Darfur is dying

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

Darfur is dying: Écran de bienvenue

Darfur is Dying est un jeu sérieux de stratégie, publié sur internet en 2006, humanitaire, il approche le côté humaine du conflit armé au Darfour, une région située dans l’ouest du Soudan, ce qui le classe également parmi les jeux humanitaires. Le jeu se déroule dans un camp de réfugiés où sont déplacés beaucoup de gens pendant la guerre civile au Darfour. L’objet principal du jeu est de gérer ce camp pour sept jours tout en assurant un bien fonctionnement.

1.1 Contenu enseigné

Le jeu fait appel à la conscience du monde et invite de temps en temps à agir « Take action » pour arrêter la guerre civile au Darfour.

1.2 Mécanique de jeu

Le jeu se constitue en deux phases successives. Tout d’abord, le joueur doit choisir une personnage d’une famille de huit membres; le père, la mère et 6 enfants de 10 à 14 ans, vivant dans un camp de réfugiés. L’avatar choisi débute d’emblée une aventure si dangereuse dans la recherche de l’eau potable tout en évitant les milices armées de Janjawid. Celles-ci, si elles arrivent à le capturer, le jeu va informer le destin tragique qui l’attend, et demander de choisir un autre personnage pour continuer cette mission. Au cas où l’avatar peut achever sa mission et apporter l’eau au camp, le jeu se passera automatiquement à la deuxième phase de jeu, une sorte assez simple d’un jeu de stratégie avec une vue panoramique du camp « le terrain de jeu ». La mission devient de gérer le camp pour seulement sept jours, il faut approvisionner l’eau aux cultures et l’utiliser aussi pour former les blocs pour rétablir les maisons détruites par les attaques de Janjawid qui ne cesse jamais tout au long du jeu.

1.3 Copies d'écran éventuelles

  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

1.4 Accès (lien, développeurs, langues, prix)

  • Lien d’accès :
  • Développeurs :
  • Langues : Arabe, Chinois, Anglais et Espagnol.
  • Prix : Gratuit

2 Principes pédagogiques

Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Dans ce jeu, le contenu pédagogique est intégré d'abord au niveau du contexte fictionnel. L'histoire dans le jeu transmet les circonstances quotidiennes difficiles des réfugiés qui doivent chercher de l’eau potable sous danger de mort ou viole pour les filles. L'interface et l'univers graphique contribuent à la mise en contexte, et transmettent en même temps des contenus pertinentes, par exemple; les conditions physiques à Darfur, la structure familiale, comment sont les gens habillées. En ce qui concerne l'intégration du contenu dans la mécanique de jeu, le contenu pédagogique est intégré au niveau des objectifs et la gestion des ressources. Par contre, les actions du joueur ne contribuent pas entièrement à la transmission des connaissances.


4 Points forts et point faibles

Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel. Faire figurer ici les critiques ergonomiques éventuelles. Attention: il ne s'agit pas d'émettre un jugement personnel, mais de rester objectif et d'argumenter chacun des points.

5 Logiciels similaires

Le jeu est assez rare par son genre, pourtant on peut trouver certains jeux qui partagent l’aspect humanitaire et recourent à la conscience du monde :

MFEtaki (discussion)