Dessiner pour apprendre/Production1 bases1718

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Alessandro MINNECIproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Tristan Jaquiercommentaire achevé
Maud Berniescommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Alessandro MINNECI


2 Descriptif

Dans cette partie, nous allons expliquer notre objectif qui est de résumer toutes les productions du passé sur le thème "dessiner pour apprendre". Pour cela, nous allons synthétiser les cartes conceptuelles faites par les étudiants des années précédentes, puis créer une vidéographie en reprenant certaines parties de celles-ci.

Depuis que l'homme est apparu sur la Terre, le dessin fait partie intégrante de son monde. On retrouve des dessins peint à la main dans les grottes qui représentent la vie quotidienne, mais aussi la chasse. En avançant dans le temps, on retrouve des scènes qui représentent la vie biblique sur les vitraux des cathédrales. Ces scènes vont permettre aux fidèles qui vivent à l'époque du moyen âge de se familiariser avec l'histoire chrétienne. De nos jours, le dessin est utilisé avant tout pour exprimer un langage symbolique, car les représentations visuelles faites grâce au dessin sont primordiales pour apprendre. Pour Quillin et Thomas (2015), ils mettent en évidence que dans l'enseignement des disciplines scientifique que sont la biologie, la chimie et la physique, l'utilisation du dessin prend une place importante.

En outre, ils soulignent que dans l'enseignement de ces disciplines scientifiques l'utilisation des représentations visuelles est importante, car elles vont permettre de rendre ce qui ne se voit pas visible et ce qui est complexe simple. Pour conclure, le simple fait que les apprenants produisent par eux même des dessins est particulièrement intéressant, puisque cela les engage dans un processus d'apprentissage actif.

Mais, cela nous amène à nous interroger sur la manière dont les informations sont intégrées. Puisque accroître "la visibilité du dessin comme une compétence, promouvoir la recherche et la mise en œuvre des meilleures pratiques" (Quillin et Thomas, 2015) va dépendre de la définition de ce qu'est le dessin pédagogique.

Afin de répondre à la question sur les divers types de dessins utilisés pour apprendre en contexte pédagogique et l'importance de celui-ci dans les sciences, nous allons utiliser les différentes sources mises à dispositions par les étudiants des années précédentes.

3 Sources

Les musiques sont libres de droit et elles ont été téléchargée le 15 novembre 2017 sur le site : https://www.premiumbeat.com/royalty_free_music

Recherche (s.d.). In Encyclopédie Larousse en ligne. Repéré le 15 février 2018 à http://larousse.fr/encyclopedie

Recherche (s.d.). In Google. Repéré le 14 février 2018 à www.google.com

Recherche (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 14 février 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre

Dessiner pour apprendre/Production1 bases1516 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production1_bases1516

Dessiner pour apprendre/Production2 bases1516 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production2_bases1516

Dessiner pour apprendre/Production2 bases1617 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production2_bases1617

Quillin, K. and Thomas, S (2015). Drawing-to-Learn: A Framework for Using Drawings to Promote Model- Based Reasoning in Biology CBE Life Sci Educ March 2, 2015 14:es2; doi:10.1187/cbe.14-08-0128

Ainsworth, S. E., Prain, V., & Tytler, R. (2011). Drawing to learn in science. Science, 333(6046), 1096-1097.


Mayer RE (2009). Multi-media Learning, 2nd ed., Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Van Meter P, Garner J (2005). The promise and practice of learner-generated drawing: literature review and synthesis. Educ Psychol Rev 17, 285–325.

Qu'est-ce qu'évaluer, HTML/PDF (http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/IMG/pdf/eval_diag.pdf) (consulté le 9 mars 2018)

4 Carte conceptuelle : Première version


Dessiner pour apprendre version 1.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Maud Bernies


Lisibilité :

De prime abord... lecture difficile. Il manque un titre et le sujet central n'est pas mis en évidence. On distingue en revanche différentes couleurs associées à différentes catégories, ce qui aide la lecture. Le texte est très petit, même zoomé, il a été pour moi difficile à lire.

Compréhension :

Selon moi, la carte est très complexe...le dessin est censé rendre simple ce qui est complexe, une carte mentale aussi non ? Charge cognitive ++ Globalement le fond du sujet est là, mais il existe une grosse difficulté de lecture pour ma part.

