Dispositif pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Définition

Un dispositif pédagogique met à la disposition d’un scénario pédagogique des moyens logistiques et des ressources (techniques, humaines, etc.) pour permettre sa mise en œuvre.

L’acception systémique du dispositif se réfère à un modèle socioconstructiviste interactionniste des apprentissages. (theorie de la psychologie développementale et cognitive)( travaux de Piaget à Brunet en passant par Vygotsky.)

Elle présuppose 4 éléments :

un a priori cognitif constructiviste et/ou interactionniste, à propos de l'apprentissage. Le conflit, l'interaction avec l'environnement physique ou humain, l’expérience de déstabilisation sont des facteurs de réorganisation cognitive, et d’évolution des processus. Ainsi les enseignants privilégient les opérations cognitives et schèmes opératoires plutôt que les résultats de la démarche d’apprentissage.

l’activité du sujet donne sens à la situation d’apprentissage. l’enseignant ne dispense pas de contenu. Il accompagne les apprenants dans cette appropriation du sens. Il a un rôle de médiation, il organise la gestion des apprentissages.

l’enseignant observe et cherche à comprendre comment l’élève apprend. Il fournit des outils méthodologiques, des termes appropriés.

l'apprenant doit verbaliser ses propres démarches, pour développer une attitude réflexive, conduire sa pensée en s’autorégulant. L'enseignant doit l'y aider.


Les éléments d'apriori théorique, d'observation et de régulation laissent quartier libre à l'enseignant qui va scénariser et outiller un dispositif. L'installation d'une situation de départ, Le découpage en leçons, taches, problèmes, activités ne résout en rien la problématique de l'enseignant qui se demande comment faire mieux sans faire trop. trop d'activités qui prennent trop de temps, trop de découpages qui diminuent la complexité des situations proposés. Dans un dispositif d'apprentissage, la richesse des situations, les interactions multipliées permettent d'espérer toucher les différents profils cognitifs des apprenants et donner à tous, apprenants et enseignants, plus d'occasion d'exprimer les conflits qu'ils vivent, de partager des hypothèses, d'exprimer leur sollicitude envers les apprenants en situation d'angoisse cognitive et les aider à s'en sortir.

Christiane Montandon a particulièrement étudié les dispositifs pédagogiques dans "Approches systémiques des dispositifs pédagogiques" L'harmattan 2002,