Discussion:Apprentissage par découverte

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Litérature sur les micromondes -- Daniel K. Schneider (discussion) 6 mai 2014 à 15:07 (CEST)

Me demander une copie si cela vous intéresse. A mon avis (malgré l'age) cela reste le meilleur texte.

  • Rieber, L. P. (1996) Microworlds, in Jonassen, David, H. (ed.) Handbook of research on educational communications and technology. Handbook of Research for Educational Communications and Technology. Second edition. Simon and Schuster, 583-603 ISBN 0-02-864663-0

1.1 Re: Litérature sur les micromondes -- Damien Gauthier (discussion) 26 mai 2014 à 10:30 (CEST)

Bonjour Paola !

JE troiuve que c'est une très bonne idée de mettre en relation les 3 courants behavioriste, maieutique et cognitisme pédagogique. En revanche, si je peux me permettre, je dois dire que j'ai eu du mal à lire ta carte. Il m'a fallut un moment pour comprendre le rôle des formes (a ce propos le noeud "élèves" dans le behaviorisme devrait être un octogone, non ?). Celui des couleurs est plus clair et aide beaucoup à la compréhension, peut-être cela vaudrait-il la peine d'ajouter une légende pour que l'on voit bien le rôle de chaque forme ? De plus, c'est un détail, mais comme les formes ne sont pas tout à fait les mêmes (losange ou octogones plus ou moins "écrasées", j'ai eu du mal à les distinguer).

Aussi, je dois avouer que je n'arrive pas bien a comprendre quels sont les points d'entrée de ta carte. J'imagine que cela doit être les formes en triangle et gras, mais visuellement elle ressortent peu. Le noeud jaune "connaissances" attire beaucoup l'attention et c'est celui que j'avais pris pour l'entrée principale au début, mais comme toutes les flèches y arrivent et n'en partent pas, j'étais un peu perdu.

Enfin, la dernière chose qui m'a un peu troublé, c'est que tu semble dire que "scaffholding" et "questionnement" sont tout les deux égaux à "dialogue intense" et du coup je ne vois pas trop la différence entre ces deux notions ?

Voila, ce ne sont que des remarques de détails sur la forme parce que je trouve le fond très bien. Je me réjouis de voir la suite :) Bon travail :) Damien

1.1.1 Re: Re: Litérature sur les micromondes -- Paola Rattu (discussion) 9 juin 2014 à 14:36 (CEST)

Bonjour Damien,

Merci beaucoup pour ton commentaire. Je vais expliquer le rôle des formes dans la vidéo, mais j'ai amélioré les couleurs, ce qui, je crois, améliore la lisibilité de la carte. L'élève dans le behaviorisme est volontairement un carré, puisqu'il est différent des élèves dans les autres courants: il ne construit pas, mais absorbe passivement les connaissances. Au contraire, dans l'apprentissage par la découverte, l'apprenant est beaucoup plus proche de l'enseignant, avec la différence que l'un possède déjà la connaissance, tandis que l'autre doit l'acquérir et la construire (d'où les formes très similaires, mais quand même distinctes). Pour finir, dans l'apprentissage socratique, l'apprenant et l'enseignant sont au même niveau, puisque aucun d'entre eux ne detient la vérité absolue, et le processus d'apprentissage les fait évoluer tous les deux vers une plus grande connaissance.

Pour ce qui est des points d'entrée, il n'y en a pas dans ma carte, et ceci car je crois qu'une carte conceptuelle doit laisser la plus grande liberté à celui qui la lit quant aux concepts à explorer et à l'ordre dans lequel les explorer. Le noeud "connaissance" se différencie des autres parce que c'est le noeud central des trois courants, i.e. ce qu'on vise en les adoptant. Cependant, la couleur jaune attirait effectivement un peu trop le regard et c'est pour cela que je l'ai changé.

Enfin, effectivement "scaffholding" et "questionnement" sont tous les deux envisagés comme "dialogue intense" dans les deux courants, cependant la différence réside en comment sont conceptualisés les acteurs qui prennent part à ce dialogue (puisque le rôle de l'enseignant n'est pas du tout le même...). Donc, il ne s'agit pas d'un seul concept redondant, mais de deux manières très semblables et pourtant différentes d'envisager le processus d'apprentissage.

Voici la deuxième version de ma carte, bonne journée,

Paola

Apprentissage decouverte Rattu v2.jpeg

2 Première version carte conceptuelle

Voici la première version de ma carte conceptuelle. Bonne journée,

Paola


Appretissage decouverte rattu.jpg

3 Vidéographie -- Paola Rattu (discussion) 9 juin 2014 à 16:08 (CEST) -- Paola Rattu (discussion) 9 juin 2014 à 16:08 (CEST)

J'ai terminé ma vidéographie. Puisque le fichier est assez lourd, vous le trouverez sur Youtube et sur EdutechWiki ici.

Bonne journée,

Paola

3.1 Re: Vidéographie -- Paola Rattu (discussion) 9 juin 2014 à 16:08 (CEST) -- Damien Gauthier (discussion) 16 juin 2014 à 21:10 (CEST)

Hello ! Je suis vraiment désolé de répondre si tard. Heureusement je trouve ta vidéographie très bien, c'est une idée intéressante la musique :) même si en effet c'est un peu rageant qu'elle fasse plus de 40 Mo. Il a relevé le plafond a 50Mo, peut-être que maintenant elle passe ?

Amicalement Damien

4 Feedback intégration carte conceptuelle et vidéos - Bases 2019/2020 -- Martina Salemma -- Martina Salemma (discussion) 11 février 2020 à 18:05 (CET)

Hello Aurélie!

Les cartes conceptuelles que tu as intégrées sont intéressantes, et tu les as placées à des endroits cohérents dans la page. Elles sont facilement lisibles, c'est super. Cependant, il manque une petite description de ces cartes conceptuelles!

De plus, il manque un lien vidéo pour la première carte conceptuelle je crois ?

Et une dernières remarque: le lien vers cette vidéo mène à la page EduTech Wiki, et pas à la vidéo directement comme le dernier lien de vidéo.

Bonne continuation !

Martina