Discussion:Etherpad lite

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 codes couleur et usages pédagogiques -- Denise Sutter Widmer (discussion) 30 mars 2020 à 10:18 (CEST)

1) Ne faudrait-il pas mentionner quelque part dans le texte que les contributions des apprenants sont identifiables par un code couleur spécifique à chaque utilisateur ? On le voit dans la capture d'écran mais tous les outils d'écriture collaborative ne fonctionnent pas de cette manière, et c'est ce qui permet aux élèves et à l'enseignant de savoir d'un rapide coup d'oeil qui a contribué, de quelle manière, et en quelle quantité...

2) Pour la section Usages pédagogiques, il est noté "à développer". Souhaitez-vous (je m'adresse à Daniel et Lydie) ajouter d'autres pratiques ou plutôt développer les 4 pistes évoquées en donnant des exemples ? Je pourrais y contribuer d'une manière ou d'une autre. On pourrait mettre plus en avant la collaboration des élèves dans les usages évoqués, et notamment le fait que dans un groupe d'élèves, si l'un a plus de facilité, par exemple, en orthographe, il peut aider le reste du groupe et contribuer à produire un texte correct de ce point de vue là.

Dans le rôle du formateur (enseignant), vous évoquez la possibilité que celui-ci intervienne durant le processus d'écriture. On est vraiment dans la régulation de l'activité en temps réel. Activité difficile à mener lorsque chaque élève écrit individuellement son texte à son pupitre. Ne faudrait-il pas le mettre plus en avant?

1.1 Re: codes couleur et usages pédagogiques -- Lydie BOUFFLERS (discussion) 30 mars 2020 à 10:36 (CEST)

Bonjour Denise,

Merci pour ta relecture :)

Pour le 1) : oui, c'est une bonne remarque

Pour le 2), c'est Daniel qui a réalisé le point mais habituellement, c'est pour développer ces points. Si tu vois d'autres utilisations, n'hésite pas à ajouter:)

Bonne journée!

Lydie

1.2 Re: codes couleur et usages pédagogiques -- Daniel K. Schneider (discussion) 30 mars 2020 à 10:39 (CEST)

Merci Denise, oui si tu veux apporter qc :)