Définir vos besoins d'enseignement en ligne

Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence
à améliorer débutant
2020/04/07 ⚒⚒ 2020/03/16
  • Appréhender le contexte d'enseignement pour choisir les bons outils
  • Identifier les caractéristiques des apprenants pour proposer des média adaptés
Voir aussi
Catégorie: Enseigner en ligne

Les questions ci-dessous sont présentées pour vous aider à réfléchir à votre enseignement et définir vos besoins avant de vous lancer dans la recherche d'outils et des ressources pour transformer/adapter rapidement vos enseignements en ligne.

Ceci vous prendra environ 10 minutes, mais en précisant ce dont vous voulez faire et ce dont vous en avez besoin, vous arriverez à mieux cibler les ressources et l'aide qu'il vous faut.

Premiers pas

Commencez avec les cours à donner dans un avenir proche. Faites un schéma, esquisse, tableau ou liste des étapes du déroulement de votre cours, séminaire, ou séance prévue que vous allez transformer à distance. Voici quelques questions pour vous aider à esquisser votre enseignement en ligne.

Les acteurs

Quel est le contexte?

• Qui sont les participants? Se connaissent-ils déjà? Ont-ils déjà l'habitude de travailler ensemble?

Si oui, il serait plus facile d'envisager des échanges et des travaux de groupe à distance. Si non, pensez à des activités d'initiation ou d'introduction pour créer l'adhésion du groupe et la présence sociale, surtout s'ils vont être amenés à interagir.

• Connaissez-vous les conditions dans lesquelles vos étudiants vont devoir travailler à distance? Quels contraints ou opportunités pouvez-vous identifier?

Il se peut que vos étudiants n'ont pas une connexion ni un endroit de travail optimale. La disponibilité de chacun lors d'une situation d'urgence peut varier par moments et de manière imprévisible. Ceci peut demander de réorganiser vos cours ou favoriser le travail asynchrone.

Combien de personnes participeront?

• Combien d'enseignants/assistants? Combien d'étudiants?

Assurez-vous que le système de communication, de vidéoconférence, ou que la plateforme e-learning choisie peut soutenir un grand nombre participants et de connections simultanées.

Les contenus

Quelles ressources ou supports de cours voulez-vous diffuser lors du cours?

Rassembler les ressources ou supports que vous aurez à diffuser.

• Comment les diffusez-vous régulièrement? Est-ce toujours possible? Mettez en évidence ceux qui doivent être diffusés sous un autre format ou par un autre moyen.

Que vont produire les étudiants?

Identifier les types de productions sont attendues des étudiants (textes courts/longs, images, vidéos, présentations)

• Comment sont-elles normalement rendues par les étudiants? Est-ce toujours possible?

Mettez en évidence celles qui doivent être rendues sous un autre format que celui attendu.

• Est-ce que ce sont des travaux individuels ou de groupe?

L'interaction

Quelles types d'interactions sont prévues?

• Est-ce l'ensemble des participants qui interagit ou des petits groupes? Veuillez prévoir les moments propices à un travail en petits groupes pour favoriser l'engagement qui peut se dissiper dans un grand groupe.
  • Mettez en évidence les étapes dans le déroulement de votre cours qui nécessitent une interaction en synchrone (en même temps).
  • Mettez en évidence les étapes qui nécessitent une interaction asynchrone (en temps différé).

Cette réflexion vous permettra de choisir, par exemple, entre faire un enregistrement de votre cours, ou mettre une vidéoconférence en place. Elle vous permettra aussi de prévoir quels outils de travail à distance il vous faut. Tous les outils de collaboration ne permettent pas de travailler simultanément. P.ex. les wikis, les forums, les blogs intégrés dans le plateformes pédagogiques ou pas, et certains outils de dessin de cartes conceptuelles en ligne sont des outils asynchrones. Même si plusieurs personnes/étudiants peuvent contribuer sur le même objet, il n'est pas possible de le faire en même temps. Google docs, Framapad, éditeurs de texte collaboratifs, et les chats sont des exemples d'outils permettant l'écriture collaborative en synchrone.

Quels sont les retours prévus ?

Identifier les moments lors desquels l'équipe enseignante donnera des retours ou desfeedbacks.

• Est-ce que se sont des retours communs ou individuels? Partagés ou privés?

Ressources

Cet article appartient au module enseigner à distance dans l'urgence et fait partie du portail Enseigner en ligne.