Cura

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



1 Introduction

Cura est un "trancheur" (slicer en anglais) développé par la firme Ultimaker, fabriquant renommé d'imprimantes 3d. Ce logiciel est open source et disponible sous Licences d'exploitation LGPL. La compatibilité du logiciel n'est pas limitée aux imprimantes produites par la marque, les Gcodes exportés peuvent être utilisés sur toutes machines supportant ce format.

L'utilité du logiciel réside dans la transformation de fichier .stl. en Gcode

2 Installation

Rendez-vous sur la page de téléchargement du logiciel et choisissez votre système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux) avant de cliquer sur "Télécharger maintenant". Une fois que l'exécutable est téléchargé, vous pouvez le lancer. Suivez toutes les étapes comme pour toute autre installation de logiciel. Le logiciel pèse 557.4 Mo.

Dans la fenêtre "choisissez les composants" (cf. figure ci-dessous). En plus de choisir quels sont les composants que vous allez installer (i.e. Ultimaker Cura executable / Arduino driver / Visual studio), vous êtes amenés à indiquer quels formats de fichier vont être ouvert par défaut avec Cura.

Fenêtre "choix des composants"

Les .stl sont déjà cochés par défaut. Si vous avez cliqué frénétiquement sur suivant, ce n'est pas grave. vous pourrez toujours ouvrir les fichiers que vous voulez par clic droit -> ouvrir avec ou dans les propriétés du fichier pour que le choix soit persistant.

Normalement, à ce stade Cura est installé sur votre ordinateur.


Avertissement : le Making est une activité à la portée de tous, elle requière cependant quelques compétences de base en informatique (gestion de fichiers, Téléversement) mais surtout de la patience et un esprit curieux.

Au lancement du programme, une fenêtre de bienvenue s'affiche. En continuant dans ces fenêtres, vous allez être amené à choisir une imprimante dans une liste. Si votre imprimante s'y trouve, c'est parfait. Si elle ne s'y trouve pas, ne vous formalisez pas. Vous pouvez :

Cette étape n'est pas aussi importante qu'il n'y paraît. Vous pourrez tout modifier par la suite.

 ESSAI

3 Interface

3.1 Visualisation de l'interface

Dans l'image ci-dessous, aucun fichier .stl n'est chargé.

Fenêtre principale utilisateur


La barre de menu offre de nombreuses possibilités, voici quelques exemples:

  • File permet de charger un fichier, le sauvegarder mais surtout l'exporter en .gcode.
  • Edit permet de faire des sélections globales, des repositionnements ou annuler vos actions.
  • Settings permet de gérer vos imprimantes et vos profiles
  • Extensions permet de gérer vos "backups", Modifier vos .gcode, vérifier les disponibilités de màj.
  • Preferences offre la possibilité de nombreuses configurations. Cet onglet est (sera) traité en détail plus bas dans cette page.

4 Paramètres

5 Liens

6 Sources