Dictée à l'adulte

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


1 Qu'est ce qu'une dictée à l'adulte?

La dictée à l'adulte est un modèle d'activité appartenant au champs de la didactique de français. Il s'agit d'une méthode d'enseignement très courante dans les classes du cycle élémentaire de l'école primaire (principalement 1P-2P). Comme son nom l'indique, les élèves sont invités à dicter à l'adulter/enseignant un texte que ce dernier va retranscrire en direct face aux élèves. Cette méthode est très populaire, car elle permet de travailler des aspects de l'écriture, synthaxe, oralité, etc. malgré le fait que les élèves ne soient pas encore rentrés dans la lecture et l'écriture. La dictée peut être effectuée en petit groupe ou individuellement. Il est important que contextulaiser l'activité afin que élèves puisse réellement dicter un écrit et non une expression orale. Par exemple, il est courant de réaliser une dictée à l'adulte avec une image comme support. De cette manière, les élèves peuvent essayer de s'imprégner du contexte et dicter une phrase précise par rapport à la situation proposée. La décentration joue donc un rôle important dans cette exercice.

2 Les enjeux de la dictée à l'adulte

La dictée à l'adulte, définie comme une « situation d’interaction en production d’écrit » (Hébrard, 1978, p. 88) où l'adulte donne la possibilité aux élèves qui ne savent pas encore lire et écrire de produire un texte unique. La dictée à l'adulte n'est pas une production orale mais un écrit oralisé ou un oral écrivable. Cela signifie que c'est une production écrite, qui est écrite par le médiateur qu'est l'enseignant. L'élève est en charge de l'élaboration de la signification du texte et confie à l'adulte la responsabilité de contrôle et de révision du texte. Selon Aeby, S. (2018, p.2), l'adulte n'est donc pas uniquement scripteur des idées, il aide, oriente et régule l'activité des élèves pour les faire aboutir au processus de production de texte.

2.1 La création d'une situation problème

La dictée à l'adulte présente une situation-problème. Une situation-problème se définit par le fait qu'elle confronte l'élève à un problème dont la solution n'est pas immédiate et donc le cheminement qui se fait pour y parvenir n'est pas continu. Cela suppose en effet que l'élève essaie, se trompe et recommence, les erreurs jouant un rôle fondamental dans l'apprentissage. On considère que cette situation est complexe, car elle demande à l'élève de mobiliser différentes stratégies et compétences pour résoudre le problème auquel il est confronté. Cette situation est également large car il n'existe pas un unique moyen d'atteindre son but mais plutôt diverses voies. Dans une situation-problème, l'élève bénéficie d'un guidage différencié de l'enseignant en fonction de ses compétences.

2.2 Les compétences ciblées

La dictée à l'adulte permet à l'élève de se confronter aux normes de l'écriture. Il prend par exemple conscience de la segmentation du flux verbal en mots séparés par des blancs graphiques ou du sens de l'écriture (de gauche à droite et de haut en bas). La production étant guidée par l'enseignant, l'élève est confrontée à une écriture qui respecte les normes syntaxiques et orthographiques. Selon Favrel, J. (2018), la confrontation à des erreurs orthographiques est conséquente : la dictée à l'adulte permet donc de visualiser une écriture "correcte" et donc de ne pas enregistrer mentalement quelque chose d'erroné. Selon ce professeur, pour corriger l'orthographe erronée d'un mot, il faut se confronter autant de fois à la version correcte que le nombre de fois que l'on a vu ou écrit le mot de manière erronée. Cette conception implique de mettre le plus souvent possible les élèves face à des mots correctement orthographiés, et ceci dès leur entrée dans le monde de l'écrit. Bien que nos élèves ne soient qu'en 1P, il est tout de même important de travailler sur des phrases correctes du point de vue de la syntaxe et de l'orthographe.

3 Référence bilbliographiques

  • Aeby Daghé, S. & Almgren, M. (2018). « Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l’adulte à la production de textes avec de jeunes élèves. forumlecture.ch, 1 / 2018
  • Hébrard, J. (1977). Du parler au lire. Interaction entre l’adulte et l’enfant.
  • Favrel, J. (2018). Les troubles spécifiques des apprentissages. Soutenir les élèves en difficultés d'apprentissage de la lecture. [Présentation PowerPoint]. Genève : Université de Genève. Repéré sur la plateforme Chamilo:

https://chamilo.unige.ch/home/main/document/document.php?cidReq=752254B&id_session=0&gidReq=0