stratégique (stratégie de gestion). Il a failli ne pas sortir, car Virgin était américain et le jeu était français. Les américains n'ont pas aimé le jeu présenté, car il n'y avait pas la touche américaine. Un développeur a dit que ce jeu pouvait faire de l'argent avec ce style et finalement le jeu a eu du succès et est sorti sur plusieurs supports (Atari, disquette, CD...)

Dune peut être vu comme un open world (on peut se promener dans le désert).

Cryo: Atlantis, jeux pédagogiques (Versaille, Chine. N'existe plus aujourd'hui. Les licences appartiennent à Micro Hits (?)

Durée du jeu : entre 5h et plus de 20h.

  • Visual Novel : comme une BD interactive avec plusieurs personnes qui parlent.
Mécanique du jeu Partie stratégie et gestion :
  • Retrouver les Fremens.
  • Demander aux Fremens de travailler pour nous et récolter les épices.
  • gérer leurs statuts (récolter l'épice ou devenir militaire) et les équipements qu'on leur fourni (acheté grâce à une partie des épices).
  • Envoyer les épices à l'empereur.
  • gestion de l'eau
Copie d'écran [[Image:|135px]]
Points forts
  • Côté novateur, à l'époque, d'un jeu qui mélangeait plusieurs types de gameplay.
  • Réelle réflexion au niveau des différentes stratégies à mettre en oeuvre.
Points faibles
  • On se perd rapidement dans le jeu, car il est très vaste.
  • Lorsqu'on cherche quelqu'un de précis, car il faut parler à tout le monde pour le trouver. Donc pas vraiment de guidage.
Potentiel scientifique
jeux similaires
Noms de jeux similaires:
lien site
… davantage au sujet de « Dune »
1992 +
Dune est un jeu créé par Cryo et publié par Virgin Games. C'est un jeu de stratégie en temps réel, où on y incarne Paul Atréide qui doit reprendre les rênes de la production d'"épices" sur la planète Dune. +
La famille Atréide se voit donner la respoLa famille Atréide se voit donner la responsabilité, par l'empereur, de récolter l'épice sur la planète Dune. Paul Atréide a comme mission de rencontrer les Fremens, les habitants de la planète, afin de leur demander de récolter cette précieuse ressource.</br></br>C'est une adaptation libre de l'oeuvre de Frank Herbert, il y a des parties du film et du livre. </br></br>Il y a 2 versions: </br>* Le jeu en disquette --> version simple avec fond qui ne sont pas en 3D.</br>* Le jeu en CD --> les personnages parlent, il y a des animations, des musiques plus qualitatives et des parties en 3D. Traduit en français.</br></br>Ce jeu mélange le Visual Novel*, le point and click, l'aventure interactive et du jeu stratégique (stratégie de gestion).</br>Il a failli ne pas sortir, car Virgin était américain et le jeu était français. Les américains n'ont pas aimé le jeu présenté, car il n'y avait pas la touche américaine. Un développeur a dit que ce jeu pouvait faire de l'argent avec ce style et finalement le jeu a eu du succès et est sorti sur plusieurs supports (Atari, disquette, CD...)</br></br>Dune peut être vu comme un open world (on peut se promener dans le désert).</br></br>Cryo: Atlantis, jeux pédagogiques (Versaille, Chine. N'existe plus aujourd'hui. Les licences appartiennent à Micro Hits (?)</br></br>Durée du jeu : entre 5h et plus de 20h.</br></br>*Visual Novel : comme une BD interactive avec plusieurs personnes qui parlent.tive avec plusieurs personnes qui parlent. +
Partie stratégie et gestion :
  • RetrouverPartie stratégie et gestion : </br>* Retrouver les Fremens.</br>* Demander aux Fremens de travailler pour nous et récolter les épices.</br>* gérer leurs statuts (récolter l'épice ou devenir militaire) et les équipements qu'on leur fourni (acheté grâce à une partie des épices).</br>* Envoyer les épices à l'empereur.</br>* gestion de l'eaues épices à l'empereur.
  • gestion de l'eau +
  • On se perd rapidement dans le jeu, car il est très vaste.
  • Lorsqu'on cherche quelqu'un de précis, car il faut parler à tout le monde pour le trouver. Donc pas vraiment de guidage.
  • +
    • Côté novateur, à l'époque, d'un jeu qui mélangeait plusieurs types de gameplay.
    • Réelle réflexion au niveau des différentes stratégies à mettre en oeuvre.
    +
    à améliorer +