Qualité académique :

Ajouter un titre ou un sujet central plus évident. Plusieurs fautes d’orthographe à corriger. Les sources sont là, ok!

NB: Alessandro, dans l'exercice, il nous est demandé d'ajouter au texte "original" wiki les éléments nouveaux des différents travaux. Je pense en effet qu'il y a matière grâce à toutes les cartes car le texte original est peu fourni.

Commentaire global:

Tu as fais un gros travail pour récupérer toutes les informations des différentes cartes.bravo. Toutefois, je trouve la lecture de cette carte très difficile à lire et à comprendre. Il y aurait un intérêt à faire des catégories plus larges je pense. Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de carte mental ou heuristique ? Ceci te faciliterait le travail je pense.

Après avoir visionné les vidéos exploitées, je te livre la manière dont j’aurais traité le sujet (juste pour information d'une autre version possible). Au centre "le dessin pour apprendre". Autour j’imagine quelques bulles principales (parents) comme « C’est quoi dessiner ? » = « les différentes formes de dessin »,« Dans quels objectifs ? »,«  Quels apports, intérêt»,« Quelles compétences mobiliser ? » « Dans quels contextes utiliser le dessin » ? «  Quels freins à l’utilisation du dessin en classe » Et à partir de ces bulles, tu peux prendre des informations des différentes sources

Bonne continuation à toi!

Réponse du producteur de la carte:

Je vais faire les changement. Merci pour les pistes.

Alessandro




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Fichier:Dessiner pour apprendre version 2.pdf



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Maud Bernies

Lisibilité :

La lecture reste encore pour moins difficile, à moins de zoomer à 100%. Le sujet a été replacé au centre, donc j’ai tendance à partir de là et à lire les bulles en fonction des couleurs, donc ce système fonctionne. Même si je conseillerai de mettre encore plus en avant le sujet central (augmenter la police ++ par exemple et le placer encore plus au centre). Les bulles grises sont apparemment le concept de base, donc il faut le mettre en avant, et le synthétiser, je pense qu’en 2 à 3 bulles parents c’est jouable. Il faut que le lecteur le lise en 1er. Donc à replacer visuellement

Compréhension :

Tu as fait un gros effort pour re catégoriser et en effet certains bulles sont plus faciles à la lecture. L’ensemble « différents types de dessin » est plus facile à lire et à comprendre. Mais en terme de forme j’ai le sentiment que tu as fait un mixte entre une carte heuristique (par exemple tu qualifies la nature des relations avec les liens ) et mentale. Ce double aspect complexifie un peu la lecture du coup et j’avoue que là, le peu de mots parfois rend difficile la compréhension.

Certaines formules métreraient d’être expliquées (même si tu vas faire une vidéo ensuite), par exemple « alphabétisation visuelle ». Si on n’a pas lu le texte wiki on ne comprend pas ce que c’est et du coup on ne comprend pas les bulles rattachées. Je pense que c’est un sujet qui nécessite beaucoup d’exemples pour être compréhensible, donc tu n’as pas choisi un sujet facile ! mais du coup il faut que le lecteur réussisse à comprendre ce que tu écris. Dis toi que le lecteur n’a pas lu le texte Wiki et le vocabulaire est assez technique dans ta carte, je pense qu’il faut simplifier encore… c’est un vrai challenge mais il faut se mettre à la place de celui qui n’y connait rien. Est il possible de rajouter des images ou des exemples ou des définitions peut être ? Enfin, je ne sais pas si il y a une règle la dessus mais peut être éviter le 4ème niveau de bulles (ou le mettre entre parenthèses dans ton 3ème niveau) sinon cela fait trop d’information et on se perd. Enfin, les liens ne sont pas toujours explicites entre les bulles. C'est le cas des bulles rouges "Processus cognitif" : il faudrait le qualifier pour en faire une catégorie, est ce un objectif ? une démarche ? Je peux te suggérer : Dessiner pour apprendre = les avantages = création d’un modèle mental (précise ce que sait)= *sélection d’information, *organisation, *Intégration

Qualité académique :

Éventuellement mettre les liens vers les autres cartes dont tu t'es inspiré?

