Développement cognitif des adultes

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bases psychopédagogiques des technologies éducatives
Module: Introduction aux théories psychologiques
◀▬▬▶
brouillon avancé
2018/11/05
Sous-pages et productions:


  • Qualité: brouillon
  • Difficulté: avancé




Introduction

Depuis le travail fondateur de Jean Piaget sur la relation entre la connaissance et biologie générale, les chercheurs ont commencé à comprendre les bases neurocognitives des processus de développement humain. En particulier, des modèles récents de croissance dynamique illustrent les changements complexes et interdépendants qui se produisent pendant la croissance du cerveau, le développement cognitif et l'apprentissage. Le développement neurocognitif ne doit pas être conçu comme une échelle d’étapes successives, mais comme réseau complexe d'interactions et d'attracteurs, voies convergentes et divergentes,cycles imbriqués, stabilités et instabilités, progressions et régressions, grappes de discontinuités et niveaux de performance stables.

Les cycles du développement cortical et les cycles de performance cognitive semblent être liés. En particulier la relation devient plus visible avec un fonctionnement optimal du système cognitif, tel que quand un bon enseignant ou un bon manuel soutient la performance d’un élève. Une série de discontinuités dans la croissance cognitive optimale définit une échelle de développement à dix niveaux, ce qui a de nombreuses implications éducatives potentielles. Plus généralement, les cycles de croissance systématiques de la cognition et du cerveau ont de nombreuses implications pour l'éducation, qui parfois ne sont pas simples. C'est essentiel pour l'avenir de l'éducation d'impliquer les enseignants dans la recherche neurocognitive et que les neuroscientifiques découvrent le grand défi théorique et pratique du travail

dans les écoles

(Traduction du première paragraphe de Fischer (2008: 127)

Résumé du modèle de Fischer par Mélody Laurent
Kurt W. Fischer, (2008) Dynamic cycles of cognitive and brain development:... [1]
  1. Fischer, K. W. (2008). Dynamic cycles of cognitive and brain development: Measuring growth in mind, brain, and education. In A. M. Battro, K. W. Fischer & P. Léna (Eds.), The educated brain (pp. 127-150). Cambridge U.K.: Cambridge University Press.reprint (PDF)