Commentaire global:

Cette 2ème version est meilleure mais je pense qu'elle peut être encore améliorée pour favoriser la compréhension. Voici quelques pistes (de mon avis personnel)

- Faire ressortir les « catégories », les bulles parents rattachées à ton sujet central

- Fusionner davantage les bulles, comme par exemple « Objectifs » et « Apprendre à communiquer sur leurs acquis » (bulles jaunes et orange)

= de manière générale, Je pense que tu gagnerais encore à synthétiser (regrouper des catégories) quitte à faire des phrases plus longues (mais c’est mon avis très perso)

Voilà Alessandro, je pense qu'il serait vraiment pertinent d'avoir un autre feedback que le mien car il s'agit de ma conception de carte mentale, elle nécessite d'être croisée avec d'autres regards. D'autres collègues exprimeront sans doute aussi les choses différemment. Avis aux relecteurs donc!

Réponse du producteur de la carte:

Je vais faire un mot sur slack en espérant que quelqu'un le fasse.

Merci, je vais faire les changement

Alessandro



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Fichier:Dessiner pour apprendre v3.pdf



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Tristan Jaquier

Lisibilité :

Graphiquement très réussie, j'ai trouvé que les formes et les couleurs utilisées sont pertinentes. L'utilisation de phrases courtes permet de parcourir rapidement les embranchements. Juste un point négatif, ton pdf est en portrait alors que le texte est en paysage, ce qui rend la lecture compliquée car on doit tourner la tête...

Compréhension :

En reliant les embranchements avec une lecture à la suite, cela donne des phrases qui permettent une compréhension direct. Cependant, je me demande jusqu'où faut-il aller dans les détails car plus il y en a plus la carte est grande. Par exemple, lorsque tu relies "Les objectifs" avec "Qui peuvent être" puis avec "Sommatif", "Formatif", etc., je trouve que la liaisons "Qui peuvent être" est de trop, Relier simplement "Les objectifs" avec les 4 possibilités induit cette phrase sans avoir besoin de l'expliciter. Ou bien alors d'une autre manière.

Qualité académique :

Très bonne qualité avec toutes les sources, une bonne description de ce que tu vas faire, etc.

Commentaire global:

Tu as bien pris en compte les commentaires de Maud et le résultat final est très réussi bravo.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires, je vais faire les changements, en réduisant les liens par exemple avec "les objectifs" et " qui peuvent être". Puis en mettant dans au format paysage la carte.

Il est vrai que la question que tu poses "où doit-on aller dans les détails" est primordiale, car trouver le juste milieu est toujours difficile.

Merci

Alessandro


6.1.2 Commentaire de

Lisibilité :


Compréhension :


Qualité académique :


Commentaire global:


Réponse du producteur de la carte:



7 Carte conceptuelle : Quatrième version


Fichier:Dessiner pour apprendre v4.pdf



7.1 Commentaire(s)


8 Première vidéographie



8.1 Commentaire(s)


8.1.1 Commentaire de

Qualité technique :


Qualité de la structure/présentation de la vidéo :


Qualité du contenu:


Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):


Commentaire global:


Réponse du producteur de la carte:


9 Seconde vidéographie



9.1 Commentaire(s)



9.1.1 Commentaire de User:Tristan Jaquier

Qualité technique :

Comme tu as repris des vidéos d'autres étudiant-e-s, la qualité technique n'est pas toujours au rendez-vous. Mais de manière générale on distingue les éléments et l'audio est compréhensible.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

C'est une bonne idée que d'avoir repris plusieurs travaux que tu as scénarisé afin de créer une vidéo récapitulative. L'enchainement se fait à une bonne vitesse. De nouveau la qualité de la présentation ne dépend pas que de toi car tu as repris d'autres vidéo et il y en a une qui n'est pas terrible en terme de qualité audio.

Qualité du contenu:

Ton travail a surtout été de découper correctement les clips utilisés, en y intégrant des effets de zoom pour mettre en évidence le contenu, et à ce niveau c'est bien réalisé. On suit de manière fluide et logique les explications.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

La musique apporte un plus au visionnage. J'ai eu peur que tu la laisses au même volume tout le long mais tu le gères correctement lorsque il y a une voix. Les effets lors du passage d'une carte à l'autre sont aussi intéressants. La manière dont tu segmentes le clip est correct, avec une introduction et un titre pour chaque nouveau concept.

Commentaire global:

Bravo pour ce gros travail de synthèse qui me paraît bien complet.

Réponse du producteur de la carte:

Je te remercie pour tes commentaires.

Alessandro


AgentUtilisateur:Maud Bernies + et Utilisateur:Tristan Jaquier +
CommentaireDe prime abord... lecture difficile. Il ma
De prime abord... lecture difficile. Il manque un titre et le sujet central n'est pas mis en évidence. On distingue en revanche différentes couleurs associées à différentes catégories, ce qui aide la lecture. Le texte est très petit, même zoomé, il a été pour moi difficile à lire.
zoomé, il a été pour moi difficile à lire. +, Selon moi, la carte est très complexe...le dessin est censé rendre simple ce qui est complexe, une carte mentale aussi non ? Charge cognitive ++ Globalement le fond du sujet est là, mais il existe une grosse difficulté de lecture pour ma part. +, Ajouter un titre ou un sujet central plus
Ajouter un titre ou un sujet central plus évident.

Plusieurs fautes d’orthographe à corriger. Les sources sont là, ok!

NB: Alessandro, dans l'exercice, il nous est demandé d'ajouter au texte "original" wiki les éléments nouveaux des différents travaux. Je pense en effet qu'il y a matière grâce à toutes les cartes car le texte original est peu fourni.
rtes car le texte original est peu fourni. +, Tu as fais un gros travail pour récupérer
Tu as fais un gros travail pour récupérer toutes les informations des différentes cartes.bravo. Toutefois, je trouve la lecture de cette carte très difficile à lire et à comprendre. Il y aurait un intérêt à faire des catégories plus larges je pense.

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de carte mental ou heuristique ? Ceci te faciliterait le travail je pense.

Après avoir visionné les vidéos exploitées, je te livre la manière dont j’aurais traité le sujet (juste pour information d'une autre version possible). Au centre "le dessin pour apprendre". Autour j’imagine quelques bulles principales (parents) comme « C’est quoi dessiner ? » = « les différentes formes de dessin »,« Dans quels objectifs ? »,«  Quels apports, intérêt»,« Quelles compétences mobiliser ? » « Dans quels contextes utiliser le dessin » ? «  Quels freins à l’utilisation du dessin en classe » Et à partir de ces bulles, tu peux prendre des informations des différentes sources

Bonne continuation à toi!
rentes sources

Bonne continuation à toi! +, Je vais faire les changement. Merci pour les pistes.

Alessandro +, La lecture reste encore pour moins diffici
La lecture reste encore pour moins difficile, à moins de zoomer à 100%. Le sujet a été replacé au centre, donc j’ai tendance à partir de là et à lire les bulles en fonction des couleurs, donc ce système fonctionne. Même si je conseillerai de mettre encore plus en avant le sujet central (augmenter la police ++ par exemple et le placer encore plus au centre). Les bulles grises sont apparemment le concept de base, donc il faut le mettre en avant, et le synthétiser, je pense qu’en 2 à 3 bulles parents c’est jouable. Il faut que le lecteur le lise en 1er. Donc à replacer visuellement
lise en 1er. Donc à replacer visuellement +, Tu as fait un gros effort pour re catégori
Tu as fait un gros effort pour re catégoriser et en effet certains bulles sont plus faciles à la lecture. L’ensemble « différents types de dessin » est plus facile à lire et à comprendre. Mais en terme de forme j’ai le sentiment que tu as fait un mixte entre une carte heuristique (par exemple tu qualifies la nature des relations avec les liens ) et mentale. Ce double aspect complexifie un peu la lecture du coup et j’avoue que là, le peu de mots parfois rend difficile la compréhension.

Certaines formules métreraient d’être expliquées (même si tu vas faire une vidéo ensuite), par exemple « alphabétisation visuelle ». Si on n’a pas lu le texte wiki on ne comprend pas ce que c’est et du coup on ne comprend pas les bulles rattachées. Je pense que c’est un sujet qui nécessite beaucoup d’exemples pour être compréhensible, donc tu n’as pas choisi un sujet facile ! mais du coup il faut que le lecteur réussisse à comprendre ce que tu écris. Dis toi que le lecteur n’a pas lu le texte Wiki et le vocabulaire est assez technique dans ta carte, je pense qu’il faut simplifier encore… c’est un vrai challenge mais il faut se mettre à la place de celui qui n’y connait rien. Est il possible de rajouter des images ou des exemples ou des définitions peut être ? Enfin, je ne sais pas si il y a une règle la dessus mais peut être éviter le 4ème niveau de bulles (ou le mettre entre parenthèses dans ton 3ème niveau) sinon cela fait trop d’information et on se perd. Enfin, les liens ne sont pas toujours explicites entre les bulles. C'est le cas des bulles rouges "Processus cognitif" : il faudrait le qualifier pour en faire une catégorie, est ce un objectif ? une démarche ? Je peux te suggérer : Dessiner pour apprendre

= les avantages = création d’un modèle mental (précise ce que sait)= *sélection d’information, *organisation, *Intégration
’information, *organisation, *Intégration +, Éventuellement mettre les liens vers les autres cartes dont tu t'es inspiré? +, Cette 2ème version est meilleure mais je p
Cette 2ème version est meilleure mais je pense qu'elle peut être encore améliorée pour favoriser la compréhension. Voici quelques pistes (de mon avis personnel)

- Faire ressortir les « catégories », les bulles parents rattachées à ton sujet central

- Fusionner davantage les bulles, comme par exemple « Objectifs » et « Apprendre à communiquer sur leurs acquis » (bulles jaunes et orange)

= de manière générale, Je pense que tu gagnerais encore à synthétiser (regrouper des catégories) quitte à faire des phrases plus longues (mais c’est mon avis très perso)

Voilà Alessandro, je pense qu'il serait vraiment pertinent d'avoir un autre feedback que le mien car il s'agit de ma conception de carte mentale, elle nécessite d'être croisée avec d'autres regards. D'autres collègues exprimeront sans doute aussi les choses différemment. Avis aux relecteurs donc!
es différemment. Avis aux relecteurs donc! +, Je vais faire un mot sur slack en espérant que quelqu'un le fasse.

Merci, je vais faire les changement

Alessandro +, Graphiquement très réussie, j'ai trouvé qu
Graphiquement très réussie, j'ai trouvé que les formes et les couleurs utilisées sont pertinentes. L'utilisation de phrases courtes permet de parcourir rapidement les embranchements. Juste un point négatif, ton pdf est en portrait alors que le texte est en paysage, ce qui rend la lecture compliquée car on doit tourner la tête...
compliquée car on doit tourner la tête... +, En reliant les embranchements avec une lec
En reliant les embranchements avec une lecture à la suite, cela donne des phrases qui permettent une compréhension direct. Cependant, je me demande jusqu'où faut-il aller dans les détails car plus il y en a plus la carte est grande. Par exemple, lorsque tu relies "Les objectifs" avec "Qui peuvent être" puis avec "Sommatif", "Formatif", etc., je trouve que la liaisons "Qui peuvent être" est de trop, Relier simplement "Les objectifs" avec les 4 possibilités induit cette phrase sans avoir besoin de l'expliciter. Ou bien alors d'une autre manière.
iciter. Ou bien alors d'une autre manière. +, Très bonne qualité avec toutes les sources, une bonne description de ce que tu vas faire, etc. +, Tu as bien pris en compte les commentaires de Maud et le résultat final est très réussi bravo. +, Merci pour tes commentaires, je vais faire
Merci pour tes commentaires, je vais faire les changements, en réduisant les liens par exemple avec "les objectifs" et " qui peuvent être". Puis en mettant dans au format paysage la carte.

Il est vrai que la question que tu poses "où doit-on aller dans les détails" est primordiale, car trouver le juste milieu est toujours difficile.

Merci

Alessandro
est toujours difficile.

Merci

Alessandro +, Comme tu as repris des vidéos d'autres étudiant-e-s, la qualité technique n'est pas toujours au rendez-vous. Mais de manière générale on distingue les éléments et l'audio est compréhensible. +, C'est une bonne idée que d'avoir repris pl
C'est une bonne idée que d'avoir repris plusieurs travaux que tu as scénarisé afin de créer une vidéo récapitulative. L'enchainement se fait à une bonne vitesse. De nouveau la qualité de la présentation ne dépend pas que de toi car tu as repris d'autres vidéo et il y en a une qui n'est pas terrible en terme de qualité audio.
st pas terrible en terme de qualité audio. +, Ton travail a surtout été de découper correctement les clips utilisés, en y intégrant des effets de zoom pour mettre en évidence le contenu, et à ce niveau c'est bien réalisé. On suit de manière fluide et logique les explications. +, La musique apporte un plus au visionnage.
La musique apporte un plus au visionnage. J'ai eu peur que tu la laisses au même volume tout le long mais tu le gères correctement lorsque il y a une voix. Les effets lors du passage d'une carte à l'autre sont aussi intéressants. La manière dont tu segmentes le clip est correct, avec une introduction et un titre pour chaque nouveau concept.
n et un titre pour chaque nouveau concept. +, Bravo pour ce gros travail de synthèse qui me paraît bien complet. + et Je te remercie pour tes commentaires. Alessandro +
DescriptifDans cette partie, nous allons expliquer n
Dans cette partie, nous allons expliquer notre objectif qui est de résumer toutes les productions du passé sur le thème "dessiner pour apprendre". Pour cela, nous allons synthétiser les cartes conceptuelles faites par les étudiants des années précédentes, puis créer une vidéographie en reprenant certaines parties de celles-ci.

Depuis que l'homme est apparu sur la Terre, le dessin fait partie intégrante de son monde. On retrouve des dessins peint à la main dans les grottes qui représentent la vie quotidienne, mais aussi la chasse. En avançant dans le temps, on retrouve des scènes qui représentent la vie biblique sur les vitraux des cathédrales. Ces scènes vont permettre aux fidèles qui vivent à l'époque du moyen âge de se familiariser avec l'histoire chrétienne. De nos jours, le dessin est utilisé avant tout pour exprimer un langage symbolique, car les représentations visuelles faites grâce au dessin sont primordiales pour apprendre. Pour Quillin et Thomas (2015), ils mettent en évidence que dans l'enseignement des disciplines scientifique que sont la biologie, la chimie et la physique, l'utilisation du dessin prend une place importante.

En outre, ils soulignent que dans l'enseignement de ces disciplines scientifiques l'utilisation des représentations visuelles est importante, car elles vont permettre de rendre ce qui ne se voit pas visible et ce qui est complexe simple. Pour conclure, le simple fait que les apprenants produisent par eux même des dessins est particulièrement intéressant, puisque cela les engage dans un processus d'apprentissage actif.

Mais, cela nous amène à nous interroger sur la manière dont les informations sont intégrées. Puisque accroître "la visibilité du dessin comme une compétence, promouvoir la recherche et la mise en œuvre des meilleures pratiques" (Quillin et Thomas, 2015) va dépendre de la définition de ce qu'est le dessin pédagogique.

Afin de répondre à la question sur les divers types de dessins utilisés pour apprendre en contexte pédagogique et l'importance de celui-ci dans les sciences, nous allons utiliser les différentes sources mises à dispositions par les étudiants des années précédentes.
par les étudiants des années précédentes. +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Alessandro MINNECI +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet (Has subobject) » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Dessiner pour apprendre/Production1 bases1718 +, Dessiner pour apprendre/Production1 bases1718 +, Dessiner pour apprendre/Production1 bases1718 +, Dessiner pour apprendre/Production1 bases1718 +, Dessiner pour apprendre/Production1 bases1718 + et Dessiner pour apprendre/Production1 bases1718 +
Texte
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
Les musiques sont libres de droit et elles
Les musiques sont libres de droit et elles ont été téléchargée le 15 novembre 2017 sur le site : https://www.premiumbeat.com/royalty_free_music

Recherche (s.d.). In Encyclopédie Larousse en ligne. Repéré le 15 février 2018 à http://larousse.fr/encyclopedie

Recherche (s.d.). In Google. Repéré le 14 février 2018 à www.google.com

Recherche (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 14 février 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre

Dessiner pour apprendre/Production1 bases1516 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production1_bases1516

Dessiner pour apprendre/Production2 bases1516 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production2_bases1516

Dessiner pour apprendre/Production2 bases1617 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production2_bases1617

Quillin, K. and Thomas, S (2015). Drawing-to-Learn: A Framework for Using Drawings to Promote Model- Based Reasoning in Biology CBE Life Sci Educ March 2, 2015 14:es2; doi:10.1187/cbe.14-08-0128

Ainsworth, S. E., Prain, V., & Tytler, R. (2011). Drawing to learn in science. Science, 333(6046), 1096-1097.


Mayer RE (2009). Multi-media Learning, 2nd ed., Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Van Meter P, Garner J (2005). The promise and practice of learner-generated drawing: literature review and synthesis. Educ Psychol Rev 17, 285–325.

Qu'est-ce qu'évaluer, HTML/PDF (http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/IMG/pdf/eval_diag.pdf) (consulté le 9 mars 2018)
f/eval_diag.pdf) (consulté le 9 mars 2018) +